Un p'tit tour au Québec

Démarré par yves68, Août 08, 2015, 01:37:44

« précédent - suivant »

farfafouilles

Merci à toi, Yves, de nous faire découvrir, avec toute ta verve passionnée, la faune du Québec.

Malgré la présence d'une Mouffette, voila un fil qui sent bon le grand air  :D

la 8 Waoouh !

J'attend la suite avec plaisir.

Gilles

foufouille

Après une ballade champêtre qui je dois le dire a été trop courte, nous voici dans les contrées canadiennes avec de belles rencontres...Merci pour ce partage dépaysant.   ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Une sympathique halte...  ;)
Très joli, le bruant !
Chris

swkitt

Belle ballade au Québec en effet !

Atriplex

Jolie visite! J'aime beaucoup la 11, et je craque pour la 14!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

yves68

Merci à vous, Gilles, foufouille, Chris, swkitt et Gérard d'avoir fait le détour...
Faut que je vous raconte une (courte  ;D ) anecdote ornithologique : à certains endroits des sentiers de randonnée, ceux qui longent une cascade, un relief, ou des parcelles en régénération, des rambardes en bois préviennent du relatif danger ou d'une protection accrue. En longeant l'une d'elles, j'aperçois un Pic maculé, 20 m plus loin, en plein soleil, adopter un curieux comportement sur le parapet : il s'y frotte vigoureusement, étale ses ailes , bec grand ouvert, comme en recherche d'air, puis le plonge dans les plumes du dos et des caudales, tout en se contorsionnant frénétiquement... J'ai d'abord cru à un oiseau malade ou blessé...
23.
Yves

yves68

Yves

yves68

Je suis soulagé, mais reste intrigué, quand je le vois quitter brusquement et sans effort la rambarde pour se coller au tronc d'un arbre, un peu plus loin...
25.
Yves

yves68

Presque simultanément, un autre individu, un juvénile que je n'avais pas vu, prend la place du premier, à quelques décimètres près, et adopte le même comportement !
26.
Yves

Cheps

yves68

Avant, lui aussi, de rejoindre la sylve...
27.
Yves

Cheps

yves68

Citation de: Cheps le Août 11, 2015, 21:03:15
Mais un peu fou.

Pas tant que ça ; je me suis souvenu d'avoir déjà observé des comportements similaires chez le Geai ou le Merle de chez nous et découvert par les livres que ces oiseaux se livraient parfois à des séances de "formicage", càd qu'ils prennent en sorte des "bains de fourmis", se servant de leur acide pour "désinfecter" le plumage et/ou <provoquer une réaction tonique et agréable que provoquerai l'acide formique sur la peau des oiseaux. Il est établi, en tout cas, que cet acide à une réaction insecticide. >
http://www.ornithomedia.com/phorum/read.php?1,116688
En y regardant de plus près, j'ai effectivement constaté que nombre de fourmis utilisaient le parapet comme pont de passage...

Yves

yves68

La famille s'est ensuite occupée à se toiletter encore, sur les arbres, ou martyriser consciencieusement leurs troncs, avec un regain d'énergie, leur infligeant de redoutables scarifications !
28.
Yves

yves68

Yves

Mex (alias Jmc)

Que dire sinon merci pour la cerise sur la massette!
cette nouvelle MAJ ou même si tu rencontres des lumières compliquées, je suis franchement accro à la rencontre pic maculé que tu as faite avec toute la famille!! et même si ta prose me comble tes images parlent aussi très bien..   
Jean mi

robsou

Bonjour,

Merci de nous faire découvrir et partager tes rencontres de la faune québécoise et des nombreuses anecdotes et descriptions qui les accompagnent! On peut ainsi voyager  à notre façon ! Autrement bravo pour la série de photos sur le bruant des marais (elle est superbe) et du pic maculé en pleine activité de formicage. C'est une activité qui a aussi été observée chez des rapaces (autour). Concernant l'interprétation de l'action de l'acide formique, il me semble que cela reste encore débattu. J'ai connaissance  d'une étude expérimentale qui avait évalué l'hypothèse selon  laquelle l'acide formique projetée par les fourmis serait utilisée pour réduire les parasites du plumage (effets fongicides et bactériens sur les ectoparasites), mais les résultats de l' étude ne viennent pas confirmer l'hypothèse.  Cette étude demanderait à être confirmée. Par ailleurs, elle évalue artificiellement (sans l'action combinée des fourmis)  seulement l'effet de l'acide formique et ne peut être directement comparée à l'effet in situ des fourmis.   

Revis, Hannah C.; Waller, Deborah A.; Bactericidal and fungicidal activity of ant chemicals on feather parasites: An evaluation of anting behavior as a method of self-medication in songbirds. The Auk, Vol 121(4), Oct, 2004 pp. 1262-1268. Publisher: Ornithological Society of North America

Robert

ChrisC06

Une série bien saisie et instructive... Merci, Yves...  ;)

Citation de: yves68 le Août 11, 2015, 21:27:49
La famille s'est ensuite occupée à se toiletter encore, sur les arbres, ou martyriser consciencieusement leurs troncs, avec un regain d'énergie, leur infligeant de redoutables scarifications !
28.
En fait, ils construisent un escalier (ou une échelle)... on le voit bien sur la 29...  :D :D :D
Chris

Otaku

Très instructive et bien saisie cette série sur le pic.  :)

beaba

Un beau reportage que je vais suivre j'adore ce pays...
Vos avis sont mes progrès.

MARTINPECHEUR

Citation de: Otaku le Août 12, 2015, 19:45:06
Très instructive et bien saisie cette série sur le pic.  :)
Idem ! ... j'ajouterai que la série sur le Pic bénéficie d'une très bonne proximité !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

pat_der2003

Chouette ! Je voyage assis dans mon fauteuil !!! Coooooooool !!

Paysages, faune, proximité de certaines obs, et intérêt des com' : j'embarque !!  ;) ;)

garza iberica

Un fil de toute beauté, j;espère que tu as encore du stock, les pics sont de toutes beauté

Manouche51

Et encore un pic que je découvre. J'adore et j'ai toujours eu un faible pour la famille des picidés. J'ai, modestement et j'ai même quelques clichés qui l'attestent, observé des pics recouverts de fourmis....
Allez, je me prépare pour d'autres découvertes.....
Cordialement, Patrick

foufouille

Une attitude que tu as su saisir, c'est tout bénef!...Merci pour l'explication. ;)
Photographiquement vôtre...