Ce serait plus simple si c'était plus compliqué ...!!!

Démarré par bopixel, Septembre 08, 2015, 17:00:59

« précédent - suivant »

SuperD

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2015, 20:45:33Il faut juste distinguer les cas différents du néophyte et du photographe aguerri...

+1
quand on débute dans la photo ou/et dans le numérique le mode d'emploi est incontournable, ne serait-ce que pour apprendre le vocabulaire....

Verso92

geargies

Jmd2 : des Ux pour quand tu PRÊTES ton boîtier. ?? Holà personne ne touche à mon matos !!!

bopixel

Je vous remercie encore de vos suggestions et des liens que vous m'avez les uns et les autres indiqués, c'est sympa à vous !  ;)
Je commence à nager de mieux en mieux dans le manuel, et comme le dit verso, il est bien fait. C'est tout simplement que ces Apn sont de véritables ordinateurs et qu'on est loin des 25 (au hasard) possibilités qu'offrait l'argentique !  :D
Il est vrai aussi que les opérations courantes de prise de vues ne nécessitent pas de connaître les 355 pages du manuel, mais comme vous le disiez, savoir que l'on peut s'y référer en cas de doute c'est important.
Pour ce qui concerne les smartphones, chacun voit midi à sa porte, pour ma part je suis plutôt manuel et me trimbaler avec smartphone, iphones, GPS, ou tout autre boussole c'est comme si je me trimbalais avec mon bureau tout entier et oublier que je suis là pour prendre une photo !!!  :D :D :D  D'ailleurs je n'ai qu'un simple téléphone portable et souvent je le laisse chez moi !  Mais je laisse le soin à ceux à qui cela plaît d'assouvir leur besoin ! On est tous différents...et heureusement !  :D :D
En tous cas pour en revenir à ce D7100, c'est un sacré bel outil et je suis heureux de l'avoir acheté, le seul petit reproche que je peux lui faire, c'est de ne pas avoir l'écran orientable car c'est un outil qui m'a beaucoup servi sur mon D5100...........qui sait, ce sera peut-être sur le prochain !  :D

luistappa

C'est certain que si on compare avec le MdE d'un argentique, surtout non AF, sans fash intégré et sans moteur...
De plus si on ajouter que ce même MdE ne traitait pas des choix de pellicule, ni de développement ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jmd2

Citation de: salamander le Septembre 09, 2015, 19:22:37
J
Je suis plutôt partisan de la facilité, de la simplicité, mais si veux enregistrer des "u" à plus savoir quoi en faire, libre à toi.....

eh bien nous sommes d'accord   :)

libre à moi de de réclamer du WIFI et de la programmation de Ux sur smartphone, et libre  à toi de ne pas utiliser cette fonction

un WIFI est désactivable, c'est là le moyen de contenter tout le monde, toi comme moi.

remarque : dans mon message ci-dessus comme dans tous mes messages sur ce forum, je ne réclame jamais des fonctions qui pourraient déranger les autres utilisateurs (fonctions désactivables ou non invasives)

jmd2

Citation de: geargies le Septembre 09, 2015, 21:26:12
Jmd2 : des Ux pour quand tu PRÊTES ton boîtier. ?? Holà personne ne touche à mon matos !!!

on n'a pas la même conception de la photo, de la pratique de la prise de vue, des échanges (d'info et de matériel), du partage des connaissances en photo, etc.

jmd2

Citation de: salamander le Septembre 09, 2015, 21:34:42
Quand jmd prête son boîtier, il dégaine son smartphone et bloque les réglages de l'appareil grâce à une application super pratique ;D
ben, faut avoir des idées bizarres pour penser à ça  :(

jmd2

Citation de: luistappa le Septembre 09, 2015, 22:39:23
C'est certain que si on compare avec le MdE d'un argentique, surtout non AF, sans fash intégré et sans moteur...
De plus si on ajouter que ce même MdE ne traitait pas des choix de pellicule, ni de développement ;)

avec bopixel, vous avez tout résumé :

les boîtiers sont de véritables ordinateurs, et les fabricants leur ont intégré de multiples fonctions qui étaient avant assurées par le photographe (mise au point, avancement film, changement de sensibilité (changement de rouleau) ...

il se passe le même phénomène pour les smartphones, ni plus ni moins. Ce qui explique leur succès, de même que les APN ont remplacé les boîtiers à pellicule.

je me demande encore qui peut se passer d'un smartphone...

pour revenir au sujet du fil : sur le terrain, avec son smartphone par 3G ou 4G, on peut poser une question technique au forum et obtenir une réponse dans un temps raisonnable (mais aléatoire, ce qui fait que le manuel reste indispensable)
faut-il un tweet (c'est plus rapide) spécial assistance technique ? je verrais bien des gens comme Verso assurer les réponses

jm_gw

Citation de: jmd2 le Septembre 10, 2015, 08:12:48
avec bopixel, vous avez tout résumé :

les boîtiers sont de véritables ordinateurs, et les fabricants leur ont intégré de multiples fonctions qui étaient avant assurées par le photographe (mise au point, avancement film, changement de sensibilité (changement de rouleau) ...

il se passe le même phénomène pour les smartphones, ni plus ni moins. Ce qui explique leur succès, de même que les APN ont remplacé les boîtiers à pellicule.

je me demande encore qui peut se passer d'un smartphone...

pour revenir au sujet du fil : sur le terrain, avec son smartphone par 3G ou 4G, on peut poser une question technique au forum et obtenir une réponse dans un temps raisonnable (mais aléatoire, ce qui fait que le manuel reste indispensable)
faut-il un tweet (c'est plus rapide) spécial assistance technique ? je verrais bien des gens comme Verso assurer les réponses
c quoi un smartphone  ? déjà mon téléphone à clapet (dit portable) est déchargé pendant +sieurs jours et je reste vivant

jmd2

Citation de: jm_gw le Septembre 10, 2015, 08:50:05
c quoi un smartphone  ? déjà mon téléphone à clapet (dit portable) est déchargé pendant +sieurs jours et je reste vivant

pas de smartphone, un cellulaire à l'ancienne et non opérationnel : comment tu fais ?
ton agenda ?
ton réveil matin ?
ton album photos de famille portatif ?
ta calculatrice ?
ton chronomètre ?
tes petits jeux quand tu patientes à un rendez vous ?
ta lampe de poche ?
ton GPS ?
tes SMS et MMS ?
ton répondeur téléphonique ?
ton appareil photo de secours ?
ton internet portatif de dépannage ?
ton lecteur de QR code ?
et bien d'autres choses indispensables ou non selon les personnes...

Jean Louis

Pour moi dans ta liste il n'y a rien d'indispensable. Un simple téléphone suffit pour les 10 minutes d'appels par mois. Mais chacun à le droit d'être esclave du progrès.
La photo! retour vers le passé

tazo06

Citation de: jmd2 le Septembre 09, 2015, 18:47:43
tu as raison dans une "séance" préparée, mais pas pour la photo de balade, de voyage, de mariage, toutes occasions où les circonstances varient d'un instant à l'autre...

En mariage tu as le temps de lire un manuel pour t'adapter à une situation  ???  :o Ha ouais.... ok...

tazo06

Citation de: jmd2 le Septembre 10, 2015, 10:07:31
pas de smartphone, un cellulaire à l'ancienne et non opérationnel : comment tu fais ?
ton agenda ?
ton réveil matin ?
ton album photos de famille portatif ?
ta calculatrice ?
ton chronomètre ?
tes petits jeux quand tu patientes à un rendez vous ?
ta lampe de poche ?
ton GPS ?
tes SMS et MMS ?
ton répondeur téléphonique ?
ton appareil photo de secours ?
ton internet portatif de dépannage ?
ton lecteur de QR code ?
et bien d'autres choses indispensables ou non selon les personnes...
Donc il y a 10ans tu:
- ratais tous tes RDV
- te reveillais pas le matin
- ne conservais aucune photo
- étais incapable de faire 2+2
- incapable de faire un oeuf à la coque (3mn30s de cuisson)
- t'ennuyais à mourir
- avais peur du noir
- tu te perdais tout le temps
- ne communiquais avec personne
- ratais plein de photos
- ne savais pas ce qui se passais dans le reste du monde

Ha oui ça a du changer ta vie !

Bernard2

Citation de: tazo06 le Septembre 10, 2015, 12:21:41

Donc il y a 10ans tu:
- ratais tous tes RDV
- t'ennuyais à mourir
- avais peur du noir
- ratais plein de photos

petites corrections
le reveil matin ça existait dans la plupart des GSM non smart
Le répondeur il était déja présent avec les GSM non smart

tazo06

Citation de: Bernard2 le Septembre 10, 2015, 12:37:25
petites corrections

:)
bon allez on change 10ans par 20ans ;)

jmd2

Citation de: Bernard2 le Septembre 10, 2015, 12:37:25
petites corrections

ai-je dit le contraire ?
tu oublies que Jean jm_gw a dit que son GSM n'était pas chargé. Donc ma question reste valide : comment fait-il pour son réveil-matin ?
;)

jmd2

Citation de: tazo06 le Septembre 10, 2015, 12:14:15
En mariage tu as le temps de lire un manuel pour t'adapter à une situation  ???  :o Ha ouais.... ok...

oui, bon, tu as raison, lors d'un mariage il faut bien connaître son matériel. On n'a le temps de rien !

jmd2

Donc il y a 10ans tu:
- ratais tous tes RDV
- t'ennuyais à mourir
- avais peur du noir
- ratais plein de photos

- j'avais un Palm, et avant un agenda papier
- un réveil-matin
- quelques tirages usés dans mon porte-feuille
- une calculatrice scientifique
- un timer
- un livre
- une lampe de poche
- des cartes (tu te souviens on se demandait toujours "Zut et rezut  !où j'ai mis la carte de Lyon ? " )
- un portable
- je ratais des photos, car mon Nikon 24x36 compact restait à la maison ou bien la pelloche était pleine !
- j'attendais de rentrer à la maison pour avoir internet

tu vois que mon smartphone a éliminé tous ces machins qu'on n'a jamais avec soi au bon moment, ou qui sont déchargés ou vides ou lourds

vive le smartphone

tazo06

Tu prouves donc bien qu'il y a d'autres solutions qui existent et conviennent mieux à d'autres personnes que toi.

jmd2

Citation de: tazo06 le Septembre 10, 2015, 15:56:10
Tu prouves donc bien qu'il y a d'autres solutions qui existent et conviennent mieux à d'autres personnes que toi.

tout à fait, par exemple ma grand-mère se contente d'un téléphone fixe  ;D

mais comme tout le monde a un smartphone dans sa poche (disons 50% des Français et ça grimpe), les autres matériels ont du souci à se faire
on a en a longuement parlé, par ex les lampes de poche, qui semble-t-il résistent bien. A l'inverse des Palm, des compacts photo bas et milieu de gamme, des calculatrices et des cartes routières
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/09/higt-tech-les-francais-toujours-plus-accros-mais-aussi-de-plus-en-plus-mefiants_4537151_3234.html

BO105

Citation de: remi56 le Septembre 09, 2015, 20:06:43
Pareil; je ne les lis que si nécessaire.
Un appareil bien conçu peut s'utiliser sans le mode d'emploi, auquel on recourt dans les cas difficiles.

:D

Mais tout les appareils sont bien conçus, heureusement

BO105

BO105

Donc il y a 10ans tu:
- ratais tous tes RDV                                Ben non j'ai toujours un agenda papier et une montre Suisse  ;D
- te reveillais pas le matin                         Me réveille toujours depuis 35 ans à 5h:30  ::)
- ne conservais aucune photo                      Si dans mes albums  :P
- étais incapable de faire 2+2                     A mon époque on apprenait le calcul mental, très pratique  ::)
- incapable de faire un oeuf à la coque (3mn30s de cuisson) La montre Suisse, toujours, et quand on fait de la cuisine, on ne fait pas autre chose
- t'ennuyais à mourir                                  Meuh Non, St ZEN et St Reflexion sont toujours là
- avais peur du noir                                    Ben non quand y fait noir faut dormir, pour être debout le matin tôt frais et dispo
- tu te perdais tout le temps                       St Michelin, m'a toujours guidé ;)
- ne communiquais avec personne                Si autour d'un verre face à face, c'est tellement mieux  :D
- ratais plein de photos                               Ah ? Le meilleur appareil photo c'est la mémoire
- ne savais pas ce qui se passais dans le reste du monde J'attends le soir, car pour ce que je peux y changer dans l'immédiat  :D

Bref,
Le SmartPhone est un objet, qui peut être utile, n'oublions pas qu'a la base c'est fait pour téléphoner  :D
D'ailleurs la seule chose que j'apprécie dessus c'est son gros clavier.. :D :D

J'ai aussi un SmartPhone (Rooté ou JailBreaké selon la marque, juste pour le fun) avec tout plein d'applis dessus, dont finalement je ne me sers jamais (Gadgets) à part la fonction téléphone. Comme ça la batterie (si on peut appeler ça comme ça=), tient la semaine.

Pour moi, le smartphone n'est pas indispensable, peut être une question de génération...

Et bien sur j'ai lu le MdE de mon smartphone avant.....  :D :D