Pentax K5 : vos photos (fil ouvert)...

Démarré par Jack Odonate, Octobre 09, 2014, 15:50:43

« précédent - suivant »

buzoqueur

RAW - Traité ;)

Mattihou

Hello,
et merci beaucoup, Clodomir, Jack et buz pour vos premiers retours élogieux  :)

à nouveau 3:

kavka

Citation de: Mattihou le Avril 23, 2016, 08:20:50
Hello,

à nouveau 3:

magnifique cette troisième, mais je trouve la neige un tip peu grise ou c'est mon écran. Et je ne veux pas froisser personne quand je dis ça ;D
Fotógrafo da puñeta

Christophe Mely

Citation de: kavka le Avril 24, 2016, 00:54:36
magnifique cette troisième, mais je trouve la neige un tip peu grise ou c'est mon écran. Et je ne veux pas froisser personne quand je dis ça ;D

Je confirme le gris de la neige...ce qui n'enlève rien par ailleurs à la qualité générale des photos de Matthihou ainsi qu'à sa maîtrise, tant technique que de la composition.

clodomir

Citation de: Mattihou le Avril 23, 2016, 08:20:50
Hello,

à nouveau 3:

tu en as dans les Pyrénées ? ...  ;)
si seulement ... moins loin ...
8)

Mattihou

Citation de: kavka le Avril 24, 2016, 00:54:36
Et je ne veux pas froisser personne quand je dis ça ;D
;D ;D ;D
Non, mais je vais arrêter l'autre fil, il a gagné, je m'incline...
De nature plutôt zen, je pourrais y être plus virulent  ::)

Bref, pour cette image, vous avez raison, il n'y aucun souci. En plus, le pourquoi, je ne le maîtrise pas de façon certaine là ce matin.  :D

Si vous voulez un peu de lecture (zapper si vous n'aimez pas ma façon d'écrire du blabla) ;D
2 possibilités à cet écart:
- soit je voulais garder l'ambiance grise tamisée comme la sensation vécue (voir la photo du trio dessous, celle-ci a été faite genre 1 heure avant). Mais ça veut dire que cette image n'est pas suffisante pour supporter cet écart "technique"...  ;D
- et puis je l'ai remise blanche à l'instant pour voir. C'est sûr que ça fait plus neige, l'ambiance reste sympa. Et là, cet écart est lié à ma chaîne de traitement. Quand je sors de Darktable, bien qu'ayant fait les niveaux, les photos sortent toujours un peu moins exposées que ce qu'il faudrait. Du coup, normalement, pour les web-diffusion, je re-mouline sur GIMP la plupart de temps (ou sur-expose un peu sur DT, ça dépend). Pour info, Je remouline aussi pour des impressions, mais différemment. Mais pour ce "dossier Norvège", j'ai traité plus de 650 photos -sur 1500- (une par une), et sélectionner 160 pour le web. Certaines ont pu passer entre les mailles de la re-surexposition nécessaire certainement. Ca fait parti des probabilités de cet écart même si normalement j'y fais gaffe.  ::)

Du coup, pour rectifier la chose, voici donc sa copine avec un blanc meilleur (quoi que la neige reste grise à cause du ciel plus clair) ... et du noir à ses côtés  ;)

Et 3 nouvelles pour la journée:

Lors de la même rando que l'image avec la neige "grise", ça vous donne un aperçu météo de la situation:

Mattihou

Toujours dans le but de comprendre, je pense que ce sont les nuages en haut à gauche qui doivent piloter le point blanc, pas la neige du premier plan.
Il y a donc, d'après ce que je mesure sur la jpeg HD dont elle est issue, toujours un peu de sous exp générale, mais que la neige restera toujours un peu grise (c'est le cas sur la version n&b).
Vous en pensez quoi ? Des propositions à me faire ?

kavka

Citation de: Mattihou le Avril 24, 2016, 09:57:00
Toujours dans le but de comprendre, je pense que ce sont les nuages en haut à gauche qui doivent piloter le point blanc, pas la neige du premier plan.
Il y a donc, d'après ce que je mesure sur la jpeg HD dont elle est issue, toujours un peu de sous exp générale, mais que la neige restera toujours un peu grise (c'est le cas sur la version n&b).
Vous en pensez quoi ? Des propositions à me faire ?

sur la modifié  la neige est plus blanche certes, mais comme tu dis (je me permet de te tutoyer et toi tu peux faire pareille avec moi) le n&b fait quelle semble plus "grise".

c'est pas le cas de photos en couleur, la neige est bien blanche, même je vois des étincelles.

la dernière avec la lune est magnifique... mais est elle très sous, je n'aime pas la lune si basse en plus jaune et blbllaaa (je fais mon icono)  :D

pour cette photo de "montagne" fallait pas se lever tôt ;D
Fotógrafo da puñeta

Mattihou

Citation de: kavka le Avril 24, 2016, 12:34:13
la dernière avec la lune est magnifique... mais est elle très sous, je n'aime pas la lune si basse en plus jaune et blbllaaa (je fais mon icono)  :D
;D ;D

C'était le soir en fait (enfin vers 19h). Je comprends ton ressenti, mais je vais la garder et défendre comme ça, sombre et lune jaune  ;) ... c'est le souvenir du vécu que j'en ai, en plus bleu peut être (j'ai diminué un peu le bleu).
Mais c'est intéressant, car au delà du traitement, c'est certainement l'image qui ne suffit pas en qualité (cadrage, atmosphère, poésie, etc). J'aviserai en fonction des retours que j'en aurais (pas qu'ici  ;) ).

Mattihou

buzoqueur

Belles photos Mattihou,
Étrange cette pierre rouge sur celle du haut à droite.
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Mattihou

Petit break norvégien, hier dans les Pyrénées:

a+ (avec de la Norvège, encore)  :)

kavka

Citation de: Mattihou le Avril 25, 2016, 19:54:12
4 nouvelles, verticales:

Tu as l'œil. La photo avec la pierre rouge, je l'aime bien, le contraste est bien choisi. Tes photos de montagnes, comme d'hab:superbes.
Fotógrafo da puñeta

Mattihou

Retour en Norvège.
Encore 3 ou 4 ici, et le reste, si ça vous dit, ce sera à voir sur mon site  ;)

Et donc, plein d'autres (30 puis 129 autres) à voir sur mon site par là.

a+ :)

tbjm

Hello

à Mattihou:
peaux'd'phoq' et photo..bravo..J'ai jetté un coup d'œil à ton site: superbes clichés.
Quand tu pars en rando, notamment là:
http://mattihou.free.fr/2016/014-mont/
tu prends un réflex ou un appareil plus compact pour pouvoir te filmer ?

Mattihou

Citation de: tbjm le Avril 27, 2016, 19:13:31
tu prends un réflex ou un appareil plus compact pour pouvoir te filmer ?
Hello tbjm,
Merci pour ta visite sur mon site, et le message.
Quand je "me filme", c'est de la GoPro (évidemment  :P ).
J'utilise parfois le Reflex pour faire des plans fixes où je peux m'amuser avec des profondeurs de champ variables...

aydius

Pour que Mattihou ne soit pas le seul à batailler pour faire vivre le fil du K5
K5II + 55-300 HD WR

aydius

Aller tant que j'y suis une autre prise le même jour
Toujours K5II et 55-300

Mattihou

Merci Aydius, bienvenu, n'hésite pas, ce fil ne m'est pas réservé  ;D
Jolie la première, dommage pour le surfeur dans l'eau qui détourne un peu le regard (à tamponner) ?
Pour la 2e, il y a bien une montagne dans le gris du fond non ?
Sacrée ambiance en tout cas. C'est où ? Comment ça se fait que tu étais aussi près de l'action ?

Krisor

Citation de: aydius le Avril 30, 2016, 19:10:06
Pour que Mattihou ne soit pas le seul à batailler pour faire vivre le fil du K5
K5II + 55-300 HD WR

Epatant cette-ci, utilisation d'un caisson étanche ?
;)

Jack Odonate

Mattihou et aydius : supers ces dernières. ;)
A7RII

aydius

Pour Mattihou, oui il y a bien une colline derrière, c'est à Lombok en Indonésie.
Non pas de caisson, j'étais sur un bateau ancré a côté de la vague.
deux autres
take off

aydius

Mattihou

Ha oui, géniales ces trois !
T'as surfé toi aussi ?

aydius

Ben non, je ne suis pas surfer mais windsurfer et dans ce coin pas de vent.
A vrai dire je n'ai même pas essayé, cette vague est trop rapide pour apprendre en plus elle est exposée avec le reef tout près.
J'ai pêché, mais c'est une mer qui brasse pas mal donc faut avoir l'estomac bien accroché comme on dit.