D810 ok mais reste encore du boulot ....

Démarré par CARTOUCHE, Août 12, 2015, 12:32:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 13, 2015, 18:08:53
en voilà une idée qu'elle est excellente (en complément de l'autre, pas en substitution)

C'est l'exemple même de la fausse bonne idée, du délire d'ingénieur à l'état brut (du genre Minolta, quoi...).
Cette fonctionnalité m'a fait louper plus de photos qu'elle ne m'a permis d'en réussir, au bout du compte, par le simple fait que j'oubliais quelquefois de la dévalider avant de ranger l'appareil.

Et en reprenant l'appareil, le lendemain par exemple, il refusait obstinément de déclencher... normal : il était en MaP manuelle et le point n'était pas parfait, ou tout simplement fait sur le dépoli, à côté du collimateur AF...

jmd2

bon, on a plein de bonnes idées de confort

-qui va voir si ça existe pas déjà sur les smartphones pour les prises de vue au smartphone ?

- qui pour une app smartphone qui transfèrerait par WIFI ce type de paramétrage dans le reflex ?
une app qui proposerait par ex toute une liste d'actions à faire ou non quand le point est OK : illuminer, biper, déclencher...

:)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 18:13:56
C'est l'exemple même de la fausse bonne idée, du délire d'ingénieur à l'état brut (du genre Minolta, quoi...).
Cette fonctionnalité m'a fait louper plus de photos qu'elle ne m'a permis d'en réussir, au bout du compte, par le simple fait que j'oubliais quelquefois de la dévalider avant de ranger l'appareil.

Et en reprenant l'appareil, le lendemain par exemple, il refusait obstinément de déclencher... normal : il était en MaP manuelle et le point n'était pas parfait, ou tout simplement fait sur le dépoli, à côté du collimateur AF...

c'est l'exemple type du type qui n'a pas compris ce que l'informatique fait dans les boitiers depuis 10 ans (plus ? ) : le bouton reset

à l'époque du Minolta, on pouvait admettre que c'était moins facile, et on pardonnera aux ingés d'alors

ValentinD

Citation de: jmd2 le Août 13, 2015, 18:26:43
Valoo,
oublie ce que j'affirme (je peux me tromper sur l'avenir) et ce que les autres affirment (ils se trompent sur le présent et l'avenir)
imagine ton reflex (ou son remplaçant dans disons 2 ans)
y aura-t-il de telles fonctions  ?

Je sais pas et je m'en fous, car je n'en veux pas.

Ça sert strictement à rien, sinon à perdre son temps et sa batterie, à passerpar le smartphone pour régler son appareil, c'est débile.
M'en fous de toute façon, je veux un EOS 7DmkII <3.
J'adore le "j'ai éventuellement tort, et les autres disent n'importe quoi".

jaric

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 18:04:15
Rigole pas : sur un de mes anciens Nikon (F90(x) + dos MF-26), je pouvais programmer le déclenchement automatiquement quand la MaP manuelle était bonne... je ne sais plus si c'est possible avec les boitiers actuels.

Je viens de vérifier, le 'piège photographique', i.e. le déclenchement asservi à la mise au point (avec AF uniquement via le bouton AF-ON) ne marche qu'avec un objectif AF réglé - ainsi que le boîtier - en mode AF.
Ceci veut dire que la manip n'est malheureusement pas possible avec un objectif non AF  :'(

A mon avis, c'est encore une fonction qui devrait pouvoir être mise en œuvre par MAJ de firmware.

Verso92

Citation de: jaric le Août 13, 2015, 18:30:16
Je viens de vérifier, le 'piège photographique', i.e. le déclenchement asservi à la mise au point (avec AF uniquement via le bouton AF-ON) ne marche qu'avec un objectif AF réglé - ainsi que le boîtier - en mode AF.
Ceci veut dire que la manip n'est malheureusement pas possible avec un objectif non AF  :'(

A mon avis, c'est encore une fonction qui devrait pouvoir être mise en œuvre par MAJ de firmware.

Cette fonctionnalité m'avait séduit, à l'époque (j'avais acheté le dos MF-26 du F90 pour avoir la priorité netteté en AF-C, et elle était dans le "pack").
Las, comme évoqué au-dessus, c'était extrêmement piégeux : c'était en fait une fonctionnalité très "technique", sans doute très intéressante pour certaines applications "pointues" (affuts avec télécommande, etc), mais pas adaptée à la photo courante...

jaric

Citation de: salamander le Août 13, 2015, 18:35:32
Ah oui mais attention, si on aime bien faire la map avec le collim central et recadrer, comment on fait ? ;D

Vite ! Une maj de la maj ! ;D

Il faut alors désactiver le mode priorité à la mise au point, tu ne peux avoir les deux fonctions simultanémént.

Pour revenir au piège photo avec objectif non AF, le télémètre électronique continuant à fonctionner, il semblerait donc très facile de coupler l'assistance de MaP avec le déclenchement.

MBe

Citation de: Olivier Roche le Août 12, 2015, 21:36:43
  Le crisp du E et un vrai logiciel de développement.

Pour recentrer la discussion sur des choses plus intéressantes :

"crisp", je parlerais plutôt de texture d'image, mais peut être que nous parlons de la même chose (?) (j'ai constaté cette différence entre D800/E et D810)

Cette différence ressentie est-il le fait :

- De l'utilisation de logiciels de dématricage-développement différents? (l'abandon de Cnx2 pour le D810....)
- De capteurs avec des origines différentes?
- De raw (Nef) préparés différemment par Nikon?

Zepiaz

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 17:57:23
Ah, OK... tu veux dire qu'au lieu d'avoir la LED de confirmation du point en bas à gauche du viseur, tu souhaiterais que le collimateur AF choisi (verre de visée) s'allume en vert quand la MaP est bonne, c'est ça ?

C'est exactement ça, je ne sais pas si cela se fait sur d'autre marque... mais ce serait un plus...

Verso92

Citation de: Zepiaz le Août 13, 2015, 19:08:07
C'est exactement ça, je ne sais pas si cela se fait sur d'autre marque... mais ce serait un plus...

C'est un sujet qui fait l'objet de la plus grande attention de la part des concepteurs : ils savent pertinemment que beaucoup de photographes sont farouchement opposés à voir le viseur de leur appareil se transformer en arbre de noël...
(sans compter les difficultés de réalisation sur un reflex, que beaucoup ici ne semblent même pas soupçonner...)

Verso92

Citation de: MBe le Août 13, 2015, 18:49:15
"crisp", je parlerais plutôt de texture d'image, mais peut être que nous parlons de la même chose (?) (j'ai constaté cette différence entre D800/E et D810)

Cette différence ressentie est-il le fait :

- De l'utilisation de logiciels de dématricage-développement différents? (l'abandon de Cnx2 pour le D810....)
- De capteurs avec des origines différentes?
- De raw (Nef) préparés différemment par Nikon?

Je suis persuadé que le moteur de développement de Capture Nx2 a été repris dans Capture NX-D...
(avec, en plus, la gestion des nouveaux PC, incluant la clarté)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 20:17:15
C'est un sujet qui fait l'objet de la plus grande attention de la part des concepteurs : ils savent pertinemment que beaucoup de photographes sont farouchement opposés à voir le viseur de leur appareil se transformer en arbre de noël...
(sans compter les difficultés de réalisation sur un reflex, que beaucoup ici ne semblent même pas soupçonner...)

les difficultés informatiques ? ben voyons !

et sur les reflex haut de gamme, dont on parle ici, on ne demande pas que le constructeur impose, mais qu'il mette les bonnes idées en options (menu prise de vue ou option on s'en tape)
mieux : qu'il fournisse une app où chacun paramètre à son idée et non à l'idée de son voisin

Verso92

geargies

Pourquoi pas un coup de gyrophare quand la photo est bonne aussi  ?  ::)

restoc

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 20:20:52
Je suis persuadé que le moteur de développement de Capture Nx2 a été repris dans Capture NX-D...

Je pense que CNX D n'a pas été modifié  alors que le niveau de noir du D810  est étalé . CNX 2 çà on en est sûr ! Pas regardé si DXO ou LR en tient compte. A mon avis non plus personne ne s'est cassé la tête car il faudrait revoir les IHMs.
Il en résulte un rendu un peu molasson des tons sombres par rapport à un noir clippé vigoureusement sur les générations de Nikon précécentes.

Ne pas oublier aussi que le D810 a bp évolué pour la vidéo et qu'il fallait un mode Flat qui se traduit par une pente de sortie très adoucie entre 64 et 800 isos.

Verso92

Citation de: restoc le Août 13, 2015, 21:31:50
Je pense que CNX D n'a pas été modifié  alors que le niveau de noir du D810  est étalé . CNX 2 çà on en est sûr ! Pas regardé si DXO ou LR en tient compte. A mon avis non plus personne ne s'est cassé la tête car il faudrait revoir les IHMs.
Il en résulte un rendu un peu molasson des tons sombres par rapport à un noir clippé vigoureusement sur les générations de Nikon précécentes.

Ne pas oublier aussi que le D810 a bp évolué pour la vidéo et qu'il fallait un mode Flat qui se traduit par une pente de sortie très adoucie entre 64 et 800 isos.

Là, je ne saurais te dire : mon utilisation est trop "amateur" et pas assez pointue pour entrer dans ce genre de détails...
(attends jmd2, il va t'expliquer !)

restoc

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 21:34:43
Là, je ne saurais te dire : mon utilisation est trop "amateur" et pas assez pointue pour entrer dans ce genre de détails...
(attends jmd2, il va t'expliquer !)

Pour le zéro absolu çà il n'y a pas de pb  ;D ;D
Pour la mise à niveau du niveau de noir dans les dématriceurs  en raw sur un smartphone, CNX D aura été mis à jour avant  ;D ;D

MBe

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 20:20:52
Oui fort probable pour le moteur de développement, (surtout que je le trouve très performant, j'ai fait une comparaison il y a quelques mois CNx2, RT (Amaze), Dx0, ACR et avec le sujet de test retenu, c'était bien Cnx2 qui était le meilleur en dématricage)

Il ne reste donc que :

- Des capteurs avec des origines différentes?
- Des raw (Nef) préparés différemment par Nikon? (en 2 éme position, car je n'y crois pas trop)
- une autre hypothèse (?)

Pictures4events

une petite maj pour tous les boitiers qui serait intéressante, serait d'activer de base les Raw quand on fait un reset du boitier.. car celui-ci se met automatiquement en jpeg.. ce qui peut réduire les marges de manoeuvres en post prod si on oublie de vite remettre ce réglage avant de continuer à shooter...

Zepiaz

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 20:17:15

Ton argumentation ne tient pas la route car d'une part ce qui est proposé n'est pas techniquement difficile... je pense même qu'une ligne de code peut suffire et d'autre part ce serait une option, donc pas obligatoire....

Quand je vois le nombre de photographe qui accepte de faire viser à travers un viseur électronique... je ne vois pas en quoi un point AF qui devient rouge ou vert serait un problème.

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 20:41:54
T'es vraiment stupide... où ai-je parlé de difficultés informatiques ?
(si tu lisais les posts avant d'y répondre... le simple fait que j'ai précisé "sur un reflex" aurait dû te mettre la puce à l'oreille...)

Verso,
tu as bel et bien parlé de difficultés de dév concernant le contenu du viseur (qui ne devrait pas se transformer en sapin de Noël)
dès l'instant où on a déjà un viseur comme, par ex, celui du D600, toutes les idées ci-dessus ne nécessitent que de l'informatique.

Zepiaz l' exprimé mieux que moi
Citation de: Zepiaz le Août 14, 2015, 09:24:22
Ton argumentation ne tient pas la route car d'une part ce qui est proposé n'est pas techniquement difficile... je pense même qu'une ligne de code peut suffire et d'autre part ce serait une option, donc pas obligatoire....

Quand je vois le nombre de photographe qui accepte de faire viser à travers un viseur électronique... je ne vois pas en quoi un point AF qui devient rouge ou vert serait un problème.

on ne peut même pas te traiter de stupide, tu ne sais pas la différence entre une app et la housse de protection d'un smartphone
mais comme tu apprends  vite, il y a de l'espoir

jmd2

Citation de: Pictures4events le Août 13, 2015, 23:58:22
une petite maj pour tous les boitiers qui serait intéressante, serait d'activer de base les Raw quand on fait un reset du boitier.. car celui-ci se met automatiquement en jpeg.. ce qui peut réduire les marges de manoeuvres en post prod si on oublie de vite remettre ce réglage avant de continuer à shooter...

bonne idée de pouvoir programmer son reset à sa propre idée

restoc

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 09:42:45
bonne idée de pouvoir programmer son reset à sa propre idée

Idée évidement stupide puisque le but d'un reset constructeur est de remettre une config de base polyvalente et certaine.

Vraiment à côté du monde industriel le pauvre.

jmd2

Citation de: restoc le Août 14, 2015, 09:47:40
Idée évidement stupide puisque le but d'un reset constructeur est de remettre une config de base polyvalente et certaine.

Vraiment à côté du monde industriel le pauvre.

idée, qui n'est pas mienne, si tu lisais les messages des autres fourmeurs que moi (mais ça te permet de concentrer ton attention sur moi, c'est flatteur) tu l'aurais vu.

idée excellente, à laquelle, grâce à toi ( ben oui ! ) Nikon n'a qu'une sécurité à ajouter : un reset "usine", qui sera le reset panique. Par ex avec 3 touches au lieu de 2.
Principe du CTRL+ALT+SUPPR de nos PC. 1 neurone suffit au Bureau d'Etudes pour y songer.
remarque qu'avec mon idée exprimée sur un autre fil, à savoir une infinité de setup (comme les U1 et U2 ou ABCD) dans ton smartphone, toutes ces idées sont accessibles d'un coup de doigt.

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 13, 2015, 18:15:12
bon, on a plein de bonnes idées de confort

-qui va voir si ça existe pas déjà sur les smartphones pour les prises de vue au smartphone ?

- qui pour une app smartphone qui transfèrerait par WIFI ce type de paramétrage dans le reflex ?
une app qui proposerait par ex toute une liste d'actions à faire ou non quand le point est OK : illuminer, biper, déclencher...

Tu es un grand malade  ::)

Sur un sujet relatif au D810, tu arrives, et note bien que personne ne te pousse à le faire, c'est ton naturel qui revient systématiquement, à parler de smartphone et de wifi pour coupler l'appareil au smartphone.

Exceptionnel non ?

Ne te plaint surtout pas si tout le monde se moque, plus ou moins gentiment, de toi  :P