Le Bon Coin est-il vraiment utilisable ?

Démarré par AD75, Août 29, 2015, 20:12:03

« précédent - suivant »

mdu24

Citation de: tarmac23 le Septembre 01, 2015, 14:12:32
Ah oui, si on ne " sent pas " le mail, il faut laisser tomber. A ce propos, ayant vendu souvent sur LBC, j'ai fait un constat:
Si le message initial comportait l'une de ces questions ou les 2 : Est-il toujours à la vente? Est-ce votre prix ferme? alors, il s'avérait vite que c'était une tentative d'arnaque : acheteur en voyage, n° tél en 0225, bref, la panoplie classique des escrocs sur le net qui ne devrait plus abuser personne tant c'est répété sur les forums...
J'ai un article en vente, je viens de recevoir un mail très court avec ces 2 questions. je ne donne pas suite.

Variante et exemple réel pour ceux qui douteraient reçu hier suite à mon annonce passée dimanche 2/11 à propos d'un boitier récent mis en vente sur LBC. Je cite le dialogue (reproduction exacte de tous signes, omissions et orthographe):

Acheteur: Bonjour!
Jai vu votre Annonce, est ce quelle est toujours disponible..? Merci de me répondre ro_
"Cordialement"

Je réponds au mail, (ne serait-ce que par politesse):

Vendeur: Bonjour,
Annonce "toujours disponible", ça ne fait qu'une journée qu'elle est en ligne!
Vous pouvez m'appeler au 05 .. .. .. ..  Salutations Mm.

Nouvelle réponse à 21h00:

Acheteur: D'abord je confirme l'achat de votre bien au prix que vous avez indiqué, je tiens à vous informer que je souhaite un envoi de colis par chronopost13 car je ne suis pas disponible pour un échange en main propre, de ce part je vous ferai un paiement via Paypal qui est un moyen très sécurisé que j'utilise pour des raisons de sécurité mutuelle afin d'aller plus vite pour mes achats.
Je vous règle avant l'envoi et je vous rajouts 35€ pour les frais de port.
Si vous êtes d'accord faites moi parvenir une demande de paiement ou votre adresse mail Paypal si vous possédez déjà un compte Paypal afin qu'on puisse conclure la vente au plus vite. Merci dans l'attente de votre réponse

J'ai répondu ceci:

NON merci. J'ai bien précisé dans l'annonce "remise en main propre".

Important: l'adresse mail a "évolué" entre le 1er et le second mail.  [at] gmail.com, c'est devenu  [at] hotmail.com avec recopie de l'arborescence des echanges... Se donnent beaucoup de mal les initiateurs!
Donc 2 adresses à éviter: famillege.orgettetrivard145.2 [at] gmail.com et georgette.trivard2 [at] hotmail.com

geargies

😳 à un cheveu de s'appeler Lucette, dis donc ..😉

aldu.59

65 ans et pas tout compris !

macinside

mdu24

Citation de: aldu.59 le Novembre 09, 2015, 19:27:31
Et bien oui, c'est utilisable, la preuve :
un olympus Om1 en or massif   ;D : http://www.leboncoin.fr/image_son/876350365.htm?ca=12_s

Ce ne serait pas plutôt de l'or noir? A ce prix, le vendeur a du parier sur la remontée des cours du baril!

jtoupiolle

pour en revenir à la question utilisée,,,

oui, le Bon coin est vraiment utilisable,c'est même un des sites ou le matériel se vend le plus rapidement,,j'en parle par expérience!!

bien sûr , il y a des arnaques,,, comme partout d'ailleurs
il suffit d'être vigilent!!!

Michel

J'en remets une couche, arnaques, personnes qui ne répondent jamais, vices cachés, faut savoir s'adapter et parfois ça marche. Mon dernier achat un Nikon 180 AFD via LBC, dans mon quartier, s'est très bien passé.

vernhet

récemment acheté un Coolscan LS V état neuf pour... 150 euros ( j'ai pas osé négocier!)
Suis allé le chercher sur place...et sans traîner. 'reusement que c'était pas loin!

macinside

ça marche très bien en locale, mais il faut quand même s'attendre à quelques lapins :D

Seb03

Il faut être vigilant mais ça reste un très bon site (sinon le meilleur) pour vendre et acheter  :)

Pour acheter, premier contact par Email puis ensuite finalisation via contact téléphonique... On "sent" très bien si le type connais bien le produit, si je suis intéressé par un Merrill et que le vendeur ne connait pas le terme "Foveon", je laisse tomber  :), idem si le type descend le tarif rapidement, c'est louche...

foutografe

Pour ma part 2 achats avec 2 vendeurs corrects et sympas. Dans les 2 cas je me suis déplacé, mais il s'agissait de matériel scientifique très perfectionné et je ne regrette pas les quelques centaines de km parcourus, pour les acheter, et ne pas acheter 1 an auparavant le même engin moins bien équipé pour mes besoins, bien que le vendeur soit aussi correct et sympa (par eBay Allemagne).

bitere

Citation de: mdu24 le Novembre 03, 2015, 16:07:34
Variante et exemple réel pour ceux qui douteraient reçu hier suite à mon annonce passée dimanche 2/11 à propos d'un boitier récent mis en vente sur LBC. Je cite le dialogue (reproduction exacte de tous signes, omissions et orthographe):

Acheteur: Bonjour!
Jai vu votre Annonce, est ce quelle est toujours disponible..? Merci de me répondre ro_
"Cordialement"

Je réponds au mail, (ne serait-ce que par politesse):

Vendeur: Bonjour,
Annonce "toujours disponible", ça ne fait qu'une journée qu'elle est en ligne!
Vous pouvez m'appeler au 05 .. .. .. ..  Salutations Mm.

Nouvelle réponse à 21h00:

Acheteur: D'abord je confirme l'achat de votre bien au prix que vous avez indiqué, je tiens à vous informer que je souhaite un envoi de colis par chronopost13 car je ne suis pas disponible pour un échange en main propre, de ce part je vous ferai un paiement via Paypal qui est un moyen très sécurisé que j'utilise pour des raisons de sécurité mutuelle afin d'aller plus vite pour mes achats.
Je vous règle avant l'envoi et je vous rajouts 35€ pour les frais de port.
Si vous êtes d'accord faites moi parvenir une demande de paiement ou votre adresse mail Paypal si vous possédez déjà un compte Paypal afin qu'on puisse conclure la vente au plus vite. Merci dans l'attente de votre réponse

J'ai répondu ceci:

NON merci. J'ai bien précisé dans l'annonce "remise en main propre".

Important: l'adresse mail a "évolué" entre le 1er et le second mail.  [at] gmail.com, c'est devenu  [at] hotmail.com avec recopie de l'arborescence des echanges... Se donnent beaucoup de mal les initiateurs!
Donc 2 adresses à éviter: famillege.orgettetrivard145.2 [at] gmail.com et georgette.trivard2 [at] hotmail.com

C'est classique. Moi j'ai envoyé une adresse hotmail créée pour l'occasion, bien entendu non liée à mon compte. J'ai reçu un mail de Paypal sur cette adresse  m'informant que l'argent était arrivé. Quel miracle.
Ce doit être le même car le texte était rigoureusement identique, le mail différent.

Pour revenir au site, je vends régulièrement sur le bon coin. Surtout du mobilier à prendre sur place. Mais aussi une voiture et du matériel photo. Pour ces derniers je précise que je préfère une remise en main propre, mais en province, c'est assez limitant. Donc j'accepte d'envoyer si le paiement est certifié.
Je croise les doigts, à ce jour, aucun PB (mais je suis très vigilant).

preshovich

C'est un super site mais il y a de nombreuses arnaques c'est vrai.  Il faut redoubler de vigilence et ds la mesure du possible fonctionner en espèces quand on est vendeur.  J'ai vendu des 10aines d'articles et échappé à une grosse tentative d arnaque pour la vente d'un article.

Jaurim

Ce qui est gonflant sur ce site c'est le nombre important d'annonces d'individus qui cherchent à revendre du matos haut de gamme en exigeant un paiement en liquide alors même qu'ils sont dans l'incapacité de fournir la moindre facture d'achat ::)

Jaurim

Citation de: Seb03 le Novembre 11, 2015, 10:11:14
Il faut être vigilant mais ça reste un très bon site (sinon le meilleur) pour vendre et acheter  :)
"sinon le meilleur" :o
comment qualifier ainsi un site ne permettant pas automatiquement une transaction sécurisée pour tout ce qui ne peut être finalisé de la main à la main ???
Pour tout achat par correspondance, il y a mieux ailleurs.

MMouse

Citation de: Jaurim le Novembre 14, 2015, 05:20:01
comment qualifier ainsi un site ne permettant pas automatiquement une transaction sécurisée pour tout ce qui ne peut être finalisé de la main à la main ???

Les meilleurs occasions peut-être, si on prend les risques qui vont avec. Mais c'est vrai qu'on peut voir passer des trucs sympa à des prix hallucinants (les gens qui n'y connaissent rien, ceux qui sont pressés, ceux qui se débarrassent de leurs cadeaux...)

Jaurim

Certes mais il y a aussi ceux qui attirent le chaland précisément avec un prix très attractif pour mieux les rouler dans la farine >:(  à ce propos, méfiez-vous des vendeurs qui refusent PayPal (idem sur eBay), si vous ne pouvez pas finaliser la transaction par une remise en main propre... 

macinside

une anecdote, tout à l'heure j'ai été cherchés des appareils photos ancien à coté de chez moi, le vendeur me raconte qu'un gars en corse lui en acheté un, l'a payer par paypal et à reception l'acheteur à fait une réclamation paypal, paypal a rembourser l'acheteur et n'a jamais renvoyer l'appareil  >:(

geargies

Personnellement je trouve que PayPal est une passoire vis à vis des arnaques .. et il a de plus un site miroir extrêmement agressif je ne sais pas s' il a été supprimé mais c'était particulièrement pénible !

Pixels.d.Argent

Citation de: Jaurim le Novembre 14, 2015, 05:20:01

Ce n'est pas le principe de fonctionnement du bon coin. Comme son nom l'indique, à la base c'est sur des transactions en local, dans son coin et les personnes se rencontre physiquement. Après si les gens veulent acheter par correspondance il y a d'autres sites pour cela (ebay entre autre) ou alors il faut accepter d'avoir des risques dans la transaction.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Jaurim

"Comme son nom l'indique, à la base c'est sur des transactions en local, dans son coin" :D 
ça c'est une interprétation toute personnelle!

Le fait que pas mal de vendeurs indiquent dans le texte de leur annonce accepter le règlement par PayPal (dé)montre que ce site se place bel et bien en concurrent des autres, souvent plus structurés et plus fiables car moins "tolérants" à toutes les dérives (nombre d'annonces qui ne respectent pas les lois en vigueur ne sont pas supprimées, par exemple...) 

Michel

Citation de: Jaurim le Novembre 17, 2015, 05:44:58
"Comme son nom l'indique, à la base c'est sur des transactions en local, dans son coin" :D 

Le fait que pas mal de vendeurs indiquent dans le texte de leur annonce accepter le règlement par PayPal (dé)montre que ce site se place bel et bien en concurrent des autres, souvent plus structurés et plus fiables car moins "tolérants" à toutes les dérives (nombre d'annonces qui ne respectent pas les lois en vigueur ne sont pas supprimées, par exemple...) 
Il est préférable effectivement de se cantonner à son coin sauf honnêteté avérée via d'autres sites. Ce qui est affligeant c'est la quantité d'annonces "mortes" soit parce que les objets sont vendus, soit parce que les vendeurs ne répondent pas. Enfin, des vendeurs se rétractent au dernier moment. Quand je cherchais un D700 j'ai eu en ligne un vendeur qui m'avait donné RDV et qui, alors que j'étais à l'endroit convenu, me prévient par téléphone que sa femme ne voulait plus qu'il vende le boîtier ! Une demie journée perdue.

Patton

Citation de: Michel le Novembre 17, 2015, 11:26:57
Il est préférable effectivement de se cantonner à son coin sauf honnêteté avérée via d'autres sites. Ce qui est affligeant c'est la quantité d'annonces "mortes" soit parce que les objets sont vendus, soit parce que les vendeurs ne répondent pas. Enfin, des vendeurs se rétractent au dernier moment. Quand je cherchais un D700 j'ai eu en ligne un vendeur qui m'avait donné RDV et qui, alors que j'étais à l'endroit convenu, me prévient par téléphone que sa femme ne voulait plus qu'il vende le boîtier ! Une demie journée perdue.

Sa  femme  ne voulait  plus  qu'il  vende ..............  No  comment ............  

Un  couple  à la  DUBOUT  ????????????????
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Pixels.d.Argent

Citation de: Jaurim le Novembre 17, 2015, 05:44:58

Ce n'est pas une interprétation personnelle, c'est le principe du site tel qu'il a été conçu. Si tu lis bien l'historique c'est comme cela qu'il a été créé, après ce que les gens en font c'est autre chose! Au début, l'insertion des annonces était gratuite pour tous, du coup tous les professionnels ont flairé le bon coup et passaient massivement des annonces. Depuis c'est devenu payant pour les pros, et bizarrement il y a moins d'annonces!

Pour les annonces non conformes, il suffit de les signaler elles sont généralement retirées dans la journées. J'ai effectué plusieurs transactions sur le bon coin, aussi bien en achat qu'en vente, je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Après, avec un peu de bon sens, on arrive très vite à flairer les escrocs.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!