Questions d'un débutant en MAP manuelle / Soucis global de netteté en autofocus

Démarré par vancetof, Septembre 27, 2015, 12:51:40

« précédent - suivant »

Cliclacodac

Rectification : je crois qu'il faut retirer les 56 et 90 de ma liste d'objectifs avec bague de mise au point coulissante. Sorry...

Jc.

Citation de: uraete le Septembre 29, 2015, 23:50:53
Trois ou quatre mille dépannages en quatre ans, c'est un métier ! En même temps, s'il n'y en avait qu'un seul réellement en panne, c'était facile  ;)

Je n'ai vu qu'une seule vraie panne : les lamelles collées du X100, tout le reste relevait du maniement des apn ;)

Cliclacodac

Je viens de faire le test. Et il confirme ce que je supposais plus haut. Donc sur le 18-55, la mise au point faite en AF est conservée en basculant en MF via le commutateur sur le boîtier. Avec le 14, la mise au point AF ne modifie jamais le réglage MF car la permutation se fait directement avec la bague sur l'objectif. C'est donc tout à fait normal sur les 14, 16 et 23 !

vancetof

Citation de: jamix2 le Septembre 29, 2015, 08:06:10
Ce sont des raw traités sous LR ?
Le réglage par défaut de netteté de LR n'est pas bien adapté aux raf et ne favorise pas les dérails fins. Pour mon X-T1 j'avais un preset avec un rayon faible (autour de 0,7) et les curseurs gain et détails pas loin de 50.

Non jamix ceux sont des jpeg bruts.

Pour mon X-T1 j'avais un preset avec un rayon faible (autour de 0,7) et les curseurs gain et détails pas loin de 50.

ok jamix mais la tu me parles de résultats (corrects j'imagine) après traitement alors que mon soucis est d'obtenir la meilleure netteté possible brut de chez brut afin de minimiser mon intervention en ps

vancetof

Citation de: jamix2 le Septembre 29, 2015, 14:31:31
Sur les images postées compte tenu des focales et des vitesses d'obturation il n'y a pas de raison d'invoquer un défaut de stab. On parle aussi de trois objectifs (dont deux sans stab) et de deux boitiers avec le même "problème". Alors je doute que le "problème" soit matériel. Je pense que la diffraction, le réglage de netteté sous LR sont des pistes à suivre. L'idée d'esayer en jpeg pour voir si différence il y a est intéressante aussi. Une vue sur trépied à po permet de vérifier tout de suite le bon calage de l'AF.

Alors je doute que le "problème" soit matériel

moi aussi  ;)

vancetof

Citation de: philippep07 le Septembre 29, 2015, 08:33:56
Certains préconisent détail a 100% puis mollo sur le reste sinon il y a vite des artefacts,dans les microdetails

Certains préconisent détail a 100%

100 en netteté !!! je trouve le résultat dégueu, hyper...comment dire.....agressif, très..."numérique", pas vous ?

fski

Citation de: vancetof le Septembre 30, 2015, 16:19:27

100 en netteté !!! je trouve le résultat dégueu, hyper...comment dire.....agressif, très..."numérique", pas vous ?

Il y a peut etre un soucis soucis dans votre discussions, peut etre bien un contre sens...

Est ce que dans cette phrase :"Certains préconisent détail a 100% " il est question de visionner a 100% sur ecran pour verifier la nettete d'une photo, ou bien de pousser le curseur "nettete" a 100%  ??? ??? ???

vancetof

Citation de: Jinx le Septembre 29, 2015, 18:11:36
Bon alors sur le X-T1 : si tu utilises l'AF-S et que tu restes le doigt appuyé sur le déclencheur tout en basculant le mode sur M, tu vas passer par l'AF-C (qui se trouve entre les deux). Puisque ton doigt reste sur le déclencheur à mi-course, il est possible que l'AF change durant la manipulation et donc une fois arrivé en mode M il est probable que le point ne soit plus identique à ce qu'avait trouvé l'AF-S.

En revanche, si tu fais le point en AF-S puis que tu relâches le déclencheur, tu peux passer sans risques en M et le point ne bouge pas*. C'est ce que je fais tout le temps sans aucun problème.

* sauf si tu as l'option du menu qui fait le focus en permanence (même sans appuyer sur le déclencheur), mais je pars du principe que tu n'as pas activé cette option.

Je ne reste pas le doigt appuyer sur le déclencheur lorsque je passe en MF (sinon effectivement ton idée de "décalage" en passant par afc serait une bonne piste)  ;)

vancetof

Citation de: fski le Septembre 30, 2015, 16:22:10
Il y a peut etre un soucis soucis dans votre discussions, peut etre bien un contre sens...

Est ce que dans cette phrase :"Certains préconisent détail a 100% " il est question de visionner a 100% sur ecran pour verifier la nettete d'une photo, ou bien de pousser le curseur "nettete" a 100%  ??? ??? ???

moi je l'ai compris "pousser le curseur" à donf

vancetof

Bon ceci dit la constatation d'un décalage map AF ou MF n'est pas mon problème (principal en tout cas). Mon vrai soucis est comment améliorer ma netteté en sortie de boitier (pas non plus comment faire en post traitement - c'est un autre sujet).

Les images que j'ai posté n'ont pas eu beaucoup d'écho (je sais qu'il n'est pas facile de juger avec la compression du forum) je pensais que cela pourrait aider

A part le fait de "visser trop", idée émise par jc qu'est ce qui selon vous peut expliquer ces piètres résultats ?

La tremblotte : je fais gaffe et mes vitesses ne sont pas limites je crois

Je shoote exclusivement avec le carré en changeant de taille parfois et je suis en mesure multi (celle du centre sur la roue)

un rapport ?  

Merci

Amaniman

Citation de: vancetof le Septembre 30, 2015, 16:19:27

::) Tu confonds curseur Gain et curseur  Détail... il n' a pas écrit "netteté à 100%".

'tain, revoyez les fondamentaux b----l !  :-\

vancetof

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2015, 17:02:02
::) Tu confonds curseur Gain et curseur  Détail... il n' a pas écrit "netteté à 100%".

Autant pour moi (mais t'emballes pas  ;)).

jamix2

Citation de: vancetof le Septembre 30, 2015, 16:09:44
Non jamix ceux sont des jpeg bruts.

OK dans ce cas la discussion sur le réglage de netteté dans LR est caduque.
Après : "jpeg bruts" n'a pas de sens, ce sont des jpeg avec les réglages par défaut du boitier. A toi de modifier les réglages du boitier en conséquence, je ne peux pas trop t'aider parce je n'utilise que rarement le jpeg mais de mémoire il y a une recette de base avec moins de réduction du bruit et plus de netteté. Ajoute un diaph moins fermé et ça devrait aller mieux.
Je doute que tu aies un problème de mise au point, les images publiées me semblent normales pour autant qu'on puisse en juger. En cas de doute sur la mise au point un coup de loupe en map manuelle c'est fiable à 100%.

vancetof

Citation de: jamix2 le Septembre 30, 2015, 19:02:39
OK dans ce cas la discussion sur le réglage de netteté dans LR est caduque.
Après : "jpeg bruts" n'a pas de sens, ce sont des jpeg avec les réglages par défaut du boitier. A toi de modifier les réglages du boitier en conséquence, je ne peux pas trop t'aider parce je n'utilise que rarement le jpeg mais de mémoire il y a une recette de base avec moins de réduction du bruit et plus de netteté. Ajoute un diaph moins fermé et ça devrait aller mieux.
Je doute que tu aies un problème de mise au point, les images publiées me semblent normales pour autant qu'on puisse en juger. En cas de doute sur la mise au point un coup de loupe en map manuelle c'est fiable à 100%.

jpeg bruts" n'a pas de sens

Oui oui bien sur j'entends par la pas retouché sous LR (bien sur que le logiciel interne à fait des siennes)

J'ai proposé les jpeg car elles sont plus nettes que les raw, mais ça je crois que ça n'est pas surprenant.

Mes réglages boitier concernant l'image sont à 0. Je préfère traiter ensuite que ce soit jpeg ou brut

Tu trouves que question netteté c'est correct ? Je suis surpris, la netteté des jpeg fuji est tellement encensée. Et puis par rapport à ce que je vois  :-[

Merci

poppins92

Citation de: vancetof le Septembre 30, 2015, 20:17:41
jpeg bruts" n'a pas de sens

Oui oui bien sur j'entends par la pas retouché sous LR (bien sur que le logiciel interne à fait des siennes)

J'ai proposé les jpeg car elles sont plus nettes que les raw, mais ça je crois que ça n'est pas surprenant.

Mes réglages boitier concernant l'image sont à 0. Je préfère traiter ensuite que ce soit jpeg ou brut

Tu trouves que question netteté c'est correct ? Je suis surpris, la netteté des jpeg fuji est tellement encensée. Et puis par rapport à ce que je vois  :-[

Merci

Si je peux me permettre :
Mes 2 boitiers : X100 / x pro
Aucun souci de piqué, c est meme tres propre
Tous mes reglages "traitement" sont a 0
Je ne sors que du jpeg
Je connais pas LR ni autres

Je venais de chez pentax (back focus) puis de chez canon (front focus) impossible a corriger meme avec les micro reglages (cause zoom , reglage different selon la focale utilisee)
J ai pris x100
Mes yeux ont brillés
1 an apres je prenais x pro avec 35 mm
Mes yeux ont encore brillés
S en est suivi 60mm et zoom 55-200

Que du bonheur

Je pense que si tu es decu du "piqué" de tes xt1 !!!!
Sav, ou attend salon photo a paris en novembre, et essaie d y faire un tour pour essayer celui du comptoir
Ou tout simplement, va chez ton revendeur, essayer un autre xt1 avec tes objectifs

Y a forcement un loup quelque part

Jpeg direct / tous les curseurs a 0, c est que du tres propre
(Je parle d une photo statique)
Bien entendu

vancetof

Citation de: poppins92 le Septembre 30, 2015, 20:53:46
Si je peux me permettre :
Mes 2 boitiers : X100 / x pro
Aucun souci de piqué, c est meme tres propre
Tous mes reglages "traitement" sont a 0
Je ne sors que du jpeg
Je connais pas LR ni autres

Je venais de chez pentax (back focus) puis de chez canon (front focus) impossible a corriger meme avec les micro reglages (cause zoom , reglage different selon la focale utilisee)
J ai pris x100
Mes yeux ont brillés
1 an apres je prenais x pro avec 35 mm
Mes yeux ont encore brillés
S en est suivi 60mm et zoom 55-200

Que du bonheur

Je pense que si tu es decu du "piqué" de tes xt1 !!!!
Sav, ou attend salon photo a paris en novembre, et essaie d y faire un tour pour essayer celui du comptoir
Ou tout simplement, va chez ton revendeur, essayer un autre xt1 avec tes objectifs

Y a forcement un loup quelque part

Jpeg direct / tous les curseurs a 0, c est que du tres propre
(Je parle d une photo statique)
Bien entendu

Si je peux me permettre

Bien sur que tu peux te permettre, il manquerait plus qu'ça  ;)

Cela étant dit ton témoignage fidèle à beaucoup d'autres confirme que comme tu dis y'a un loup.....le coté moins décourageant c'est que je reste persuadé que le soucis vient de moi. Comme déjà dit j'ai deux x-t1, il serait fort surprenant que les 2 présentent le même soucis.

Posterais tu un ou deux exemples de photos (jpeg donc avec curseur à 0 - avec les infos minimum) qui attestent de la netteté ?

D'ailleurs j'en appelle à d'autres pour des exemples  ;)

Merci

poppins92

poppins92

x100 + complement grand angle
retraité pour l ambiance avec snapseed (ipad)

poppins92

poppins92

poppins92

Bon, ca a pas l air piqué a cause des 225 ko et 1200 pts
Mais sur l ipad, c est croustillant de détails

jamix2

Citation de: vancetof le Septembre 30, 2015, 20:17:41

Faire du jpeg pour post traiter derrière ??
Bon, quoi qu'il en soit si les jeg Fuji sont un peu mieux finis que les autres (colorimétrie, expo...) ils ne sont pas "plus nets".
Je confirme que tes images ne montrent pas de problème matériel particulier. Plusieurs pistes d'amélioration ont été suggérées : à toi de prendre le taureau par les cornes.

fski

Citation de: poppins92 le Septembre 30, 2015, 22:21:14
Bon, ca a pas l air piqué a cause des 225 ko et 1200 pts
Mais sur l ipad, c est croustillant de détails

ahh les Fuji....moi je l'aime bien mon X100t...

philippep07

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2015, 17:02:02

+1 :)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe