sauvegarder ses cartes SD sans PC

Démarré par castagnou, Août 14, 2015, 18:05:46

« précédent - suivant »

castagnou

Une question qui j'espère est à sa place dans cette partie du forum. Pourriez vous me dire comment sauvegarder ses photos sur Carte SD (Nikon 750) lorsque l'on a, en voyage par exemple, ni PC, ni réseau web ?  Merci par avance.

Squale71

je pense que le plus simple est d'emmener une autre carte de secours voir plusieurs
Pascal

kochka

Technophile Père Siffleur

castagnou

un videur de carte avec stockage sur un autre truc ce serait top mais quid de la solution ?

Papy Boum

Mettre de côté les cartes pleines et acheter d'autres cartes SD.
Tout en Canon depuis 1975

M@kro

Vu les prix des cartes de grandes capacités, autant avoir plusieurs cartes SD de qualité.

removebeforeflight

Bonjour,

Je me suis posé cette question récemment... en fait, ma problématique était surtout de pouvoir sauvegarder mes cartes SD (ça se perd/vole facilement ses petites bêtes) en mobilité sans avoir recours à un PC... La politique est de garder les photos sur la SD mais de dupliquer les images afin d'avoir une sauvegarde en cas de perte/vol. Le disque reste donc séparé du reflex (à la maison/hôtel/derniers recours dans la voiture) et voyage dans un sac séparé.

Après avoir pas mal cherché, je me suis arrêté sur la solution des disques dur wifi. Certains sont équipés d'un lecteur SD qui permet de lire/vider des cartes. Attention, il existe plusieurs références équipées d'un lecteur de cartes mais toutes ne lisent pas les cartes SDXC (capacité supérieure à 64 Go). Mon choix s'est porté sur le WD Passport Wireless en 1 To (qui était en promo au prix de la version 500 Go au début de mois chez un grand distributeur qui veut votre confiance).

Ça se présente sous la forme d'un boitier un peu plus gros qu'un paquet de cigarettes, équipé d'un côté d'un port USB 3.0 (recharge de la batterie/déchargement des photos), de 2 boutons, et d'un lecteur de SD sur un côté. Le boitier sait copier automatiquement les données de la carte SD vers son disque interne à l'insertion de la carte, ou alors ne rien faire et attendre un action sur un bouton pour copier les données. Il est possible de le configurer pour que les données soient copiées (les données restent sur la carte SD) ou déplacées (les données sont supprimées de la carte SD après la copie). On peut se connecter par Wifi sur le boitier avec un smartphone pour modifier ce paramétrage et suivre l'avancement de la copie en mobilité.

Je n'ai la boitier que depuis quelques jours... mes premiers tests montre qu'il fait son boulot, même si cela n'est pas hyper rapide (entre 10 et 15 Mo/s selon mes premières mesures selon la carte SD... à noter que la vitesse semble toujours inférieure à celle obtenue sur PC avec la même carte... mes cartes sont copiées à facilement 30 Mo/s sur mon PC...). En cas de copie, si on refait des photos sur la même carte entre 2 copies (exemple, on sauvegarde la carte tous les soirs), le boitier ne sauvegarde que les nouvelles photos.

En prime, le boitier est capable de créer son propre point d'accès Wifi pour mettre à disposition par exemple des films sur des tablettes... pratique pour occuper les enfants sur la route des vacances...

Ca me parait être une alternative relativement peu onéreuse aux videurs dédiés, et cela rend quelques services supplémentaires.

Attention, cela reste un disque dur à l'intérieur, donc relativement beaucoup plus fragile que des cartes SD... c'est pour ça que pour ma part, sauf cas d'urgence, cela restera une sauvegarde de mes SD...

castagnou

Cela me semble une bonne idée... Merci
Seule la vitesse de transfert me semble un peu pénalisante. Comment est ce que tu vis cela à  l'usage ?

baséli

Citation de: removebeforeflight le Août 15, 2015, 17:54:59
Ca me parait être une alternative relativement peu onéreuse aux videurs dédiés, et cela rend quelques services supplémentaires

A noter qu'il existe la même chose sans disque dur, si on a a déjà un.

One way

Si cela peut vous aider, je viens justement de faire un fil pour expliquer comment je fais.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239544.0.html
"Tu veux ma photo!!?"

removebeforeflight

Bonsoir,

Citation de: castagnou le Août 15, 2015, 20:37:21
Cela me semble une bonne idée... Merci
Seule la vitesse de transfert me semble un peu pénalisante. Comment est ce que tu vis cela à  l'usage ?

Pas encore de retour sur un usage en conditions réelles (je ne l'ai que depuis 15 jours). Compter 1 min/Go avec une bonne carte SD... Ça peut être assez raisonnable... De toutes façons on met la carte a copier et ensuite on le laisse bosser... En plus en le faisant tous les soirs a moins de vraiment shooter beaucoup ça limite le temps de copie (vue qu'elle est incrementale).

Citation de: baséli le Août 15, 2015, 21:20:52
J'ai hésité a retenir ce type de solution (notamment pour pouvoir faire des copies sur clé USB qui sont bien plus résistantes que les disques dur) mais je ne suis pas parvenu a me faire confirmer les débits de copie... Comme souvent c'est des appareils.commandés par wifi via smartphone je craignais des débits vraiment faibles. Un retour sur les débits permis par ce type de solution ?

Inka

Citation de: removebeforeflight le Août 15, 2015, 17:54:59
Je me suis posé cette question récemment...

Dans la famille, du côté paternel, on était tous de très bons photographes, mon grand père travaillait avec sa chambre technique 9x12 et ses plaques en verre, mon père c'était du 24x36, moi un peu de tout mais surtout du 6x6 et du 24x36 et puis du numérique.

Le point commun était la qualité et la rareté des photos, on ne déclenchait pas à tort et à travers, je suis le dernier représentant de cette lignée et même en numérique je déclenche à peine plus que mon grand père et ses plaques de verre.

Je vais au moins une année avec une petite carte SD, si pas plus, beaucoup plus...

Carolorégien

removebeforeflight

Citation de: Inka le Août 16, 2015, 01:22:20
Je vais au moins une année avec une petite carte SD, si pas plus, beaucoup plus...

Ça ne change rien fondamentalement qu'il est souhaitable voir nécessaire de sauvegarder tes cartes sur le terrain...

Par ailleurs, je pense que l'usage de la photo est très différent d'une personne à l'autre, et dans certains cas, profiter de pouvoir "mitrailler" un peu est salvateur (typiquement pour photographier des enfants qui bougent, genre de situation ou peaufiner le cadrage, les paramètres... n'a rien de trivial, prendre quelques photos d'affilée permet d'avoir quelques belles images sur l'ensemble...).

castagnou

Merci Oneway. Intéressant ta config globale !

Inka

Citation de: removebeforeflight le Août 16, 2015, 11:05:14
Par ailleurs, je pense que l'usage de la photo est très différent d'une personne à l'autre, et dans certains cas, profiter de pouvoir "mitrailler" un peu est salvateur (typiquement pour photographier des enfants qui bougent, genre de situation ou peaufiner le cadrage, les paramètres... n'a rien de trivial, prendre quelques photos d'affilée permet d'avoir quelques belles images sur l'ensemble...).

C'est sûr mitrailler les enfants ou les sportifs c'est pas con, je suis juste quelqu'un qui prend son temps, quand on connait mon photographe préféré on comprend que je prenne mon temps.

https://www.google.be/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1366&bih=673&q=leonard+misonne&oq=leonard+misonne&gs_l=img.3..0j0i24.3981.10010.0.10525.15.11.0.4.4.0.92.855.11.11.0....0...1ac.1.64.img..0.15.889.h6HBPkJgh2k

Pourtant la photo a aussi été mon métier et parfois j'ai dû aller vite, en une journée je n'ai pas dépassé 360 prises de vues, par contre en développement je suis très fier de mes 8848 tirages sur une tireuse Agfa manuelle en une seule journée...
Carolorégien

Jean-Claude Gelbard

8848 tirages en une journée ? Tu tires plus vite ton ombre ?
Sinon, il existe bien des moyens de sauvegarder ses images... J'en utilise plusieurs :
1. Une carte SDXC Sandisk Ultra Classe 10 de 128 Go, payée dans les 50 € en promo chez RdC, pour mon compact RX100 III : Avant que j'aie pris plus de 9000 photos, il se passera un certain temps... Je ne transfère que par mesure de sécurité, pour avoir 2 copies des images en attendant de rentrer chez moi.
2. Les CF achetées avec mon Alpha 900 sont des 8 et 16 Go, ce qui suffit pour le moment. Comme j'ai une tablette 8" sous Windows 8 avec GPS pour la cartographie marine (mais aussi le surf sur le net et mes mails, entre autres), je m'en sers aussi pour regarder mes images, les corriger et les sauvegarder sur une clé USB (j'en ai 2 de 64 Go, dont une avec 2 connecteurs USB et micro USB, payée 26 € toujours chez RdC) car ma tablette a un port micro USB OTG. La carte CF est dans un mini-lecteur universel (10 € à Auchan) à prise USB, un cordon USB-Micro USB à 3 € chez Pearl.fr, je transfère sur la carte MicroSD de 32 Go de la tablette, puis de là sur la clé USB de 64 Go. Si j'avais des appareils photo supportant le Wifi, ça irait évidemment plus vite puisque ma tablette l'a. Les prochains, peut-être...
Dimanche dernier, j'ai reçu une pub de RdC pour une tablette 7" sous Windows 8.1 à 50 €, ce qui m'a laissé rêveur ! Sans GPS, quand même, ni 3G.

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Août 15, 2015, 00:59:25
Mettre de côté les cartes pleines et acheter d'autres cartes SD.

Je ne trouve pas ça très prudent. Par nature, une carte SD est un support plus fragile, plus susceptible d'être perdu, endommagé ou électriquement perturbé qu'un autre support. Cela ne doit pas être considéré comme un moyen de sauvegarde mais comme un support temporaire qu'il faut dupliquer sur un support plus fiable dès que possible.

En voyage, les videurs de carte sont une solution efficace ainsi que les machines peu encombrantes comme les netbooks par exemple (pour les séjours prolongés, je traîne un vieux netbook EeePC Asus hyper solide, peu encombrent, qui me permet en outre de visualiser les photos sur un écran plus grand que celui de mon APN).
Patrick

Papy Boum

Citation de: Samoreen le Août 23, 2015, 16:41:53
Je ne trouve pas ça très prudent. Par nature, une carte SD est un support plus fragile, plus susceptible d'être perdu, endommagé ou électriquement perturbé qu'un autre support. Cela ne doit pas être considéré comme un moyen de sauvegarde mais comme un support temporaire qu'il faut dupliquer sur un support plus fiable dès que possible.

En voyage, les videurs de carte sont une solution efficace ainsi que les machines peu encombrantes comme les netbooks par exemple (pour les séjours prolongés, je traîne un vieux netbook EeePC Asus hyper solide, peu encombrent, qui me permet en outre de visualiser les photos sur un écran plus grand que celui de mon APN).
Quand j'écris ma réponse, je ne savais pas que, vu les tarifs actuels des cartes mémoires, que les videurs de cartes existaient encore. J'en avais acheté un (PD70X de 80 Go) il y a maintenant 9 ans et j'ai cessé de l'utiliser dés que le cartes sont devenues plus abordables.
Tout en Canon depuis 1975

M@kro

Citation de: Papy Boum le Août 23, 2015, 17:09:28
Quand j'écris ma réponse, je ne savais pas que, vu les tarifs actuels des cartes mémoires, que les videurs de cartes existaient encore. J'en avais acheté un (PD70X de 80 Go) il y a maintenant 9 ans et j'ai cessé de l'utiliser dés que le cartes sont devenues plus abordables.
+1, j'avais même remplacé le dd par un plus gros.
Mais même avec un D700 en raw + jpg, sur une CF de 16 Go, j'ai de la marge. (je ne mitraille pas aussi)

baséli

Citation de: baséli le Août 15, 2015, 21:20:52

J'ai reçu ça avant hier: ça marche en utilisant un smartphone ou une tablette pour le piloter en WiFi.

Seul défaut: c'est sensé recharger un iPhone même si on laisse le lecteur éteint. Or il faut allumer le lecteur avec mon iPhone 5S iOS 8. Dommage, ça met aussi le Wifi en route et ça consomme de l'énergie pour rien.

kochka

Les cartes de rechange ne créent pas de doubles, et présentent un risque de confusion pleine/vides un jour de distraction ou d'urgence.

P!erre

Autre proposition : directement faire écrire le boîtier sur 2 cartes.
         ;)

Adieu la copie et tout le touin-touin qui va avec.

La fiabilité des cartes est très bonne (largement plus qu'un DD en voyage...), le plus grand risque est d'enlever une carte au moment de son écriture.
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

Il y a toujours le risque de réécrire par erreur sur une carte. Dans l'idéal, il faut deux videursn ou un videur et un pc de préférence sur SSD.

P!erre

Citation de: kochka le Août 28, 2015, 16:08:46
Il y a toujours le risque de réécrire par erreur sur une carte.

Heuuu ? Je ne connais aucun APN qui réécrit spontanément sur des fichiers...

On trouve des Carte SDHC Ultra 16 GB pour un peu plus de 10 Euros, il n'y a vraiment pas de quoi se priver. Pour éviter la perte, les glisser dans une boîte. Pour savoir où on en est, le numéroter à l'avance.
Au bon endroit, au bon moment.

M@kro

Citation de: kochka le Août 28, 2015, 16:08:46
Il y a toujours le risque de réécrire par erreur sur une carte.
Dans l'idéal, il faut deux videurs ou un videur et un pc de préférence sur SSD.
Là ça devient carrément de la parano.
Mais on peut même combiner 2 solutions : 1 videur + plusieurs cartes.
Le videur ne servant que de sauvegarde et on conserve les cartes pleine (numérotées) dans un étui.
Ainsi on aura toujours la version originale (dans les cartes) et une copie de sauvegarde (dans le videur)