Ce serait plus simple si c'était plus compliqué ...!!!

Démarré par bopixel, Septembre 08, 2015, 17:00:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: BO105 le Septembre 09, 2015, 07:16:59
Ouaip, bah tout le monde n'à pas forcement un ordi, une tablette à coté de soit, avant ou lors de l'utilisation..
Pour ma part, je précise, rien ne vaut le bon vieux MdE en papier (recyclé soyons vert) sur lequel on peut porter des annotations.

Ça tombe bien : Nikon fournit dans chaque boite un manuel papier.

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2015, 08:15:38
Donc, sur les 358 pages du MdE du D7100, ça fait donc 179 pages rien que pour la sécurité et la réglementation... impressionnant !

Tu as très bien compris ce que je voulais dire et tu n'as pas manqué de voir le smiley à la fin de la ligne.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Septembre 09, 2015, 09:14:22
Tu as très bien compris ce que je voulais dire et tu n'as pas manqué de voir le smiley à la fin de la ligne.

Entre les MdE qui ne contiennent pas d'infos utiles, qui sont mal foutus ou traduits du mexicain par des polonais, c'est un véritable festival sur ce fil !

jmd2

reconnaissez qeu les manuels de Nikon sont quand même bien mieux traduits que le site Nikon France  :D

titisteph

Personnellement, je trouve qu'en effet, les manuels papier des boitiers Nikon sont vraiment bien faits.
Ils impressionnent par leur nombre de pages, mais il y a des tas de trucs qui ne concernent pas chaque utilisateur.

N'ayant pas de flash, je peux sauter tout le chapitre consacré!

Nef

Après avoir gouté du Pentax, de l'Olypus et du Canon, j'affirme que les Modes d'emploi de Nikon au moins pour les boitiers sont parmi les plus clairs et les mieux écrits. En plus sur le D700 il y avait un format pocket avec les fonctions principales.
Arx tarpeia Capitoli proxima

BO105

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2015, 08:54:05
Ça tombe bien : Nikon fournit dans chaque boite un manuel papier.

v'ouis m'en rappelle  :D

Sur celui de mon D2x ou D700, bon dieu, j'avais pris plein de notes, de commentaires.
Il n'a pas quitté le sac pendant un an.

Comme tous les appareils de maintenant ils sont pourris de fonctions de partout et dès fois... Face à une situation particulière l'appareil peut faire la photo, le tout c'est de se rappeler de la bonne fonction..
Vive le manuel...

Le manuel sur smartphone !!!! C'est pour les photographes de ville, uniquement... (ou alors pas en France  :D)
Il y a deux semaines dans le Périgord... dans certaines zones.... Ben La tranquillité, pas d'agression par les ondes  ;D
Bon si on peut le télécharger sur l'appareil, genre tablette, why not !

M'enfin, rien ne vaut le bon vieux papier... 

JP31

Sur smartphone une fois que tu as telechargé le manuel de ton boitier tu peux bien sûr le consulter hors connexion.
Appli à essayer.

jmd2

Citation de: JP31 le Septembre 09, 2015, 13:13:13
...
Appli...

Adobe Reader, gratuit (tout à fait comme sur un PC)
les manuels sont disponibles au format pdf

comme tu le dis, une fois que tout est chargé, pas besoin de rester connecté

caoua futé

Citation de: titisteph le Septembre 09, 2015, 11:06:04
Personnellement, je trouve qu'en effet, les manuels papier des boitiers Nikon sont vraiment bien faits.
Ils impressionnent par leur nombre de pages, mais il y a des tas de trucs qui ne concernent pas chaque utilisateur.
Idem pour moi.
A l'heure actuelle c'est précieux d'avoir un mode d'emploi papier de qualité.

al646

Le souci du manuel papier est qu'à la 1ère mise-à-jour firmware, certains points doivent être revus ou annotés (modifications de fonctionnalités existantes ou ajout de fonctionnalités...etc)
Je ne suis pas certain que le manuel soit meme corrigé pour la version electronique, il y a juste un addendum

jmd2

Citation de: al646 le Septembre 09, 2015, 14:39:10
Le souci du manuel papier est qu'à la 1ère mise-à-jour firmware, certains points doivent être revus ou annotés (modifications de fonctionnalités existantes ou ajout de fonctionnalités...etc)
Je ne suis pas certain que le manuel soit meme corrigé pour la version electronique, il y a juste un addendum
argument de plus pour un manuel au dos du boîtier qui serait mis à jour en même temps que les mises à jour du soft

ce qui évoque plus un manuel sous forme de pages html liées à un bouton, un menu, une recherche qu'à un pdf

tazo06

Citation de: jmd2 le Septembre 09, 2015, 15:15:38
argument de plus pour un manuel au dos du boîtier qui serait mis à jour en même temps que les mises à jour du soft

ce qui évoque plus un manuel sous forme de pages html liées à un bouton, un menu, une recherche qu'à un pdf

Tu sais que sur les boitier Nikon quand tu es dans les menus, pour chaque élément du menu tu as la touche "?"  qui te donne une excellente aide équivalente a ce que tu trouve dans le manuel ?

jmd2

Citation de: tazo06 le Septembre 09, 2015, 16:00:54
Tu sais que sur les boitier Nikon quand tu es dans les menus, pour chaque élément du menu tu as la touche "?"  qui te donne une excellente aide équivalente a ce que tu trouve dans le manuel ?
voui  ;)
c'est assez pratique mais ça ne vaut pas le manuel (papier ou pdf), ni un fichier d'aide avec liens html qui permet des liens entre diverses pages et diverses notions qui interagissent

bopixel

Merci, merci de vos commentaires  :D C'est vrai que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ................!  Mais petit à petit je m'y fait. Pour ma part je préfère aussi le support papier ...........mais bon, question de générations peut-être et d'habitudes sûrement !  :D
Une autre remarque : la zone pondérée centrale (b4), je l'ai mise sur "Moyenne" qu'en pensez-vous ?

Bernard2

Citation de: bopixel le Septembre 09, 2015, 17:11:17
Merci, merci de vos commentaires  :D C'est vrai que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ................!  Mais petit à petit je m'y fait. Pour ma part je préfère aussi le support papier ...........mais bon, question de générations peut-être et d'habitudes sûrement !  :D
Une autre remarque : la zone pondérée centrale (b4), je l'ai mise sur "Moyenne" qu'en pensez-vous ?
http://b-rome.com/quel_mode_de_mesure_utiliser.html

tazo06

Citation de: jmd2 le Septembre 09, 2015, 17:06:54
voui  ;)
c'est assez pratique mais ça ne vaut pas le manuel (papier ou pdf), ni un fichier d'aide avec liens html qui permet des liens entre diverses pages et diverses notions qui interagissent

Mouuaaiii...
Perso quand j'ai mon APN entre les mains dans une séance j'ai autre chose à faire que de suivre des liens HTML pour trouver des informations.... mais j'ai plutôt besoin d'avoir l'information "hyper rapidement" ce que rempli parfaitement la fonction "?" (doute sur une fonction, un comportement etc...)

Si par contre c'est pour configurer mon APN en préparation d'une séance, j'ai le temps, je suis posé et je trouve bien plus confortable de lire le manuel ou bien encore d'utiliser mon ordi avec le PDF par exemple qu'un tout petit écran LCD d'un APN.

JP31

Citation de: jmd2 le Septembre 09, 2015, 14:23:29
Adobe Reader, gratuit (tout à fait comme sur un PC)
les manuels sont disponibles au format pdf

comme tu le dis, une fois que tout est chargé, pas besoin de rester connecté
L'appli est gratuite et plus pratique, je trouve, pour lire les manuels. Elle est faite pour.

jmd2

Citation de: salamander le Septembre 09, 2015, 17:15:02
Pour ce qui est des modes U1 et U2, ....je ne pourrais plus m'en passer, au point que je regrette qu'il n'y en ait pas au moins deux autres.

tu es mûr pour réclamer la possibilité de programmer autant de Ux qu'on veut sur notre smartphone et les charger par WIFI en qq secondes selon les besoins sur le terrain

jmd2

Citation de: tazo06 le Septembre 09, 2015, 18:06:28
Mouuaaiii...
Perso quand j'ai mon APN entre les mains dans une séance j'ai autre chose à faire que de suivre des liens HTML pour trouver des informations.... mais j'ai plutôt besoin d'avoir l'information "hyper rapidement" ce que rempli parfaitement la fonction "?" (doute sur une fonction, un comportement etc...)

Si par contre c'est pour configurer mon APN en préparation d'une séance, j'ai le temps, je suis posé et je trouve bien plus confortable de lire le manuel ou bien encore d'utiliser mon ordi avec le PDF par exemple qu'un tout petit écran LCD d'un APN.

tu as raison dans une "séance" préparée, mais pas pour la photo de balade, de voyage, de mariage, toutes occasions où les circonstances varient d'un instant à l'autre...

jmd2

Citation de: salamander le Septembre 09, 2015, 18:55:41
M'en fous pas mal du smartphone, je n'en ai pas eu besoin pour paramétrer les u1 et u2, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je procède autrement pour les autres "u" qui seraient éventuellement mis à ma disposition......

C'est quand même dingue cette idée fixe de geek de tenir absolument à relier son smartphone à tous ses appareils .....

pourquoi ?
- parce que sur un smartphone tu as un grand écran pour paramétrer confortablement de multiples paramètres
- parce que tu peux sauvegarder tes Ux
- parce que tu peux échanger tes Ux sur internet
- parce que tu peux avoir autant de Ux que tu veux (pour toi, ta femme, tes copains à qui tu prêtes ton boitier...)

remarque : un smartphone étant un ordinateur qu'on a en permanence sur soi, doté de 100 fois plus de fonctions qu'un ordinateur ( ! ) et communiquant, il est normal qu'il se connecte à tout autre matériel +/- informatisé pour en augmenter les fonctions

Verso92

Citation de: salamander le Septembre 09, 2015, 19:22:37
Je ne comprends pas, désolé.......

Si tu rentres dans ce genre de débat avec jmd2, tu n'as pas fini...
(tout ce qui peut être fait simplement sur l'appareil, son dada c'est de le faire de façon compliquée avec un deuxième appareil)

remi56

Citation de: kochka le Septembre 08, 2015, 17:53:42
je commence par ne pas lire le bouquin.
Je ne m'y réfère qu'en dernier ressort, après un mois d'utilisation.
Pareil; je ne les lis que si nécessaire.
Un appareil bien conçu peut s'utiliser sans le mode d'emploi, auquel on recourt dans les cas difficiles.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Septembre 09, 2015, 20:06:43
Pareil; je ne les lis que si nécessaire.
Un appareil bien conçu peut s'utiliser sans le mode d'emploi, auquel on recourt dans les cas difficiles.

Il faut juste distinguer les cas différents du néophyte et du photographe aguerri...
Il est bien évident que ça fait bien longtemps maintenant que je n'ouvre plus les MdE, sauf pour des fonctionnalités bien spécifiques (comme l'AF)... ou pour répondre le plus précisément possible aux questions* sur le forum !
*et c'est là que me m'aperçois que les MdE sont vraiment bien foutus, étant donné le peu de temps qu'il me faut pour trouver l'info...

JP31

Ne pas lire le manuel ça va quand tu connais déjà les boitiers Nikon, quand tu ne les connais pas ou que tu montes en gamme je pense que c'est nécessaire pour éclaircir pas mal de points, voir en découvrir. Surtout pour l'AF en fait... Après probablement pour des petites subtilités par ci par là...

Grillé par Verso. (Idem pour répondre sur le forum)