Problème de correction d'exposition intempestive sur D300 ?

Démarré par parkmar, Août 14, 2015, 01:22:21

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je prête depuis sept ans (il était neuf) à mon amie un D300; il arrive quelque chose que je ne comprends pas!
A iso non automatique, nous rencontrons des exif qui comportent des - 0.3Il voir -0.7 non demandés ou le contraire: +
Certaines photos prises en doublon comportent ces sous-ex et d'autres sur-ex?
Sachant que ces correctifs ne sont pas volontaires,  comment peuvent-ils se manifester seuls lors de la pdv?
D'où peut-venir de phénomène?
Merci.

Botticelli

Molette secondaire programmée en correction d'exposition (en mode A ou S), et manipulation non intentionnelle de la dite molette ?

Bracketing enclenché par erreur ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: parkmar le Août 14, 2015, 01:22:21
A iso non automatique, nous rencontrons des exif qui comportent des - 0.3Il voir -0.7 non demandés ou le contraire: +

ISO auto ou pas, il n'y a pas de différence de ce point de vue.
Sinon, comme Botticelli...

Botticelli

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 08:22:44
ISO auto ou pas, il n'y a pas de différence de ce point de vue.

Je me suis d'ailleurs demandé si c'était bien une correction d'expo dont se plaignait parkmar ou bien un changement de valeur de sensibilité.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Août 14, 2015, 08:27:57
Je me suis d'ailleurs demandé si c'était bien une correction d'expo dont se plaignait parkmar ou bien un changement de valeur de sensibilité.

A tout hasard, ne s'agit-il pas tout simplement de l'affichage ISO dans les EXIF quand une sensibilité "H" ou "L" est choisie ?
(dans l'exemple ci-dessous, je suis en "H1.0", soit 12 800 ISO équivalent. L'affichage dans les EXIF donne 6 400 ISO + 1 IL)

Verso92

De la même manière, une photo prise en "L1.0" (soit 100 ISO équivalent sur le D300) aura des EXIF indiquant "200 ISO -1 IL"...
Par contre, dans un cas comme dans l'autre, les photos sont bien exposées : comme il s'agit de sensibilités "logicielles", le boitier décalent les valeurs par tambouille interne.

parkmar

Le correcteur d'exposition a l'air de préféré le - 0.3 IL.
Je vais essayé de voir si ce n'est pas la commande de la molette secondaire ;)
Le temps que je trouve, je viens vous commenter.....

Verso92

Citation de: parkmar le Août 14, 2015, 10:23:21
Le correcteur d'exposition a l'air de préféré le - 0.3 IL.

Cela s'affichera comme tel dans les EXIF si tu changes la sensibilité de 200 ISO à "L0.3", par exemple (soit 160 ISO équivalent).

Botticelli

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 08:46:29
A tout hasard, ne s'agit-il pas tout simplement de l'affichage ISO dans les EXIF quand une sensibilité "H" ou "L" est choisie ?

(dans l'exemple ci-dessous, je suis en "H1.0", soit 12 800 ISO équivalent. L'affichage dans les EXIF donne 6 400 ISO + 1 IL)

Si c'est le problème, ça peut aussi venir d'une manipulation involontaire de la molette secondaire, si elle est utilisée en "réglage de la sensibilité".
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Août 14, 2015, 10:34:12
Si c'est le problème, ça peut aussi venir d'une manipulation involontaire de la molette secondaire, si elle est utilisée en "réglage de la sensibilité".

Je ne suis pas sûr que ce genre de fonctionnalité existe sur le D300...

parkmar

J'ai été pris par le téléphone et n'ai pu reprendre la réponse!
Il s'agit bien de la correction d'exposition affichée dans les exifs (et dans le viseur).
Désactivée dans le menu! le 0 du barographe dans le viseur ne clignote plus, le symbole +- lui clignote et seule la pression sur le bouton +- coordonnée avec la molette principale corrige le correcteur!
C'est tout bon!
Merci à vous tous :)

Botticelli

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 10:37:07
Je ne suis pas sûr que ce genre de fonctionnalité existe sur le D300...

Ah oui c'est vrai
Ca n'existe ni sur le D300 ni sur le D300s
mais ça existe sur le D800 (par exemple)
Arrogant, sans limite