Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

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heneauol

Citation de: P!erre le Août 19, 2015, 17:36:14
Un moment tu évoquais la marque

mais aussi une optique à 10k€. A ma connaissance, aucun n'atteint ce tarif...

http://www.sigmaphoto.com/lenses/telephoto-lenses

l'info de mon revendeur "serait" que Sigma ne souhaite pas de concurrences entre ses revendeurs.
en effet je ne pense pas que Sigma commercialise des objo si chers
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: P!erre le Août 19, 2015, 17:38:15
Aurais-tu des doutes sur la viabilité de ce commerce ? Pourquoi ?


tous les commerces sont susceptible de faire faillite. mes parents ont ainsi perdu leur acompte sur une cuisine équipée.
j'ai acheté du matos chez feu wshop, photo bastiaens....
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: Ilium le Août 19, 2015, 17:48:34
Ton jugement est teinté de morale à 2 cents.
Et accessoirement, tu fais un peu plus qu'accepter ou refuser d'acheter puisque tu entretiens un fil sur un forum pour exprimer ce jugement.

Maintenant, quand je lis le reste de l'intervention, j'abandonne. De toute évidence, nous ne vivons pas dans le même monde et tu as une grille de lecture assez binaire qui te permet de juger tout et tout le monde, surtout ce qui ne te regarde pas et à la limite sans rien connaître au sujet.

Bonne chance dans ta négo mais si je peux me permettre un conseil, évite d'évoquer ce que tu as exprimé dans ce fil ou elle risque fort de tourner court.

la grosse différence, c'est que  vous ne voyez que le prix total, le reste ne doit pas être dévoilé, c'est privé et ne regarde personne. pour moi, le prix total est  aussi important , mais j'aimerais aussi savoir si le commerçant prend ce que je considère une juste rétribution pour son travail (= mon achat) ou s'il "se gave".perso, si j'ai le choix, je ne souhaite pas faire vivre des commerçants qui auraient la marge "lourde".
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: Ilium le Août 19, 2015, 18:42:25
Encore plus simple: tu n'as qu'à savoir le faire comme ça c'est gratuit. C'est si simple finalement et encore plus économique qu'un type qui devrait être disponible 24h/24 avec ses outils et sa compétence pour une poignée de cacahuètes.


malheureusement on ne peut pas tout savoir. j'essaie souvent de réparer/faire moi-même car financièrement cela vaut vraiment le coup, mais souvent je n'ai pas le choix car je n'y parviens malheureusement pas...
poignées de cacahuètes qui feraient plein d'heureux... ;)
les hommes, les anges, les v..

Reflexnumerick

Citation de: Carl le Août 19, 2015, 22:58:16
Ce qui est trop fort et c'est dommage pour une personne qui dit être dans le métier:  ;D
C'est que l'acompte est un engagement ferme où on ne peut se désister! Sauf à devoir verser, en cas de litige : la totalité du prix ( au pire ) ou  dommages-intérêts ( au mieux ).
.....

ben oui, et toi tu lis trop vite .... j'ai bien écrit acompte.

bon, oulàlà, grave les gens
S5 pro-x10-xa1

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2015, 14:54:03

p.s : quand on commande, on donne un acompte . Cet acompte reste au vendeur en cas de désistement abusif de l'acheteur. généralement 10 à 30%. cela permet au vendeur , qui paye à 30j son fournisseur en général de garantir son achat auprès de celui ci.

Ne jamais payer à l'avance !! (faillite / décès/ défaillance  du commerçant). Vaut mieux perdre 30 % que 100% ! c'est le risque de la négo "savoir miser un peu".
ben disons que 5-10% c'est un minimum, le maximum c'est la marge du commerçant ! Après, personne n'est obligé ni de négocier pour un client ni de faire un rabais pour un commerçant.
Quel que soit la vitese à laquelle on lit tes propos, nulle part tu signales qu' en cas de désistement, on peut devoir jusqu'à la totalité du prix,-.

Bref tu confonds avec les arrhes, et le plus marrant, il faut te le dire deux fois!

Guillaum


jmd2


rens

Et il me semble que le monsieur veut du Nikon ... Donc le tarif Sigma l'importe peu  :-*


P!erre

#260
Arrhes et acompte :

Arrhes

Après le versement d'arrhes, il est possible d'annuler la commande : que ce soit l'acheteur ou le vendeur, aucun ne peut être contraint à exécuter le contrat.

En revanche, les sommes versées en avance sont perdues, sauf dispositions contraires explicitement prévues au contrat.

Si le vendeur ne livre pas ou n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il peut être condamné à rembourser au consommateur le double des arrhes versées.
Acompte

L'acompte implique un engagement ferme du vendeur et de l'acheteur concernant l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. La commande ne peut pas être annulée.

L'acompte constitue un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a pas de possibilité de dédit : le consommateur ou le professionnel peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte.
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31187.xhtml
Je n'ai pas soulevé ce point avant pour une question simple. Le commerçant devrait rédiger un contrat en bonne et due forme, contrat dont il n'a probablement pas l'habitude, chaque mot étant important (ses ventes habituelles se faisant directement). Il va donc devoir prendre plus de temps qu'avec un autre client qui paierait cash, pour un client qui demande un rabais.

L'acheteur se désiste. Le commerçant effectue des relances (ça coûte) et va peut-être introduire une demande au tribunal (temps et avance de frais). Le résultat est très souvent que l'acheteur est insolvable, où va payer la somme sur plusieurs années (sinon, il aurait payé réglo). Au final, le commerçant se prend beaucoup la tête et fait mieux de traiter des ventes plus directes.

D'où mon point de vue de commerçant en 2015, déjà mentionné : rabais intéressant, paiement 100% d'avance, point barre.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre



heneauol, quel modèle d'objectif exactement penses tu acheter ?
Au bon endroit, au bon moment.

Reflexnumerick

Citation de: Carl le Août 20, 2015, 08:32:43
Quel que soit la vitese à laquelle on lit tes propos, nulle part tu signales qu' en cas de désistement, on peut devoir jusqu'à la totalité du prix,-.

Bref tu confonds avec les arrhes, et le plus marrant, il faut te le dire deux fois!

super !  
p.s : .... t'es un bon, toi. avant qu'un commerçant puisse faire payer un client qui ne donne plus signe de vie après un acompte, sur un achat de ce type, ben tu nous le signale, hein ? enfin, perso, je recommande au commerçant, dans ce cas, de vendre le matériel. ça sera plus rapide et moins couteux, mais bon, hein ? avec Carl.... vive Wikipédia adieu la vrai vie du dehors

p.s2 : je faisais du commerce peut être avant que tu naisses mais dans ...... la vrai vie
S5 pro-x10-xa1

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Août 20, 2015, 11:40:02
super !  
p.s : .... t'es un bon, toi. avant qu'un commerçant puisse faire payer un client qui ne donne plus signe de vie après un acompte, sur un achat de ce type, ben tu nous le signale, hein ? enfin, perso, je recommande au commerçant, dans ce cas, de vendre le matériel. ça sera plus rapide et moins couteux, mais bon, hein ? avec Carl.... vive Wikipédia adieu la vrai vie du dehors

p.s2 : je faisais du commerce peut être avant que tu naisses mais dans ...... la vrai vie
Tu réagis en theorie mais recouvrir une somme de 10000 €  est facile, peu couteux et surtout facile vis-à-vis d'un particulier.
Comme le disait Illium ne sous estimes pas les compétences ou profession des autres.

heneauol

Citation de: Reflexnumerick le Août 20, 2015, 11:40:02
super !  
p.s : .... t'es un bon, toi. avant qu'un commerçant puisse faire payer un client qui ne donne plus signe de vie après un acompte, sur un achat de ce type, ben tu nous le signale, hein ? enfin, perso, je recommande au commerçant, dans ce cas, de vendre le matériel. ça sera plus rapide et moins couteux, mais bon, hein ? avec Carl.... vive Wikipédia adieu la vrai vie du dehors

p.s2 : je faisais du commerce peut être avant que tu naisses mais dans ...... la vrai vie

question: le commerçant ne peut pas renvoyer le matos, même pas déballé à son fournisseur? pas de geste commercial a espérer? les frais de transports seront payés avec l'acompte du client...
les hommes, les anges, les v..

Ilium

Citation de: heneauol le Août 20, 2015, 12:17:48
question: le commerçant ne peut pas renvoyer le matos, même pas déballé à son fournisseur? pas de geste commercial a espérer? les frais de transports seront payés avec l'acompte du client...

Les marges de manoeuvre entre pro sont beaucoup plus faibles et généralement une commande est ferme.
Mais tout dépend du grossiste: avec un petit grossiste (ça existe dans certains métiers), on peut parfois discuter.

Carl

Citation de: P!erre le Août 20, 2015, 11:34:18
Je n'ai pas soulevé ce point avant pour une question simple. Le commerçant devrait rédiger un contrat en bonne et due forme, contrat dont il n'a probablement pas l'habitude, chaque mot étant important (ses ventes habituelles se faisant directement). Il va donc devoir prendre plus de temps qu'avec un autre client qui paierait cash, pour un client qui demande un rabais.

L'acheteur se désiste. Le commerçant effectue des relances (ça coûte) et va peut-être introduire une demande au tribunal (temps et avance de frais). Le résultat est très souvent que l'acheteur est insolvable, où va payer la somme sur plusieurs années (sinon, il aurait payé réglo). Au final, le commerçant se prend beaucoup la tête et fait mieux de traiter des ventes plus directes.

D'où mon point de vue de commerçant en 2015, déjà mentionné : rabais intéressant, paiement 100% d'avance, point barre.
Le commerçant n'a pas besoin de rediger un contrat puispue le terme " acompte ou arrhes" est suffisant en indiquant le bien, le prix et la date limite. Vu les sommes en jeu, le commerçant ne paye presque rien en frais ( au prorata) et s s'il n'a pas le temps, son avocat peut s'en charger.

P!erre

Citation de: Carl le Août 20, 2015, 12:13:35
Tu réagis en theorie mais recouvrir une somme de 10000 €  est facile, peu couteux et surtout facile vis-à-vis d'un particulier.

Je te suggère d'ouvrir immédiatement une agence de recouvrement, alors ! Avec un petit pourcentage prélevé sur ce que tu récupèreras, le commerçant n'aura aucun frais et c'est un argument percutant.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: heneauol le Août 20, 2015, 12:17:48
question: le commerçant ne peut pas renvoyer le matos, même pas déballé à son fournisseur? pas de geste commercial a espérer? les frais de transports seront payés avec l'acompte du client...

As-tu un problème pour dire quel objectif tu penses acheter ? Tu fais un curieux blocage...

Imagine que tu commandes un 800 mm f 5.6 Nikon. L'importateur n'en a peut-être pas en stock, le commande exprès pour le revendeur.

N'espère pas que le commerçant puisse le renvoyer à l'importateur... Le commerce, c'est chacun son risque.
Au bon endroit, au bon moment.

heneauol

Citation de: P!erre le Août 20, 2015, 11:35:48

heneauol, quel modèle d'objectif exactement penses tu acheter ?

le nouveau 500 mm Nikon me fait bien envie. En effet claquer 10 X le smig pour un objo est clairement déraisonnable, mais je rêve depuis 30 ans d'un gros télé et passé un certain âge, on se dit qu'il faut en profiter un max et vite si on le peut avant de bouffer les pissenlits par les racines, ou pire devenir comme un légume...
les hommes, les anges, les v..

P!erre

Citation de: Carl le Août 20, 2015, 12:22:31
Le commerçant n'a pas besoin de rediger un contrat puispue le terme " acompte ou arrhes" est suffisant en indiquant le bien, le prix et la date limite. Vu les sommes en jeu, le commerçant ne paye presque rien en frais ( au prorata) et s s'il n'a pas le temps, son avocat peut s'en charger.


Voilà, on a à peine commencé qu'il faudrait contacter son avocat pour gérer une vente unique à marge faible.

En commerce, tout est dans le détail. Un oubli, un terme pas clair sont toujours en faveur de l'acheteur. Une vente de ce montant qui n'est pas au comptant, inscrite en quelques mots sur une feuille A6 copiée au carbone, aïe !
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: heneauol le Août 20, 2015, 12:26:22
le nouveau 500 mm Nikon me fait bien envie.
Bhen voilà, on sait de quoi on parle.

Pour info (et je viens de contrôler), en Suisse, le commerçant qui se fait payer cette lentille au tarif officiel perd CHF 245.- si le client paie avec une carte Visa ou une Mastercard, par rapport à une Postcard ou du cash...

J'ignore les taux en France.

Complexe, le monde des affaires, n'est ce pas ?
Au bon endroit, au bon moment.

Carl

Citation de: P!erre le Août 20, 2015, 12:22:51
Je te suggère d'ouvrir immédiatement une agence de recouvrement, alors ! Avec un petit pourcentage prélevé sur ce que tu récupèreras, le commerçant n'aura aucun frais et c'est un argument percutant.
Qui te dit que je ne causais pas d'expérience professionnelle tout en étant dans la partie du demandeur...

Carl

Citation de: heneauol le Août 20, 2015, 12:26:22
le nouveau 500 mm Nikon me fait bien envie. En effet claquer 10 X le smig pour un objo est clairement déraisonnable, mais je rêve depuis 30 ans d'un gros télé et passé un certain âge, on se dit qu'il faut en profiter un max et vite si on le peut avant de bouffer les pissenlits par les racines, ou pire devenir comme un légume...

Un produit qui vient de sortir, livré sur liste d'attente en France et tu veux un super rabais: c'est sûr, tu vas passer en priorité! ;D

vernhet

Citation de: P!erre le Août 20, 2015, 12:41:31
Pour info (et je viens de contrôler), en Suisse, le commerçant qui se fait payer cette lentille au tarif officiel perd CHF 245.- si le client paie avec une carte Visa ou une Mastercard, par rapport à une Postcard ou du cash...

mais là, si je puis me permettre, quel rapport avec le prix de la choucroute?