Article "photo" publié dans Le Monde d'hier 5 août....

Démarré par sundgau, Août 06, 2015, 11:38:58

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: valoo21 le Août 12, 2015, 09:15:11
De toute façon le reflex ne va pas disparaître de sitôt, ils sortent toujours plein de nouveaux modèles, optiques, etc...

Tu sais, si tu laisses paraître que ça va mal, qui va encore acheter à un fabricant son produit à plusieurs milliers d'euros? Quel financier va mettre la main à la poche pour les investissements s'il est sûr d'y laisser des plumes? Tu connais le dicton: 1/4 d'heure avant sa mort, il était toujours vivant.

Ce qui ne veux pas dire que je pense que ces fabricants vont bien ou mal, je n'en sais rien.

VOLAPUK

Citation de: jmd2 le Août 12, 2015, 08:59:32
la crise, quelle crise ?
les ventes des matériels bien étudiés grimpent

tout le reste, de ta part comme de la mienne, n'est que spéculations
on verra.

maissont des atouts (que tu tentes de dévaloriser, et tu dois avoir en partie raison, mais en partie seulement) qui vont faire  du mal à TOUS les appareils photo

Quelle crise ? Mieux vaut en rire...lis un peu et tu sauras...

Quant aux smartphones encore une fois cela fait 1 an que l on sait que c est un marché saturé dans les pays développés. Le relais de croissance passe par les pays émergents et les produits à bas couts. Etonnant que tu ne le saches pas pour un parangon de cet outil...
La priorité des fabriquants n est donc pas de tuer le reflex via le smartphone...Celui ci a bien progressé et progressera encore mais sera très loin des standards des reflexs qui eux même évoluent. Sans parler des hybrides..quant à l utilisation croisée Dxo sera un bon début. Prometteur. Mais il y a à mon sens des limites ergonomiques évidentes.

Le gros facteur de développement du smartphone ce sont les applis et leur utilité potentielle va bien au delà de la photo. Ca c est presque le smartphone de papa. Qu un tel fasse des tofs c est très vieux. Que ca progresse c est normal. Et c est bien long d ailleurs...
La vraie révolution qui transforme les comportements ce sont les applis pas la photo

jmd2

Citation de: VOLAPUK le Août 12, 2015, 16:19:46
...
1/
Quant aux smartphones encore une fois cela fait 1 an que l on sait que c est un marché saturé dans les pays développés. Le relais de croissance passe ...
2/
La vraie révolution qui transforme les comportements ce sont les applis pas la photo

1/
http://www.rtl.fr/actu/economie/18-millions-de-smartphones-ecoules-en-2014-en-france-7776741586

2/
oui
mais l'effet secondaire de toutes les applis (et des réseaux et des capteurs disponibles sur ces engins), c'est que les ventes grimpent et que 50% des Français ont en permanence un appareil photo "assez" performant sur eux ! ce qui diminue pas mal le besoin d'acheter un "gros appareil"

fski

Citation de: jmd2 le Août 12, 2015, 16:30:30

mais l'effet secondaire de toutes les applis (et des réseaux et des capteurs disponibles sur ces engins), c'est que les ventes grimpent et que 50% des Français ont en permanence un appareil photo "assez" performant sur eux ! ce qui diminue pas mal le besoin d'acheter un "gros appareil"

Toujours proche de la bonne idee, mais tu massacre toujours tout a la fin

smartphone, c'est l'appareil photo qu'on a sur soit la ou avant on en avait pas...c'est ca le geni de la chose.
La premiere fois en 2006 que j'ai vu un téléphone portable, avec une camera dessus (VGA), je me suis dit "ca j'en veut pour la photo"...et j'ai attendu le iphone 5 qui etait pas mal niveau photo...

Mais ca n'a rien a voir avec les "gros appareils": prise en mains capacite, qualite etc etc etc...je prend mon iphone face a mon X100t, mais c'est incomparable...et ej parle pas que de la taille du capteur !...et c'est pas un "gros boitier le X100"  ;)
c'est bete, parce je colle a une de tes idees que la fonction "phone du smartphone" est la moins utile...mais je suis un cas tres tres a part, qui ne colle pas a la realite de schoses (j'ai 14numeros dans mon telephones dont 6 que j'appelle jamais vu que c'est sur le reseau francais  ;D)...moi je voulais un ipod 3g...mais ma chef ma donner un iphone  ;D ;D ;D

Mais j'en fait pas une generalite....et si j'aime autant aller bosser en velo, c'est que je HAIS tous ces gens qui dans le metro/bus, passent leur temps au telephone...et pas jouer a candy crush...au telephone...et tu suit toute leur conversation a moitie...

jmd2

Citation de: fski le Août 12, 2015, 17:04:09
...
1/
c'est bete, parce je colle a une de tes idees que la fonction "phone du smartphone" est la moins utile...

2/
Mais j'en fait pas une generalite....et si j'aime autant aller bosser en velo, c'est que je HAIS tous ces gens qui dans le metro/bus, passent leur temps au telephone...et pas jouer a candy crush...au telephone...et tu suit toute leur conversation a moitie...

1/
ce n'est pas mon idée, c'est ce que je vois dans la rue, au restau, en famille, au boulot. Partout !

2/
tu as fait l'observation et tu dis très justement "tous ces gens"
tous ces gens, ce sont les acheteurs/utilisateurs de masse. L'avenir du smartphone donc.
voilà !

faudra qu'on reparle du pourquoi on appelle encore ce truc "phone".  C'est bizarre...

fski

Citation de: jmd2 le Août 12, 2015, 17:16:48
faudra qu'on reparle du pourquoi on appelle encore ce truc "phone".  C'est bizarre...

Parce que:

Citation de: fski le Août 12, 2015, 17:04:09
je HAIS tous ces gens qui dans le metro/bus, passent leur temps ...au telephone...et tu ecoute toute leur conversation a moitie...

Et puis faut que tu accepte que "smartphone" est devenue un sorte de nom commun, que c'est sans doute pour raison historique...et que tu peut toujours proposer un nouveau nom au peuple si tu veux...mais le peuple est plus fort que toi  ;)

d'ailleur le dictionnaire nous dit:

A mobile phone that performs many of the functions of a computer, typically having a touchscreen interface, Internet access, and an operating system capable of running downloaded apps.

Origin

1980s (first referring to a telephone enhanced with computer technology): from smart and phone1.

fski

Citation de: jmd2 le Août 12, 2015, 17:32:19
alors je vais ouvrir un fil, car je pense que ce n'est pas le peuple qui a décidé de le nommer phone, et encore moins de continuer aujourd'hui à l'appeler phone.

tu as la memoire bien courte...

Les américains appelle leur smartphone ainsi: "did you see my GSM?"
Les anglais ici, appellent tous leur smartphone ainsi: "did you see my phone?"

évidement dans les 2 cas, si l'appreil en question est apple, on l'appelle directement par son petit nom iphone  ;D

Donc le peuple a peut etre pas decider, mais le peuple a choisi...(a noter les americains disent GSM pas phone...mais bon  ;D ;D ;D ;D)

jmd2

Citation de: fski le Août 12, 2015, 17:39:31
tu as la memoire bien courte...

Les anglais ici, appellent tous leur smartphone ainsi: "did you see my phone?"

évidement dans les 2 cas, si l'appreil en question est apple, on l'appelle directement par son petit nom iphone  ;D

Donc le peuple a peut etre pas decider, mais le peuple a choisi...(a noter les americains disent GSM pas phone...mais bon  ;D ;D ;D ;D)

bien peur que le peuple n'ait pas choisi et ne fasse que répéter ce qu'on a choisi pour lui

Runway

Citation de: fski le Août 12, 2015, 17:39:31

Nanon, ce sont les belges qui disent GSM, ou encore "G". Les ricains disent "did you see my cell(phone) ?"  ;D

D'autant que chez eux, ce n'est pas la norme GSM qui a supplanté l'analogique, mais la norme CDMA, avant de rejoindre l'europe avec l'UMTS et toutes celles découlant par la suite.

VOLAPUK

Citation de: jmd2 le Août 12, 2015, 16:30:30
1/
http://www.rtl.fr/actu/economie/18-millions-de-smartphones-ecoules-en-2014-en-france-7776741586

2/
oui

Une base potentielle toujours plus forte pour passer aux reflexs plus tard.

Ton truc c est comme si tu nous expliquais que les jeux FIFA allaient c est sur détruire la pratique du foot...

La démocratisation de la capture de l image conduiera ou a conduit déjà les plus passionnés de photos à évoluer vers 1 matos plus...plus tout :-)

Sur les applis tu es bien sec...Normal, tu méconnais le sujet pourtant hyper tendance...

VOLAPUK

Citation de: jmd2 le Août 12, 2015, 19:24:07
ton erreur vient du fait que le FIFA, s'il évoluait comme un smartphone, sortirait petit à petit du cadre de ton écran, tu monterais dessus, tu devrais courir et taper dans un ballon bien réel

le smartphone se rapproche du reflex (qu'il n'atteindra pas vraiment je te l'accorde)
FIFA ne se rapproche pas du terrain de foot

C'est une plaisanterie ? La Kinect tu ne connais pas ? Mon exemple est justement approprié.... Quand on voit ce que l'on peut déjà faire avec et ce qui se profile personne ne craint la perte de licenciés de telle ou telle activité...

Tu sembles méconnaitre l'intérêt des smartphones comme support d'applications dont l'intérêt est mille fois plus important que la photo. Ce système met en danger l'intermédiation en général. Or, la photo numérique est déjà désintermédiatisée. On "déeloppe" soi même, on imprime soit même ou on n'imprime même pas. Du coup, le point essentiel pour la photo est la qualité. Et pour des raisons mille fois évoquées, les reflexs sont loin devant

Ca n'empêche pas la progression qualitative des smartphones et leur intérêt pour la pratique photo comme démontré par CI entre autres