Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM

Démarré par Mistral75, Août 25, 2015, 09:58:09

« précédent - suivant »

Shashinman13

Je ne jette pas la pierre à Jean-Marie car je lis toujours ses tests qui me servent à choisir mes optiques. Cependant, concernant le rendu et le bokeh, je me base souvent sur Photozone ou The Digital Picture où les bokehs sont plus étudiés : forme des flares, transition flou/net...etc. Il n'y a rien de subjectif. Bien sûr, il faut prendre du recul par rapport à tous ces tests mais ils donnent une bonne indication sur ce dont est capable tel ou tel objectif. Je procède toujours de la même façon et je n'ai pour l'instant jamais été déçu.

JMS

Les tests incluent toujours des prises de vues réelles, mais juger du rendu et du bokeh est quand même subjectif, le flou arrière peut pas mal varier selon la distance entre premier plan et arrière plan, l'éclairage, la structure même de l'arrière plan, et comme l'indique Powerdoc il dépend aussi du réglage de l'appareil (plus d'accentuation = moins beau bokeh car transition brutale entre net surligné et flou pas concerné par l'accentuation) et du logiciel de post traitement.

Shashinman13

Citation de: JMS le Octobre 01, 2015, 10:07:12
Les tests incluent toujours des prises de vues réelles, mais juger du rendu et du bokeh est quand même subjectif, le flou arrière peut pas mal varier selon la distance entre premier plan et arrière plan, l'éclairage, la structure même de l'arrière plan, et comme l'indique Powerdoc il dépend aussi du réglage de l'appareil (plus d'accentuation = moins beau bokeh car transition brutale entre net surligné et flou pas concerné par l'accentuation) et du logiciel de post traitement.

Le protocole de test de bokeh de Photozone est justement intéressant à ce niveau car il y a des objets de différentes formes et tessitures posés à des distances variées, de manière à étudier le rendu du bokeh dans tous les plans de l'image. Après, comme je l'ai dit plus haut, il faut savoir prendre du recul par rapport à ces tests. Il est bien à mon sens, d'en lire plusieurs et de regarder des images avant de se faire un commencement d'opinion. C'est sûr que l'opinion définitive sur une optique se fait après l'achat et un certain temps d'utilisation.

jtoupiolle

Citation de: Shashinman13 le Octobre 01, 2015, 10:05:32
Je ne jette pas la pierre à Jean-Marie car je lis toujours ses tests qui me servent à choisir mes optiques. Cependant, concernant le rendu et le bokeh, je me base souvent sur Photozone ou The Digital Picture où les bokehs sont plus étudiés : forme des flares, transition flou/net...etc. Il n'y a rien de subjectif. Bien sûr, il faut prendre du recul par rapport à tous ces tests mais ils donnent une bonne indication sur ce dont est capable tel ou tel objectif. Je procède toujours de la même façon et je n'ai pour l'instant jamais été déçu.

En fin de compte,à chacun son bokeh,,

JMS

Je dispose d'un "banc à bokeh" qui permet de discerner les différences toutes choses égales par ailleurs entre un bokeh nerveux et un bokeh crémeux (il est construit pour les 50 et 85 mm et je n'ai donc pas testé le 35 Canon dessus)...mais je maintiens que dans la vraie vie il existe beaucoup de variables et que le bokeh peut changer du tout au tout selon que le premier plan à 50 cm du photographe ou qu'il est à 1 mètre...or les mesures sur banc ne sont comparables que pour le même cadrage, même distance, même ouverture...

JMS

mielou1

Pour info Dispo en test et a l'achat (plus qu un sur les 2 dispo ce midi) a Rambouillet au festival photo
Les premiers resultats semblent prometteurs !!

Mistral75

A signaler un intéressant article sur Digital Camera Watch : un entretien avec les concepteurs du Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM qui évoque entre autres la lentille BR et les raisons du choix d'une lentille asphérique arrière obtenue par polissage plutôt que moulée :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20151001_722664.html

Et la traduction automatique en anglais, à peu près lisible même si certaines doubles traductions phonétiques (anglais --> japonais --> Google-anglais) prêtent à sourire (par exemple, Sajitaruharo = halo sagittal = coma) :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20151001_722664.html

rico7578

Je l'ai essayé brièvement à la Canon Expo, les qualités optiques ont bien l'air au top (à part ce bokeh un poil plus contrasté que l'ancien modèle j'ai trouvé), fini les franges pourpres/vertes, mais surtout je l'ai trouvé bien trop lourd pour un 35mm fixe !
Sur 5D il déséquilibre l'ensemble boitier+objo vers l'avant j'ai trouvé... pas top pour un objo sensé exceller en reportage amha. Je n'ai pas cette impression avec l'ancien modèle 35L.

fhi

Le test DxO : http://www.dxomark.com/Reviews/Canon-EF-35mm-f-1.4L-II-USM-review-New-benchmark-for-open-aperture-performance
Toujours rien couplé au 5Dsr ; je m'attendais à une déferlante (ou au minimum à une palanquée) de nouveaux tests sur le net avec ce capteur mais le soufflé n'a visiblement pas pris...
¯\_(ツ)_/¯

dominos

Citation de: JMS le Octobre 01, 2015, 13:04:06
Je dispose d'un "banc à bokeh" qui permet de discerner les différences toutes choses égales par ailleurs entre un bokeh nerveux et un bokeh crémeux (il est construit pour les 50 et 85 mm et je n'ai donc pas testé le 35 Canon dessus)...mais je maintiens que dans la vraie vie il existe beaucoup de variables et que le bokeh peut changer du tout au tout selon que le premier plan à 50 cm du photographe ou qu'il est à 1 mètre...or les mesures sur banc ne sont comparables que pour le même cadrage, même distance, même ouverture...

Enfin la vraie vie... Et la vrai vue ou pas !
Je confirme sans "banc à bokek"....

D'après mes yeux, plus on augmente les pixels, plus on se prend un bon "BOK" ou un sacré "BOF" sur l'arrière plan.
Bref de nos jours, chercher de la douceur, c'est devenu du maquillage en post-traitement.

Avant, tout était fait pour améliorer la netteté, maintenant c'est net à l'avant plan et derrière, c'est un gros gribouillis...

Un peu de douceur nous ferait du bien !

Bon week-end à tous !

Tøf

Citation de: rico7578 le Octobre 19, 2015, 22:22:32
Sur 5D il déséquilibre l'ensemble boitier+objo vers l'avant j'ai trouvé... pas top pour un objo sensé exceller en reportage amha. Je n'ai pas cette impression avec l'ancien modèle 35L.

Pour ma part j'ai eu la réaction inverse: l'objectif me semblait trop long et lourd, mais à ma grande surprise après essai je l'ai trouvé parfaitement équilibré sur le 5Dsr, davantage qu'un 24-70 2.8 II par exemple... du coup je l'ai acheté (et explosé mon budget photo au passage)! Comme quoi le mieux reste de tester avant d'acheter.
Par contre la longueur le rend assez "visible", pas top pour du reportage.

rico7578

Citation de: Tøf le Novembre 02, 2015, 13:09:41
Pour ma part j'ai eu la réaction inverse: l'objectif me semblait trop long et lourd, mais à ma grande surprise après essai je l'ai trouvé parfaitement équilibré sur le 5Dsr, davantage qu'un 24-70 2.8 II par exemple... du coup je l'ai acheté (et explosé mon budget photo au passage)! Comme quoi le mieux reste de tester avant d'acheter.
Par contre la longueur le rend assez "visible", pas top pour du reportage.

Et avais-tu pu comparer avec la tenue en main du 35L (ancien modèle) ?
Car en comparant avec le 24-70mm f2.8 II oui en effet je peux le comprendre très bien ton point de vue.
Cela pourrait expliquer nos différences d'impressions.

Tøf

Oui j'ai remplacé mon 35 1.4 par la version II. Tu as bien sûr raison de signaler l'embonpoint du II par rapport à l'original, en comparaison directe l'"ancien" est plus léger et plus court.

Opticien

Il est vrai que si nous sommes demandeurs d'objos hautement corrigés, en verre-métal et non en plastoc, des télés avec multi intégré, le poids nous guette...
Si la moitié des lentilles et des traitements sont spéciaux, ils feront cher du gramme...

Powerdoc

testé par Réponse photo : AC nulles . C'est quand même un résultat exceptionnel ... surtout quand c'est testé sur un 5ds

jtoupiolle

En tout cas,les test sont tous dithyrambiques,,,et l.ayant utiliser une AM,je confirme,,a pleine ouverture il est déjà excellent !!!

rsp

Mistral75

Un autre test très positif, celui de PhotographyBLOG sur Canon EOS 5DS R :

Canon EF 35mm f/1.4L II USM Review - PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: PhotographyBLOGThe Canon EF 35mm f/1.4L II USM is a very capable, but big and pricey, moderately wide-angle prime lens that will appeal most to travel and reportage photographers looking for outstanding image quality.

The Canon EF 35mm f/1.4L II USM's build quality is reassuringly excellent, and t makes a great match for a full-frame Canon DSLR like the EOS 5DS R that we tested it with. Auto-focusing is quiet and quick, with the ability to instantly manually override it via the focus ring if required proving a nice touch. The lens lacks image stabilisation, but the very fast maximum aperture of f/1.4 used in conjunction with a high-ISO monster like the EOS 5DS R is a low-light shooter's dream ticket, making it easy to hand-hold the camera and get the shot.

Image quality is outstanding. Chromatic aberrations are virtually non-existent thanks to the new Blue Spectrum Refractive Optics technology, geometric distortion is impressively low for a wide-angle lens, and the Sub-Wavelength Structure Coating (SWC) coatings successfully prevent contrast loss attributable to flare. The only real optical issues are some corner shading at the maximum aperture, something that every full-frame shooter has to put up with, especially when using wide angles, and a slight lack of critical edge sharpness between f/1.4-f/2.8 and f/16-f/22.

If you can afford the eye-watering price-tag and you can live with the size and weight of what is a big lens, we can certainly recommend the Canon EF 35mm f/1.4L II USM as the best Canon-branded 35mm lens in terms of image quality. If smaller size and less weight are more of a priority than optical and build quality, though, then we'd recommend the slower Canon EF 35mm f/2, which additionally boasts image stabilisation, especially as it's less than half the price of its "L" class sibling. If you're willing to venture off-brand, the popular Sigma 35mm F1.4 DG HSM is the same price as Canon's more consumer-oriented f/2 offering whilst almost matching the Canon EF 35mm f/1.4L II USM for image and build quality.

Mistral75

MayaTlab

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2015, 15:18:00
Une galerie de 110 photos mise en ligne par Digital Photography Review :

Canon EF 35mm F1.4L II USM real-world samples gallery - Digital Photography Review

Leur exemplaire est peut-être (à confirmer) décentré, le plan de mise au point n'a pas l'aire parallèle à l'axe de l'objectif. Sur les photos de la marina, la partie droite est floue.

Opticien

Citation de: Shashinman13 le Octobre 01, 2015, 10:21:47
Le protocole de test de bokeh de Photozone est justement intéressant à ce niveau car il y a des objets de différentes formes et tessitures ........
je suppose que c'est "texture"
la tessiture,  je crois que c'est en chant....

JamesBond

Citation de: Opticien le Novembre 26, 2015, 23:03:00
[...] la tessiture,  je crois que c'est en chant....

Pas qu'en chant. En dehors de l'étendue (note la plus grave à la note la plus aigue) qui définira le type de voix, de la soprano colorature à la basse profonde en passant par le ténor (outre la couleur), la tessiture définit aussi l'étendue possible et jouable sur n'importe quel instrument (plus particulièrement, les vents). Elle sera différente, par exemple, sur une clarinette en sib par rapport à une clarinette en la.
Capter la lumière infinie

Shashinman13

Citation de: Opticien le Novembre 26, 2015, 23:03:00
je suppose que c'est "texture"
la tessiture,  je crois que c'est en chant....

Oups ;D Lapsus de musicien, enfin d'ex-musicien :D

Hans Georg

Citation de: MayaTlab le Novembre 25, 2015, 17:03:37
Leur exemplaire est peut-être (à confirmer) décentré, le plan de mise au point n'a pas l'aire parallèle à l'axe de l'objectif. Sur les photos de la marina, la partie droite est floue.

Ils ont dû le faire tomber par terre. Je ne comprends pas pourquoi ils nous montre ces résultats très mauvais. C'est un mystère.