Article "photo" publié dans Le Monde d'hier 5 août....

Démarré par sundgau, Août 06, 2015, 11:38:58

« précédent - suivant »

sundgau

Voici le lien vers un article du Monde publié hier concernant la qualité comparée des photos obtenues tout d'abord avec smartphones et compacts et à la fin de l'article, le lien pour les résultats comparés avec un reflex. La conclusion rend forcément perplexe ! Bonne lecture.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/05/photo-un-smartphone-suffit-il_4659368_4408996.html

Arnaud17

Il n'y a aucune doute que les smartphones peuvent produire des images.
Tout dépend de la destination de ces images.
veni, vidi, vomi

chapitre7

#2
Citation de: Arnaud17 le Août 06, 2015, 11:42:15
Il n'y a aucune doute que les smartphones peuvent produire des images.
Tout dépend de la destination de ces images.


Je suis passé par la Bibliothèque Royale et au lieu de passer par la photocopie payante, je me suis servi du smartphone pour un certain nombre d'A4 et le résultat est plus que probant. D'ordinaire, je m'acquittais de cette tâche au moyen de mon X10 réglé en mode texte.

Et sur Tumblr, il y a Didier Ducastel qui propose des trucs très intéressants réalisés au moyen d'un Iphone.

http://didierducastel.tumblr.com/
PS merci pour le lien et l'article.


chris4916

Citation de: sundgau le Août 06, 2015, 11:38:58
La conclusion rend forcément perplexe ! Bonne lecture.
C'est intéressant et d'actualité (en référence à d'autres nombreux fils ouvert par un autre membre.

Pour moi la conclusion est claire et je ne suis pas du tout perplexe  ;)
En fonction de l'usage que tu en as, le smartphone peut être plus adapté que le compact mais il y a, même avec les compacts, encore une marge, ne serait-ce qu'à cause de la taille du capteur.

Quand à la comparaison avec les reflex, l'article me fait bien rire. Il commence fort mal (je prends un reflex bas de gamme et je lui mets un bon objectif) avec une première conclusion qui est "les bons objectifs sont chers !".  ::)

La suite est sympa aussi:
"Ces réflex professionnels se laissent moins piéger par les photos contrastées : les ciels sont rarement brûlés"

Bref, c'est n'importe quoi dès lors que ça s'adresse à quelqu'un qui veut vraiment faire de la photo. Si le but est de dire qu'il y a de bon compacts ou de bons smartphones, ce n'est pas la peine de faire ce type de comparaison  ;)

jmd2

un article fait par un "amateur" peu éclairé...

voyez plutôt CI de juillet 2015, rédigé par des journalistes d'une autre trempe...

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 09:10:16
un article fait par un "amateur" peu éclairé...

voyez plutôt CI de juillet 2015, rédigé par des journalistes d'une autre trempe...

N'en fais pas trop, quand même...
(GMC t'a certainement déjà pardonné !)

Crinquet80

C'est son nouveau dada de flagorner !  ;D

Citation de: jmd2 le Août 06, 2015, 17:14:25
Il est trop fort Guy-Michel Cogné (CI de juillet 2015)

Chapeau GMC

Il y un mois, je n'avais eu que le temps de survoler le numéro de juillet. Voici qui est réparé.

super édito  !
pas trop long et tout y est. Du bon boulot de journaliste.

ne crois pas que ce soit un cirage de pompes pour autant, comme tu as pu le constater sur d'autres fils de ce forum.

Continue, va au bout de tes idées, même si elles dérangent. Non ! surtout si elles dérangent. Les éditos sont faits pour cela, comme tu le rappelles de temps en temps.

On aime !


jmd2

Citation de: Verso92 le Août 07, 2015, 09:13:05
N'en fais pas trop, quand même...
(GMC t'a certainement déjà pardonné !)

tu vois les choses avec ton caractère agressif donc tu penses à un "pardon"
mais dans un monde à l'opposé du tien, on n'a pas besoin de pardonner à quelqu'un animé de bonnes intentions comme moi.

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Août 07, 2015, 09:48:30
C'est son nouveau dada de flagorner !  ;D


et tu crois que "tout flatteur..."
ben, j'ai l'impression de l'exact contraire : c'est moi qui paye mon abonnement, et c'est lui qui encaisse l'argent  :D

mé bon, il vit pas à mes crochets, hein! il le mérite bien mon abonnement, hein !

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 10:03:56

mé bon, il vit pas à mes crochets, hein! il le mérite bien mon abonnement, hein !

C'est bien résumé ici !

Citation de: Verso92 le Août 07, 2015, 09:13:05
N'en fais pas trop, quand même...



Verso92


VOLAPUK

L'article du Monde est plutôt bien fait et conforme à ce que l'on pouvait imaginer. Pas de surprise quoi !
Les smartphones peuvent remplacer les compzcts d entrée de gamme ou compléter du matériel plus sophistiqué.
Les points de progression pour concurrencer le reflex pour pas mal de situations sont nombreux et sans doute les plus complexes à régler (af, optiques, taille de capteur).
Ca prendra beaucoup de temps. Même pas sur que ca aille dans ce sens d ailleurs vu la complexité et les couts que cela engendre.

On voit bien dans le dernier RP que les artistes qui utilisent les smartphones font jouent sur les contraintes tout en profitant de l immédiateté de la transmission des photos. Dans le temps ca ne suffira pas à mon avis.
Bref les reflexs ont de beaux jours devant eux.

jmd2

Citation de: VOLAPUK le Août 07, 2015, 10:46:04
...
On voit bien dans le dernier RP que les artistes qui utilisent les smartphones font jouent sur les contraintes tout en profitant de l immédiateté de la transmission des photos. Dans le temps ca ne suffira pas à mon avis.
Bref les reflexs ont de beaux jours devant eux.


quel article ?
RP c'est Réponse Photo ?

Arnaud17

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 09:59:30
tu vois les choses avec ton caractère agressif donc tu penses à un "pardon"
mais dans un monde à l'opposé du tien, on n'a pas besoin de pardonner à quelqu'un animé de bonnes intentions comme moi.


Il n'y a aucun doute dans mon esprit que tu dis ça avec toute la modestie et l'humilité naturelle qui te caractérisent et qui sont les moindres de tes qualités.
veni, vidi, vomi

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Août 07, 2015, 11:41:11
Il n'y a aucun doute dans mon esprit que tu dis ça avec toute la modestie et l'humilité naturelle qui te caractérisent et qui sont les moindres de tes qualités.


douterais-tu de mes intentions vis-à-vis de CI ?

dis donc, j'ai vérifié, RP fait fort ! bon maintenant la messe est dite.

VOLAPUK

Le sujet traité par RP montre simplement que des photographes utilisent des smartphones comme moyen d expression artistique. Ils en expliquent les raisons liées essentiellement à la facilité du partage des photos et à la facilité d utilisation. Les outils de retouches sont beaucoup évoquées aussi.
Bref, à partir de contraintes techniques et libertés nouvelles certains s éclatent bien.
Après on peut se poser plusieurs questions dont : effet de mode ? Et après ? Est ce encore de la photo dans certains cas tant les retraitements sont poussés ?

En tous les cas, rien mais alors rien dans ce sujet sur RP qui vienne indiquer que les reflexs (ou autres) seraient en voie d extinction... Aucun rapport même

jmd2

Citation de: VOLAPUK le Août 07, 2015, 14:18:55
Le sujet traité par RP montre simplement que des photographes utilisent des smartphones comme moyen d expression artistique. Ils en expliquent les raisons liées essentiellement à la facilité du partage des photos et à la facilité d utilisation. Les outils de retouches sont beaucoup évoquées aussi.
Bref, à partir de contraintes techniques et libertés nouvelles certains s éclatent bien.
Après on peut se poser plusieurs questions dont : effet de mode ? Et après ? Est ce encore de la photo dans certains cas tant les retraitements sont poussés ?

En tous les cas, rien mais alors rien dans ce sujet sur RP qui vienne indiquer que les reflexs (ou autres) seraient en voie d extinction... Aucun rapport même

bon
(remarque que je ne voulais pas parler ici de la fin des reflex, mais des smartphones dans les journaux)

juste que les magazines photo se mettent à parler des photos au smartphone, y compris de "la" photo à vocation artistique et des retouches qu'ils utilisent (ya pas trop d'explications explicatives)
Bientôt des leçons , comme je le recommande


fski

Citation de: VOLAPUK le Août 07, 2015, 10:46:04
Pas de surprise quoi !
Les smartphones peuvent remplacer les compzcts d entrée de gamme ou compléter du matériel plus sophistiqué.
Les points de progression pour concurrencer le reflex pour pas mal de situations sont nombreux et sans doute les plus complexes à régler (af, optiques, taille de capteur).
Ca prendra beaucoup de temps. Même pas sur que ca aille dans ce sens d ailleurs vu la complexité et les couts que cela engendre.

+1

Citation de: VOLAPUK le Août 07, 2015, 14:18:55
Après on peut se poser plusieurs questions dont : effet de mode ? Et après ? Est ce encore de la photo dans certains cas tant les retraitements sont poussés ?

En tous les cas, rien mais alors rien dans ce sujet sur RP qui vienne indiquer que les reflexs (ou autres) seraient en voie d extinction... Aucun rapport même

Evidement il y a un effet de mode, comme toujours...certains continuerons d'autre non.

Certains meme comme Daidō Moriyama, photographient au compact depuis bien lontemps...meme avant le smartphone.
Apres le cote photo/traitement...la c'est un gros débat...et pas évident de tranche...pour moi utiliser photoshop pour développer la photo, c'est de la photo...on pourrait dire la même chose avec les noir et blanc très contraste, après tout on voit le monde en couleur non?
J'aime bien les effets du HDR...mais comme pour tout faut pas en abuser...pareil pour les filtres instagram et autre...ils peuvent apporter quelque chose en plus a la photo.

Le but c'est d'utiliser les outils qui conviennent a l'usage que l'on veut faire de la photo et au message que l'on veut faire passer.

Si on veut montrer a sa tribu sur facebook ce qu'on a manger, un reflex est ridicule et peu pratique...si on veut ce lancer dans la food photographie, bon courage de l'essayer au smartphone  ;)

Patton

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 09:59:30
tu vois les choses avec ton caractère agressif donc tu penses à un "pardon"
mais dans un monde à l'opposé du tien, on n'a pas besoin de pardonner à quelqu'un animé de bonnes intentions comme moi.

Pour  lui   c'est   - comme  toujours -  " je suis le plus  intelligent , le plus compétent , admirez moi " ...
et  le plus fort , c'est qu'il trouve des thuriféraires béats !! alors que c'est un adepte de la Loi des 80/20 !
Un crétinoloque  sournois  avançant  masqué ............... ::)

Peut être  que le Recto est plus sympathique  que le Verso ?  moins  suffisant ? moins sarcastique ? moins imbu de sa  personne ? moins  , moins ..... crétin en somme ...............quoique  toujours " carré " donc  anguleux .
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 07, 2015, 14:33:04
bon
(remarque que je ne voulais pas parler ici de la fin des reflex, mais des smartphones dans les journaux)

juste que les magazines photo se mettent à parler des photos au smartphone, y compris de "la" photo à vocation artistique et des retouches qu'ils utilisent (ya pas trop d'explications explicatives)
Bientôt des leçons , comme je le recommande

Sauf que ça fait un bout de temps que les journaux en parlent...
(je sais bien que ça te chagrine, mébon...)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 08, 2015, 12:19:41
Sauf que ça fait un bout de temps que les journaux en parlent...
(je sais bien que ça te chagrine, mébon...)

un bout de temps ?
quels journaux ?
de quoi parlent-ils ?
car il me semble que dans le fil que j'ai consacré aux éventuels futurs leçons et conseils photos au smartphone, personne n'en a encore parlé  ???

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 08, 2015, 13:35:21
un bout de temps ?
quels journaux ?

Ceux que tu connais...
Citation de: jmd2 le Août 08, 2015, 13:35:21
de quoi parlent-ils ?
car il me semble que dans le fil que j'ai consacré aux éventuels futurs leçons et conseils photos au smartphone, personne n'en a encore parlé  ???

Ils parlent de ce qui est intéressant : à savoir, quelle est la qualité de ces engins utilisés en tant qu'APN.
Après, les règles de composition, etc, elles sont les mêmes quels que soient les APN utilisés, du smartphone au reflex en passant par les hybrides...

(ou alors, à quand un article consacré à la composition des photos réservé aux hybrides, par exemple, pendant que tu y es ?)

fski

A noter que, CI, et d'autre journaux, lorsqu'ils font des articles pour expliquer comment marche une technique, il le font indépendamment des boitiers, en expliquant comment cela marche en théorie avec des cas pratiques.

Du coup smartphone, reflex, hybride ou compact...meme combat.

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 08, 2015, 13:47:16
Ceux que tu connais...
Ils parlent de ce qui est intéressant : à savoir, quelle est la qualité de ces engins utilisés en tant qu'APN.
Après, les règles de composition, etc, elles sont les mêmes quels que soient les APN utilisés, du smartphone au reflex en passant par les hybrides...
(ou alors, à quand un article consacré à la composition des photos réservé aux hybrides, par exemple, pendant que tu y es ?)

rien de nouveau dans ton message par rapport au débat que j'ai ouvert
mais attendons qq peu, on verra bien si les smartphones méritent des articles "sur la pratique" (pb d'éclairage, BdB, déclenchement, apps, trucs et astuces, apps, et tout ce qui suit la prise de vue (il y en a sans doute plus à dire que sur les reflex, pb de connexions, apps associées,  liaissons avec les autres appareils photos divers, apps)

TomZeCat

jmd2 sait tout ce qu'il y a à faire, il sait tout ce qu'il faut faire... Sauf pour faire croire qu'il n'est pas idiot, et ça n'est pas faute d'essayer, jusqu'à lécher les bottes du grand patron de CI...