Rapport qualité/poidsetprix : reflex contre hybrides

Démarré par jmd2, Septembre 10, 2015, 17:00:57

« précédent - suivant »

François III

C'est à dire que pour saisir des enfants qui remuent ,il faut d'une part une vitesse d'obturation élevée qui réponde à une vitesse iso qui puisse être élevée? Alors je ne voies pas trop la différence entre les boitiers? Minimum 1/400s d'obturation Les isos doivent plafonner au moins à 1600 sans bruit.
Après viennent les choix du photographe. Soit il laisse faire l'appareil, soit il sait d'avance à quelle vitesse d'obturation il peut les prendre sans flou.

Çà un hybride saura le faire aussi bien qu'un reflex.
Plus loin vient le choix de l'optique. S'il reste en objectif de 50 mm ,il n'y pas besoin de se creuser la tête à avoir un suivit du collimateur AF a partir du moment où l'objectif est sur l'infini.Généralement plus de Dix mètres une simple mise au point dessus au départ et le tour est joué.Après la fatigue se manifestera surtout au niveau du doigt enfoncé dans la touche d'enclenchement.(A supposer qu'il ait pris un mode de prise de vue au moins à 7 ips.)

S'il est dans une optique supérieur le cas sera évidement identique la mise au point faite sur le petit bonhomme au départ et puis on le laisse jouer.

Dans le premier cas s'il laisse faire l'appareil. J'ignore tout à fait ce que valent les réflex et je ne doute pas de leurs mérites. Mais je sais que mes hybrides ne valent pas grand chose. Et comme ils ont généralement des systèmes électroniques au moins aussi poussés ,sinon supérieurs à ceux des reflex...  C'est le genre de truc à fuir...

Reste le problème de l'AF. Ce qu'elle vaut sur un reflex ce qu'elle vaut sur un hybride?Ce que vaut un mise au point multiple sur les uns et les autres pour ce que j'ai la mise au point multiple est aussi à fuir quand on ne veut pas perdre patiente mais d'autres en seront satisfaits. On dira que pour prendre un second plan il est parfois utile de refaire plusieurs fois sa mise au point ...

Verso92

Citation de: François III le Septembre 12, 2015, 21:56:01
C'est à dire que pour saisir des enfants qui remuent ,il faut d'une part une vitesse d'obturation élevée qui réponde à une vitesse iso qui puisse être élevée? Alors je ne voies pas trop la différence entre les boitiers? Minimum 1/400s d'obturation Les isos doivent plafonner au moins à 1600 sans bruit.
Après viennent les choix du photographe. Soit il laisse faire l'appareil, soit il sait d'avance à quelle vitesse d'obturation il peut les prendre sans flou.

Plus loin vient le choix de l'optique. S'il reste en objectif de 50 mm ,il n'y pas besoin de se creuser la tête à avoir un suivit du collimateur AF a partir du moment où l'objectif est sur l'infini.Généralement plus de Dix mètres une simple mise au point dessus au départ et le tour est joué.Après la fatigue se manifestera surtout au niveau du doigt enfoncé dans la touche d'enclenchement.(A supposer qu'il ait pris un mode de prise de vue au moins à 7 ips.)

S'il est dans une optique supérieur le cas sera évidement identique la mise au point faite sur le petit bonhomme au départ et puis on le laisse jouer.

Dans le premier cas s'il laisse faire l'appareil. J'ignore tout à fait ce que valent les réflex et je ne doute pas de leurs mérites. Mais je sais que mes hybrides ne valent pas grand chose. Et comme ils ont généralement des systèmes électroniques au moins aussi poussés ,sinon supérieurs à ceux des reflex...  C'est le genre de truc à fuir...

Reste le problème de l'AF. Ce qu'elle vaut sur un reflex ce qu'elle vaut sur un hybride?Ce que vaut un mise au point multiple sur les uns et les autres pour ce que j'ai la mise au point multiple est aussi à fuir quand on ne veut pas perdre patiente mais d'autres en seront satisfaits. On dira que pour prendre un second plan il est parfois utile de refaire plusieurs fois sa mise au point ...

Ga bu zo meu.

François III

Ok ...Ha l'apprentissage de la pompe...Quand on compte sur quatre doigts... C'est gonflant.

Arnaud17

Il n'y a qu'à regarder le prix des optiques 4/3 récemment sorti pour se rendre compte que le prix au kilo a drôlement augmenté, pas en faveur des petits formats.
veni, vidi, vomi

François III

:D :D

L'avantage d'un 4/3 est sa grande profondeur de champ .En cas de mouvement rapides de déplacement on peut généralement laisser en grande ouverture sans quoi il faut fermer un peu. Par contre une grande ouverture sur un sujet qui se déplace demandera certainement un suivi du bonhomme, AF; Sur un ASPC comme sur un plus grand format. Encore que s'il se déplace sur deux mètres à une mise au point de plus de dix mètres ce n'est pas vraiment utile.

En fait je viens de m'apercevoir que c'était un faut débat ici. Ce serait plutôt des différence de format des capteurs qu'il faudrait parler?

Sinon oui ,le prix au Kg du truc qui se revend ou pas...C'est pas facile d'être coincé par ses choix de matériel.

chris4916

Citation de: François III le Septembre 12, 2015, 23:17:40
L'avantage d'un 4/3 est sa grande profondeur de champ .

Disons que c'est un élément différenciateur fort. Avantage ou inconvénient, ça dépend de ce que veux faire.

Citation
En cas de mouvement rapides de déplacement on peut généralement laisser en grande ouverture sans quoi il faut fermer un peu. Par contre une grande ouverture sur un sujet qui se déplace demandera certainement un suivi du bonhomme, AF;

Gnéé  ??? ??? ???

CitationSur un ASPC comme sur un plus grand format.

??? ??? ???  Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
Probablement manque t-il un verbe à cette phrase ?

CitationEncore que s'il se déplace sur deux mètres à une mise au point de plus de dix mètres ce n'est pas vraiment utile.
En fait je viens de m'apercevoir que c'était un faut débat ici. Ce serait plutôt des différence de format des capteurs qu'il faudrait parler?

En effet  ::)  surtout que ta fixation sur les aspects de profondeur de champ, mise au point et autres infinis, tu as largement montré que tu n'y comprends pas grand chose.

jmd2

Chris,
c'est hors charte de s'en prendre à un forumeur

si tu n'es pas d'accord avec ce que François III a écrit, tu peux le dire avec courtoisie

chris4916

Citation de: jmd2 le Septembre 13, 2015, 10:44:11
c'est hors charte de s'en prendre à un forumeur

si tu n'es pas d'accord avec ce que François III a écrit, tu peux le dire avec courtoisie

Je ne m'en prends pas à François  ::)  où vas-tu chercher ça ?
Et j'exprime déjà avec courtoisie le fait qu'il ne comprends pas grand chose aux notions de profondeur de champ, mise au point etc... nous en avons débattu longuement sur un autre fil.

Et si ma manière de répondre te semble hors charte, n'hésite pas signaler ma réponse au modérateur  ;)  mais ne compte pas sur moi pour discuter plus longtemps de ce point.

De plus, sur ce sujet, je suis globalement d'accord avec François: le point ici n'est pas de discuter uniquement des aspects de mise au point  :)

A chacun son obsession:
- chez toi c'est le wifi et la suprématie évidente du smartphone dans tous les domaines
- chez François c'est l'hyperfocale
- je dois bien avoir ce type de défaut également mais, à cause de la poutre et de la paille, je ne connais pas le mien  :P

jmd2

Citation de: chris4916 le Septembre 13, 2015, 06:38:26
tu as largement montré que tu n'y comprends pas grand chose.

c'est pas sympa !

et j'ai peur que les défauts que tu prêtres aux autres, tu ne les aies aussi !

Arnaud17

Personnellement, je ne me connais pas d'obsession notoire.
Cela dit et attesté par moi-même, il y a ce constat permanent que les APN au format 4/3 sont peut-être très mignon mais s'affichent à des tarifs ahurissants.
Leur prix au kilo est exorbitant et je pense que ces appareils hybrides ne sont qu'une vaste arnaque.
Pour avoir une très grande profondeur de champ il suffit de prendre un compact ou bridge avec le plus petit capteur disponible et le tout est joué.

veni, vidi, vomi

François III

Oui mais nous n'aurions plus la marque Olympus...Même s'il est parfaitement vrai que le mu 4/3 est parfaitement inaccessible.

Quand à Chris très apte à apercevoir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre qui est dans le sien.
Je m'aperçois qu'il ne comprends pas non plus grand chose aux points et virgules à la possibilité de mettre une majuscule après un point virgule et que le point virgule coupe la phrase pour reprendre sa respiration ,mais ne la finit pas.

Alors comme il semble qu'il n'ait pas compris je vais être bon avec lui. 
Chris l'hypertruc d'un objectif n'a pas grand chose à voire là dedans.Si tu fais une mise au point AF sur un sujet comme un enfant à moins de dix mètres et avec une grande ouverture,et un 50 mm.  Il y de forte chance qu'il soit flou dans les contours. Pour l'avoir net, il te faudra fermer un peu ton objectif. (C'est là que tu dépasses la mise au point et que tu crées une hypertruc qui te permettra d'avoir une netteté du bout des pieds du sujet à ses cheveux. Tu auras modifié sa profondeur de champs parce que l'hyperfocul que tu as créé, s'appelle la profondeur de champ.Prends un dictionnaire cherche le sens des mots hyper ,et focal.) . S'il se déplace :Ton appareil est obligé de le suivre, tu n'en as pas le temps à cause du flou de bouger. Par contre avec une Af suivie ,la mise au point se fait automatiquement sur le sujet en mouvement. C'est pratique à grande ouverture, mais faut qu'elle fonctionne parfaitement. 

seba

Citation de: François III le Septembre 13, 2015, 11:48:04
Chris l'hypertruc d'un objectif n'a pas grand chose à voire là dedans.Si tu fais une mise au point AF sur un sujet comme un enfant à moins de dix mètres et avec une grande ouverture,et un 50 mm.  Il y de forte chance qu'il soit flou dans les contours. Pour l'avoir net, il te faudra fermer un peu ton objectif. (C'est là que tu dépasses la mise au point et que tu crées une hypertruc qui te permettra d'avoir une netteté du bout des pieds du sujet à ses cheveux. Tu auras modifié sa profondeur de champs parce que l'hyperfocul que tu as créé, s'appelle la profondeur de champ.Prends un dictionnaire cherche le sens des mots hyper ,et focal.) .

Et c'est reparti dans le délire.
Tout le monde a très bien compris, il n'y a que toi qui n'y comprends rien.

seba

Je m'aperçois qu'il ne comprends pas non plus grand chose aux points et virgules à la possibilité de mettre une majuscule après un point virgule et que le point virgule coupe la phrase pour reprendre sa respiration ,mais ne la finit pas.

Minuscule après un point-virgule.

Dans la lecture à haute voix, le point-virgule est censé être accompagné d'une pause de durée intermédiaire entre la pause marquée sur une virgule et la pause marquée sur un point.

À l'écrit, il est toujours suivi d'une lettre minuscule, sauf, bien sûr, s'il s'agit d'un nom propre.

fski

Citation de: François III le Septembre 12, 2015, 23:17:40

L'avantage d'un 4/3 est sa grande profondeur de champ .

tu devrais ecouter et regarder cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=DtDotqLx6nA

ca t'aiderai a comprendre et voir les differences enre 24x36, APSC, micro 4/3, en terme de iso, aperture, deph of field difference.

mais la fin est interressante aussi, sur l'interet d'avoir des connaissances en optique pour ne pas ce laisser berner par les annonces marketing.

En fait Verso92 a raison, la terminologie employe est importante, sinon on fini par dire n'importe quoi...et le risque c'est qe les lecteurs finissent pas le croire  ;)

François III

Citation de: seba le Septembre 13, 2015, 11:59:55
Et c'est reparti dans le délire.
Tout le monde a très bien compris, il n'y a que toi qui n'y comprends rien.
Citation de: seba le Septembre 13, 2015, 12:03:52??? ??? S'il le faisait exprès c'est que c'est con.
Minuscule après un point-virgule.

Dans la lecture à haute voix, le point-virgule est censé être accompagné d'une pause de durée intermédiaire entre la pause marquée sur une virgule et la pause marquée sur un point.

À l'écrit, il est toujours suivi d'une lettre minuscule, sauf, bien sûr, s'il s'agit d'un nom propre.

Non pas nécessairement après un point virgule on peut employer la majuscule.

Citation de: fski le Septembre 13, 2015, 12:30:06
tu devrais ecouter et regarder cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=DtDotqLx6nA

ca t'aiderai a comprendre et voir les differences enre 24x36, APSC, micro 4/3, en terme de iso, aperture, deph of field difference.

mais la fin est interressante aussi, sur l'interet d'avoir des connaissances en optique pour ne pas ce laisser berner par les annonces marketing.

En fait Verso92 a raison, la terminologie employe est importante, sinon on fini par dire n'importe quoi...et le risque c'est qe les lecteurs finissent pas le croire  ;)

Merci mais il me semblait que je la connaissais déjà et sinon on finit bien par dire n'importe quoi. ;)

Patton

Citation de: François III le Septembre 12, 2015, 21:56:01

Trés clair  tout celà  ...On dirait une conférence  de presse de François  II .
Cuistre à point/Turlupin sec

chris4916

Quand à Chris très apte à apercevoir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre qui est dans le sien.

Il manque encore un verbe dans cette phrase qui fini, comme la précédente, par un point ;)

C'est très probable, comme je l'ai déjà écrit un peu plus haut  ;D  mais mécaniquement, j'ai du mal  :P

CitationJe m'aperçois qu'il ne comprends pas non plus grand chose aux points et virgules à la possibilité de mettre une majuscule après un point virgule et que le point virgule coupe la phrase pour reprendre sa respiration ,mais ne la finit pas.

Certainement pas de majuscule après un point virgule, même si ce n'est pas l'objet de ce fil  ::)

Pour en revenir au point initial:

CitationChris l'hypertruc d'un objectif n'a pas grand chose à voire là dedans.Si tu fais une mise au point AF sur un sujet comme un enfant à moins de dix mètres et avec une grande ouverture,et un 50 mm.  Il y de forte chance qu'il soit flou dans les contours.

Regardons cet aspect factuellement avec quelques chiffres. Au passage, que tu fasses la mise au point manuellement ou en automatique n'a rien à voir. Que vient faire le AF ici ?
Bien sûr, comme la notion de netteté est subjective, c'est un problème de taille de cercle de confusion retenu. Et comme cette notion de cercle de confusion est en partie dépendante de la densité de photosites, la comparaison est assez difficile. De plus, comme très bien expliqué dans la vidéo proposée en lien, l'angle de vue est également important. Du coup, comparer une focale unique d'un appareil à l'autre... c'est compliqué si je me réfère aux échanges précédents.

Si on admet, par exemple, un cercle de confusion de 2 pixel, alors, si tu prends un appareil 24x36 comme un 5D avec un 50 mm et une ouverture à f/2.8, la profondeur de champ est de 3,7 m répartis en 1,5 m devant et 2,2 m m derrière le point où tu as fait la mise au point. Ce qui laisse un peu de marge de manœuvre quand même.

CitationPour l'avoir net, il te faudra fermer un peu ton objectif. (C'est là que tu dépasses la mise au point et que tu crées une hypertruc qui te permettra d'avoir une netteté du bout des pieds du sujet à ses cheveux.

::)  et  ???

A 10 m et 50 mm f/2.8, la mise au point sur l'œil donne, pour un sujet debout, si tu es en face de lui, assez de netteté pour que les cheveux et la tête soient nets.

CitationTu auras modifié sa profondeur de champs parce que l'hyperfocul que tu as créé, s'appelle la profondeur de champ.

N'importe quoi !!!
Tu ne crées pas d'hyperfocale. Pour la énième fois la distance hyperfocale est une valeur intrinsèque qui se calcule.

CitationPrends un dictionnaire cherche le sens des mots hyper ,et focal.

J'ai pris un dictionnaire pour chercher hyperfocale =>  c'est ici.

CitationS'il se déplace :Ton appareil est obligé de le suivre, tu n'en as pas le temps à cause du flou de bouger. Par contre avec une Af suivie ,la mise au point se fait automatiquement sur le sujet en mouvement. C'est pratique à grande ouverture, mais faut qu'elle fonctionne parfaitement.

ouch !  :o  c'est violent ça !

chris4916

Citation de: François III le Septembre 13, 2015, 12:48:49

D'où vient cette règle bizarre ?

Je sais bien que tu fais un usage des majuscules irraisonné. C'est ton problème, sauf quand ça rend tes propos incompréhensible, mais n'en fait pas une règle d'usage, sauf bien sûr si tu sais fournir une source (ça me rappelle quelqu'un  ;D)

seba

Ca c'est une règle de François III mais en français on emploie une minuscule.

Remarques :
Le point-virgule s'utilise toujours en milieu de phrase et n'est jamais suivi d'une majuscule.

C'est un peu comme la distance hyperfocale : pour tout le monde c'est une distance mais pour François III c'est interchangeable avec la profondeur de champ.

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Septembre 13, 2015, 11:21:18
Cela dit et attesté par moi-même, il y a ce constat permanent que les APN au format 4/3 sont peut-être très mignon mais s'affichent à des tarifs ahurissants.
C'est clair que c'est (très) cher en tarif de sortie! Mais comme ces tarifs sont surévalués, il n'y a qu'à attendre un an ou deux les soldes pour les avoir à un prix bien plus raisonnable, genre le tiers ou la moitié.

jamix2

Citation de: ddi le Septembre 10, 2015, 21:42:47
Oui bien sur .... (et ce n'est qu'un D610)

http://camerasize.com/compare/#624,486
C'est évident.
Qu'on mette sur un A7x un objectif aussi gros/lourd que celui d'un reflex (ce qui est probablement incontournable à qualité/ouverture/fonctionnalités identiques) ne relativise en rien le gain de poids sur le boitier.

Nikojorj

Citation de: chris4916 le Septembre 13, 2015, 06:38:26
Gnéé  ??? ??? ???

??? ??? ???  Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
Probablement manque t-il un verbe à cette phrase ?
Ga bu zo meu, c'est pourtant simple, et pas besoin de verbe non!
Le langage, à la base, c'est fait pour se comprendre. Pour ça, il faut que tout le monde utilise les mêmes conventions.

seba

Je vais quand même, tout spécialement pour François III, essayait d'expliquer en images ce que sont la distance hyperfocale et la profondeur de champ.
Voilà un 50mm diaphragmé à 16.
La distance hyperfocale est égale à 5m.
Le réglage de mise au point est sur l'infini, la profondeur de champ s'étend de de l'infini à 5m, soit la distance hyperfocale.

seba

Là on a fait le point à 5m.
La distance hyperfocale est toujours égale à 5m.
La profondeur de champ s'étend de l'infini à 2,50m, soit la moitié de la distance hyperfocale.

seba

Là on a fait le point à 3m.
La distance hyperfocale est toujours égale à 5m (ce qui en pratique ne nous sert plus à rien).
La profondeur de champ s'étend de 7m à 1,90m.