Ayant envie de revenir à la focale fixe....

Démarré par chapitre7, Août 17, 2015, 09:08:18

« précédent - suivant »

chapitre7

...tout est dans le titre du fil. J'ai de plus en plus envie de revenir vers la focale fixe, histoire de mettre un peu de rigueur dans ma pratique subjectiviste de la photo. Je regarde dans plusieurs directions. Tout d'abord vers le Fuji X100T dont la réputation n'est plus à faire mais dont la focale me semble un peu courte. J'ai bien essayé le 27 mm. sur mon XE-1 mais le résultat n'est pas satisfaisant pour cause d'AF lymphatique. A ce stade j'envisage le Pana GM5 et son 1.7/15 pour son objectif qualitatif et ce malgré sa courte focale ou je bascule vers un équivalent 50 mm. soit chez Sony ( A6000 & 1.8/35) soit chez Fuji (Xt-10 & 1.4/35 ou le futur 2/35). Le Sony me convient pour le prix mais il y d'autres critères... .

Vos avis? Merci.

Verso92

C'est trop dépendant de la pratique de chacun pour que les conseils puisse être universels...

Sebas_

Deja, quel boitier as tu?
J'ai cru comprendre le X-E1, as tu essaye un 35/1.4 dessus?

fski

Salut a toi,

Difficile de repondre, le sujet est si vaste.

Je suis un amateur de fixe, et shoote généralement avec un couple 28+50mm ( en équivalent 24x35)

Le 50, est mon favori, mais le 28mm est celui que j'utilise le plus...
Mais cela dépend réellement des gouts et des usages de chacun.

J'ai ausis prix un Fuji X100, car la focale équivalente 35mm, est quand même très passe partout, surtout en reportage.
Mais ce n'est pas un boitier que je recommanderai facilement, car il faut savoir apprécier ce genre de boitier a focales fixe non interchangeable.
Pour toi, tu devrais tout d'abord regarder quelle focale correspond a ton usage.

Tu peux utiliser exposure plot, qui est un logiciel gratuit, qui te permettra de comptabiliser sur les photos que tu fais les focales que tu utilises le plus, et donc celles qui te correspondent le plus.
Tu as aussi l'option d'essayer de bloquer un zoom, pour savoir si telle ou telle focale te conviens.

La plus part des boitiers ont pas mal de focales, du coup le choix du boitier est important....tu semble un peu hesitant dans le choix, passant du micro 4/3 au format APSC tres rapidement. Le boitier est un point important, et entre pana et Fuji par exemple, il y a assez de focales fixes, pour que tu choisisse dans un premier temps quel boitier tu veux...la focale venant ensuite.

Attention, jouer avec les focales fixes a tendance a multiplier ces dernieres  ;)

Mon conseil, choisi d'abord ton boitier...l'optique viendra apres...

kochka

Il n'y a aucune magie dans l'utilisation de fixes.
Justes des contraintes et le sentiment de vaincre un obstacle que l'on s'est volontairement imposé.
C'est un choix comme un autre.
Comme l'écrit fski, regarde quelles sont tes focales favorites, puis bloque ton zoom sur cette focale et essaye de passer une semaine  complète sans y toucher, et sans pester.
Technophile Père Siffleur

pacmoab

Tout faire avec un fixe n'est pas le problème.
Tu n'as cependant pas l'air d'être hyper fixé ( ;D) sur la bonne focale.
C'est un choix capital et propre à chacun. Bien que la plupart des marques proposent des 35 ou 50mm (eqv 24-36) il serait souhaitable de ne pas partir vers une marque où le choix optique ne te convient pas...

jmd2

il y a 30 ans à peine (un peu plus en fait) la grande majorité des photographes avaient un 50mm et faisaient 90% de leurs photo avec. Les plus téméraires achetaient un télé-zoom. Aujourd'hui les mêmes ont un appareil avec zoom standard (reflex ou non)

chapitre7

Citation de: Sebas_ le Août 17, 2015, 11:28:46
Deja, quel boitier as tu?
J'ai cru comprendre le X-E1, as tu essaye un 35/1.4 dessus?

Même soucis d'AF assez paresseux que le 27mm. Avec le XT-10, il semble que cela passe mieux mais le budget est limité, d'où mon envie d'attendre le 2/35 qui ne devrait pas tarder.

Citation de: kochka le Août 17, 2015, 12:23:44
Il n'y a aucune magie dans l'utilisation de fixes.
Justes des contraintes et le sentiment de vaincre un obstacle que l'on s'est volontairement imposé.
C'est un choix comme un autre.
Comme l'écrit fski, regarde quelles sont tes focales favorites, puis bloque ton zoom sur cette focale et essaye de passer une semaine  complète sans y toucher, et sans pester.

Pas de magie, d'accord avec toi. J'ai simplement envie de retrouver des contraintes afin de discipliner un peu ma pratique dilettante.

Citation de: pacmoab le Août 17, 2015, 12:36:33
Tout faire avec un fixe n'est pas le problème.
Tu n'as cependant pas l'air d'être hyper fixé ( ;D) sur la bonne focale.
C'est un choix capital et propre à chacun. Bien que la plupart des marques proposent des 35 ou 50mm (eqv 24-36) il serait souhaitable de ne pas partir vers une marque où le choix optique ne te convient pas...

kochka

Citation de: chapitre7 le Août 17, 2015, 13:30:34
Pas de magie, d'accord avec toi. J'ai simplement envie de retrouver des contraintes afin de discipliner un peu ma pratique dilettante.
Ce que je refuse absolument pour mon utilisation principale en voyage . Le manque de temps impose d'autres contraintes
Je traine bien deux fixes dans le sac, mais le sac reste dans le bus quasiment tout le temps.
Les fixes sortent rarement et uniquement à la nuit, encore qu'avec l'amélioration de la sensibilité, je préfère le plus souvent le zoom et utiliser un point d'appui.
C'est bien l'usage qui défini le type d'optique à utiliser, surtout lorsque l'on sait que l'on ne reviendra pas de si tôt sur un site.
(Diapo de marche ^nus sur le feu, faite au zoom, il y a presque 30 ans )

Technophile Père Siffleur

Verso92

J'ai simplement envie de retrouver des contraintes afin de discipliner un peu ma pratique dilettante.

Pareil pour moi : d'où l'utilisation du zoom.

jmd2

le zoom c'est le "confort" : faire plus vite, sans trop de peine, avec des résultats acceptables
c'est la notion de rapidité de prise de vue qui conditionne le choix :
- voyage au pas de course : zoom
- j'ai le temps de préparer mon cadrage : fixe

toi seul connais tes contraintes

tu as parfaitement vu l'avantage du fixe : étant obligé de prendre du temps, tu seras plus précautionneux dans tes cadrages et tes points de vue.

pacmoab

Depuis 3-4 ans je dois faire entre 80 et 90% de mes photos avec des fixes, et cela n'a rien d'une contrainte.
Je fais moins de clics c'est certain, mais ma part de photos "interessantes" est sans nul doute optimisée.
Quant à manquer quelques occasions faute d'un GA ou d'un télé déjà monté, bien sûr ça arrive quelquefois, mais là encore je préfère miser sur la qualité que sur la quantité...

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 17, 2015, 13:56:24
le zoom c'est le "confort" : faire plus vite, sans trop de peine, avec des résultats acceptables
c'est la notion de rapidité de prise de vue qui conditionne le choix :
- voyage au pas de course : zoom
- j'ai le temps de préparer mon cadrage : fixe

toi seul connais tes contraintes

tu as parfaitement vu l'avantage du fixe : étant obligé de prendre du temps, tu seras plus précautionneux dans tes cadrages et tes points de vue.

Encore un qui n'a pas tout compris, visiblement...

Julien-supertux

Quel est ton équipement actuel. Si  tu es équipé d'un reflex ou d'un hybride avec un ou plusieurs zoom, commence par ajouter une focale fixe économique (classiquement le 50mm f/1,8 en reflex aps-c et 24x36), tu verras à l'usage si il te faut plus court ou plus long tout en gardant la souplesse du zoom pour ce que tu ne peux pas faire avec la focale fixe.

pacmoab

Citation de: Julien-supertux le Août 17, 2015, 14:11:02
Quel est ton équipement actuel. Si  tu es équipé d'un reflex ou d'un hybride avec un ou plusieurs zoom, commence par ajouter une focale fixe économique (classiquement le 50mm f/1,8 en reflex aps-c et 24x36), tu verras à l'usage si il te faut plus court ou plus long tout en gardant la souplesse du zoom pour ce que tu ne peux pas faire avec la focale fixe.

Un 50mm sur un reflex aps-c (75mm eqv 24x36) n'a strictement rien de la focale à tout faire !  :o ::)

Verso92

Citation de: pacmoab le Août 17, 2015, 14:16:07
Un 50mm sur un reflex aps-c (75mm eqv 24x36) n'a strictement rien de la focale à tout faire !  :o ::)

Je le pense aussi...
En raisonnant focale "équivalente 24x36", je pense que le choix doit se cantonner à 28, 35 ou 50 (le 40 avait eu ma préférence, en argentique).

jmd2

Verso92

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 14:33:30
What did you expect ?
(tu ferais mieux de t'en tenir aux smartphones...)

tu ferais mieux de ? ?  tiens, on se demande encore ce qui t'irait bien...

pacmoab

Citation de: jmd2 le Août 17, 2015, 14:44:36
tu ferais mieux de ? ?  tiens, on se demande encore ce qui t'irait bien...

Vous n'allez quand même pas pourrir tous les fils avec les mêmes reglements de comptes ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 17, 2015, 14:44:36
tu ferais mieux de ? ?  tiens, on se demande encore ce qui t'irait bien...

Moi, tu sais, je me contente juste de faire des photos et de faire des retours ici de ce que je pratique... du concret, koi !
Pour la photo ci-dessous, j'ai troqué le 24-70 par le 50mm, puisque le focale correspondait exactement à l'effet voulu (le perspective, pour faire court). Dans le cas contraire, j'aurais laissé le zoom sur le boitier...

Verso92

Citation de: pacmoab le Août 17, 2015, 14:48:01
Vous n'allez quand même pas pourrir tous les fils avec les mêmes reglements de comptes ?

Il ne s'agit pas de règlement de comptes*... tu crois qu'on devrait laisser passer sans sourciller ce genre de contre-sens absolu ?
Si le but est de niveler le forum par le bas, en laissant se propager n'importe quel poncif éculé (et faux), ce sera sans moi, désolé !

*je ne prête pas plus d'importance que ça à l'intervenant qui poste, mais au contenu du message (c'est ce qui importe, non ?).

chapitre7

Je suis fourni en zoom trans-standard, sur le XE-1 j'ai un 18/55 qui me procure de belles satisfactions malgré la lenteur de l'AF. En outre, je ne nie pas l'intérêt de pareille optique, je dis simplement que j'ai envie d'autre chose pour une démarche différente.

Verso92

Citation de: chapitre7 le Août 17, 2015, 14:54:42
Je suis fourni en zoom trans-standard, sur le XE-1 j'ai un 18/55 qui me procure de belles satisfactions malgré la lenteur de l'AF. En outre, je ne nie pas l'intérêt de pareille optique, je dis simplement que j'ai envie d'autre chose pour une démarche différente.

Sans vouloir être désagréable, tu prends le problème par le mauvais bout : ce n'est pas l'objectif (fixe ou zoom) qui fera que tu seras "créatif" ou pas... c'est une question de regard avant tout.
Après, si tu sens que tu n'es pas capable de te "discipliner" avec un zoom et que tu ressens le besoin de fixes pour y parvenir, c'est un autre problème... il faut juste accepter que le problème, c'est toi, pas le zoom.

fski

Citation de: kochka le Août 17, 2015, 13:48:21

C'est bien l'usage qui défini le type d'optique à utiliser, surtout lorsque l'on sait que l'on ne reviendra pas de si tôt sur un site.

Pas tout a fait d'accord avec ca...

Je pense plutot que c'est l'usage de chacun qui défini l'optique a prendre.

J'ai fait Petra avec un 28mm, et j'ai pris un plaisir incroyable...aucune fustration.
J'etais avec un Ecossais qui lui avait boitier avec grip et 24-70.

Mais prevoyant j'avais un V1+10-110 dans une poche accroche au sac, et ce fut bien pratique pour photographier des details loins, et les petites bestioles du desert...

J'ai fait une partie de la chine en Zoom, j'ai pas vraiment aime ce que j'ai ramene, j'ai fait une autre partie de la chine en fixe...et la je suis revenu ravi de mes photos...

donc c'est pas qu'une question d'usage...mais surtout une question propre a chacun de ce que les gens preferent avoir comme optique.

Tiens le photographe a Petra qui etait avec moi (l'ecossais), il a vait un sac lowepro super gros, car dedans il avait un kit Xpro avec triplette et le 70-200 f2.8 (et 2-3 fixes) et moi juste un petit sac a rando...il y a pas de meilleurs choix si ce n'est celui qui ne te frustre pas a la fin.
Moi je peux pas voyager avec autant sur le dos, lui prefere avoir tout...Mais dur au final de dire que suivant l'usage il faut tel ou tel type de sac  ;)