24 120 f4

Démarré par abeille, Août 24, 2015, 10:58:39

« précédent - suivant »

jean-fr

Citation de: kochka le Août 27, 2015, 10:32:57
Il semble que quelques uns se soient fixés un à priori et cherchent la petite bête sur des test, pour justifier leur position.
Je comprends très bien que l'on puisse dire: le range d'un 24/70 me convient et je n'ai pas besoin de plus, ou encore j'accorde une priorité à l'ouverture, mais ce sont d'autres raisons que la qualité des deux optiques.

Citation de: F100 le Août 27, 2015, 04:00:14
superbe scaz!
force est de constater que tu exploites pleinement les capacités de ce 24-120; décrié.
tu démontres qu'il n'y a pas, dans ce contexte précis, de mauvais outils mais de mauvais "ouvriers";  comme prétend l'adage  ;)

Vos conclusions sont un peu rapides. Disons qu'il y a des outils pas vraiment adaptés pour certaines
prises de vues.

Ici par exemple, que l'objectif ne pique pas dans les angles, on s'en moque. Si tu fais du paysage et
que les coins sont remplis avec autre chose que du ciel, bon ouvrier ou mauvais ouvrier, si ça ne pique
pas, ça ne pique pas.

Bernard2

Citation de: jean-fr le Août 27, 2015, 13:14:45
Vos conclusions sont un peu rapides. Disons qu'il y a des outils pas vraiment adaptés pour certaines
prises de vues.

Ici par exemple, que l'objectif ne pique pas dans les angles, on s'en moque. Si tu fais du paysage et
que les coins sont remplis avec autre chose que du ciel, bon ouvrier ou mauvais ouvrier, si ça ne pique
pas, ça ne pique pas.
Sans doute mais si un objectif de ce range (ce qui fait son intérêt en objectif unique en vacances par exemple) et de ce prix était parfait sous tous rapports, la plupart des gens l'achèteraient et ne mettraient pas des sommes bien plus élevées dans des hauts de gamme ou fixes.
Aucun zoom n'est vraiment piqué dans les angles, certes des différences existent, mais ce ne sont que des différences.

Donc c'est justement ce qui m'étonne un peu, que l'on ne comprenne pas que ce type d'objectif est forcément un compromis et n'est donc pas adapté si on désire le top dans toutes les conditions et types de prises de vues.
Mais dans ce cas c'est un compromis qui me parait assez heureux globalement pour l'usage que je décrivais (familial, souvenirs de qualité.)
Ce qui ne l'empêche pas d'être très qualitatif dans certains usages précis.

kochka

Faire du paysage n'implique pas obligatoirement de le faire avec un piqué de la mort qui tue dans les coins. C'est aussi un choix. A la limite autant faire un panoramique pour avoir plus de netteté dans les coins. Mais cela implique de se poser et de préférence avec un pied.

Technophile Père Siffleur

Zepiaz

Citation de: F100 le Août 27, 2015, 04:00:14
superbe scaz!
force est de constater que tu exploites pleinement les capacités de ce 24-120; décrié.
tu démontres qu'il n'y a pas, dans ce contexte précis, de mauvais outils mais de mauvais "ouvriers";  comme prétend l'adage  ;)

+1  ;)

jean-fr

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2015, 14:00:42
Sans doute mais si un objectif de ce range (ce qui fait son intérêt en objectif unique en vacances par exemple) et de ce prix était parfait sous tous rapports, la plupart des gens l'achèteraient et ne mettraient pas des sommes bien plus élevées dans des hauts de gamme ou fixes.

C'est pas faux !  ;D

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2015, 14:00:42

Aucun zoom n'est vraiment piqué dans les angles, certes des différences existent, mais ce ne sont que des différences.

Je veux bien te croire mais ce n'est pas très cohérent avec ce que j'observe
sur les tests (par exemple, ceux de JSM).
Je prends au hasard (ou presque), le test du 24-105mm Sigma Art sur le_monde_de_la_photo

http://www. lemondelaphoto .com/TEST-SIGMA-24-105mm-f-4-DG-OS-HSM,8865.html

à 24mm, 35mm, 50mm et f8, les barres sont au taquet ... (ok à 85mm et 105mm, ça se dégrade
dans les coins). On pourrait donc légitimement s'attendre à ce que "ça pique également dans les coins".

Cela signifie-t-il que les tests ne sont pas assez discriminants ?

Les tests de photozone par contre reflètent ce que tu dis ...

Bernard2

Citation de: jean-fr le Août 27, 2015, 20:43:04
C'est pas faux !  ;D

Je prends au hasard (ou presque), le test du 24-105mm Sigma Art sur le_monde_de_la_photo

http://www. lemondelaphoto .com/TEST-SIGMA-24-105mm-f-4-DG-OS-HSM,8865.html

à 24mm, 35mm, 50mm et f8, les barres sont au taquet ... (ok à 85mm et 105mm, ça se dégrade
dans les coins). On pourrait donc légitimement s'attendre à ce que "ça pique également dans les coins".

Cela signifie-t-il que les tests ne sont pas assez discriminants ?

Les tests de photozone par contre reflètent ce que tu dis ...
Le test que tu indiques est réalisé avec un 5DmKIII donc sortie en A2. Dans les tests de JMS sur D810 dans son e-book les tests sont en A1 et ça change tout pour les angles...entre autres

jean-fr

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2015, 21:00:37
Le test que tu indiques est réalisé avec un 5DmKIII donc sortie en A3+. Dans les tests de JMS sur D810 dans son e-book les tests sont en A1 et ça change tout pour les angles...entre autres

Gloups ! Eh bien, je m'en vais de ce pas l'acheter alors ! (edit: je parle de l'ebook, pas du D810  ;D
Merci pour le tuyau  ;)

Bernard2

Citation de: jean-fr le Août 27, 2015, 21:06:21
Gloups ! Eh bien, je m'en vais de ce pas l'acheter alors !
Merci pour le tuyau  ;)
correction A2 dans le test vs A1 dans e-book mais la différence est...importante

Berswiss

Citation de: jean-fr le Août 27, 2015, 20:43:04
Prends le 24-70F2.8 II de Canon ! Presque tout bleu .....

Bernard2

Citation de: Berswiss le Août 27, 2015, 22:36:54
Tout est bleu en A2-
Ceci étant ce doit être un très bon caillou

jean-fr

Citation de: Berswiss le Août 27, 2015, 22:36:54

Pour mettre sur un Nikon, ça ne va pas être très pratique (même si j'ai entendu parler d'une bague
d'adaptation ces derniers jours).

Et puis le nouveau Nikon 24-70 VR sera peut-être très bon dans les coins également  ???

Sparrow

Citation de: kochka le Août 27, 2015, 17:33:28
Faire du paysage n'implique pas obligatoirement de le faire avec un piqué de la mort qui tue dans les coins. C'est aussi un choix. A la limite autant faire un panoramique pour avoir plus de netteté dans les coins. Mais cela implique de se poser et de préférence avec un pied.

Peu importe qu'une photo soit mal exposée, mal composée, n'ait pas de sujet, que la lumière soit mauvaise, qu'elle ne dégage rien... pourvu que ça pique à mort dans les coins!!! A croire que le piqué est devenu la chose primordiale aujourd'hui.

Otaku

Perso, je me plains pas trop de ce 24 120.

Sparrow

Moi non plus. Et on peut même faire de la photo de paysage avec...

(je précise que ces photos n'ont pas subi le moindre recadrage)

jean-fr

Citation de: Sparrow le Août 27, 2015, 23:24:38

Peu importe qu'une photo soit mal exposée, mal composée, n'ait pas de sujet, que la lumière soit mauvaise, qu'elle ne dégage rien... pourvu que ça pique à mort dans les coins!!! A croire que le piqué est devenu la chose primordiale aujourd'hui.

C'est pas gentil de caricaturer ainsi mes propos ...  :(

Mais vous avez raison ... le piqué ne fait pas tout (loin de là).
Sur ta première image, l'eau est floue dans les coins ... (rhooo , je rigole  ;D )

Sparrow

CitationC'est pas gentil de caricaturer ainsi mes propos ...

Désolé. C'est vrai que j'ai un peu forcé le trait et je ne voulais pas t'attaquer personnellement mais je suis un peu agacé par cette obsession récurrente du piqué que l'on trouve en permanence sur les forums.
CitationSur ta première image, l'eau est floue dans les coins ...

Mince!!!!! Mais tu dis vrai! Bon, je la supprime de mon DD immédiatement.  :P

jean-fr

Citation de: Sparrow le Août 28, 2015, 00:30:37
Désolé. C'est vrai que j'ai un peu forcé le trait et je ne voulais pas t'attaquer personnellement mais je suis un peu agacé par cette obsession récurrente du piqué que l'on trouve en permanence sur les forums.

Je comprends.

Citation de: Sparrow le Août 28, 2015, 00:30:37
Mince!!!!! Mais tu dis vrai! Bon, je la supprime de mon DD immédiatement.  :P

Ah ! et on dit merci qui  :P ;D

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2015, 23:11:48
Tout est bleu en A2-
Ceci étant ce doit être un très bon caillou
En espérant que les petits soucis de VR du Nikon arrivent à être résolus. Ceci dit le petit 24-70F4 IS n'est pas loin du tout bleu et, dans tous les cas, bien meilleur que tous les 24-1xx ou 28-3yy sur les focales communes bien sûr ! Mais Canon n'a pas pris le risque de mettre un IS sur le 24-70F2.8 et pas non plus sur le nouveau 34mmF1.4 !

Verso92

Citation de: Berswiss le Août 28, 2015, 08:52:31
Mais Canon n'a pas pris le risque de mettre un IS sur le 24-70F2.8 et pas non plus sur le nouveau 34mmF1.4 !

Je prends le pari que la version MkIII sera doté de l'IS...
Sinon, je ne connais pas de fixes à f/1.4 doté de l'anti-bougé.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Août 28, 2015, 08:54:45
Je prends le pari que la version MkIII sera doté de l'IS...
Ils en parlent ! Mais l'actuel est 7-8 cm plus court que le Nikon avec le pare-soleil ! Je me contenterai donc du non-IS si Canon se décide à suivre la même inflation et ,franchement, je trouve l'interêt tout à fait relatif sur ce type d'optique. A force de vouloir faire des prouesses, on se retrouve parfois à poil !
Canon a aussi un 35mmF2 IS qui est un des meilleurs objectifs sur le 5DsR et qui est relativement petit !
J'ai vu le nouveau Nikon et il est impressionant à tous les sens du terme mais il perd un peu de son interêt en reportage .....

blibli

On peut y voir les défauts et les qualités de cet objectif très polyvalent.
Objectif avec un poids raisonnable, assez équilibré et dont la qualité optique me satisfait en voyage.
Du grand  angle/paysagiste au petit télé à portrait avec une qualité au centre rarement prise en défaut.
AF moins rapide que sur le 24/70, mais en reportage ça suffit généralement.
Déformation et vignettage importants à 24mm

Quelques photos faites au 24-120 sur D800.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231929.0.html
oeil de berger,coeur d'agneau

kochka

Tu as un œil original. J'aime bien.
Technophile Père Siffleur

Sparrow

CitationSinon, je ne connais pas de fixes à f/1.4 doté de l'anti-bougé.

Tamron serait sur le point d'annoncer 2 focales fixes à 1.8 avec anti-bougé. Ça bouge si on peut dire...

http://nikonrumors.com/2015/08/27/tamron-to-announced-sp-35mm-f1-8-di-vc-usd-and-sp-45mm-f1-8-di-vc-usd-lenses-for-nikon-f-mount.aspx/

bignoz

Citation de: blibli le Août 28, 2015, 15:27:57
On peut y voir les défauts et les qualités de cet objectif très polyvalent.
Objectif avec un poids raisonnable, assez équilibré et dont la qualité optique me satisfait en voyage.
Du grand  angle/paysagiste au petit télé à portrait avec une qualité au centre rarement prise en défaut.
AF moins rapide que sur le 24/70, mais en reportage ça suffit généralement.
Déformation et vignettage importants à 24mm

Quelques photos faites au 24-120 sur D800.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231929.0.html

Superbes photos, vraiment. Tu as su bien jouer avec la profondeur de champs, sur certains portraits on ne dirait pas du f4, chapeau.

suliaçais

Blibli......tu as l'oeil et la sensibilite......bref, le talent....que dire de plus? sinon que pour moi, ton cliche 14 est de la meme veine que ceux d'un Steve Mac Curry ........ bravo...... ;)