Comme le D400 n'arrive pas...

Démarré par jeromempl, Août 18, 2015, 08:32:00

« précédent - suivant »

Bernard2

#725
Citation de: JP31 le Août 31, 2015, 11:06:57
Ben je ne comprends pas qu'ils ne le fassent pas, qu'ils ne fassent pas un produit demandé sur la plupart des forums du monde entier qui donc devrait se vendre à ceux qui le souhaitent alors que le Df n'a jamais été demandé. s'ils avaient pondu un D700s avec le capteur du Df, peut être que ça aurait été différente mais le Df...
Oui mais Nikon avait fort probablement décidé stratégiquement il y a longtemps de ne pas sortir de successeur au D300,  et le lancement du Df a peut être été décidé il y a longtemps. Donc une fois les investissements faits, entre un appareil prêt à être lancé et un autre qu'ils ne voulaient pas et pour lequel il faudrait investir fortement pour un  potentiel de vente limité, tout cela dans une période délicate commercialement et financièrement...
Il ne faut pas juger de la sagesse de la décision du lancement d'un appareil (Df) à l'aune de la situation économique du moment de sa sortie. Il a été peut être décidé  plusieurs années avant que la situation économique se dégrade.

rascal

on peut se poser la question, la décision de la non sortie du D400 aurait été prise y'aurait LONGTEMPS ? alors que les FF étaient loin d'être démocratiques ? que les APSC dominaient largement, même en Haut de gamme ? ou alors tsunamo-fukushima...

Lorca

Citation de: rascal le Août 31, 2015, 11:48:30
on peut se poser la question, la décision de la non sortie du D400 aurait été prise y'aurait LONGTEMPS ? alors que les FF étaient loin d'être démocratiques ? que les APSC dominaient largement, même en Haut de gamme ? ou alors tsunamo-fukushima...
Tu peux utiliser le présent. ;-)

Bernard2

Citation de: rascal le Août 31, 2015, 11:48:30
on peut se poser la question, la décision de la non sortie du D400 aurait été prise y'aurait LONGTEMPS ? alors que les FF étaient loin d'être démocratiques ? que les APSC dominaient largement, même en Haut de gamme ? ou alors tsunamo-fukushima...
Bien sûr que les évènements on pu jouer dans le sens du chamboulement du planning de sortie des appareils et des choix stratégiques précédents.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 31, 2015, 11:42:31
Oui mais Nikon avait fort probablement décidé stratégiquement il y a longtemps de ne pas sortir de successeur au D300,  et le lancement du Df a peut être été décidé il y a longtemps.

L'étude du Df a débuté en 2009.
(les évènements ont fait qu'il n'est sorti qu'en 2013...)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 31, 2015, 12:30:39
L'étude du Df a débuté en 2009.
(les évènements ont fait qu'il n'est sorti qu'en 2013...)
Ok.  Ce produit a été décidé en période faste pour Nikon donc c'était un "luxe" qu'ils pouvaient se permettre en 2009. C'est sans doute une décision qu'ils n'auraient pas prise plus tard. Et après les évènements climatiques ils ont peut être sorti simplement celui qui était disponible.

suliaçais

Citation de: Berswiss le Août 31, 2015, 11:00:39
Les deux boîtiers sont extraordinaires... J'ai fait des tirages de 1m de large sur 3m de haut avec des photos prises au D4 à l'époque et personne n'a trouvé à redire. Les performances des deux boîtiers sont excellentes mais je réagis juste aux affirmations rapides sur le marché lui-même ! Probablement à cause des problèmes AF du D4, Nikon a beaucoup perdu à ce moment.....


Entièrement d'accord.....

Fredcophotos

Citation de: Verso92 le Août 31, 2015, 12:30:39
L'étude du Df a débuté en 2009.

(les évènements ont fait qu'il n'est sorti qu'en 2013...)
Entre 2009 et 2013 secret bien gardé, parce que tout le monde était surpris de la sortie de ce boitier même pas demandé en rêve.
Donc de très bon augure pour le D400, secret tellement bien gardé qu'on ne sait toujours pas s'il va sortir (et c'est pas faute de le demander) ;D

jdm

32 pages pour en arriver là...

Citation de: jdm le Août 25, 2015, 15:00:41
... on a vu tellement d'esquives et de sorties dans la gamme FF ..., si on note une stabilisation de ce côté sans doute réinvestiront-ils dans le Dx 
....

;D
dX-Man

ELWOOD

Un fabriquant ne peut pas rêver .
Ecart prix d610 1500€ / d7200 1000€ = 500€
Prix d810 3200€ / d750 1500€
Ecart dû au capteur -500€ dont - marge ?
D400 vendable à 1700€ ?
Rentable à quel volume ?
Niche de luxe ... ;)

jdm

Citation de: ELWOOD le Août 31, 2015, 13:19:24
Un fabriquant ne peut pas rêver .
Ecart prix d610 1500€ / d7200 1000€ = 500€
Prix d810 3200€ / d750 1500€
Ecart dû au capteur -500€ dont - marge ?
D400 vendable à 1700€ ?
Rentable à quel volume ?
Niche de luxe ... ;)


Tout à fait, c'est certainement un des deux plus gros problèmes du D400, le positionnement tarifaire et le volume de vente...

Normalement, les boitiers, ils savent faire  :)
dX-Man

geargies

Avec tout ça on s'orienterait plus vers un D4X .. enfin ce que j'en dis ::)

JP31

Citation de: ELWOOD le Août 31, 2015, 13:19:24
Un fabriquant ne peut pas rêver .
Ecart prix d610 1500€ / d7200 1000€ = 500€
Prix d810 3200€ / d750 1500€
Ecart dû au capteur -500€ dont - marge ?
D400 vendable à 1700€ ?
Rentable à quel volume ?
Niche de luxe ... ;)

Moi je demandai juste un D7200 débridé...

jdm

Citation de: geargies le Août 31, 2015, 13:43:43
Avec tout ça on s'orienterait plus vers un D4X .. enfin ce que j'en dis ::)

Pourquoi-pas, il ont accès à des capteurs plus performants que chez canon, le D4s est le top de leur boitier sportif, quitte à produire dans un marché de niche autant le faire dans celui du luxe!
dX-Man

jdm

Citation de: JP31 le Août 31, 2015, 13:47:54

Moi je demandai juste un D7200 débridé...

Et bien tu prends un ticket et tu fais la queue comme tout le monde!  ;D ;D

Mais je comprends... :)
dX-Man

Sebmansoros

Citation de: Fredcophotos le Août 31, 2015, 13:11:52
Entre 2009 et 2013 secret bien gardé, parce que tout le monde était surpris de la sortie de ce boitier même pas demandé en rêve.
Donc de très bon augure pour le D400, secret tellement bien gardé qu'on ne sait toujours pas s'il va sortir (et c'est pas faute de le demander) ;D

Quel secret?
Quand vous discutez avec les commerciaux de Nikon ils vous répondent catègoriquement: non il n'y aura pas de D400.
Mais peut-être que les commerciaux disent des bêtises et alors là, ça devient grave.

jmd2

un commercial peut mentir, ou tout simplement répéter de toute bonne foi ce que le grand patron a bien voulu leur dire

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Août 31, 2015, 14:01:54
Quel secret?
Quand vous discutez avec les commerciaux de Nikon ils vous répondent catègoriquement: non il n'y aura pas de D400.
Mais peut-être que les commerciaux disent des bêtises et alors là, ça devient grave.
Ils ne disent que ce que leur direction leur dit. C'est peut être vrai d'ailleurs au moment T. Mais 2 ans après les choses peuvent changer, ou pas. Car les stratégies ne sont plus forcément valables dans des conditions différentes de celles où elles ont été fixées.

Patton

Si les  Commerciaux  savaient  ce qui  allait sortir   plus de 3 mois  avant
le lancement !!! .... Ce serait un joyeux B... inzz   ;D
Y a des Directeurs Commerciaux  , ici ????
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: Patton le Août 31, 2015, 14:29:16
Si les  Commerciaux  savaient  ce qui  allait sortir   plus de 3 mois  avant
le lancement !!! .... Ce serait un joyeux B... inzz   ;D
Y a des Directeurs Commerciaux  , ici ????
oui
informer trop tôt un commercial c'est tuer les ventes en attendant la sortie du nouveau produit
(sauf à brader le produit actuel qui est en fin de vie)

Fab35

Citation de: Bernard2 le Août 31, 2015, 11:42:31
Oui mais Nikon avait fort probablement décidé stratégiquement il y a longtemps de ne pas sortir de successeur au D300,  et le lancement du Df a peut être été décidé il y a longtemps. Donc une fois les investissements faits, entre un appareil prêt à être lancé et un autre qu'ils ne voulaient pas et pour lequel il faudrait investir fortement pour un  potentiel de vente limité, tout cela dans une période délicate commercialement et financièrement...
Il ne faut pas juger de la sagesse de la décision du lancement d'un appareil (Df) à l'aune de la situation économique du moment de sa sortie. Il a été peut être décidé  plusieurs années avant que la situation économique se dégrade.
Il est très probable que tu sois dans le vrai.

Vu du consommateur, c'est opaque, mais chez eux, ça a dû être des décisions pas simples.

En plus, en face, Canon communiquait copieusement sur le 24x36 et finalement assez peu sur l'APSC (produit "tout venant" qui se vend sans comm' particulière).
Nikon a donc sans doute aussi beaucoup misé sur le 24x36 en se disant que tout portait à croire que dans un avenir proche il fallait progressivement faire basculer la clientèle haut de gamme (chez Nikon et Canon, mais aussi Sony) sur le tout 24x36, bien plus rémunérateur, tant en boitiers qu'en optiques. Faire oublier le crop x1.5 c'est aussi viser la vente des gros tromblons et pas leur versions raccourcie à focale divisée par 1.5 !!

Le 7DII a été trèèèèèèès réclamé par les 7Distes qui voyaient aussi les années passer sans possibilité de renouvellement plus excitant, tout comme le D400 est très attendu des D300istes qui se sont potentiellement reportés, par défaut, sur le D7200, loin d'être un mauvais APN, mais pas vraiment à la hauteur du défi envers le 7DII. A l'inverse, un D7200 est potentiellement plus haut de gamme qu'un 70D, volontairement timide à cause du 7DII au-dessus...

Perso, sans 7DII, j'étais coincé dans mon renouvellement de boitier. Certes, j'aurais pû garder le 7D plus longtemps jusqu'à le rincer, mais pour passer à quoi à terme, si l'APSC cessait sa vie en haut de gamme ?
Le 7DIII ne sortira d'ailleurs peut-être jamais dans les années à venir, c'est même assez probable. Qu'est-ce qu'on fera alors ? On sera comme les D300istes aujourd'hui !

Passer tout en 24x36 quand on est habitué à l'APSC, c'est pas évident ! Retrouver les mêmes cadrages est assez aisé dans les courtes focales, même si ça a un coût non négligeable, le faire sur les longues focales fait basculer souvent sur du non raisonnable !
Alors on peut se reporter en dernier recours sur la très haute def (50Mpix+), restituant +/- bien le facteur crop manquant. Il faudra je crois s'y résoudre pour faire ce qu'on fait aujourd'hui avec env. 20-24 Mpix en APSC !

Si mon 7DII me lâche dans 5 à 10 ans, soit faudra reprendre le même s'il existe encore, soit ça sera 24x36 haute def, avec le compromis et le coût que ça représente !  :-\

jdm


C'est tout à fait ça...

Il y a eu un bon lag aussi entre la sortie du D300 et du 7DI, les réponses sont rarement frontales :-\
dX-Man

S.A.S

Citation de: Fab35 le Août 31, 2015, 17:16:47
Si mon 7DII me lâche dans 5 à 10 ans, soit faudra reprendre le même s'il existe encore, soit ça sera 24x36 haute def, avec le compromis et le coût que ça représente !  :-\
Aucune raison qu'il lâche !
Mon 20D avait plus de 10 ans lorsque je l'ai vendu ( donné quoi !  :-\ ).
C'est increvable c'est p'tits boitiers là !  :)

Mais il n'y a aucune raison que ce D400 ne sorte pas un jour.... On n'a attendu combien d'année pour avoir notre 7DII, hein...

Fab35

Citation de: S.A.S le Août 31, 2015, 17:28:13
Aucune raison qu'il lâche !
Mon 20D avait plus de 10 ans lorsque je l'ai vendu ( donné quoi !  :-\ ).
C'est increvable c'est p'tits boitiers là !  :)

Mais il n'y a aucune raison que ce D400 ne sorte pas un jour.... On n'a attendu combien d'année pour avoir notre 7DII, hein...

Hey, SAS, j'ai pas dit qu'il allait lâcher forcément  ;D! C'est juste que si par le plus grand des hasards il me prenait l'envie de changer un jour de boitier pour le plaisir, tu sais, ce phénomène qui vient de te faire racheter ce que tu avais vendu il y a peu  :D, eh bien je serais bien embêté comme un Nikoniste pour renouveler mon matos !  :-\

Alain Clément

Citation de: jmd2 le Août 31, 2015, 14:12:17
un commercial peut mentir, ou tout simplement répéter de toute bonne foi ce que le grand patron a bien voulu leur dire

exactement surtout qu'a l'époque il fallait vendre le D7100 donc essayer de faire basculer les possesseurs de D300/S vers ce nouveau boitier ....... ;D

c'est quand meme terrible de penser que NIKON ne peut sortir un boitier pour contrer la concurrence sur ce segment DX expert ....sidérant  :o