D810 ok mais reste encore du boulot ....

Démarré par CARTOUCHE, Août 12, 2015, 12:32:24

« précédent - suivant »

tazo06

Citation de: chris4916 le Août 14, 2015, 11:39:45
D'où l'intérêt du smartphone ! ça y est, je percute enfin.  :D Merci.
C'est évident: si ton reflex était en permanence connecté à ton smartphone en wifi, il serait facile d'écrire une app (j'écris app parce que c'est quand même plus moderne que application) qui détecterait la mise en marche de ton boîtier et qui appliquerait automatique le pré-réglage que tu auras par ailleurs sélectionné en fonction des règles de ton choix:
- si il est tôt le matin et que tu n'as pas encore bu de café, la vitesse minimum descend à 1/15s
- si l'objectif monté est un 70-200 et qu'il fait très beau (il suffit de coupler ton app à une app météo grâce au GPS du smartphone qui sait où tu es), alors l'ouverture passe à 11
- si enfin tu veux prendre une photo le jour de ton anniversaire (là encore il est facile de coupler cette app à ton compte facebook qui sait tout), avant 20H00 la vitesse mini est 1/500 et après 22H00, tu ne peux plus déclencher car ce sera flou dans tous les cas.

C'est quand même vachement bien cette suggestion de jmd2 et je reconnais que j'avais tord. Mea culpa  :-[
Dans ce cas tu prends un D750/d6XX/D7xxx/D5xxx/D3xxx et tu passes en carré vert, tu vises et tu shootes... même pas besoin d'un smartphone et tu économises par rapport au prix d'un D810.

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 11:41:50
fais pas le naïf, on te crois pas
U1 et U2 du D600 sont les ABCD des boîtiers plus haut de gamme

Bha avec ce qui vient d'être dis juste au dessus... justement non (ou alors tu ne sais absolument pas de quoi tu parles .... ce qui ne m'étonnerai pas).

jmd2

Citation de: tazo06 le Août 14, 2015, 10:38:14
Les photographes font principalement..... des photos! et ne passent pas leur temps à bidouiller les APN toutes les 30s.
Les settings de base de réglé , quelques banques de configurées (ABCD ou les U1/U2) pour des accès rapides a des situations "standard".
Après sur les évènements très particuliers ça se prépare bien en avance, on arrive pas la fleur au fusil sur la scéne en se disant "ha oui tien il va me falloir le setting trucmuche n°45 stocké dans mon smartphone... "
Non on se prépare bien a l'avance, on fait des essais et quand arrive le jour J on a déjà l'APN de paramétré comme il se doit, avec le matos qu'il faut, les objo, les flashs, etc etc...

Tu es depuis du début dans un délire technophile de couplage smartphone/APN sans t'apercevoir que ça ne correspond pas au besoin des utilisateurs. Mais je t'entend déjà répondre que tu es l'utilisateur lambda et que toi tu en as besoin... c'est là ou tu te trompes.

tu confonds ton usage avec l'usage d'autres photographes
si 10% veulent plus que 2 ou 4 settings, au nom de quoi voudrais-tu les en empêcher ?
drôle de manière de voir les choses : j'interdis

alors que ça ne gênerait en rien ta propre pratique, respectable comme toute pratique

jmd2

chris4916

Citation de: tazo06 le Août 14, 2015, 11:43:23
Dans ce cas tu prends un D750/d6XX/D7xxx/D5xxx/D3xxx et tu passes en carré vert, tu vises et tu shootes... même pas besoin d'un smartphone et tu économises par rapport au prix d'un D810.

L’économie on s'en fout car la cible, c'est le reflex à 2000€  (heu pardon, euro. Cette touche est vraiment mal placée pfff....  :'()

Pas sexy et trop simple et en plus tu ne te servirais pas de ton smartphone.
Imagine la tête des gens quand tu sors ton smartphone pour sélectionner le pré-réglage qui va bien.
C'est quand même beaucoup plus valorisant que le mode automatique, surtout que les ingénieurs, dirigés par des managers qui veulent la perte de leur entreprise, ont le plus souvent programmé ce carré vert pour ne pas faire de belles photos alors que, d'un autre coté, les meilleurs cerveaux de la planète, payés une fortune par les industriels du smartphone, savent de quoi il en retourne et t'offrent toute la flexibilité dont tu as besoin pour que ta photo soit réussie (sauf le jour de ton anniversaire mais ils savent mieux que toi que ce n'est pas la peine)

Je lutte contre le carré vert réducteur et vote pour le smartphone connecté valorisant !!!

merci jmd2 de m'avoir ouvert les yeux  :o

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 11:51:52
oui,
tu as compris

ben oui. Tu as bien fait d'insister. merci

Citationet tu vas même très loin dans les idées loufoques. C'est bon signe : tu n'a plus d'argument contre  :)

non je n'ai plus d'argument contre. Maintenant que je me suis rendu compte que tu étais vraiment au bord du gouffre, au lieu d'essayer de te retenir, je me dis qu'il vaut mieux juste de pousser un peu en avant.  ;D ;D ;D

Joke aside, ça ne m'étonne pas que tu te nourrisses de toutes les bêtises que tu peux lire sur le web si tu ne vois même pas dans mon propos la stupidité de ton approche.

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 12:08:09
Taz,
c'est ma vision ; tout ce que 1 ou  2 % des utilisateurs veulent on leur fournit, aux conditions suivantes :
- ce doit être débrayable pour ne pas gêner les autres qui ne veulent pas l'utiliser
- à un coût proportionnel au % d'utilisateurs. Tu sais que toute modif informatique coûte quasi-rien (et est réutilisable dans d'autres modèles). Donc ne pas s'en priver.

- Tu te trompes sur le cout des développements (mais tu nous écoute de toute façon pas depuis des mois sur ce poitn entre autre)
- En plus de cela, certaines des fonctions que tu proposes ne sont pas de "simple modif informatique" (non je ne vais pas revoir toutes tes idées et t'expliquer pourquoi, on l'a déjà fait 10 fois)

un exemple actuel : les fonctions de retouche dans les boîtiers à 1500€ : y a pas 2% des gens qui les utilisent, c'est purement informatique, et c'est bel et bien là.
Citation

C'est effectivement des algo vu et revus que l'on trouve partout et qui sont facilement implémentable. Ce n'est pas le cas des autres choses que tu proposes, ca confirme mes arguments du dessus.

donc ta pratique est importante, ma pratique est importante, la pratique de chacun de nous est importante.
Maiiiiiiiiiiiiiiis pas les interdictions que les uns ou les autres voudraient imposer. De telles interdictions, issues de ta pratique ne devraient pas être prises en compte.

Je n'ai jamais rien interdis et je n'ai de toute façon pas ce pouvoir, par contre je (même on) t'explique que beaucoup de tes propositions sont complétements farfelues et même à l'inverse d'une grande majorité des utilisateurs  qui sont représentés ici dans ce forum. Compte les personnes qui vont dans ton sens et ceux qui vont à l'encontre et poses toi les bonnes questions.

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 12:57:11
mais je veux pouvoir me faire des prog genre
- Famille en extérieur
- Famille en intérieur avec flash
- Paysage montagne beau temps (mais le mien, pas celui des ingés Nikon)
- etc
pour cela je réclame une bonne liaison avec un smartphone disposant d'une app

Pour que je m'améliore un peu, si c'est possible, je veux bien que tu m'expliques à quoi le réglage "famille en extérieur" (par exemple) correspond.
Est-il valable pour une famille de 3, 4 ou 5 personnes ? et pour plus ? Est-ce toujours valable si j'ai autant de garçon que de fille ou bien y a t-il des sous-réglages disponibles ?  Et qui de la météo ? on peut faire "famille par beau temps en extérieur" et "famille par temps couvert en extérieur" ?

Ah ! est-ce que le programme "famille en extérieur" marche aussi si ma famille (nombreuse) s'est étalée sur plusieurs rangées lors de la photo ou si au contraire je veux estomper le vilain grillage qui est en arrière plan ?

Bon, je reconnais que je suis un peu tatillon et taquin: il y a tellement de mémoire sur ton smartphone que le nombre de préréglages est presque infini: il est donc facile de prévoir et stocker tous ces cas de figure  ::)

jeanbart

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 12:57:11
:D
va vite voir ce que les ingés dirigés par des managers Nikon ont implanté comme programmes dans le D600. ça a fait crever de rire tous les Européens.
Des programmes comme Floraison ou Aliments page 44 du manuel.  ;D

blague à part, y a des utilisateurs, sans doute en Asie.

mais je ne veux pas interdire ces programmes, je ne les utilise pas. Point
mais je veux pouvoir me faire des prog genre
- Famille en extérieur
- Famille en intérieur avec flash
- Paysage montagne beau temps (mais le mien, pas celui des ingés Nikon)
- etc
pour cela je réclame une bonne liaison avec un smartphone disposant d'une app

chance : tu n'es pas obligé d'adopter mes idées. Il te suffit de ne pas utiliser

Perso je suis trop vieux pour ces applis avec smartphones, ça me prend beaucoup moins de temps de changer les iso, la vitesse, l'ouverture ou la mesure lumière que d'aller trifouiller dans des menus pour trouver le mode "bihoreau gris en vol par temps gris" lui même différent du mode "bihoreau gris juvénile en vol par temps gris".

La Touraine: what else ?

jmd2

Citation de: jeanbart le Août 14, 2015, 13:32:22
Perso je suis trop vieux pour ces applis avec smartphones, ça me prend beaucoup moins de temps de changer les iso, la vitesse, l'ouverture ou la mesure lumière que d'aller trifouiller dans des menus pour trouver le mode "bihoreau gris en vol par temps gris" lui même différent du mode "bihoreau gris juvénile en vol par temps gris".

non, personne n'est jamais trop vieux
faut essayer d'abord
les smartphones  deamdent un petit peu d'apprentissage, mais c'est ridicule comparé aux compétences nécessaires pour faire de bonnes photos (diaph, vitesse, ISO, AF, BdB...)

la preuve : 50% des Français maîtrisent à peu près leur smartphone, mais peu savent faire une photo en réglant leur appareil (tous appareils confondus) y compris des gosses de 10 ans

essaye !

amitiés photographiques

jeanbart

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 13:36:56
les smartphones  deamdent un petit peu d'apprentissage, mais c'est ridicule comparé aux compétences nécessaires pour faire de bonnes photos (diaph, vitesse, ISO, AF, BdB...)
Ca prend autant de temps de régler son boitier que de sortir son smartphone de sa poche, je ne vois pas où se situe le progrès.
La Touraine: what else ?

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 13:28:06
tu commences à vraiment comprendre le principe (qui n'est que elui des U1 et U2 du D600, mais sans limite ....

Oui oui, je commence à comprendre, depuis quelques semaines déjà  ;)
Enfin... ce que je comprends de mieux en mieux, ce n'est pas le principe mais l'état intellectuel, si on peut appeler ça ainsi, dans lequel tu te trouves.
Effectivement c'est sans limite  ;D

Je sais parfaitement que mes tentatives pour te sortir de là sont vaines mais au moins j'aurai bonne conscience donc j'insiste.

Mon conseil du jour: lire la documentation constructeur de ton appareil. Essaye de faire une lecture intelligente, c'est à dire ne te pose pas la question à chaque paragraphe de savoir pourquoi ils ne l'ont pas fait en wifi via un smartphone mais essaie de comprendre comment tu pourrais te servir simplement des fonctions présentées.
Peut-être finiras-tu par comprendre qu'il est bien plus rapide et bien plus souple de choisir quelques valeurs adaptées à la situation du moment plutôt que de préparer des réglages à l'infini qui ne seront jamais correctement adaptés ou alors trop nombreux.
Mais pour ça, bien sûr qu'il faut faire un peu de photo, tu sais de la photo toute simple  ;)

D'ailleurs pour préparer les centaines de préréglages que tu imagine, il faudrait avoir une très bonne connaissance des aspects techniques de la photo, ce qui à mon avis, te manque, sans quoi tu n'aurais pas cette idée farfelue.

HV Nguyen

la preuve : 50% des Français maîtrisent à peu près leur smartphone, mais peu savent faire une photo en réglant leur appareil (tous appareils confondus) y compris des gosses de 10 ans

Ah! d'où sort ces affirmations ???
HVN

EboO

C'est tiré de son savoir universel. Il va falloir s'y habituer.
Wait and see

jmd2

Citation de: HV Nguyen le Août 14, 2015, 23:30:09
Ah! d'où sort ces affirmations ???

le 50 % http://www.cbnews.fr/etudes/toujours-plus-de-smartphones-et-tablettes-selon-mma-france-a1013528

pour le réglage : de mes observations "avec les yeux"

et autour de toi, famille, amis, collègues de boulot, qui utilise un smartphone et qui sait régler un appareil  photo (smartphone, reflex...)
fais-toi un sondage (c'est pas un vrai sondage) sur 30 à  50 personnes, de 10 à 100 ans

fski

Citation de: jmd2 le Août 15, 2015, 08:02:32
le 50 % http://www.cbnews.fr/etudes/toujours-plus-de-smartphones-et-tablettes-selon-mma-france-a1013528

FAUX !!!!!!!!

l'article dit 50% des francais possede un smartphone

et non:

Encore un détournement d'info et un balancement de fausse information par la même personne...

Jmd2 participe a la désinformation sur ce forum

Verso92

fski

Citation de: Verso92 le Août 15, 2015, 13:32:38
C'est sa marque de fabrique.

Je vuex bien lui laisser le droit d'exprimer ses opinions , mais de la a balancer de fausses informations constament et les assumer pour verifie, s'en est trop a un moment donne.

C'est le plus gros danger du net depuis des années, et ca ne fait qu'empirer: on est en face d'un outils génial en partage d'information, mais la large majorité des infos est fausses, et sert tres souvent a manipule les gens.

Si je viens sur un forum photo, c'est essentiellement pour avoir le retour d'experience des gens, en sachant que ceux qui conseille ne sont pas les acheteurs.
Mais je laisse aux professionels de la photos le soin d'estimer la qualite d'un materiel.

Les amateurs que l'on trouve ici, eux on unt experience du terrain, et peuvent etre a meme d'avoir rencontrer les meme besoin de terrain que moi, et leur retour d'experience a une valeur tres importante qui s'ajoute aux recommandations des professionels.
Mais la on est loin de tout ca...on est en plein prosélytisme, avec une  TOTALE  absence d'objectivite.

J'ai l'impression que l'amateur qui viendrai ici, et qui aurai besoin d'un appareil photo, va aller a la fnac demander un smartphone poru faire de la photo...c'est ridicule.
Aussi ridicule que ces patients qui viennent voir leur medecin parce qu'ils ont une infection determine sur doctisimo, ou refuse un traitement parce qu'ils ont vu une alternative  vegetarienne sur internet...

On est dans l'absurde de plus en plus avec tous ces fils !

fski

Citation de: salamander le Août 15, 2015, 13:47:36
C'est la joie du web 2.0, tout le monde à un truc à dire, même si c'est très con ;)

Note qu'on est obligé, ni de lire, ni de répondre.....mais qu'on le fait quand même ;D

Oui...peut etre pour arreter l'effusion de mensonges...
Le truc avec les forums c'est que si on disait que des verites, et donnait la bonne reponses a chaque question, les fils feraient meme pas 2 pages  ;D

fski

Citation de: salamander le Août 15, 2015, 13:58:30
Les danaïdes ont trouvé le temps long...... ;D

oui...tes mots sont justes malheureusement...

un enseignant s'est amuser a modifier une page wikipedia, et a demander a ses étudiant de faire une dissertation sur le sujet qu'il avait modifie.
Les etudiants ont acces a toute sorte de livre de reference, mais aussi internet.
Il a ete tres surprenant de voir a quel point wikpedia, qui etait faux, a ete cite... ;D

On teste les dissertations de nos etudiants dans un software, pour savoir si il y a plagiat. Wikipedia arrive en 1iere place.
C'est désespérant, surtout quand on sait la beauté et la qualité de notre library...ou ils ont un free acces in situ et en ligne de tous les livres, étant en version pdf, accessible a tous les étudiants de partout...

c'est triste...on verra le futur...

jmd2

hooooo !
vous partez dans de ces condiérations...
ici sur le forum, on n'est pas à l'école. Pas de prof, pas d'élèves.

normalement que des gens "adultes" dans leur tête (on se moque de l'âge réek)

alors, reprenez la conversation un peu plus haut
ou mieux : revenez à la question en titre

EboO

Parce qu'on est sur un forum on peut raconter tout et n'importe quoi ? Et de préférence des choses sans fondements ? Intéressant...
Effectivement revenons au topic.
Wait and see

jmd2

Citation de: EboO le Août 16, 2015, 08:48:52
Parce qu'on est sur un forum on peut raconter tout et n'importe quoi ? Et de préférence des choses sans fondements ? Intéressant...
Effectivement revenons au topic.

disons qu'on peut digresser (je le fais souvent , je ne peux donc pas le reprocher vraiment)

mais il est normal qu'on se fasse rappeler le sujet, avec courtoisie naturellement

bon dimanche à tous

kochka

Dans toute recherche de nouveauté, il y a un moment où l'on recommande "d'ouvrir les champs du possible", de ne pas s'auto-censurer mecaniquement, quitte en faire la critique plus tard.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: kochka le Août 16, 2015, 10:40:08
Dans toute recherche de nouveauté, il y a un moment où l'on recommande "d'ouvrir les champs du possible", de ne pas s'auto-censurer mecaniquement, quitte en faire la critique plus tard.

+1000  ;)