Le Bon Coin est-il vraiment utilisable ?

Démarré par AD75, Août 29, 2015, 20:12:03

« précédent - suivant »

vernhet

J'utilise pas mal le coin coin par périodes comme vendeur ou acheteur.
Ça fonctionne parfaitement tant qu'on traite en main propre. En tant qu'acheteur , j'ai bien eu 30% de déception sur les fois où j'ai pris le risque de traiter à distance, ce que je ne fais plus jamais. Parfois avec des vendeurs de mauvaise foi (un AutoreflexT" nickel  d'aspect, et annoncé comme parfait, mais qui ne déclenche pas du tout, et plus souvent  des vendeurs de bonne foi, mais qui, de fait, ne connaissent rien à  ce qu'ils revendent après l'avoir récupéré dans un héritage ou autre. Encore récemment, j'avais trouvé un Spotmatic SP noir et son 50/1,4...Très joli en photos. 40 euros, ça s'envisage.  'Reusement c'était à 2 stations de métro de chez moi. Matériel en main le boîtier tient ses promesses. Dans le 50, y'avait de quoi faire une omelette aux champis... J'ai pris le Spotmatic pour 20 roros. Si j'avais traité à distance? y'a pas d'évaluation sur le coin-coin , et le type qui fourgue, même régulièrement, des daubes, n'a pas à redouter d'être mis tricard.En tant que vendeur , je privilégie tant que je peux  également une transaction en main propre et n'accepte d'envoyer que pour des objets  très " simples" En ce moment par exemple un passe-vue film en bande pour Coolscan, ça, je veux bien envoyer puisque l'acheteur accepte de me régler préalablement. . Je sais qu'il fonctionne sur mon LS V et l'objet n'est ni tordu, ni cassé, ni sale etc . Mais pour les autres trucs dont je me sépare, en main propre, quitte à attendre un peu plus...

Gibus3133

Citation de: Yadutaf le Mars 19, 2016, 11:58:42
En tout cas, je n'en vois pas en page d'accueil. Je veux bien une copie d'écran si tu en vois une.
A l'intérieure, à moins de considérer que chaque annonce est une pub, je n'en vois pas non plus mais je n'ai peut-être p&as suffisamment chercher. Cela ne veut pas dire que je défende LBC à tout prix mais il ne faudrait pas non plus colporter des erreurs.

Une illustration avec la capture d'écran jointe. Ce n'est pas la vraie page d'accueil, mais de nombreux utilisateurs la considère comme telle car c'est de cette page que l'on peut commencer des recherches d'objets. D'ailleurs sur cette capture d'écran on voit que je viens d'arriver et je n'ai encore rien sélectionné (Recherche, région, catégorie ...). La vraie page d'accueil est celle avec la carte de France et là il est vrai que les publicités sont rares (rares, mais il m'est déjà arrivé d'en voir).

Cet exemple capturé à l'instant illustre d'ailleurs ce que j'évoquais dans une précédente intervention. La hauteur anormalement haute du bandeau supérieur. Lorsqu'on vient de remonter une page après avoir fait une recherche et que l'on veut accéder au menu orange LBC (Accueil, Déposer une annonce, Offres ...) on a tendance par habitude à cliquer à l'endroit ou le menu se trouve quand il n'y a pas ce type de pub. Et dans ce cas au lieu d'accéder à la rubrique souhaitée, comme on a "tapé" dans la pub on se retrouve avec la page de puplicité (SFR dans cet exemple).

Après, je n'ai toujours pas la réponse sur la notion évoquée "d'enseigne douteuse".

yaquinclic

Je ne vois pas la même chose que toi, une histoire de cookies peut être ?

Yadutaf

Moi non plus, je ne vois aucune pub comme cela sur LBC. Ceci dit, ce genre de pub est un classique que l'on rencontre souvent sur des forum ou des sites marchands considérés comme honorables (materiel.net par exemple). Cela ne facilite pas la navigation, c'est sûr...
Maintenant, si Jaurim considère SFR comme une enseigne douteuse, il va falloir qu'il se recroqueville rapidement dans sa coquille.
Thierry

Gibus3133

Citation de: yaquinclic le Mars 21, 2016, 17:48:29
Je ne vois pas la même chose que toi, une histoire de cookies peut être ?

Les publicités ne s'affichent pas de façon permanente.
Et effectivement les cookies peuvent jouer, mais pas seulement. Le modèle du navigateur, ses paramètres, la plage horaire si l'annonceur n'a pas acheté un affichage à la journée ... les possibilités sont nombreuses.

Dans mon cas aujourd'hui la pub SFR s'affiche aujourd'hui quel que soit le navigateur que j'utilise et que j'ai "nettoyé" les cookies ou pas. Mon FAI étant SFR, il faut peut être aussi chercher de ce côté (peut être par détection d'IP, je n'en sais rien).

Amaniman

Et avec un Ad-Blocker ?  (Car perso, je n' ai jamais vu non plus ce genre de bandeau en visitant LBC).

Gibus3133

Citation de: vernhet le Mars 19, 2016, 14:43:44
Ça fonctionne parfaitement tant qu'on traite en main propre. En tant qu'acheteur , j'ai bien eu 30% de déception sur les fois où j'ai pris le risque de traiter à distance, ce que je ne fais plus jamais. Parfois avec des vendeurs de mauvaise foi (un AutoreflexT" nickel  d'aspect, et annoncé comme parfait, mais qui ne déclenche pas du tout, et plus souvent  des vendeurs de bonne foi, mais qui, de fait, ne connaissent rien à  ce qu'ils revendent après l'avoir récupéré dans un héritage ou autre. Encore récemment, j'avais trouvé un Spotmatic SP noir et son 50/1,4...Très joli en photos. 40 euros, ça s'envisage.  'Reusement c'était à 2 stations de métro de chez moi. Matériel en main le boîtier tient ses promesses. Dans le 50, y'avait de quoi faire une omelette aux champis... J'ai pris le Spotmatic pour 20 roros. Si j'avais traité à distance? y'a pas d'évaluation sur le coin-coin , et le type qui fourgue, même régulièrement, des daubes, n'a pas à redouter d'être mis tricard.En tant que vendeur , je privilégie tant que je peux  également une transaction en main propre et n'accepte d'envoyer que pour des objets  très " simples" En ce moment par exemple un passe-vue film en bande pour Coolscan, ça, je veux bien envoyer puisque l'acheteur accepte de me régler préalablement. . Je sais qu'il fonctionne sur mon LS V et l'objet n'est ni tordu, ni cassé, ni sale etc . Mais pour les autres trucs dont je me sépare, en main propre, quitte à attendre un peu plus...

Le Bon Coin ne manque jamais de rappeler qu'il s'agit d'un site de proximité, qu'il vaut mieux "traiter en mains propres" et qu'ils n'interviennent jamais entre vendeurs et acheteurs. Un jour où j'avais eu affaire à un filou foncièrement malhonnête (produit déclaré neuf et complet sur l'annonce et produit reçu largement d'occasion et incomplet), j'avais traité le problème et tout de même signalé l'annonce qui était restée en ligne telle quelle. Voici la réponse qui m'avait été faite par LBC :

"Leboncoin.fr est un site d'annonces de proximité. Nous vous recommandons toujours de privilégier la remise de l'objet en mains propres. Cela évite les mauvaises surprises à la fois pour l'acheteur et le vendeur.

Toutes les transactions s'effectuent directement entre acheteur et vendeur. Nous n'intervenons en aucun cas en tant qu'intermédiaire ou tiers de confiance.
"

Une page sur leur site qu'il est toujours bon de consulter de temps à autres, ne serait-ce que pour voir si de nouveaux modes d'arnaques n'ont pas vu le jour : http://www2.leboncoin.fr/dc/phishing

Amaniman

Citation de: jmd2 le Mars 19, 2016, 13:38:31
non pas en page accueil (où personne ne va jamais, d'où l'absence de pub  ;) )
mais sur toutes les pages de recherche, tu trouveras  des "annonces sponsorisées", au milieu de ta recherche.
en ce moment, c'est Nissan, même si tu cherches le mot "Nikon"  ::)

Non plus ça...

Gibus3133

Citation de: Amaniman le Mars 21, 2016, 19:14:57
Et avec un Ad-Blocker ?  (Car perso, je n' ai jamais vu non plus ce genre de bandeau en visitant LBC).

Yes, je viens d'activer Adblock sur Firefox, fermeture du navigateur, retour sur LBC et plus de SFR.

Sur un autre navigateur pour m'assurer que la pub est toujours active, je me suis contenté de le fermer, de vider les cookies et de le rouvrir. La pub est toujours présente. CQFD

jm_gw

Citation de: Amaniman le Mars 21, 2016, 19:14:57
c exactement cela : ad_block et plus ces pubs  ;)

jmd2

ad_block me ralentit la navigation
je l'ai désinstallé  :-\

Patton

Horreur  ! 
Les bandeaux  masquent  désormais les 2/3 de l'écran ........... >:( >:( >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

webvince18

Une fonctionnalité qu'ils pourraient aussi bien supprimer sur leboncoin : le signalement d'annonce "douteuse" ou de "pros déguisés" !
A chaque fois c'est la même réponse "nous n'avons pas d'éléments suffisants, à vous de prendre vos précautions"  ;D

J'ai mis mon D90 en vente samedi, 30 minutes plus tard déjà un mail ! Je me dis "fichtre, j'aurais du le mettre plus cher"...  ;D
Bon déjà la "nana" me demandait juste si l'annonce était toujours d'actualité... Regarde l'heure de parution ma cocotte !  ;D Ayant répondu par l'affirmative, je reçois non plus un vrai mail mais un fichier texte en pièce jointe d'un mail ??? Et là, le coup "classique" : bourré de fautes, "je suis à l'étranger... Mandat postal... Et patati..."...
Juste pour rire j'ai répondu que je ne prenais que les paiements Paypal, plus de nouvelle, comme c'est étrange...  ;D ;D ;D

Ils doivent commencer à peiner à trouver des pigeons, pour essayer de truander sur des annonces à 400€  ::)

Bref, à part ça, j'ai fait plusieurs affaires, aussi bien comme vendeur qu'acheteur, jamais de soucis mais ce n'était pas sur des montants de fou non plus... Et souvent sur des remises en main propre.

Par contre les annonces "arnaques" sont nombreuses et c'est pénible même si elles se voient comme le nez au milieu de la figure... Et leboncoin n'y fait rien !!!  >:(
Il y a aussi ceux qui se croient sur Ebay "faites une offre", par principe je ne poursuis pas  >:(

Fradel

Citation de: webvince18 le Avril 05, 2016, 14:52:39
Une fonctionnalité qu'ils pourraient aussi bien supprimer sur leboncoin : le signalement d'annonce "douteuse" ou de "pros déguisés" !
A chaque fois c'est la même réponse "nous n'avons pas d'éléments suffisants, à vous de prendre vos précautions"  ;D

J'ai mis mon D90 en vente samedi, 30 minutes plus tard déjà un mail ! Je me dis "fichtre, j'aurais du le mettre plus cher"...  ;D
Bon déjà la "nana" me demandait juste si l'annonce était toujours d'actualité... Regarde l'heure de parution ma cocotte !  ;D Ayant répondu par l'affirmative, je reçois non plus un vrai mail mais un fichier texte en pièce jointe d'un mail ??? Et là, le coup "classique" : bourré de fautes, "je suis à l'étranger... Mandat postal... Et patati..."...
Juste pour rire j'ai répondu que je ne prenais que les paiements Paypal, plus de nouvelle, comme c'est étrange...  ;D ;D ;D

Ils doivent commencer à peiner à trouver des pigeons, pour essayer de truander sur des annonces à 400€  ::)

Bref, à part ça, j'ai fait plusieurs affaires, aussi bien comme vendeur qu'acheteur, jamais de soucis mais ce n'était pas sur des montants de fou non plus... Et souvent sur des remises en main propre.

Par contre les annonces "arnaques" sont nombreuses et c'est pénible même si elles se voient comme le nez au milieu de la figure... Et leboncoin n'y fait rien !!!  >:(
Il y a aussi ceux qui se croient sur Ebay "faites une offre", par principe je ne poursuis pas  >:(

je viens juste d'avoir la même chose, pour une presse à 50 € :

"Bonsoir
Nous sommes intéressés par la vente de votre annonce vu les
descriptions faites sur le site, et voudrions procéder à l'achat si
vous êtes d'accord avec notre proposition.
Étant présentement en déplacement hors du pays pour des raisons
professionnelles et compte tenue de la distance actuelle qui nous
sépare nous comptons vous avancer l'argent pour l'achat dans le plus
bref délai par mandat cash urgent que vous recevrez à la poste de chez
vous en espèces.
Nous procéderons à la récupération à votre adresse d'habitation dès
notre retour prévu dans exactement 3 semaines. Réfléchissez à ma
proposition d'achat et transmettez nous les informations suivantes de
sorte à libeller le mandat à votre profit:
Nom -Prénom -Adresse d'habitation -Prix ferme -N° de tel fixe et mobile
Dès la réception nous comptons faire le nécessaire afin de nous
assurer de la réservation.
Cordialement
Mr & Mme Fauché
00225 03 20 40 92"
Notez le nom des farceurs...
Voici ma réponse :

"je suis très honoré de votre magnifique proposition que dont à laquelle je n'osais espérer.
Néanmoins n'ayant pas de poste dans ma campagne, j'habite en haut de la montagne, ou qu'il est difficile d'accès et c'est pourquoi je vends cet objet très lourd que je ne peux plus promener avec moi dans les sentiers.
Malgré cela vous pourrez toujours vous adressez à mon ami Jean-Pierre, qui lui habite en bas; il est très près de la maison bleu blanc rouge, dite : le commissariat de police que vous obtiendrez facilement en composant le 112. Demandez jean-Pierre, c'est le chef.
Cordialement aussi.
"

On s'amuse comme on peut   :D :D :D

Patton

Ne  pas confondre avec < Le  Bon Groin . com >  qui ne propose  que des cochonneries ...............

piquesous

Citation de: Fradel le Avril 06, 2016, 21:10:36
je viens juste d'avoir la même chose, pour une presse à 50 € :

"Bonsoir
Nous sommes intéressés par la vente de votre annonce vu les
descriptions faites sur le site, et voudrions procéder à l'achat si
vous êtes d'accord avec notre proposition.
Étant présentement en déplacement hors du pays pour des raisons
professionnelles et compte tenue de la distance actuelle qui nous
sépare nous comptons vous avancer l'argent pour l'achat dans le plus
bref délai par mandat cash urgent que vous recevrez à la poste de chez
vous en espèces.
Nous procéderons à la récupération à votre adresse d'habitation dès
notre retour prévu dans exactement 3 semaines. Réfléchissez à ma
proposition d'achat et transmettez nous les informations suivantes de
sorte à libeller le mandat à votre profit:
Nom -Prénom -Adresse d'habitation -Prix ferme -N° de tel fixe et mobile
Dès la réception nous comptons faire le nécessaire afin de nous
assurer de la réservation.
Cordialement
Mr & Mme Fauché
00225 03 20 40 92"
Notez le nom des farceurs...
Voici ma réponse :

"je suis très honoré de votre magnifique proposition que dont à laquelle je n'osais espérer.
Néanmoins n'ayant pas de poste dans ma campagne, j'habite en haut de la montagne, ou qu'il est difficile d'accès et c'est pourquoi je vends cet objet très lourd que je ne peux plus promener avec moi dans les sentiers.
Malgré cela vous pourrez toujours vous adressez à mon ami Jean-Pierre, qui lui habite en bas; il est très près de la maison bleu blanc rouge, dite : le commissariat de police que vous obtiendrez facilement en composant le 112. Demandez jean-Pierre, c'est le chef.
Cordialement aussi.
"

On s'amuse comme on peut   :D :D :D
Dommage que ta réponse soit "trop direct".
La personne va vite comprendre qu'il est grillé.
Si tu voulais vraiment t'amuser, il aurait fallu rentrer un peut plus dans son jeux.
Halala, il faut toujours que les Ivoiriens soit partie à l'étranger, et souvent, ils rajoutent qu'ils ont une personne de leur famille qui est malade, donc, qu'il ne peuvent pas venir tout de suite, donc, reporte la chose.
Fin la personne malade, souvent, elle vient au deuxième message.
Et "étrange", ils veulent toujours être payé par Mandat-Cash ou Western-Union, ou alors, il faut créer ou valider son compte Paypal pour l'Europe.
Fin bon.........

Un lien qui pourra peut être aider certains. http://www2.leboncoin.fr/dc/phishing/0

canonbeber

En ce moment c'est la galère.
Toujours même type de vendeurs : quand on pose des questions on a le droit à "donnez moi votre adresse de livraison, je vous envoie mon RIB pour un virement bancaire" soit disant super sécurisé...
Et impossible d'essayer avant d'acheter !

Fradel

Citation de: piquesous le Avril 10, 2016, 13:47:52
Dommage que ta réponse soit "trop direct".
La personne va vite comprendre qu'il est grillé.
Si tu voulais vraiment t'amuser, il aurait fallu rentrer un peut plus dans son jeux.
Halala, il faut toujours que les Ivoiriens soit partie à l'étranger, et souvent, ils rajoutent qu'ils ont une personne de leur famille qui est malade, donc, qu'il ne peuvent pas venir tout de suite, donc, reporte la chose.
Fin la personne malade, souvent, elle vient au deuxième message.
Et "étrange", ils veulent toujours être payé par Mandat-Cash ou Western-Union, ou alors, il faut créer ou valider son compte Paypal pour l'Europe.
Fin bon.........

Un lien qui pourra peut être aider certains. http://www2.leboncoin.fr/dc/phishing/0
En même temps, c'est juste un amusement très "ponctuel", j'ai autre chose à faire....
Maintenant, on pourrait aussi faire des pages sur ce qui ne se vend pas à un vrai bon prix raisonnable sur ce site; combien, en moyenne, les "pseudos" acheteurs attendent de baisse de prix, sur un objet neuf, ou proche du neuf, de combien, ils souhaitent encore faire baisser le prix, etc etc...

Toutes ces tentatives d'arnaques, maladroites, sont aussi à mettre en relation avec la nature profonde de ce système, et de la nature humaine...c'est à dire, pas très reluisant, bien souvent, bien avant que ce soit drôle. ::) ::) ::)

rail77

Bonjour
Maintenant il y a aussi de vraies adresses françaises, avec des acheteurs au nom bien français, toujours des dames sans doute pour inspirer confiance, avec aussi désormais des messages sans faute et le tout complété par un faux envoi Paypal.
Vous recevez un avis de virement Paypal par email mais si vous ne faites pas attention, vous croyez que vous avez été payé alors qu'en fait il s'agit d'un faux site ressemblant étrangement au vrai.
J'ai failli me faire avoir car c'était vraiment bien fait.
Donc : avoir obligatoirement un contact téléphonique de vive voix au préalable, n'accepter qu'une remise ne mains propres de l'objet et proposer un lieu de rendez-vous en principe "sûr" : par exemple à l'entrée du commissariat de police. Bon l'inconvénient c'est qu'il y a beaucoup moins d'acheteurs potentiels...
Sinon, même si je l'ai revendu un  peu moins cher, je suis aussi passé par le service occasions de ma boutique favorite qui m'a alors donné un avoir pour racheter autre chose. L'avantage, c'est qu'il y a moins d'arnaques.
En gros, Le Bon Coin c'est bien pour des objets de faible valeur ou des objets bien particuliers (j'y ai vendu une poupée de collection à une dame qui était une vraie passionnée) mais dès que l'on s'attaque à des objets de forte valeur et touchant à des domaines tels que la photo, l'informatique et d'une manière générale tous les produits électroniques, il convient d'être très prudent.
Amitiés
Pierre

Patton

Si vous  aviez  quelques connaissances  dans la Police ou la Magistrature .... vous sauriez  que le Contact Téléphonique  ne VEUT RIEN DIRE !!!!  en cette  matiére .
La  RUSE  des escrocs    est  sans limites .... vu la  naïveté   des victimes . >:(

Moralité = La   BONNE aubaine   masque  la  BONNE   déveine ................

samchou

Citation de: canonbeber le Avril 10, 2016, 19:18:39
En ce moment c'est la galère.
Toujours même type de vendeurs : quand on pose des questions on a le droit à "donnez moi votre adresse de livraison, je vous envoie mon RIB pour un virement bancaire" soit disant super sécurisé...
Et impossible d'essayer avant d'acheter !
De l'intérêt d'aller dans un magasin. C'est plus cher, mais si on aime pas la roulette russe...

M@kro

Citation de: piquesous le Avril 10, 2016, 13:47:52Dommage que ta réponse soit "trop direct".
Si tu veux t'amuser, c'est clair que donner l'adresse de la gendarmerie du coin est plus intéressante :D
Pour préciser plus tard que c'est ton lieu de travail, et qu'il est plus facile pour toi d'y réceptionner un colis ;)

Jadeau

Citation de: Patton le Avril 11, 2016, 12:54:49
Si vous  aviez  quelques connaissances  dans la Police ou la Magistrature .... vous sauriez  que le Contact Téléphonique  ne VEUT RIEN DIRE !!!!  en cette  matiére .
La  RUSE  des escrocs    est  sans limites .... vu la  naïveté   des victimes . >:(

Moralité = La   BONNE aubaine   masque  la  BONNE   déveine ................

Moi je trouve qu'il y a des victimes qui mériteraient une amende !

certains sont tellement cons qu'ils savent qu'il y a une arnaque, mais qu'ils y vont quand même pour voir s'il vont y échapper.
Revenu de loin...

Julian

Historiette.

Driiiiiiinnnngggg!!!!
- Oui ?
- C'est la maîtresse ?
- Oui, pourquoi ?
- Kévin pourra pas venir à l'école aujourd'hui. Il est malade.
- Mais... qui est ce qui parle là ?
- C'est papa.........

Les messages des ivoiriens et consorts, c'est frappé du même sceau.
Comme certaines demandes d'amis sur facebook.
Tu regardes les photos de la minette.....
Puis tu regarde sa liste d'amis..... ;D ;D ;D ;D ;D ;D

melissa

Citation de: vernhet le Mars 19, 2016, 14:43:44
Le Bon coin ca va pour vendre un canapé ou le siège auto du gamin devenu trop grand. On traite en local avec des gens qui viennent chercher et sont vraiment intéressés.
Mais mettre en vente un produit hight tech genre ordi, GSM ou appareil photo, c'est irresponsable : le vinaigre attire les mouches