Choisir un posemetre flashmetre pour débutant en studio

Démarré par Eric 02, Mars 20, 2014, 12:26:58

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,  je viens de parcourir ce fil et si vous pouvez répondre à mon interrogation, je voudrais faire une mesure sur la Sekonic L 358 en luxmétre , je ne comprend pas bien le tableau indiqué dans la notice

pour la convertion , je voudrais connaitre le niveau d 'éclairement sur mon bureau devant mon écran , ceci dit je l utilise en flashmétre le plus souvent et pour faire déclencher mes flashs je connecte mon flashmétre avec un fil synchro pc

merci pour vos commentaires

dioptre

Aucune idée sur la Sekonic, mais la méthode Kodak est universelle :

http://www.kodak.com/cluster/global/en/consumer/products/techInfo/am105/am105kic.shtml

Où encore dit plus simplement :
Il y a une méthode donnée par Kodak qui précise bien que c'est une méthode approximative.
Il faut un posemètre avec mesure réfléchie et une carte  gris neutre à 18%

Vous réglez votre posemètre sur le 1/30 et une sensibilité de 400 iso
Vous approchez suffisamment votre posemètre de la carte pour prendre la mesure seulement sur la carte ( mesure en réflexion évidemment )
Et vous lisez le diaphragme indiqué par votre posemètre
un diaph de 1 correspond à 16 lux
pour 1,4 correspond à 32 lux
pour 2______63 lux
pour 2,8_____125 lux

ect.

pour une variation d'un diaph, nombre de lux est multiplié ou divisé par 2

tom13

Merci dioptre pour votre réponse, je vais étudier cela , bon va falloir que je réflechisse :)

seba

Ou alors tu lis le résultat sur ce tableau.

seba

Autre possibilité , calculer l'éclairement à partir de la formule E = 218(N²)/TS
N est l'ouverture
T le temps de pose
S la sensibilité ISO
Exemple pour 400 ISO, 1/30s et ouverture 2 : E = 218x2²x30/400 = 65 lux

jmk

Citation de: tom13 le Septembre 06, 2015, 08:05:32
Bonjour,  je viens de parcourir ce fil et si vous pouvez répondre à mon interrogation, je voudrais faire une mesure sur la Sekonic L 358 en luxmétre , je ne comprend pas bien le tableau indiqué dans la notice

J'ai le même flashmètre, la notice me semble très clair à ce sujet. (Page 27)

Ne pas oublier de mettre le flashmètre en mode cellule (symbole soleil, voir le croquis sur la page 27)

Jean-Claude

Comme la partie jaune du tableau est plus ou moins approximative, fausse, on ne va pas loin avec.

Pourquoi les fabricants s'embêtent-ils donc à compliquer leurs appareils de mesures avec différents types de capteurs alors qu'ils pourraient juste mémoriser une table de conversion  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2015, 09:55:29
Comme la partie jaune du tableau est plus ou moins approximative, fausse, on ne va pas loin avec.

Pourquoi les fabricants s'embêtent-ils donc à compliquer leurs appareils de mesures avec différents types de capteurs alors qu'ils pourraient juste mémoriser une table de conversion  :D

Elle n'est pas fausse, j'ai donné les constantes de calibration utilisées. Les fabricants n'utilisant pas tous les mêmes, elles sont donc toutes fausses ou justes.
C'est assez pénible ce genre de remarques de la part de quelqu'un qui se mélange les pinceaux en photométrie  :D

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2014, 12:29:44
Et puis moi je sais travailler qu'en footcandle per squarefoot, celà donne quoi ?  :D

Jean-Claude

Pas fatigué Seba de réinventer de toutes pièces mes dires ?
Reprendre une grosse blague histoire de rire, la sortir de son contexte pour traiter les autres d'imbécile, c'est tout simplement de la malhonnèteté méchante.
Celà commence à être lourd, ta croisade solitaire Seba

Les fabricants de matériels savent très bien ce qu'ils font et préviennent bien de l'approximation des tables qu'ils fournissent, si tu veux en faire un évangile libre à toi, mais n'embête s'il te plaît pas le monde entier.

Ces différentes grandeurs disent des choses différentes, sont basées sur d'autres normes et utilisées à d'autres fins.
Pourquoi les appareils de mesures auraient-ils des capteurs différents, plats, hémisphériques, directifs selons ce que l'on veut mesurer alors qu'il suffirait d'une simple table ?

Regardez la table qui se trouve au dos d'une cellule Lunasix non munie de capteur plat, il y a ést écrit en toutes lettres "valeurs approximatives" pour la conversion en Lux parcequ'in Luxmètre a besoin d'un capteur plat.

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2015, 16:45:16
Pas fatigué Seba de réinventer de toutes pièces mes dires ?
Reprendre une grosse blague histoire de rire, la sortir de son contexte pour traiter les autres d'imbécile, c'est tout simplement de la malhonnèteté méchante.

Réinventer ? Tu ne connais pas la fonction recherche ? T'as voulu faire le kéké et tu t'es planté en inventant une unité inexistante.
Chaque fois tu pleures qu'on réinvente tes dires, c'est simplement du copié-collé. Rien d'inventé. Assume.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2015, 16:45:16
Les fabricants de matériels savent très bien ce qu'ils font et préviennent bien de l'approximation des tables qu'ils fournissent, si tu veux en faire un évangile libre à toi, mais n'embête s'il te plaît pas le monde entier.

Ces différentes grandeurs disent des choses différentes, sont basées sur d'autres normes et utilisées à d'autres fins.
Pourquoi les appareils de mesures auraient-ils des capteurs différents, plats, hémisphériques, directifs selons ce que l'on veut mesurer alors qu'il suffirait d'une simple table ?

Primo, j'ai indiqué les constantes de calibration que j'ai utilisées pour calculer ce tableau. Ces constantes sont déterminées expérimentalement et sont sujettes à variation selon tel ou tel fabricant. Libre à l'utilisateur d'en choisir d'autres si ça lui chante. Les deux constantes que j'ai choisies sont cohérentes entre elles ainsi qu'on peut le vérifier en utilisant les formules que j'ai indiquées.
Deuxio j'ai indiqué comment faire une mesure d'éclairement : sur un carton gris 18% plat. Et le tableau est valable à cette condition.

seba

Ainsi, avec la méthode approximative Kodak indiquée par dioptre, dans le cas où on trouve 63 lux, avec une constante de calibration C=218 on trouve 70 lux.
Quelle est le résultat le plus juste (ou le moins faux), je n'en sais rien mais pour la précision demandée (évaluer un écalirement) c'est suffisant et on est largement dans les clous.

aldau

Bonjour, et si vous relisiez le titre du fil? :-\
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

dioptre

Citation de: aldau le Septembre 13, 2015, 13:54:36
Bonjour, et si vous relisiez le titre du fil? :-\
Amicalement
aldau
Problème ! c'est que le titre n'a rien à voir avec la question !
La question :
voudrais faire une mesure sur la Sekonic L 358 en luxmétre , je ne comprend pas bien le tableau indiqué dans la notice

je voudrais connaitre le niveau d 'éclairement sur mon bureau devant mon écran

CLIC

Citation de: Eric 02 le Mars 27, 2014, 08:54:12
J'ai reçu le flashmètre par DHL ce mardi après-midi (donc en express) sans frais et sans TVA à payer.

Résultat: pas de mauvaise surprise et un prix incroyablement bas.

Comme je le soupçonnais, j'ai une notice en chinois et en anglais (c'est la seule différence).

Idem j'ai commandé le même outil il y a quelques années :
moitié prix.
Sans commentaire ;)

lepetitpiero

Je compte m'acheter une cellule et j'hésite entre une sekonic ou une gossen. 

Gossen starlite 2
Sekonic 758

Ca me semble être de bons produits tous les deux. Je pourrais bien sûr commencer avec une cellule plus simple bien entendu, mais comme je ne compte pas acheter puis revendre pour passer sur un modèle plus évoluer.

J'hésite entre ces deux modèles, avoir vos avis serait un plus pour ceux qui ont pu essayer les deux.

Pierre

Olivier Chauvignat

Citation de: lepetitpiero le Septembre 14, 2015, 18:15:02
Je compte m'acheter une cellule et j'hésite entre une sekonic ou une gossen. 

Gossen starlite 2
Sekonic 758

Ca me semble être de bons produits tous les deux. Je pourrais bien sûr commencer avec une cellule plus simple bien entendu, mais comme je ne compte pas acheter puis revendre pour passer sur un modèle plus évoluer.

J'hésite entre ces deux modèles, avoir vos avis serait un plus pour ceux qui ont pu essayer les deux.

Pierre

Il suffit de lire le fil pour avoir la réponse.
Photo Workshops

lepetitpiero

stratojs

... On peut légitimement se poser la question de l'intérêt d'un fil, si chaque nouvel arrivant, sans même lire, pose une question dont la réponse se trouve déjà dans le fil!  ;D

jmk

Citation de: stratojs le Septembre 16, 2015, 14:11:36
... On peut légitimement se poser la question de l'intérêt d'un fil, si chaque nouvel arrivant, sans même lire, pose une question dont la réponse se trouve déjà dans le fil!  ;D

Il me semble aussi :)

Olivier Chauvignat

Citation de: stratojs le Septembre 16, 2015, 14:11:36

en plus on va se faire engueuler !
Photo Workshops

lepetitpiero

Bonjour,

Il y avait un petit smiley donc c'était de l'humour, j'attendais juste une réponse un peu plus complète.  Bref, j'ai survoler le fil, et je n'ai aps trouver ou il y a une réelle comparaison entre la starlite 2 et le sekonic 758.

Mais bon, c'est point grave, je pense que je vais me diriger sur la sekonic L-758D j'ai vu aussi les moins cher, mais j'avoue ne pas être tenté par les versions "digitales"

Bonne journée

Pierre

jmk

Citation de: lepetitpiero le Septembre 17, 2015, 07:35:18
Mais bon, c'est point grave, je pense que je vais me diriger sur la sekonic L-758D j'ai vu aussi les moins cher, mais j'avoue ne pas être tenté par les versions "digitales"

C'est un bon choix

Eric 02

Citation de: Eric 02 le Mars 20, 2014, 12:26:58
Tout est dit dans le titre.

J'ai regardé le 308 de Sekonic, cela me semble correct mais est-ce suffisant ? je suis incapable de juger.

Merci de me conseiller.
Un simple rappel du fil initial, pour vous dire que je suis très satisfait de la 308 Sekonic achetée grâce à vos conseils et adresse de site à bas cout (120€).

Je trouve très intéressants les six pages d'expériences et de conseils divers du fil mais très ennuyeux et totalement inutiles à mes yeux
le magnifique tableau de SEBA et ses explications. L'informatique et l'électronique ont fait de tels progrès que ces tableaux font partis de l'histoire comme les grandes cartes dans les vieilles classes de primaire. C'est beau mais hors du temps.
Question: Seba ne serait-il pas un vieux prof à la retraite ?     ;)  ;)
Eric 02

dioptre

Citation de: Eric 02 le Septembre 18, 2015, 15:14:49
Un simple rappel du fil initial, pour vous dire que je suis très satisfait de la 308 Sekonic achetée grâce à vos conseils et adresse de site à bas cout (120€).

Je trouve très intéressants les six pages d'expériences et de conseils divers du fil mais très ennuyeux et totalement inutiles à mes yeux
le magnifique tableau de SEBA et ses explications. L'informatique et l'électronique ont fait de tels progrès que ces tableaux font partis de l'histoire comme les grandes cartes dans les vieilles classes de primaire. C'est beau mais hors du temps
.
Question: Seba ne serait-il pas un vieux prof à la retraite ?     ;)  ;)
Eric 02

Comprendre serait hors du temps ?
Remarque le tableau de Seba il l'a mis en forme avec quoi ? et il est publié sur quoi ? et tu le lis sur quoi ?

seba

Citation de: Eric 02 le Septembre 18, 2015, 15:14:49
Question: Seba ne serait-il pas un vieux prof à la retraite ?     ;)  ;)

Non. Ni prof ni à la retraite.
J'ai fait ce tableau car d'une part la plupart des explications qu'on trouve sur les IL sont fausses et d'autre part quasiment personne ne fait le lien entre les paires luminance/sensibilité et ouverture/temps de pose.
Normalement ces deux paires se retrouvent sur deux tableaux séparés, très rarement sur le même tableau mais le mien est plus lisible.