Sony A7sII

Démarré par spinup, Septembre 11, 2015, 09:35:22

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esperado

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2015, 14:15:58
Non, c'est du 100 ISO sur-exposé d'un IL à la prise de vue et rabaissé d'un IL au développement par voie logicielle.
Avec le risque de cramer les blancs ?

Mistral75

Citation de: newteam1 le Septembre 17, 2015, 14:06:12
le 50 iso est calculé par l'APN il n'est donc pas natif, mais il n'y a pas beaucoup d'APN qui ont le 50 iso natif....

Effectivement, pour l'essentiel quelques moyens formats dotés d'un capteur CCD.

Le tristement célèbre capteur CCD Philips 6 Mpixels "FTF3020-C" qui équipait le Contax N Digital et le prototype de Pentax MZ-D avait pour sa part une sensibilité nominale de 25 ISO.

spinup

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2015, 14:15:58
Non, c'est du 100 ISO sur-exposé d'un IL à la prise de vue et rabaissé d'un IL au développement par voie logicielle.
Je comprends mieux pourquoi mes images exposees a droite a 50 isos sont bizarres dans les HL.

vianet

La question est surtout de savoir si l'AF permet la photo sportive avec moins de 50% de déchets ( genre capture nette 3 fois sur 4 ) et s'ils en ont profité comme sur les RX 100 pour améliorer un peu la montée en haute sensibilité. La, avec la stab en plus, il deviendrait très intéressant en toute circonstance même si 12 mps sont maintenant faiblards en paysage.
Déclenchite en rafale!

Swyx

Tristement célèbre? Que lui est il arrivé?

PS ; le 7S et 7SII c'est 1/8000 en mécanique et 1/16000 en e-shutter

Mistral75

#80
Citation de: Swyx le Septembre 17, 2015, 14:32:50
Tristement célèbre? Que lui est il arrivé?

(...)

Le CCD Philips 6 Mpixels "FTF3020-C", premier capteur 24x36 commercialisé en série (*), consommait beaucoup (autonomie de 50 à 100 photos avec un jeu de 4 piles), bruitait à partir de 100 ISO, sa sensibilité nominale étant de 25 ISO, et le dématriceur de l'époque n'était pas brillant non plus. Du coup, Pentax, qui avait présenté le MZ-D à la Photokina 2000 puis à la PMA 2001, a fini par jeter l'éponge en octobre 2001 et n'a pas sorti de reflex 24x36 numérique pendant... 15 ans (ils devraient en annoncer un le 6 octobre prochain).

Kyocera s'est obstiné et a sorti le Contax N Digital au printemps 2002 pour le retirer du marché début 2004. Le nom de Contax a encore été utilisé pour des compacts (T-VS) puis Kyocera s'est retiré des APN numériques en 2005.

Et la division image de Philips qui construisait le FTF3020-C, bien mal en point à l'issue de cette aventure, a été sortie du groupe pour devenir Dalsa, racheté ensuite par Teledyne. Teledyne Dalsa est aujourd'hui le fournisseur des capteurs de certains moyens formats numériques comme les Phase One.

L'ironie veut qu'en travaillant les fichiers d'un Contax N Digital avec les dématriceurs d'aujourd'hui, on sorte de très belles choses de 25 à 200 ISO et on obtienne un résultat encore correct à 400 ISO. Et les objectifs sont superbes, surtout les focales fixes.
(*) Les premiers capteurs 24x36 :

1. Philips : capteur CCD 6 Mpixels "FTF3020-C" des Contax N Digital (2000-2002, flop commercial) et Pentax MZ-D (2000, prototype abandonné)

2. Canon : capteur CMOS 11 Mpixels du Canon EOS-1Ds (2002, succès commercial)

3. FillFactory (spin-off de IMEC (2000) racheté en 2004 par Cypress) : capteurs CMOS 13,9 Mpixels du Kodak DCS Pro 14n (2002-2003) et 13,6 Mpixels des Kodak DCS Pro 14nx, DCS Pro SLR/n et DCS Pro SLR/c (2004).

A noter que CMOSIS, le concepteur du capteur du Leica M (Typ 240), est le successeur de FillFactory.

Swyx

Je me demande ce que donnerait un CCD haut de gamme aujourd'hui. J'ai entendu dire que niveau qualité c'était mieux qu'un CMOS.

En tout cas merci pour le cours d'histoire !

steph06000

Citation de: Swyx le Septembre 17, 2015, 14:32:50
Tristement célèbre? Que lui est il arrivé?

PS ; le 7S et 7SII c'est 1/8000 en mécanique et 1/16000 en e-shutter
1/16000e en e-shutter pour le A7SII ??
En voilà une bonne info.

(je cherche toujours à savoir quelle scène limite en luminosité pour 50ISO, 1/16000, f/0.95, 50mm, 24x36, sans filtre. Afin de connaitre les limites d'utilisation d'un tel outil.)

Swyx

Il me semble que c'était déjà le cas sur le 1 le /16000
Si ce n'est pas le cas je viens de dire de la merde =)

esperado

Citation de: Swyx le Septembre 17, 2015, 14:49:37
Je me demande ce que donnerait un CCD haut de gamme aujourd'hui. J'ai entendu dire que niveau qualité c'était mieux qu'un CMOS.
La technologie Bipolaire (jonctions NPN ou PNP) était un peu plus rapide que son équivalent CMOS à l'époque. Mais trop gourmande en énergie. Depuis, la rapidité du CMOS a tellement été augmentée que le bipolaire est quasiment exclu désormais des ordinateurs.
Au niveau de bruit, c'est pareil.

spinup

Citation de: steph06000 le Septembre 17, 2015, 15:13:43
(je cherche toujours à savoir quelle scène limite en luminosité pour 50ISO, 1/16000, f/0.95, 50mm, 24x36, sans filtre. Afin de connaitre les limites d'utilisation d'un tel outil.)
Faut que tu regardes tes images prises avec d'autres reglages et tu fais la conversion. Les objectifs a f/0.95 ca court pas les rues, et les gens qui les utilisent a plene ouverture au soleil a midi encore moins.

Chez moi, ca correspond a des images prise en journee en condition lumineuses, ciel degage en milieu de matinee/apres midi, pas au zenith avec une exposition equivalente a tes reglages:
320 isos, f/8, 1/1600
100 isos, f/8, 1/500

newteam1

Citation de: steph06000 le Septembre 17, 2015, 15:13:43
(je cherche toujours à savoir quelle scène limite en luminosité pour 50ISO, 1/16000, f/0.95, 50mm, 24x36, sans filtre. Afin de connaitre les limites d'utilisation d'un tel outil.)
Hello Steph
Une scène prise à 16h40 à iso 50  1/8000 F1.2 canon 85mm en limite de l'APN (Canon)



L'Eventreur 1888 sur Amazon

steph06000

Citation de: newteam1 le Septembre 17, 2015, 17:11:21
Hello Steph
Une scène prise à 16h40 à iso 50  1/8000 F1.2 canon 85mm en limite de l'APN (Canon)



Ca c'est très gentil, merci beaucoup.

Quel style de luminosité ? (grand soleil sans nuage? ou faible luminosité ?)

newteam1

Citation de: steph06000 le Septembre 17, 2015, 17:23:57
Ca c'est très gentil, merci beaucoup.
Quel style de luminosité ? (grand soleil sans nuage? ou faible luminosité ?)
aujourd'hui avec grand soleil  mais à 16h40 donc vers 12h/14h je n'aurais pas pu prendre la photo....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JCCU

Citation de: Swyx le Septembre 17, 2015, 14:32:50
Tristement célèbre? Que lui est il arrivé?

PS ; le 7S et 7SII c'est 1/8000 en mécanique et 1/16000 en e-shutter

Tu es sur pour le A7S?

Parce que sur mon A7S avec l'electronic shutter, quand je me mets en mode manuel ou en mode S (avec un bouchon à la place de l'objectif pour ne pas être bloqué par la cellule), les valeurs extrêmes qui s'affichent concernant la vitesse sont 30 secondes et 1/8000.Je ne vois pas de 1/16 000

(Ce que je regrette d'ailleurs puisque je n'ai jamais digéré que mon Dynax9 aille au 1/12 000 et de ne pas avoir aussi bien sur mes FF Sony ???)

JCCU

Citation de: vianet le Septembre 17, 2015, 14:26:10
La question est surtout de savoir si l'AF permet la photo sportive avec moins de 50% de déchets ( genre capture nette 3 fois sur 4 ) et s'ils en ont profité comme sur les RX 100 pour améliorer un peu la montée en haute sensibilité. La, avec la stab en plus, il deviendrait très intéressant en toute circonstance même si 12 mps sont maintenant faiblards en paysage.

Pour du paysage A7R2 :D

vianet

Effectivement JCCU, ça semble logique! ;)
En revanche, le rythme des boitiers en monture A, ce n'est pas la même limonade! ;D
Déclenchite en rafale!

JCCU

Citation de: vianet le Septembre 17, 2015, 22:34:22
...
En revanche, le rythme des boitiers en monture A, ce n'est pas la même limonade! ;D

Certes mais l'A99 est toujours "top". --> je peux encore attendre un certain temps avant le A99II  :D 'en fait ma seule critique sur le A99 est qu'il n'ait pas 54MP parce qu'au lieu de devoir emmener un A99 et un A77 en vacances, je pourrais n'emmener qu'un A99II ..et ne plus avoir que des FF parce que je n'aime pas l'APSC .

Mais je peux vivre encore un certain temps avec A99 et A77 (après tout de 1995 à...2009, je n'ai eu que 2 boitiers , d'abord 2 800 SI puis 1 800SI et 1 Dynax9 :D)

PS: l'AF du A7RII est très rapide.Et celui de l'A7S permet de faire des photos de rodéo sans problème....

newteam1

Citation de: JCCU le Septembre 17, 2015, 23:03:25
Certes mais l'A99 est toujours "top". --> je peux encore attendre un certain temps avant le A99II  :D 'en fait ma seule critique sur le A99 est qu'il n'ait pas 54MP parce qu'au lieu de devoir emmener un A99 et un A77 en vacances, je pourrais n'emmener qu'un A99II ..et ne plus avoir que des FF parce que je n'aime pas l'APSC .
quel intérêt en paysage 54MP??
Quand tu vois que le D4S avec ses 16 Mpa donne cette photo prise par Phil 91760 (clic +)

L'Eventreur 1888 sur Amazon

steph06000

12 Mpix suffisent pour impression sur du A3+  (je ne connais personne qui regarde d'un seul coup l'intégralité d'un A3+ en se positionnant à 10cm de la feuille).

16 Mpix c'est un confort supplémentaire en cas de recadrage, il faut le reconnaitre.
Et au plus on a a dispo des Mpix, au plus on a du confort pour recadrer.

54Mpix ? .... c'est "très" utile : tu shoot une foule, tu recadres le portrait d'une seule personne, tu imprimes en A3+  (sous réserve d'avoir un tip-top objectif d'excellente qualité)

...
(ça a l'apparence d'un troll, ça sent le troll, mais pourtant ... c'est pas si faux comme raisonnement)

JCCU

Citation de: newteam1 le Septembre 18, 2015, 11:07:08
quel intérêt en paysage 54MP??
...

Si tu lis mes posts:
   je suis très content de l'A99 qui ne fait "que" 24MP,donc je n'ai pas dit que 54MP était indispensable dans tpus les cas de figure en paysage (par contre, il y a de nombreux cas ou ça peut aider -l'exemple le plus simple étant en paysage urbain quand tu veux redresser les perspectives et ou tu perds beaucoup )
   en ce qui me concerne, 54MP, ce serait pour avoir la même résolution que mon A77 (24 APSC =54FF) et ne plus avoir qu'un seul boitier en voyage, auquel cas en animalier , je recadrerais sans doute pas mal.   

Ceci dit, tu remarqueras qu'un certain nombre de paysagistes sont plutôt en MF

JCCU

Citation de: steph06000 le Septembre 18, 2015, 11:15:58
12 Mpix suffisent pour impression sur du A3+  (je ne connais personne qui regarde d'un seul coup l'intégralité d'un A3+ en se positionnant à 10cm de la feuille).

16 Mpix c'est un confort supplémentaire en cas de recadrage, il faut le reconnaitre.
Et au plus on a a dispo des Mpix, au plus on a du confort pour recadrer.

54Mpix ? .... c'est "très" utile : tu shoot une foule, tu recadres le portrait d'une seule personne, tu imprimes en A3+  (sous réserve d'avoir un tip-top objectif d'excellente qualité)

...
(ça a l'apparence d'un troll, ça sent le troll, mais pourtant ... c'est pas si faux comme raisonnement)

Ben à la base, je ne sais pas si c'est faux ou pas ...mais en ce qui me concerne, c'est complètement à coté de la plaque, vu que je n'imprime pratiquement rien (mes photos, c'est soit chez moi en "pixels peeping" , soit en projection en photoclub.  :D

K10etNEX5

Citation de: newteam1 le Septembre 18, 2015, 11:07:08
quel intérêt en paysage 54MP??
Quand tu vois que le D4S avec ses 16 Mpa donne cette photo prise par Phil 91760 (clic +)


joli mais  à quel format on peut l'agrandir ?

newteam1

click droit puis click gauche
L'Eventreur 1888 sur Amazon

K10etNEX5

Citation de: newteam1 le Septembre 18, 2015, 19:27:49
click droit puis click gauche

j'ai bien lu merci mais je vois pas la difference !