Article "photo" publié dans Le Monde d'hier 5 août....

Démarré par sundgau, Août 06, 2015, 11:38:58

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 10, 2015, 19:28:08
...

Ceux qui ont un reflex ne viennent pas forcément du smartphone.
...

il y a  encore quelques exceptions
mais comme tout le monde en âge d'acheter un reflex pour la première fois possède ou possèdera très bientôt un smartphone...

pour tes amis : fais-leur prendre un reflex d'occase, un modèle de 5 ans, dans les 200/300 € Canon 450D ou Nikon D3100 par exemple

fski

Citation de: VOLAPUK le Août 10, 2015, 21:09:59
En revanche, on va s orienter vers une discipline photo à part entière et reconnue via la rapidité de la transmission des données et l essor des applis creatives.
My two cents

c'est deja le cas...

il y a meme des app comme snapchat, ou la photo ne reste que peu de temps...

on est a fond dans la consommations a haut niveau d'images.

Mais pour moi , meme si j'ai pas beaucoup de recul et d'experience, j'ai le sentiment que le marche reflex d'aujourd'hui et de demain, est le meme que celui d'hier...
Et j'exclus le passage our les reflex d'entree de gammes ont eut un effet de mode.

Les gens ici, sur d'autre forum, et dans la rue, qui font face a des vrai problèmes de terrain au niveau photographique, eux sont marche stable, et qui a du evoluer en nombre pas forcement de beaucoup (le numerique ayant peut etre aide)

Mais si une personnes peut hesiter entre son smartphone et un reflex d'entree de gamme, celui qui vise un reflex FF ou amateur expert...lui hesitera pas.

Et quand je vois ce que Nikon et Canon, et meme Fuji sortent au niveau des optiques, des boitiers, et des fonctions...je pense que les constructeurs on compris les besoins de ceux qui veulent acheter un reflex.
jmd2 semble etre le type meme de personnes qui achete un boitier FF pour faire bien, mais qui ne voit pas la difference avec les photos de son smartphone.

VOLAPUK

Citation de: fski le Août 10, 2015, 21:23:03
c'est deja le cas...

il y a meme des app comme snapchat, ou la photo ne reste que peu de temps...

on est a fond dans la consommations a haut niveau d'images.

Mais pour moi , meme si j'ai pas beaucoup de recul et d'experience, j'ai le sentiment que le marche reflex d'aujourd'hui et de demain, est le meme que celui d'hier...
Et j'exclus le passage our les reflex d'entree de gammes ont eut un effet de mode.

Les gens ici, sur d'autre forum, et dans la rue, qui font face a des vrai problèmes de terrain au niveau photographique, eux sont marche stable, et qui a du evoluer en nombre pas forcement de beaucoup (le numerique ayant peut etre aide)

Mais si une personnes peut hesiter entre son smartphone et un reflex d'entree de gamme, celui qui vise un reflex FF ou amateur expert...lui hesitera pas.

Et quand je vois ce que Nikon et Canon, et meme Fuji sortent au niveau des optiques, des boitiers, et des fonctions...je pense que les constructeurs on compris les besoins de ceux qui veulent acheter un reflex.
jmd2 semble etre le type meme de personnes qui achete un boitier FF pour faire bien, mais qui ne voit pas la difference avec les photos de son smartphone.

Les smartphones ont plus de chances de conduire quelqu'un d'intéressé par la photo à acheter un reflex qu'autre chose. ;)

fski

Citation de: VOLAPUK le Août 10, 2015, 23:53:05
Les smartphones ont plus de chances de conduire quelqu'un d'intéressé par la photo à acheter un reflex qu'autre chose. ;)

c'est vrai ca aussi...tout ce qui peut eduquer a la photo est une bonne chose.

La democratisation de la photo est une bonne chose.
On est dans une phase d'excès, je le reconnais, mais il est possible que cela ce tasse.

Je suis surpris dans mon entourage et sur facebook par exemple, du nombre de gens qui ont commence avecun smartphone, et qui maintenant on bascule vers le reflex amateur...justement pour la qualite...

ce qui est en contradiction totale avec ce que dit l'autiste de ce forum (je n'aime pas le nom que tu lui donne, j'ai enormement de respect pour r2-d2  ;))

VOLAPUK

Citation de: fski le Août 10, 2015, 23:59:17
c'est vrai ca aussi...tout ce qui peut eduquer a la photo est une bonne chose.

La democratisation de la photo est une bonne chose.
On est dans une phase d'excès, je le reconnais, mais il est possible que cela ce tasse.

Je suis surpris dans mon entourage et sur facebook par exemple, du nombre de gens qui ont commence avecun smartphone, et qui maintenant on bascule vers le reflex amateur...justement pour la qualite...

ce qui est en contradiction totale avec ce que dit l'autiste de ce forum (je n'aime pas le nom que tu lui donne, j'ai enormement de respect pour r2-d2  ;))

Ce qui est marrant c'est qu'il possède un D600 d'après ce que j'ai compris. S'il était cohérent il le vendrait et ferait toutes ses photos au smartphone ;D Mais non semble t-il.... Il dira que demain voire après demain etc.. Mais ça, tout le monde peut le dire. Et l'inverse aussi. ca ne mange pas de pain.

Moi aussi j'ai vu plein de jeunes qui se débrouillaient bien avec un téléphone pour prendre des photos et qui sont passés au réflex.

jmd2

Citation de: VOLAPUK le Août 11, 2015, 01:19:48
Ce qui est marrant c'est qu'il possède un D600 d'après ce que j'ai compris. S'il était cohérent il le vendrait et ferait toutes ses photos au smartphone ;D Mais non semble t-il.... Il dira que demain voire après demain etc.. Mais ça, tout le monde peut le dire. Et l'inverse aussi. ca ne mange pas de pain.

Moi aussi j'ai vu plein de jeunes qui se débrouillaient bien avec un téléphone pour prendre des photos et qui sont passés au réflex.

comme tout possesseur de reflex je possède divers appareils reflex, compact et samrpthone (d'autres ont aussi des bridges...)
comme tout possesseur de reflex je les emploie selon les circonstances

le smartphone,outre que l'ai toujours sur moi ce qui le place d'emblée en position trèèèèèès privilégiée, a ceci de spécial d'être le centre de l'ensemble
disons qu'il pourrait l'être avec un WIFI intelligent dans chaque élément

pourquoi diable veux-tu me faire faire toutes mes photos avec un unique matériel, smartphone ou autre  ???

TomZeCat

Les moins forts font des photos et savent sans PDF utiliser leur matériel.
Y'a juste un mec sur ce forum qui n'y arrive pas jusqu'à en faire un dépression.
Et puis l'autre toutou qui vient philosopher pour ne rien dire...
Le fil est pourri par l'idiot du village et son petit chien homophobe, comme d'habitude... Bref, les modérateurs s'en fichent...

baséli

Citation de: valoo21 le Août 10, 2015, 18:31:54
Comme le disent les autres: on vend beaucoup plus de Twingo que de Ferrari ! Est ce que Ferrari va en mourir ?

Ferrari, c'est 3% du CA de Fiat et 15% des bénéfices. Pas près de mourir (http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/ferrari-une-marque-ultra-rentable-pour-fiat-961407)

Je parie que les marges sur les appareils haut de gamme par rapport aux photophones (sauf Apple...) ne sont pas mauvaises...

fski

Faudrait savoir deja ce que les personnes sur le Terrain, quand elles font des photos ont besoin...ensuite savoir pour en faire quoi.

faire une liste de ses besoins et manque, pousse souvent vers le fait qu'on a pas choisi le bon outil, vu qu'il existe ou en voie d'exister.
Maintenant en simple amateur, j'ai des critique vis a vis de nikon et de ses boitiers.
Pour moi le fait d'avoir attribue que le crop DX sur le D600 et non le crop 1.2, c'est mesquin...surtout que ca demande pas grand chose, et que c'est clairement qu'un choix de la part du frabiquant pour segmenter ses boitier...ca je trouve ca mesquin...mais comme dit dans ma premiere phrase, on peut trouver des boîtiers avec cette fonction  ;)...donc c'est un faut probleme puisque c'est juste moi qui n'ai pas voulu choisir le bon, ou ait voulu comme souvent le beurre et l'argent du beurre...
Mais moi aussi j'ai un commentaire sur les problemes de terrain, que les constructeur doivent répondre:

Affichage dans le viseur !

ayant un FujiX100t, j'ai accès (sous certaines conditions) a l'histogram dans le viseur OVF (je parle pas de l'EVF...

Et bien ca histogramme dans le viseur, a la prise de vue...moi je trouve ca bien sympathique, et beaucoup plus pratique et avantageux que le wifi...

car sans décoller mon oeil du viseur, je peux continuer a photographier, modifier la compensation d'exposition, en fonction de histogramme, et obtenir un JPG qui ne demandera pas de traitement...

Pour moi ca c'est un truc que j'aimerai voir sur les nikon...comme pour l'option de la barre d'horizon dans le viseur aussi...
http://www.frescoglobe.com/2012/05/14/fuji-x100-hands-on-review/

jmd2

Citation de: baséli le Août 11, 2015, 12:50:40
Ferrari, c'est 3% du CA de Fiat et 15% des bénéfices. Pas près de mourir (http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/ferrari-une-marque-ultra-rentable-pour-fiat-961407)

Je parie que les marges sur les appareils haut de gamme par rapport aux photophones (sauf Apple...) ne sont pas mauvaises...

on le souhaite, mais les grosses marges dont tu parles sur les Nikon et Canon à un chiffre (comparables aux Ferrari) vont-elles suffire à faire vivre les modèles plus modestes ?

baséli

Citation de: jmd2 le Août 10, 2015, 20:34:42
tu as été élevé au jus de la théorie des ensembles et de la logique booléenne ?

Ce genre de remarque est typiquement énoncé par des gens qui ne comprennent rien à rien par défaut de logique interne et qui ne peuvent que railler ceux qui comprennent. Donc soit tu es un troll et tu es doué, soit tu n'es pas un troll et... condoléances. Mais dans ce cas console-toi, tu n'es pas seul.

fski

Citation de: jmd2 le Août 11, 2015, 13:01:28
on savait que fski avait plein de bonnes remarques

il vient de décrire brillamment des petits soucis de terrain
(notez qu'il s'agit de confort d'utilisation et non de fonctions photo pures)

Mais aucun notion de wifi dans mes propos, ni meme de solution miracle pour sauver les constructeur de je ne sais trop quoi...

Toute option, est un confort.

Quand les constructeurs augmentes les capacité iso sont augmente, ca limite les flous de bouge, on peut donc fermer et garder une bonne vitesse.

Quand les constructeur augmente la vitesse AF, et la couverture AF: alors la les sportif et animaliers sont heureux...ca veut pas dire qu'avant ils ne pouvaient pas faire de photos, juste que maintenant ils ont un confort de prise de vue ameliore.
Personnes n'est contre le confort...personne ici (a part certains) est contre la progression de la technologie.

On pense juste qu'il y a des priorites, et que ces priorites dependent des besoins de chacun...

et d'ailleurs ces priorites influence le choix du boitier au final.

Les critiques sur le D600 on ete sur sa couverture AF tres faible...etant generalement sur un collimateur central, je ne suis pas gene...mais je comprend que cela gene certains...et je remarque que nikon a d'autre boitiers qui repondent a ses besoins.
Dans mon post au dessus je propose un confort durant l'exposition de la photo, j'estime personnellement que ce confort aura un impact LARGEMENT superieur sur la photo que la presence ou non du wifi...si tu vois pas la difference, on peut rien pour toi.
Comme dans les fiches techniques des produits, il y a ce qui est mis en avant par le constructeur....et puis a la fin les details (comme WIFI, GPS etc etc)

Mais attention...parfois, les constructeurs mettent en avant ces fonctions...mais ne pas oublier que c'est alors du Marketing !
On te vent le meme produit, avec les meme spe, juste on y a ajoute le wifi...comme hier on y ajoute un peu plus de pixels....

Les gens on compris que plus de pixels n'apportaient rien...alors ils ont fini par ne plus etre sensible a cet point la, maintenant on essaye depuis quelque temps de les attraper avec du Wifi...demain ca sera quoi...

Mais le marketing sera le plus fort  ;D ;D ;D

jmd2

ahhhh, voilà de la bonne conversation

qq nuances :

- les fonctions de confort sont très fluctuantes d'un client à l'autre. Ce que tu aimerais, un autre ne le veut pas et vice-versa. Ne sois pas contre ceux qui veulent A quand toi tu veux B alors qu'on pourrait facilement avoir A et B

- le marketing ne fait pas vendre !
exemple : Ca nikonpoustax...font de la pub dans Maphotofacileetpourlesprosaussimagazine
qui lit les pubs dans le magazine ? personne ou presque. Pas de ventes à attendre par ce moyen.
MAIS il y a un effet induit : le magazine avec cet argent fait des articles, annonce des nouveautés alléchantes, publie des tests bons, ds tests mauvais, commente, discute...
au final, nous les lecteurs des articles (et non des pubs je répète) sommes attirés vers ces nouveautés. Et on achète.
La preuve, tu la trouves en toi. Lis-tu les pubs ? (à part les pub promos sur les prix) et comment as-tu connu les matériels que tu as achetés ? les aurais-tu achetés si tu n'avais pas lu ces magazines ?
(mébon, internet change pas mal la donne... )
le marketing fait vendre, mais pas comme on le pense

fski

a noter...ils ont un peu copier Gopro  ;D ;D ;D

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=A3PDXmYoF5U#t=116

Et la j'avoue que je prefere le style Go-pro...eux savent faire...
Et en plus la musique...ahh lalala...I love Overwerk...
Et les musiques sont bien choisi...
celle la par exemple elle colle parfaitement avec le style...
https://www.youtube.com/watch?v=ORS8CSdvP3A

et tiens pour l'anecdote, en écoutant cette musique je me suis manger (pas méchamment) un arbre au Peak10, même endroit (Breckenridge-CO) cet hiver  ;D ;D ;D

VOLAPUK

Marrant. Suffit de regarder quelques articles sur le net concernant le marché des smartphones pour voir que 1/ le marché arrive à un point de saturation dans les pays développés 2/ plus que l'essor techno ce sont les smartphones low coast qui vont se développer 3/ et plus que l essor techno encore l investissement se fera sur les marchés émergents

Bref, on est loin du smartphone remplaçant le reflex...

fski

Citation de: VOLAPUK le Août 11, 2015, 15:07:03
Bref, on est loin du smartphone remplaçant le reflex...
tiens et si on lance un pari: le reflex existera, que le smartphone (dans sa version actuelle) aura disparut  ;)

jmd2

Citation de: fski le Août 11, 2015, 14:33:31
Tu me fais rire....
https://www.youtube.com/watch?v=VUKV1YYgwqA

A noter boitier Announced Jan 29, 2013

Ahhh nikon...nikon...

fsi,
il te faut réviser quelques notions de base : la pub télé s'impose au spectateur, alors que la pub magazine est facilement zappée par le lecteur. Disons que la première est 10 à 100 fois plus vue que la seconde.
je ne parle plus haut que des magazines qui par la lecture des articles nous font acheter (et non de par la lecture leurs pub)

VOLAPUK

Citation de: jmd2 le Août 11, 2015, 16:50:11
Volapuk,
tu fais partie des rares formeurs ici à trouver tout ceci évident, comme moi.

mais lis-tu les messages qui me sont adressés, ou ne lis-tu que les miens ?

va vite voir les fils consacrés au WIFI et au smartphone : tu seras surpris du rejet pour le moins vigoureux (jusqu'aux insultes dures, très dures) qu'ils suscitent.

ainsi tu comprendras que je sois amené à écrire des évidences "que tout le monde dit" sauf une majorité sur ce forum  :-\

Tu as tendance tout de même à provoquer par des propos du genre : "snif mon reflex va disparaitre" puis à te cacher derriere des évidences, en tout cas, pour moi. Ben oui un wifi hyper performant permettant le sans fil c est mieux...Ben oui on peut déjà faire beaucoup de choses avec un smartphone en photo. Même piloter son reflex. De là à dire que le smartphone va tout remplacer, en l occurence pour nos échanges, les reflex cela tient de l'élucubration. Cela dit c est ton droit.

Mais quand je vois ce que les passionnés sont prêts à claquer comme argent pour les 2/3 % de qualité supplémentaires et quoiqu on en dise les progrès constants de nos reflexs + objos tes divinations me semblent fausses. Mais pas besoin de s insulter ca d accord

jmd2

Citation de: VOLAPUK le Août 11, 2015, 20:28:02
...De là à dire que le smartphone va tout remplacer, en l occurence pour nos échanges, les reflex cela tient de l'élucubration. Cela dit c est ton droit.

Mais quand je vois ce que les passionnés sont prêts à claquer comme argent pour les 2/3 % de qualité supplémentaires et quoiqu on en dise les progrès constants de nos reflexs + objos tes divinations me semblent fausses. Mais pas besoin de s insulter ca d accord

qui a dit que les smartphones vont remplacer les reflex ?
j'ai dit qu'avec leurs qualités déjà très bonnes, de nombreux utilisateurs de smartphone ne passeront jamais au reflex. Alors qu'ils y seraient venus il y a qq années. C'est une nuance importante.

et malheureusement, les passionnés en ont marre (pas tous mais un nombre significatif qui inquiète les fabricants ) car les ventes baissent

- qualité photo smartphone qui croît plus vite que la qualité photo des reflex
- petits et légers
- programmables à volonté
- déjà dans la poche de 50% des Français ( ! )
même les µ3/4 sont à la peine

et les DxO One arrivent, y compris des matériels concurrents à 200€ avec zoom et un bon WIFI (pure prédiction de ma part)

il restera les passionnés du reflex comme il reste les passionnés de la chambre grand format  :'(

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 11, 2015, 20:40:46
il restera les passionnés du reflex comme il reste les passionnés de la chambre grand format  :'(

Cool, l'appartenance à cette minorité pourra t-elle s'apparenter à l'appartenance à une sorte d'élite ?  ;D ;D ;D

"Je me promène avec un reflex à 2000€  moi :P"

VOLAPUK

Citation de: jmd2 le Août 11, 2015, 20:40:46
qui a dit que les smartphones vont remplacer les reflex ?
j'ai dit qu'avec leurs qualités déjà très bonnes, de nombreux utilisateurs de smartphone ne passeront jamais au reflex. Alors qu'ils y seraient venus il y a qq années. C'est une nuance importante.
plein de gens qui utilisaient des compacts argentiques puis numériques ne sont pas passés au reflex.

et malheureusement, les passionnés en ont marre (pas tous mais un nombre significatif qui inquiète les fabricants ) car les ventes baissent
Les ventes baissent parce que c'est la criiiiiise au cas où tu ne l'aurais pas remarqué. Même le marché du smatphone est arrivé à saturation depuis 1 an dans nos contrées

- qualité photo smartphone qui croît plus vite que la qualité photo des reflex
Pas difficile vu la qualité médiocre d'où partaient les smatphones. Ils sont aujourd'hui au niveau (pour certains) d'un compact numériques petit capteur. C'est très bien mais de là à comparer aux reflexs heu....
- petits et légers
Oui et alors ?
Marché arrivé donc à saturation. La partie photo a progressé et va encore progresser pour mon plus grand plaisir mais de là à...
même les µ3/4 sont à la peine
Tu ne parle que de ventes jamais de qualité. Le travers de beaucoup ici qui confondent passion et marketing stratégique de comptoir. Quand tu connais la qualité du système micro 4/3 et surtout de ses objos tu ne peux vraiment pas comparer

et les DxO One arrivent, y compris des matériels concurrents à 200€ avec zoom et un bon WIFI (pure prédiction de ma part)
Super la DXO, vraiment. Mais pas de secret : plus on voudra de la qualité, notamment au niveau du zoom plus la taille sera grande et... Bon, tu peux passer du D600 au zoom numérique le sourire aux lèvres hein, c'est un choix  ;D

Je prends le pari suivant : le reflex sera encore là que les smartphones sous leurs formes actuelles auront disparus. D'ailleurs, le nouveau vecteur stratégique des marques : le smartphone bas de gamme...

jmd2

Citation de: VOLAPUK le Août 11, 2015, 21:41:13

la crise, quelle crise ?
les ventes des matériels bien étudiés grimpent

tout le reste, de ta part comme de la mienne, n'est que spéculations
on verra.

mais
Citation- qualité photo smartphone qui croît plus vite que la qualité photo des reflex
- petits et légers
sont des atouts (que tu tentes de dévaloriser, et tu dois avoir en partie raison, mais en partie seulement) qui vont faire  du mal à TOUS les appareils photo

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 11, 2015, 20:51:24
Cool, l'appartenance à cette minorité pourra t-elle s'apparenter à l'appartenance à une sorte d'élite ?  ;D ;D ;D

"Je me promène avec un reflex à 2000€  moi :P"

pas tout à fait, car lesproductions seront faibles, donc très très chères. Pire que pour les chambres grand format que tout menuisier peut produire dans tout atelier. Un reflex numerique, faut des usines dédiées ou presque....

ValentinD

De toute façon le reflex ne va pas disparaître de sitôt, ils sortent toujours plein de nouveaux modèles, optiques, etc...

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 12, 2015, 09:15:11
De toute façon le reflex ne va pas disparaître de sitôt, ils sortent toujours plein de nouveaux modèles, optiques, etc...

jusqu'à la veille de sa fermeture ou de son dépôt de bilan, toute usine continue de produire, d'investir et de développer des produits
(qq exceptions "politiques" comme la sidérurgie)

il ne faut pas regarder les camions qui sortent d'une usine, disons qu'il faut regarder si le nombre de camions qui sortent diminue

et ne pas se fier à la quantité de pub ou de buzz autour de la marque, c'est même le contraire