La qualité fuji est elle exagérée ?

Démarré par Nyvek, Septembre 25, 2015, 23:19:34

« précédent - suivant »

BO105

Sans vouloir tomber dans une discussion purement technique, argumentée de théorèmes, d'équations, etc... dont finalement on à rien à foutre nous les utilisateurs (c'est le boulot des ingénieurs, pas le notre, ils doivent se faire chier, et nous on profite.. loi du plus grand nombre  :D :D)

Les couleurs vraies ou pures existent, elles sont "techniquement" définies.

Partant de ce concept, on devrait, étalonner sa chaîne de visualisation et ensuite de reproduction pour être satisfait du résultat.
Etant entendu qu'un capteur restitue les "vraies" couleurs (ce qui est loin d'être le cas, car ce n'est pas un étalon de mesure, mais quelque chose de très approchant). Et déja il lui faudrait un mode neutre (comme chez Nikon), ce qui n'est pas le cas chez FUJI, puisque nous n'avons à notre disposition que des profils de films.

Alors je balance une photo sur le web (prise en jpeg et RVB), tout le monde la regarde sur son écran étalonné, et là....

Ben la ou moi je vois mon ciel bleu, d'autres le vois mauve, ou tendant vers le cian  et quand même quelques uns bleu :D...
Bon alors c'est KIKARAISON  :D

Il est évident, qu'il faut virer de mon dialogue tout ce qui permet de visualiser une photo sans être étalonné, les portables, tablettes, écran de merde, téléphones, etc....."Oeuf corse"

Donc KIKARAISON..

Ben tout le monde.. Car nous sommes tous dotés de deux organes de vision, on verra tous la même chose (le constituant de l'image) mais pas forcément les couleurs...
Juger une photo sur sa "coloration, saturation, etc.... appelez ça comme vous voulez" est extrêmement subjectif, bah vouis..

Autant que des êtres humains ont l'oreille absolue c'est un fait, que l'oeil absolu (pas en netteté, hein  ;)) en matière de couleur, ben...

Pour conclure.... VIVE LE NOIR ET BLANC...... A bas les couleurs....

BO105

Citation de: philippep07 le Octobre 31, 2015, 09:44:37
Mouais...ça me laisse dubitatif et ça mériterait un débat  ::)..allez, on y va   :o :entre mon écran etalonné et ma tablette samsung bas de gamme c'est déjâ pas pareil, mes photos etant en ligne je les ai visionnèes sur la tablette d'un copain (samsung aussi, autre modèle), j'ai trouvé les couleurs criardes et trop, saturées , et lui ça ne le choquait pas,..j'ai pas lu beaucoup là dessus, mais il, doit y avoir des études sur la différence de perception des couleurs par la vision humaine...déjà,j'ai une interrogation:la cataracte modifie la BDB , elle fait voir jaune les blancs, et désature..or, combien d'entre nous, de 60 et plus, sont certains de ne pas avoir un peu  cataracte?..il y a ça, mais aussi, j'en suis certain, une adaptation de la vision selon l'etalonnage des ecrans...et en plus, des variations individuelles de ce qu'on trouve juste ou pas comme colorimetrie/saturation....j'ainun peu moins de doutes sur des tirages papier, mais vu que 95% (et  je suis en dessous...)) de nos photos ne seront jamais tirees, il faut qu'on parle du support de lecture avant de parler justesse des couleurs, non?

Philippe07..

Quand tu aura lu ça :
http://www.bioinformatics.org/oeil-couleur/dossier/book.pdf

Tu comprendras que diable d'abord un capteur d'image c'est hyper simple, et nos deux yeux c'est hyper compliqué à mort.
Alors tu sais peu importe le support, mais ça compte quand même aussi.

Le problème aujourd'hui c'est qu'une majorité de photos sont vues à partir de supports non étalonnés, donc déja, il y a dégradation/transformation des couleurs d'origines..

Par contre ce qui a été prouvé, c'est que les couleurs intenses/flashys/, bref plus saturées plaisent à l'oeil (enfin le cerveau qui est derrière tout ça.......  :D).. Je ne sais pas pourquoi..

Il en va de même sur la grande théorie des dégradées de couleurs.... Ben certains les voient, d'autres moins ou peu.. (moi C'hui dans les moins et peu  :D)

BO105

T'ain on a dérivé de la question initiale non ?  :D

philippep07

Citation de: BO105 le Octobre 31, 2015, 12:07:28
Pas tant que ça , je repondais a jeandixelles qui parlait de correction de   colorimetrie par rapport à son viseur Fuji, or, la colorimetrie ca fait bien partie des qualités reconnues des Fuji , non? ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Moi les photos qui sont le miroir de ce que j'ai vu ça me fait chier ! Mais je dois pas être normal :)

bascodfr

Il parait que les yeux sont le reflet de l'âme !!!! :D :D :D :D
bouh !!! :D  que c'est compliqué!

fski

Citation de: BO105 le Octobre 31, 2015, 12:07:28

beh non le vert fluo, si c'est pas du Velvia facon Fuji  ;D ;D ;D ;D

BO105

Citation de: fski le Octobre 31, 2015, 13:38:45
beh non le vert fluo, si c'est pas du Velvia facon Fuji  ;D ;D ;D ;D

T'ain j'y avais pas pensé.... Le C..  :D :D

BO105

Citation de: philippep07 le Octobre 31, 2015, 13:12:26
Pas tant que ça , je repondais a jeandixelles qui parlait de correction de   colorimetrie par rapport à son viseur Fuji, or, la colorimetrie ca fait bien partie des qualités reconnues des Fuji , non? ;)

Oui, tu as raison..

Je trouve pas le l'EVF du T1 ou du vénérable dérive...

BO105

Citation de: bascodfr le Octobre 31, 2015, 13:38:27
Il parait que les yeux sont le reflet de l'âme !!!! :D :D :D :D
bouh !!! :D  que c'est compliqué!

En ce moment je suis dans ma période Noir et Blanc.... C'est grave docteur....  :D

BO105

Citation de: Jinx le Octobre 31, 2015, 13:33:56
Moi les photos qui sont le miroir de ce que j'ai vu ça me fait chier ! Mais je dois pas être normal :)

T'inquiète ça arrive à tout le monde, même les meilleurs...  ;D

Lomatope

Citation de: philippep07 le Octobre 31, 2015, 13:12:26
...de correction de colorimetrie par rapport à son viseur Fuji, or, la colorimetrie ca fait bien partie des qualités reconnues des Fuji , non? ;)
Qu'il y ait dérive ou pas sur l'afficheur du viseur ou celui de l'écran arrière, n'affecte pas l'image prise et enregistrée. Ce sont des process de traitement et d'affichage different.

Lomatope

Citation de: Jinx le Octobre 31, 2015, 13:33:56
Oui, je suis d'accord, mais en même temps, c'est l'exercice le plus dur. Enfin de mon point de vue.
Faire des images avec des effets de bokeh, ou utilisant les fuyantes d'un grand angulaire, ou en travaillant en post prod pour donner tel ou tel effet, c'est bien, ça enrichit l'image, ça remplit.
Mais faire une image qui raconte quelque chose sans d'autres effets que l'immersion dans une réalité, et qui se suffit à elle même. Pour moi, c'est le plus dur. Je lis depuis plusieurs années le magasin "6 mois", et je suis hyper admiratif des photos qu'il présente.

Jinx

Oui mais je parlais pas de ce genre de photo... Plutôt du style il faut faire un jpeg le plus proche possible de cette plage déjà photographiée 3 millions de fois.

Lomatope

Citation de: Jinx le Octobre 31, 2015, 17:09:22
Oui mais je parlais pas de ce genre de photo... Plutôt du style il faut faire un jpeg le plus proche possible de cette plage déjà photographiée 3 millions de fois.
;) No problemo. J'avais bien compris le sens de ton post.

papo

Citation de: Lomatope le Octobre 31, 2015, 16:41:44
Je lis depuis plusieurs années le magasin "6 mois", et je suis hyper admiratif des photos qu'il présente.

+1
admiratif aussi par le choix et la qualité des sujets.

A consommer sans modération.
Papo

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Octobre 31, 2015, 17:09:22

La plage ne change pas.

Il ne faut plus la photographier et admirer la plus belle photo de cette plage même si elle est d' un autre photographe.

Là photographie du quotidien est un art. Celle de paysages aussi. Je n'apprécie pas être trompé.
S5 pro-x10-xa1

hdgvonbingo

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 17:31:32
... capteur et objectifs de qualités, mais aussi le côté 'vieillot' des appareils d'antan, qui ne participe nullement à la qualité, mais permet de faire remonter en chacun de nous notre « Madeleine de Proust », bien joué !

Pas vraiment d'accord ! Ce que tu appelles le côté vieillot, ne serait ce pas une certaine idée de l'ergonomie ? ( ergonomie fort bien pensée au demeurant, contrairement au sony A7)

Reflexnumerick

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 17:31:32
.... la gamme Fuji moderne a su mêler capteur et objectifs de qualités, mais aussi le côté 'vieillot' des appareils d'antan, qui ne participe nullement à la qualité, ......

le look faux reflex des xt1 et xt10 est une horreur puérile. Idem pour oly ....
S5 pro-x10-xa1

Amaniman

Pourquoi y' a t-il cela qui me vient à l' esprit d' un coup :

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 21:45:08
Vous ne pouvez nier que le côté rétro fort réussi est l'une des causes principales du succès de Fuji. En ce qui concerne l'ergonomie, même si vous la trouvez au-dessus de Sony elle est en deçà des appareils à 'poignée' dite ergonomique.

l'ergonomie d'un boitier ne se résume pas à une prise en main d'une poignée. C'est d'avoir accès immédiatement aux réglages de manière intuitive sans avoir à apprendre par coeur un manuel, c'est des touches qui tombent naturellement sous les doigts ...
cet été au Portugal, c'était 6D et Fuji XT1, et je ne me suis pas trop préoccupé des histoires de poignées plus ou moins ergonomiques ...

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

VOLAPUK

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 22:30:48
On pourrait comparer ça aux nouvelles Mini, 500 ou Coccinelle qui n'apportent absolument rien en terme de confort ou d'efficacité, mais qui profitent de la mode du new rétro, au prix fort...

Hé oui, ceux qui ont du talent (et du succès) savent transformer l'envie en besoin  :D

VOLAPUK

Citation de: Orci Tempus le Novembre 02, 2015, 00:04:13
Idem pour les touches qui tombent naturellement sous les doigts sur un D600, et en plus l'ergonomie de prise en main est tellement évidente par rapport aux Fuji, même si les Fuji sont de bons appareils. (Je suis obligé de rajouter cela pour ne pas me faire rouspéter, car une seule critique et patatras, les Fujïstes de tous poils s'imaginent que j'ai dit que leur saint Père était nul, ce qui n'est pas le cas).
Les touches qui tombent sous les doigts et les poussières sur le capteur  ;D