Le Bon Coin est-il vraiment utilisable ?

Démarré par AD75, Août 29, 2015, 20:12:03

« précédent - suivant »

Patton

Citation de: makhno le Septembre 04, 2015, 08:23:33
j'ai vendu un 85mm 1.87 sans aucun souci,remise en main propre de l'argent.
C'était  pas de l'argent sale ?
Cuistre à point/Turlupin sec

tarmac23

Ben non, puisque c'est écrit! plus sérieusement:
la transaction s'est passée au mieux et l'acheteur est un gars sympa avec qui j'ai eu plaisir à parler photo un bon moment.
Dès notre 1er dialogue au tél., il était clair que c'était quelqu'un de vraiment intéressé.
Les arnaqueurs ne parlent pas de technique photo, eux, mais de voyage à l'étranger et de coordonnées bancaires dans un langage formaté au possible!
Eh oui, il n'y a pas que les medias et nos dirigeants qui "formatent" ce qu'ils disent ou écrivent, les escrocs du Net aussi!
Ca aide à les détecter, faut juste avoir les yeux en face des trous...

tarmac23

Et pour rester dans le langage formaté des arnaqueurs, un autre exemple, tout chaud:
J'ai remis en vente hier un article photo; reçu ce matin deux sms copié-collé: votre matériel est-il toujours disponible? Est-ce votre prix ferme?
l' adresse mail: dans les 2 cas un prénom féminin, comme par hasard, pour mettre en confiance! 

domi95

Citation de: tarmac23 le Septembre 15, 2015, 09:01:02
Et pour rester dans le langage formaté des arnaqueurs, un autre exemple, tout chaud:
J'ai remis en vente hier un article photo; reçu ce matin deux sms copié-collé: votre matériel est-il toujours disponible? Est-ce votre prix ferme?
l' adresse mail: dans les 2 cas un prénom féminin, comme par hasard, pour mettre en confiance! 

C'est marrant car j'ai mis un objectif en vente sur lbc, et une heure après, j'avais ce même SMS, et pour jouer je lui ai renvoyé un mail et elle me propose 20 euros de plus que le prix annoncé, pour que je lui réserve

Bien entendu, je n'ai pas donné suite, connaissant la combine

tarmac23

Citation de: domi95 le Septembre 15, 2015, 09:09:11
C'est marrant car j'ai mis un objectif en vente sur lbc, et une heure après, j'avais ce même SMS, et pour jouer je lui ai renvoyé un mail et elle me propose 20 euros de plus que le prix annoncé, pour que je lui réserve

Bien entendu, je n'ai pas donné suite, connaissant la combine
Bonjour.
C'est sûr, tant que c'est comme ça, il est facile de détecter la tentative d'escroquerie!

jm_gw

ben oui ...

le bon coin : ca veut dire pour moi en priorité du COIN et je me déplace

tiens mon dernier achat :  UGA qui commence à 14 et finit à 24 tous frais (comme neuf) en vient ce w-e

j' ai réfléchi un mois depuis l' voir vu et l' ai pris em main pour tests et on a trouvé un accord

mais je regarde prioritairement à 1h de route   ;)

si je dois vendre je pense que le contact entre 'passionnés' est le meilleur moyen de conclure en confiance

Krg

"... Mon choix sera au plus offrant. Mise a prix de depart  ..."

C'est un véritable site d'enchères !: http://www.leboncoin.fr/image_son/853972128.htm?ca=12_s
Pentax & Werra

Jaurim

Ne devrait pas rester sur LBC car hors charte ::)
Dans ce cas, faut pas hésiter à le signaler...

Krg

Citation de: Jaurim le Septembre 15, 2015, 17:55:16
Ne devrait pas rester sur LBC car hors charte ::)
Dans ce cas, faut pas hésiter à le signaler...
Je l'ai fait: "Nous n'avons pas assez d'éléments ... bla bla bla..."
Pentax & Werra

chris4916

Citation de: tarmac23 le Septembre 02, 2015, 12:50:55
Je parle d'un mail qui se résume à ces 2 questions; oui, j'en ai reçus plusieurs comme ça, dont un hier.
Je persiste et signe: chaque fois, c'était un arnaqueur, d'ailleurs, quand j'ai informé celui qui m'a contacté hier que je ne vendais pas hors métropole, il ne s'est plus manifesté...
C'est mon vécu, que tu me suives ou pas.

+1  mais pas avec ton analyse  :-\

Lorsque je prends contact avec un veneur sur LBC, ma première question est toujours ou presque "est-ce toujours en vente ?" et la deuxième question se réferre souvent, lorsque ce n'est pas précisé dans l'annonce, au mode d'expédition et de paiement.
Et j'ai rarement une 3ème question... sauf quand l'annonce est mal rédigée. La suite, c'est souvent par téléphone.

tarmac23

Tu fais une confusion : il ne s'agit pas d'analyse , mais d'un simple constat, maintes fois vérifié.
Relis ce que j'ai écrit, c'est on ne peut plus clair.

Jaurim

Citation de: Krg le Septembre 15, 2015, 18:03:28
Bande de c... c'est comme cela presque à chaque fois: ils se tirent une balle dans le pied à moyen terme car plus ça va et plus l'image de ce site se ternit  :(

tarmac23

C'est le problème de LBC et des autres sites gratuits.
Je leur signalais au départ les mails frauduleux (idem pour ceux arrivant sur ma boîte mail ), j'ai vite compris que ça ne servait pas à grand'chose...

jmporcher

Justement. Je vous propose de lister les adresses qui envoient ce type de bouses. Comme ça on pourrait juste regarder ici avant de répondre, ou pas. Allez, je commence :
Tous les 36106
06 29 12 46 79 ( tentative de grosse arnaque au compte PayPal)
agnes.mauzet [at] gmail.com (idem)
douahou24 [at] outlook.fr

J'ai mis pas mal de trucs en vente depuis une semaine, et tous ces numéros ont tenté leur chance avec moi....

jm_gw

Citation de: Krg le Septembre 15, 2015, 18:03:28
vous n' aviez pas été assez persuasif car j' ai réussi à la faire sauter hier....   :D

Bonjour,

Merci pour votre message. Après relecture de l'annonce, celle-ci semble effectivement douteuse ou ne pas correspondre à nos règles de diffusion.

Nous allons donc la retirer du site. L'annonce ne devrait plus être visible sur le site d'ici une demi-heure environ.

Merci pour votre confiance et à bientôt sur notre site.

15.09.2015 18:03 - jm a écrit:
http://www.leboncoin.fr/vi/853972128.htm

Jaurim

Réponse inattendue à mon mail du 15.09.2015 17:45 :
Merci pour votre message. Après relecture de l'annonce, celle-ci semble effectivement douteuse ou ne pas correspondre à nos règles de diffusion.
Nous allons donc la retirer du site.

Peut-être qu'il y a eu pas mal de retours pour cette annonce qui confondait LBC avec eBay et du coup, ils se sont décidés à intervenir  ;)

jm_gw

Citation de: Jaurim le Septembre 16, 2015, 09:42:34
Réponse inattendue à mon mail du 15.09.2015 17:45 :
Nous allons donc la retirer du site.

Peut-être qu'il y a eu pas mal de retours pour cette annonce qui confondait LBC avec eBay et du coup, ils se sont décidés à intervenir  ;)
lis juste au dessus  ;)

M@kro

Citation de: tarmac23 le Septembre 15, 2015, 20:49:39
C'est le problème de LBC et des autres sites gratuits.
Je leur signalais au départ les mails frauduleux (idem pour ceux arrivant sur ma boîte mail ), j'ai vite compris que ça ne servait pas à grand'chose...
Parce qu'ils ne peuvent pas tout faire non plus.
Il est difficile d'interdire à une personne de t'écrire un mail ;)

Nordsud

Attention à la remise en "main propre" : la somme maximale est maintenant limitée à 1000 € !!!  😅😅

Yadutaf

Je ne suis pas sûr que la règle s'applique aux transactions sur du matériel d'occasion entre particuliers. A vérifier.
Thierry

tarmac23

Lu sur Lafinancepourtous.com: pour les transactions entre particuliers, il n'y a pas de limites au paiement en espèces mais au delà de 1500 eu., un document écrit sera exigé pour apporter la preuve du paiement...

geargies

Il s'agit bien entendu d'argent liquide pour ce qui est des chèques ou CB ( price minister) .. Rien et le plafond est de 3000€

MMouse

Gare à Argus photo aussi... C'est sérieux en soi, mais j'ai testé plusieurs fois et en général les contacts sont des spam du genre "envoyez votre prix ferme à..."

yoda

Citation de: Nordsud le Septembre 17, 2015, 07:38:56
Attention à la remise en "main propre" : la somme maximale est maintenant limitée à 1000 € !!!  😅😅
ouais, bof.... :D :D :D :D