Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM

Démarré par Mistral75, Août 25, 2015, 09:58:09

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: rol007 le Août 27, 2015, 20:46:44
Par rapport à l'ancienne mouture, il y a une sacrée amélioration.
Vivement les photos

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/fixed_focal_length/ef_35mm_f1.4l_ii_usm/
Optiques diffractives du spectre bleu
Canon a développé les optiques diffractives du spectre bleu (Blue Spectrum ou BR) pour réduire l'effet de moiré sur les objectifs à grand diamètre. Ce matériau optique organique sur mesure est plus efficace contre l'effet de moiré que d'autres technologies comme la fluorine, le verre Ultra UD (à dispersion ultra-faible) ou Super UD. L'effet de moiré est dû à l'aberration chromatique, où la lumière de diverses couleurs est focalisée sur différents points. Le matériau optique BR utilisé dans l'EF 35mm f/1.4L II USM réduit cet effet. D'autres éléments de l'objectif peuvent alors être optimisés pour des résultats d'une netteté, d'un contraste et d'une résistance aux reflets internes incroyables.

Je pense que Canon France devrait virer son traducteur : moire ! a la place de franges de couleur, c'est à dire l'aberation chromatique

rol007

Citation de: Powerdoc le Août 27, 2015, 21:01:44
Je pense que Canon France devrait virer son traducteur : moire ! a la place de franges de couleur, c'est à dire l'aberation chromatique

Ah, ok. Le moiré je trouvais ça bizarre aussi.

FullFrame

Citation de: serge1343 le Août 27, 2015, 20:14:39
...Vas-tu résister Pascal ? :D :D
Étant ma focale fétiche, cela va être dur Serge  :) ;)

i-Marc

Certaines adresses européennes le proposent en précommande à 2099€.

Powerdoc

Par contre je suis très dubitatif sur cette remarque de CI  : Nous ne savons pas à ce stade si cela aura un grand effet sur les performances optiques, mais l'argument a un petit côté crème amincissante aux tri-acides de légumes rouges exfoliants.

Et bien on ne sait pas dans une équipe qui est responsable de quoi, mais c'est sur que la nouvelle équipe est bien plus performante que l'ancienne pourtant réputée. AMHA, la nouvelle lentille n'y est pas pour rien. Selon certains cette technologie est employée par Leica sur le summicron F2 à 6000 euros, mais je n'ai rien lu de précis à ce sujet (sauf que c'est un apochromatique)

Opticien

Citation de: i-majin le Août 27, 2015, 18:07:42
On peut dire, si cette courbe est sincère, que l'on change d'univers, et que le nouveau 5ds nécessite bel et bien des optiques de haut vol pour en tirer la quintessence.
en général, pour les plus grandes marques. les courbes sont sincères, mais calculées et non mesurées; cependant, le calcul, depuis des années, peut tenir compte dans une certaine mesure de la lumière diffuse interne, et donc n'est pas très éloigné du réel; c'est peut-être un peut plus complexe dans le cas très rare d'objos catadioptriques

One way

Citation de: Opticien le Août 28, 2015, 21:07:28
en général, pour les plus grandes marques. les courbes sont sincères, mais calculées et non mesurées; cependant, le calcul, depuis des années, peut tenir compte dans une certaine mesure de la lumière diffuse interne, et donc n'est pas très éloigné du réel; c'est peut-être un peut plus complexe dans le cas très rare d'objos catadioptriques

Je ne pense pas. Une Ftm est une mesure, pas une simulation sous Matlab ou Soltis. En tout cas dans mon activité professionnelle  on ne triche pas. En plus une Ftm c'est normee.

Par contre chaque constructeur fait sa Ftm à sa façon.  En regardant uniquement la transmition  via  l'optique ou alors directement sur leur capteur. De toute façon il y a toujours un récepteur optoelectronique derrière qui a sa propre réponse.

La mire utilisée pour faire la Ftm elle aussi peut avoir une influence. Surtout que l'on ne fait pas une Ftm en couleur mais généralement en noir et blanc. Sur les fréquences spatiales aussi chacun fait ce qu'il veut suivant son cahier des charges.
"Tu veux ma photo!!?"

fabrice.steve

2200e...j'ai failli avaler de travers. Près de deux fois le prix de la version 1...Canon marche sur la tête !
Il suffit de tester la version Art de chez Sigma et se rendre compte qu'il va être difficile de faire mieux. Alors à deux fois le prix !!!

vincent

Citation de: fabrice.steve le Août 29, 2015, 12:28:41
2200e...j'ai failli avaler de travers. Près de deux fois le prix de la version 1...Canon marche sur la tête !
Il suffit de tester la version Art de chez Sigma et se rendre compte qu'il va être difficile de faire mieux. Alors à deux fois le prix !!!

Et pourtant !

Pour le prix, le 34/1.4 a longtemps tourné autour des 1500€, alors ce n'est pas si étonnant.

serge1343

Ce n'est pas le même objectif, mais en 95 ou 96, j'ai payé si mes souvenirs sont bons, 13000Frs le 1er 70-200 f2,8 L.....Le tout dernier f2,8 L IS II arrive tout juste à ce prix :)...........Pour ce dernier 35, si tout est là, pour en faire le meilleur des meilleurs de sa catégorie, ( construction, innovation, piqué, bokeh, rapidité af....)  ce prix est justifié amha  :)

jeantro

Citation de: serge1343 le Août 29, 2015, 15:34:54
Ce n'est pas le même objectif, mais en 95 ou 96, j'ai payé si mes souvenirs sont bons, 13000Frs le 1er 70-200 f2,8 L.....Le tout dernier f2,8 L IS II arrive tout juste à ce prix :)...........Pour ce dernier 35, si tout est là, pour en faire le meilleur des meilleurs de sa catégorie, ( construction, innovation, piqué, bokeh, rapidité af....)  ce prix est justifié amha  :)

Je pense qu'il sera idéale pour venir bouchonner ton futur 5DSR  ;D par  contre madame risque de ne pas trop apprécier  ;D enfin ne la connaissant pas elle est peut très tolérante  ;D

serge1343

Citation de: jeantro le Août 29, 2015, 19:20:13
Je pense qu'il sera idéale pour venir bouchonner ton futur 5DSR  ;D par  contre madame risque de ne pas trop apprécier  ;D enfin ne la connaissant pas elle est peut très tolérante  ;D
Si un jour, j'ai la chance d'avoir le 5ds, son bouchon sera le 200, pour ne plus avoir à utiliser le X1,4II, mais simplement agrandir l'image  :) Je pense que d'ici peu, sur le net, il y aura des comparaisons avec ce boitier, à cadrage identique entre crop et utilisation multi, voire doubleur, pour se faire une idée :) ;)....Et madame, est plus que tolérante, elle devient même mon assistante "lumière" de temps en temps, c'est super :) :)

jeantro

Citation de: serge1343 le Août 29, 2015, 22:25:29
Si un jour, j'ai la chance d'avoir le 5ds, son bouchon sera le 200, pour ne plus avoir à utiliser le X1,4II, mais simplement agrandir l'image  :) Je pense que d'ici peu, sur le net, il y aura des comparaisons avec ce boitier, à cadrage identique entre crop et utilisation multi, voire doubleur, pour se faire une idée :) ;)

je lorgne aussi sur ce boitier mais bon pour le moment je reste raisonnable  ;)

serge1343

Citation de: jeantro le Août 29, 2015, 22:38:09
je lorgne aussi sur ce boitier mais bon pour le moment je reste raisonnable  ;)
Tout vient à point.... :) ;)

Opticien

Citation de: One way le Août 29, 2015, 11:58:15
Je ne pense pas. Une Ftm est une mesure, pas une simulation sous Matlab ou Soltis. En tout cas dans mon activité professionnelle  on ne triche pas. En plus une Ftm c'est normee.
....
La mire utilisée pour faire la Ftm elle aussi peut avoir une influence. Surtout que l'on ne fait pas une Ftm en couleur mais généralement en noir et blanc. Sur les fréquences spatiales aussi chacun fait ce qu'il veut suivant son cahier des charges.
Une FTM se devrait, par définition en qq sortes, correspondre à un transfert de modulation réellement observé; hélas je ne suis pas le seul à être dubitatif sur l'authenticité expérimentale des courbes généralement publiées. plusieurs observations m'ont fait douter, surtout si l'on compare des courbes de télés avec multiplicateurs et les résultats (non-mis sous la forme FTM) publiées dans CI; certes le CECI n'est pas, à ma connaissance, rattaché à la chaîne d'étalonnage nationale, mais fait un travail sérieux et constant.
J'ai un doute aussi et entre autres sur les courbes publiées concernant le 1er 400 / 4 DO  (grosses # entre courbes publiées et essais).
Par ailleurs, tu as raison de rappeler l'existence des mires colorées si souvent ignorées. J'en possède une, mais l'on voit peu d'expérimentateurs amateurs experts ou professionnels de revues photographique y faire référence

Powerdoc

Citation de: Opticien le Août 30, 2015, 02:36:29
Une FTM se devrait, par définition en qq sortes, correspondre à un transfert de modulation réellement observé; hélas je ne suis pas le seul à être dubitatif sur l'authenticité expérimentale des courbes généralement publiées. plusieurs observations m'ont fait douter, surtout si l'on compare des courbes de télés avec multiplicateurs et les résultats (non-mis sous la forme FTM) publiées dans CI; certes le CECI n'est pas, à ma connaissance, rattaché à la chaîne d'étalonnage nationale, mais fait un travail sérieux et constant.
J'ai un doute aussi et entre autres sur les courbes publiées concernant le 1er 400 / 4 DO  (grosses # entre courbes publiées et essais).
Par ailleurs, tu as raison de rappeler l'existence des mires colorées si souvent ignorées. J'en possède une, mais l'on voit peu d'expérimentateurs amateurs experts ou professionnels de revues photographique y faire référence

Canon signale que ses courbes sont calculées.
Elles n'ont d'interêt que pour pouvoir comparer les optiques Canon entre elles.
Jusqu'à présent, (sauf exemplaire defectueux) je n'ai jamais vu ces courbes contredire la réalité, ou les mesures faites par ailleurs (sauf DxO qui se plante trop souvent, par absence de sens critique d'un de leurs testeurs face à un resultat illogique)
Je suis certain que le nouveau 35 L sera bien meilleur que l'ancien, même à F8 (pour les angles)

vincent

+1

Très utile pour comparer les optiques Canon entre elles.
Toujours vérifié pour ma part, sauf objectifs décentrés...

One way

Citation de: Opticien le Août 30, 2015, 02:36:29
J'ai un doute aussi et entre autres sur les courbes publiées concernant le 1er 400 / 4 DO  (grosses # entre courbes publiées et essais).

Je suis dans l'industrie. Donc des niveaux d'exigence largement supérieur aux revues photos voir même à ce qui est utilisé par le marketing des marques de matériel photo. Un apn même le plus chère se vend quelque millier d'euros alors que les joujoux auxquels je participe valent plusieurs millions d'euros pièce  et de chaques mesures dépendent des performances vérifiables par l'utilisateur sur le terrain.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Oui je pense aussi que la Canon vient de faire une belle connerie marketing et que Sigma va dire merci. Voir même Nikon qui a actuellement un excellent 35mm.

Le résultat d'une politique tarifaire comme celle la à moyen terme? Et bien c'est simple, le réseau de distribution des boutiques va finir par ne plus rien vendre au profit des réseaux internet ou de l'exportation qui eux resterons quoi qu'il arrive moins chère pour le client utilisateur.
"Tu veux ma photo!!?"

Sebas_

Citation de: One way le Août 30, 2015, 12:08:26
Oui je pense aussi que la Canon vient de faire une belle connerie marketing et que Sigma va dire merci. Voir même Nikon qui a actuellement un excellent 35mm.

Le résultat d'une politique tarifaire comme celle la à moyen terme? Et bien c'est simple, le réseau de distribution des boutiques va finir par ne plus rien vendre au profit des réseaux internet ou de l'exportation qui eux resterons quoi qu'il arrive moins chère pour le client utilisateur.

Oh, les mecs, ca fait des annees que Canon fonctionne comme ca.. Nouveaute tres chere, qui baisse petit a petit... Regardez (presque) tous les produits lances il y a 1 ou 2 ans ont vraiment baisses, surtout pour des produits "de niche": les 1ers acheteurs (forte demande, fort buzz) vont payer cher, puis les lignes de productions se stabilisent et la demande redescends, le prix baisse.
Pour rester dans la meme focale, le 35/IS est sorti a 950 il me semble... Il est loin de valoir ce prix la mainenant!

One way

Citation de: Sebas_ le Août 30, 2015, 14:07:02
Oh, les mecs, ca fait des annees que Canon fonctionne comme ca.. Nouveaute tres chere, qui baisse petit a petit... Regardez (presque) tous les produits lances il y a 1 ou 2 ans ont vraiment baisses, surtout pour des produits "de niche": les 1ers acheteurs (forte demande, fort buzz) vont payer cher, puis les lignes de productions se stabilisent et la demande redescends, le prix baisse.
Pour rester dans la meme focale, le 35/IS est sorti a 950 il me semble... Il est loin de valoir ce prix la mainenant!

Produit de niche!!!! Des optiques Canon L sont des produits grand publique vendues à des milliers d'exemplaires chaques années et pas du tout un produit de niche. Une voiture Tesla oui c'est un produit de niche.
Mais si cela te fait plaisir de croire que parce que tu utilises du matériel Canon plein format et des optiques l cela te fait accéder à un statut social différent du tient (même sur un forum photo), je peux alors comprendre.
"Tu veux ma photo!!?"

Opticien

Citation de: One way le Août 30, 2015, 12:02:07
Je suis dans l'industrie. Donc des niveaux d'exigence largement supérieur aux revues photos voir même à ce qui est utilisé par le marketing des marques de matériel photo. Un apn même le plus chère se vend quelque millier d'euros alors que les joujoux auxquels je participe valent plusieurs millions d'euros pièce  et de chaques mesures dépendent des performances vérifiables par l'utilisateur sur le terrain.
Dans ces domaines, ou j'ai travaillé aussi et sur des matériels de mêmes prix (parfois moins parfois plus: militaire, spatial, laboratoire de recherche en étalonnage) la FTM est mesurée. il s'agit alors de prototypes coûteux, dans des domaines dits sensibles, et le recettage final des matériels se fait par des mesures sur banc ou simulateur spéciaux; nous avons peut-être travaillé sur de mêmes choses.
Il en va autrement dans l'industrie photographique: par exemple, la production de lentilles pour les objectifs de grandes séries est surnommée 'la cavalerie' par des opticiens de précision.

Opticien

Citation de: rol007 le Août 27, 2015, 21:24:55
Ah, ok. Le moiré je trouvais ça bizarre aussi.
J'en ai moire des mauvaises traductions!

Opticien

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2015, 08:28:11
Canon signale que ses courbes sont calculées.
Elles n'ont d'interêt que pour pouvoir comparer les optiques Canon entre elles.
Jusqu'à présent, (sauf exemplaire defectueux) je n'ai jamais vu ces courbes contredire la réalité,...
Je répondais initialement à I-majin le 28 Août 20h 07 qui était légèrement réservé dans son post du 27 août sur la sincérité des courbes (en tout cas il utilisait le conditionnel): dans ma réonse je dis que les courbes produites par les grandes marques sont globalement sincères, et je ne connais pas de cas ou des courbes excellentes auraient correspondu à du mauvais (ce qui n'existe presque plus d'ailleurs).
mais les courbes n'étant que calculées sauf erreur de ma part, et là encore je parle de grosses productions et non de prototypes optiques de hauts niveaux à FTM mesurée, elle servent à de l'inter-comparaison, à suivre l'évolution des choses.
Généralement, ça marche très bien, sauf:
- si vous montez un multiplicateur d'une marque sur une autre marque, on peut avoir de petites incohérences,
- si la formule optique est complètement changée, l'incertitude des calculs SUR LE 1er modèle de de cette nouvelle conception augmente, notamment au niveau du contraste dépendant d'une moins bonne connaissance de la lumière interne diffusée etc. Ex: si on nous pondait demain un 600mm/F:6,3 off axis, avec de nouveaux matériaux, traitements etc.

Opticien

Citation de: vincent le Août 30, 2015, 10:47:12
Très utile pour comparer les optiques Canon entre elles.
Toujours vérifié pour ma part, sauf objectifs décentrés...
mêmes réponses