La qualité fuji est elle exagérée ?

Démarré par Nyvek, Septembre 25, 2015, 23:19:34

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: baséli le Octobre 30, 2015, 06:57:46
J'avais essayé ce viseur dans une FN..C, "faible" éclairage dans le magasin, j'avais été déçu. J'ai finalement acheté un XT-1 d'occase. En plein jour, c'est correct, je ne râle pas contre, même si les défauts sont apparents. On n'a pas le plaisir d'un beau viseur réflex. Et on a les avantages de l'électronique. Pour l'instant, c'est toujours un compromis que tu peux trouver acceptable ou non.
Je pense que la fonction d'un viseur, c'est de viser, de cadrer, et d'apporter toutes les infos necessaires pour reussir sa photo..un EVF n'egalera probablement  jamais , en agrément, une visee a travers un OVF,est ce le but?... un appareil photo n'a pas pour fonction d'admirer le paysage a travers une lentille, pour ça il existe les jumelles..mon plaisir, c'est de fixer ce que je vois dans mon EVF, et c'est beaucoup plus proche avec le XT1  que ce que je verrais en OVF..pour moi ce n'est pas un compromis, c'est une autre façon de considerer la fonction d'un viseur.si le viseur du XT1 est perfectible, c'est tant mieux, mais quand on y a gouté, on n'a pas forcement envie de revenir a l'Evf.Pas moi en tous cas.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

baséli

Citation de: philippep07 le Octobre 30, 2015, 08:04:16
Je pense que la fonction d'un viseur, c'est de viser, de cadrer, et d'apporter toutes les infos necessaires pour reussir sa photo..un EVF n'egalera probablement  jamais , en agrément, une visee a travers un OVF,est ce le but?... un appareil photo n'a pas pour fonction d'admirer le paysage a travers une lentille, pour ça il existe les jumelles..mon plaisir, c'est de fixer ce que je vois dans mon EVF, et c'est beaucoup plus proche avec le XT1  que ce que je verrais en OVF..pour moi ce n'est pas un compromis, c'est une autre façon de considerer la fonction d'un viseur.si le viseur du XT1 est perfectible, c'est tant mieux, mais quand on y a gouté, on n'a pas forcement envie de revenir a l'Evf.Pas moi en tous cas.

Oui, c'est un compromis entre plusieurs qualités et chacun a le sien. J'ai voulu rester neutre dans mon commentaire, c'est tout.

J'ai toujours le XT-1, je pense que le temps que je me décide à changer de modèle de jouet (comme tout le monde ici), l'EVF dominera l'OVF, même dans les gammes FF de Canikon. Cela me fait donc penser que je n'aurai plus jamais de reflex (sauf si je gagne au loto demain. Et encore, je risque de choisir un jouet encore plus cher avec un capteur encore plus grand que le FF d'une marque bien plus élitiste que Canikon  ;))

Jeandixelles

Citation de: SynchroX le Octobre 29, 2015, 22:56:08
Bien, eh ben je crois que je vais profier de mon passage au salon de Paris pour aller jeter un oeil dans un EVF de Fuji.
Le X E1 est il encore au catalogue ? L'EVF du X E2 est il meilleur ?

En tout cas, je vais surveiller les bonnes occases ;)

J'ai un X-E2 (avec un 18-55) depuis un an et demi, et je trouve que le viseur est tout à fait utilisable. Bien sûr, en forte lumière, surtout de face, la visée est sombre et il est nécessaire, pour les porteurs de lunettes en tout cas, de protéger l'oculaire avec sa main gauche pour bien y voir.
En faible lumière par contre, le viseur est très lumineux. Il faut souvent sous-exposer pour avoir un rendu conforme à ce que l'on voit à l'oeil nu.

Le viseur, en tout cas, est fluide, ne "fourmille" pas, ne "saccade" pas (il est supérieur sur ce point à celui du X-E1).

Par ailleurs, comme sans doute avec tous les viseurs numériques, le rendu des couleurs est souvent différent de ce que l'on voit à l'oeil nu. Je dois souvent jouer sur la balance des blancs, les rendus types Provia, Astia, Classic Chrome, ou renforcer le jaune ou le rouge pour que ce soit conforme avec la vision à l'oeil nu.

Reflexnumerick

Ah oui...? Faut donc tout changer après la pdv ? Personne j'ai choisi Fuji pour le contraire. Avec les S5 ça fonctionne, avec le x10 aussi. Le xa1 aussi.
S5 pro-x10-xa1

Eric 02

Citation de: Jinx le Octobre 01, 2015, 12:09:48
:)

J'ai viré ce pare-soleil depuis belle lurette, sur le 60 j'utilise le pare-soleil du 35 ;)

Sur le 35 utilises-tu le pare soleil du 18 ?  ;)  :D

Au final le problème c'est pour le 18.
Eric 02

BO105

Citation de: Eric 02 le Octobre 30, 2015, 12:04:55
Sur le 35 utilises-tu le pare soleil du 18 ?  ;)  :D

Au final le problème c'est pour le 18.

Bah si Jinx à raison, un pare soleil (celui du 35) pour trois optiques (18-35-60), je fais pareil aussi. tout aussi efficace et moins encombrant dans le sac.

Le PS du 18, va bien aussi sur le 35, sur le 60 c'est impossible le fut sort et touche le PS avant sa fin de course

Va sans dire dans les deux cas que le 60 n'a pas de filtre car il touche le PS

philippep07

Citation de: Jeandixelles le Octobre 30, 2015, 09:24:06
Par ailleurs, comme sans doute avec tous les viseurs numériques, le rendu des couleurs est souvent différent de ce que l'on voit à l'oeil nu. Je dois souvent jouer sur la balance des blancs, les rendus types Provia, Astia, Classic Chrome, ou renforcer le jaune ou le rouge pour que ce soit conforme avec la vision à l'oeil nu.
Ah bon?  ::)..si tu joues sur la colorimétrie pour équilibrer les couleurs que tu vois dans un viseur EVF parce que tu ne le juges pas juste, quid du rendu des photos? Ou alors je n'ai pas compris...je n'observe pas cela sur mon XE2 ,la colorimetrie est juste ,il faut peut être prendre le temps de t'habituer a la visée EVF..de plus, si tu as des choix colorimetriques un peu différents, il vaut mieux corriger cela en post traitement .

BO105

Citation de: Jeandixelles le Octobre 30, 2015, 09:24:06

Etonnant.
C'est vraisemblablement plus un problème de BdB qu'autre chose.

La BdB est quand même assez fiable, mais j'avoue que le boitier en "K" à 5300° restitue exactement les couleurs en lumière du jour, avec un temps gris, je réchauffe un peu..

Lomatope

Pour les problème de Bdb, achetez un Expodisc à 40 euros, c'est nickel.
Sinon, il y a la feuille blanche .... en plus, c'est gratuit.
Moi, j'ai mis la Bdb sur une touche de fonction. J'appuis, je pose mon expodisc (ou je vise la feuille), clic clac, touche Ok, et c'est fini. Ca prend 5 secondes.
Un problème en moins lors du post traitement.

BO105

Citation de: Lomatope le Octobre 30, 2015, 18:31:06
Moi, j'ai mis la Bdb sur une touche de fonction. J'appuis, je pose mon expodisc (ou je vise la feuille), clic clac, touche Ok, et c'est fini. Ca prend 5 secondes.

:D :D :D

T'ain.. Merci..
M'en rappelai plus..
j'ai un truc similaire acheté à l'époque des Nikon.. Mais oui !
Je vais remettre ce bouchon d'optique dans mon sac dare-dare, comme ça mes photos de sous bois.... ben "no problem"

Sylvain Filios

Il est assez normal que l'utilisation de présets donne un résultat différent de la vision à l'oeil nu. Ces modes sont là pour imiter la signature des films argentiques, et non pour obtenir un rendu réaliste.

philippep07

Citation de: Lomatope le Octobre 30, 2015, 18:31:06
Sans vouloir relancer le débat ,en shootant en RAW on fait l'économie des pré réglages de BDB ,pas toujours faciles au demeurant quand on est en situation de prise de vue .

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Octobre 30, 2015, 18:50:57
...... des pré réglages de BDB ,pas toujours faciles au demeurant quand on est en situation de prise de vue .

Ca se fait avant la série
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Sans vouloir relancer le débat ,en shootant en RAW on fait l'économie des pré réglages de BDB ,pas toujours faciles au demeurant quand on est en situation de prise de vue .

Certaines scènes avec des lumières compliquées posent problème en post-traitement pour trouver une balance des blancs. Si tu as fait une mesure avant, tu as une base de départ neutre, c'est beaucoup plus simple.
XT2/23/35/56/55-200

Jeandixelles

Citation de: philippep07 le Octobre 30, 2015, 18:19:34
Ah bon?  ::)..si tu joues sur la colorimétrie pour équilibrer les couleurs que tu vois dans un viseur EVF parce que tu ne le juges pas juste, quid du rendu des photos? Ou alors je n'ai pas compris...je n'observe pas cela sur mon XE2 ,la colorimetrie est juste ,il faut peut être prendre le temps de t'habituer a la visée EVF..de plus, si tu as des choix colorimetriques un peu différents, il vaut mieux corriger cela en post traitement .

Très régulièrement, en mode "Provia", dans mon viseur, les verts sont trop saturés, le bleu du ciel vire trop vers le cyan, certains rouges violacés ont l'air plutôt oranges, etc... Je photographie assez souvent en "Classic Chrome", qui me semble meilleur, mais un peu "désaturé" dans le viseur.
Quoi qu'il en soit, en post-traitement (des Jpeg directs, avec Photoshop Elements), j'arrive assez bien à ce que je désire.

Jeandixelles

philippep07

Citation de: Jeandixelles le Octobre 30, 2015, 20:38:18
.
Quoi qu'il en soit, en post-traitement (des Jpeg directs, avec Photoshop Elements), j'arrive assez bien à ce que je désire.
Oui,donc ça vient pas du viseur CQFD ;)

Jc.

Shooter en raw ne dispense pas de soigner sa bdb -et le reste- à la prise de vue... Mais perso j'ai abandonné la feuille blanche, systématique avec le Nikon, depuis que je suis passé en Fuji.
Quant au viseur, c'est tantôt en oculaire tantôt en électronique. Ce qui me plait à moi c'est d'avoir le choix, je pourrais avoir le meilleur evf du monde je serais insatisfait de n'avoir pas le choix et d'être obligé de faire avec.

BO105

Bah t'a raison, c'est ce que je fais. Mais j'avais oublié ce bouchon hyper pratique.. T'ain.
PS : Je ne cours pas après le RAW, sauf si je ne peut pas avoir mon jpeg direct.

BO105

Citation de: Jeandixelles le Octobre 30, 2015, 20:44:30
Exemple :
Bah ton exemple n'est pas parlant... La nature est bizarre dès fois, j'ai déja vu des mousses vert flashy..

Pour moi elle me "paraît" refleter la réalité.

Mais l'essentiel est de restituer ce que toi tu vois, et ça quelque soit l'appareil ou sa marque....
Et dans ce domaine, nos yeux ne sont pas des étalons, et nous n'avons pas tous la même perception des couleurs. Sans allez jusqu'au daltonien bien entendu.

Donc, pour certains (toi ou moi et d'autres), correction de quelques couleurs "dominantes" dans certains cas.

PS : Bien entendu, je ne prends pas en compte les difficultés que quelques capteurs ont pour restituer certaines couleurs, comme le rouge vif chez Nikon et chez Fuji au un peu, mais moins.. Ca c'est autre chose

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Octobre 31, 2015, 08:33:17
Mais l'essentiel est de restituer ce que toi tu vois

Vas expliquer ça,  toi ! Ils vont te répondre "oui mais, ce que tu vois c'est pas moi qui le voit" "et pis si j'ai envie que le rose soit bleu, hein ! Suis un artiste moâ"

T'es un peu fouteur de bordel, hein ?  :D
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: BO105 le Octobre 31, 2015, 08:33:17
Bah ton exemple n'est pas parlant... La nature est bizarre dès fois, j'ai déja vu des mousses vert flashy..
Pour moi elle me "paraît" refleter la réalité.
PS : Bien entendu, je ne prends pas en compte les difficultés que quelques capteurs ont pour restituer certaines couleurs, comme le rouge vif chez Nikon et chez Fuji au un peu, mais moins.. Ca c'est autre chose
Mouais...ça me laisse dubitatif et ça mériterait un débat  ::)..allez, on y va   :o :entre mon écran etalonné et ma tablette samsung bas de gamme c'est déjâ pas pareil, mes photos etant en ligne je les ai visionnèes sur la tablette d'un copain (samsung aussi, autre modèle), j'ai trouvé les couleurs criardes et trop, saturées , et lui ça ne le choquait pas,..j'ai pas lu beaucoup là dessus, mais il, doit y avoir des études sur la différence de perception des couleurs par la vision humaine...déjà,j'ai une interrogation:la cataracte modifie la BDB , elle fait voir jaune les blancs, et désature..or, combien d'entre nous, de 60 et plus, sont certains de ne pas avoir un peu  cataracte?..il y a ça, mais aussi, j'en suis certain, une adaptation de la vision selon l'etalonnage des ecrans...et en plus, des variations individuelles de ce qu'on trouve juste ou pas comme colorimetrie/saturation....j'ainun peu moins de doutes sur des tirages papier, mais vu que 95% (et  je suis en dessous...)) de nos photos ne seront jamais tirees, il faut qu'on parle du support de lecture avant de parler justesse des couleurs, non?

Amaniman

M' ouaiff'... partant de là, on ne caractérise plus les écrans non plus...

philippep07

Citation de: Amaniman le Octobre 31, 2015, 10:23:52
M' ouaiff'... partant de là, on ne caractérise plus les écrans non plus...
Sans aller jusque là, je trouve pour ma part que la visualisation des clichés via l'appareil me parait assez juste, (je suis en profil astia), que ce soit sur l'ecran ou dans le viseur...pour les rouges, trop flashy et pour la BDB en visualisation sur un autre ecran, ordi ou tablette, il faut faire attention a l'etalonnage et a nos propres perceptions...surtout quand les corrections que l'on juge necessaires en post traitement vont toujours dans le même sens ou sont trop fréquentes. ..je pense que si fuji a créé un profil Velvia, c'est bien qu'il doit convenir a certains utilisateurs, même si d'autres vont le trouver trop saturé voire criard...ceci etant dit, on peut choisir d'exagerer par choix artistique,ou par gout personnel,  dans un sens ou dans l'autre, mais il ne faut pas parler alors de justesse des couleurs par rapport a la realité.

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 31, 2015, 09:11:23
Vas expliquer ça,  toi ! Ils vont te répondre "oui mais, ce que tu vois c'est pas moi qui le voit" "et pis si j'ai envie que le rose soit bleu, hein ! Suis un artiste moâ"

T'es un peu fouteur de bordel, hein ?  :D

:D