Boîtiers argentiques compatibles avec objectifs G

Démarré par ais, Septembre 29, 2015, 20:45:31

« précédent - suivant »

AL79

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2015, 11:16:08
Ca veut dire qu'on pouvait le comparer à un EOS30 et se dire qu'en matière d'AF, et même de viseur et d'ergonomie (boutons d'accès direct à certaines commandes), Canon avait fait mieux.

Tout à fait d'accord, au moins pour l'AF  :)
A une époque où j'hésitais entre Canon et Nikon, j'ai utilisé en parallèle F80 et Eos33, avec le 28-105 de chaque marque. Et j'ai préféré de loin l'AF Canon, indépendamment de la technologie AF des objectifs.
Alain

Greven

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2015, 11:41:10
N'importe nawak...
A part la compatibilite avec les Ais, je me demande bien ce que ce pauvre F601 avait a envier au F80...

Drôlement formulé, non?

Tu ne voudrais pas plutôt dire: ''À part la compatibilité avec les Ais, je me demande bien ce que ce pauvre F601 avait de plus que le F80?''...

Buzzz

Citation de: fiatlux le Octobre 02, 2015, 10:58:01
Pour avoir eu F601, F801s, F80 et F100, je me souviens du F80 comme un petit appareil léger et très efficace, mais effectivement un peu mou au niveau AF. De là à parler de résultats "très bas de gamme"... ça veut dire quoi, d'ailleurs?  ;)
Effectivement le F80 n'avait pas un AF très nerveux... A mon avis le problème du F80 c'est qu'il a été "vendu" par Nikon comme un "petit F100", alors que dans les faits c'était surtout un "super F65".

En effet, s'il puisait une partie de ses organes dans la gamme supérieure (cellule du F100, ergonomie etc.), ce qui lui donnait un certain standing et qui était mis en avant sans vergogne par Nikon dans ses pubs, certains des composants du F80 et non des moindres étaient plus bas de gamme (comme l'AF et l'obtu, identiques à ceux du F65, sans parler de la construction et de la compatibilité Ais). D'où probablement, la remarque de Jean-Claude. Cela étant dit le F80 n'était pas un mauvais appareil et il faisait le job, mais il a probablement été survendu par Nikon.

C'est d'ailleurs à cause de certaines des limitations parfois très agaçantes du F80 (AF, non compatibilité Ais, cellule parfois capricieuse), que j'ai vite voulu le remplacer par un F100 avant d'opter finalement pour un F5. Je n'ai jamais regretté le F80, vite revendu, mais j'ai toujours le F5...

Buzzz

Jean-Claude

N'importe nawak...
A part la compatibilite avec les Ais, je me demande bien ce que ce pauvre F601 avait a envier au F80...

Comment peux-tu avoir des avis aussi tranchés, tu connais ces deux boîtiers ?

je les ai utilisé pendant de longues années, le F80 ayant remplacé le F601 dont le verrou de dos avait cassé après de longues années de service.

Je n'ai pas énormément utilisé le F80 préférant mon vieux F90x bien plus performant.

Les premiers F80 ont eu un problème de rayage de films systématique provenant d'un système de défilement de film défectueux. Nikon n'a jamais voulu vraiment le reconnaître, mais savait très bien remplacer l'arrière du boîtier et le système de défilement pour y remédier. A l'époque je revenais de l'étranger et Nikon m'a fait payer plein pot la remise en état du boîtier sous garantie (A l'époque la garantie internationale Nikon excluait les USA)

Le F80 avait une construction tellement légère que toutes les images prises à des vitesses classiques avaient un léger micro-bougé car le boîtier n'arrivait pas à absorber. Je voyais clairement une différence de piqué avec les mêmes objectifs sur un même sujet entre le F5 et le F80 et j'étais obligé de prendre de grosses réservés de vitesse  main levée

Le grip piles n'avait strictement aucune stabilité monté sur pied. L'appareil vibrait sur le grip par déformation de la carcasse de cet accessoire quand je montais par ex. le 180 AF. Impossible de faire des images parfaitement nettes sur pied avec cette combinaison F80 + grip + 180 AF.

Toutes ces faiblesses ont fait que j'ai continué d'utiliser un peu le F90x et surtout le FA et laisser de côté le F80 jouet  la fiche de spécifications superbe. Ce n'est que bien plus tard que j'ai trouvé à nouveau un Nikon AF qui tient la route sans être monstrueux avec le F6

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2015, 17:58:11
Comment peux-tu avoir des avis aussi tranchés, tu connais ces deux boîtiers ?

Oui.
Dans un premier temps, j'avais envisagé le F80 pour avoir un boitier "moderne" pour seconder le F100. Je m'en étais fait prêter un, mais l'absence de compatibilité avec les Ais m'avait refroidi.

Ironie du sort, j'avais jeté mon dévolu sur un F801(s), le jour où je trouverais une occase sympa. N'ayant pas trouvé cette occase, c'est un F601 qui a rejoint mon fourre-tout. Pas aimé du tout*, et revendu à petit prix à une amie quand j'ai trouvé, enfin, une belle occase sur un F801s...
*manque de réactivité, pile exotique, vis se faisant la malle et faux-contacts sur le trèfle (exemplaire made in Thaïlande).
Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2015, 17:58:11
Je n'ai pas énormément utilisé le F80 préférant mon vieux F90x bien plus performant.

Pour se rendre compte que le F90x est bien plus performant que le F80, il suffit de lire les fiches techniques...

Jean-Claude

Je n'est jamais été à l'aise avec mon F90x avec son désign de boîtier contre nature pour la tenue en main.

boîtier étais au centre et s'affinant vers l'extérieur, donnant une prise crispée pour les doigts

Jean-Claude

Mon histoire Nikon en ce qui concerne les boîtiers argentiques avec lesquels j'ai réellement travaillé des années :
FA que j'ai toujours encore
F601 jusqu'à ce qu'il rende l'ame
F90x revendu
F80 revendu
F6 que j'ai toujours encore
FM3A que j'ai toujours encore
Les Nikon AF ne m'ont pas trop inspirés, sauf le F6  :)

Bien plus tard je me suis constitué une petite collection de mythes Nikon exposés chez moi, mais que je n'ai jamais vraiment utilisés
F F2 F3 FM2T tiens à nouveau pas d'AF ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2015, 18:26:42
Je n'est jamais été à l'aise avec mon F90x avec son désign de boîtier contre nature pour la tenue en main.

boîtier étais au centre et s'affinant vers l'extérieur, donnant une prise crispée pour les doigts

J'ai remarqué lors de nos échanges ici qu'on n'a sans doute pas les mêmes mains...  ;-)
Le F90(x) avait effectivement un look un peu pataud par rapport au F801(s). En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié le F90, notamment (ça n'a l'air de rien...) pour son ACL externe rétro-éclairable, qui m'a bien facilité les choses lors des PdV sur pied à la nuit tombante, ainsi que pour son obturateur d'oculaire intégré (qui avait été oublié sur le F100 !).

Ses principaux défauts, outre le revêtement du dos qui partait en cacahuètes : un AF un peu mou (résolu sur le F90x) et une matricielle se faisant souvent piéger, notamment par des masses sombres au centre (résolu sur le F100).

Enfin, bref, une belle réussite de Nikon, et un AF avec une discrimination sur les sujets faiblement éclairés/contrastés que je n'ai jamais retrouvé depuis sur un boitier Nikon...
Et puis, le F90x fut mon premier boitier avec poignée : PdV enfin aussi agréables en vertical qu'en horizontal, ou presque...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2015, 18:34:45
Mon histoire Nikon en ce qui concerne les boîtiers argentiques avec lesquels j'ai réellement travaillé des années :
FA que j'ai toujours encore
F601 jusqu'à ce qu'il rende l'ame
F90x revendu
F80 revendu
F6 que j'ai toujours encore
FM3A que j'ai toujours encore
Les Nikon AF ne m'ont pas trop inspirés, sauf le F6  :)

Bien plus tard je me suis constitué une petite collection de mythes Nikon exposés chez moi, mais que je n'ai jamais vraiment utilisés
F F2 F3 FM2T tiens à nouveau pas d'AF ?

En ce qui me concerne, pour les boitiers utilisés couramment en diapos :
- F801,
- F90,
- F90x,
- F100.

En N&B :
- FE2 puis F3HP.

En "doublure" ou usage alternatif :
- F,
- FM2,
- F4s,
- F601,
- F801s.

Les autres (FG, EM...), c'est pour la vitrine, ou achetés parce que c'est l'objectif monté dessus qui m'intéressait.
Le seul qui m'a déçu, c'est le F601...

petur

Mon 50 AFS f1.8 marche très bien avec mes F5, F100 et F90x.

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Octobre 04, 2015, 19:39:32
Mon 50 AFS f1.8 marche très bien avec mes F5, F100 et F90x.

Pierre

Même en mode A sur le F90x ?

petur

De mémoire sur le F90X c'est mode P décalé.

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Octobre 04, 2015, 23:45:12

Pierre

Oui : le F90(x) ne permet pas de choisir le diaph à la molette...

Fanzizou

N'importe nawak...

Pas touche au F601 (y'a pas eu une version s ? Me semble que j'avais un F601s...bref....), il était top coté gestion du flash par exemple (malgré une synchro limitée à 1/125 contre 1/250 pour son grand frêre F801). Très bonne sensibiilté AF en basse lumière aussi, sur l'unique collimateur central...  ;D

J'ai vu que JC avait aussi réagi, mais je n'ai pas encore lu  ;D Juste pour dire que j'aimais mon F601, et que je le trouvais loin d'être ridicule à coté du vénéré F801.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2015, 16:51:48
Oui.
Dans un premier temps, j'avais envisagé le F80 pour avoir un boitier "moderne" pour seconder le F100. Je m'en étais fait prêter un, mais l'absence de compatibilité avec les Ais m'avait refroidi.

Ironie du sort, j'avais jeté mon dévolu sur un F801(s), le jour où je trouverais une occase sympa. N'ayant pas trouvé cette occase, c'est un F601 qui a rejoint mon fourre-tout. Pas aimé du tout*, et revendu à petit prix à une amie quand j'ai trouvé, enfin, une belle occase sur un F801s...
*manque de réactivité, pile exotique, vis se faisant la malle et faux-contacts sur le trèfle (exemplaire made in Thaïlande).
Pour se rendre compte que le F90x est bien plus performant que le F80, il suffit de lire les fiches techniques...

Marrant, pour ma part j'ai utilisé F601 et F801 en parallèle plusieurs années (je piquais le F801 de papa !), et à part le viseur, la synchro flash limitée et une meilleure tenue en main du F801, je n'ai jamais ressenti de grosses faiblesses de l'un vis à vis de l'autre. L'ergonomie du F601 était un poil plus complexe, mais par exemple au flash, je faisais avec un SB20 ce qui nécessitait un SB24 avec le F801. Aucun pb de faux contact sur le trèfle pour ma part.

Verso92

Citation de: Fanzizou le Octobre 05, 2015, 06:28:05
Pas touche au F601 (y'a pas eu une version s ? Me semble que j'avais un F601s...bref....), il était top coté gestion du flash par exemple (malgré une synchro limitée à 1/125 contre 1/250 pour son grand frêre F801). Très bonne sensibiilté AF en basse lumière aussi, sur l'unique collimateur central...  ;D

J'ai vu que JC avait aussi réagi, mais je n'ai pas encore lu  ;D Juste pour dire que j'aimais mon F601, et que je le trouvais loin d'être ridicule à coté du vénéré F801.
Citation de: Fanzizou le Octobre 05, 2015, 06:40:43
Marrant, pour ma part j'ai utilisé F601 et F801 en parallèle plusieurs années (je piquais le F801 de papa !), et à part le viseur, la synchro flash limitée et une meilleure tenue en main du F801, je n'ai jamais ressenti de grosses faiblesses de l'un vis à vis de l'autre. L'ergonomie du F601 était un poil plus complexe, mais par exemple au flash, je faisais avec un SB20 ce qui nécessitait un SB24 avec le F801. Aucun pb de faux contact sur le trèfle pour ma part.

En fait, en lisant les fiches techniques, on avait l'impression que le F601 était un "petit" F801.

Au bout du compte, à l'usage, je n'ai pas aimé du tout le F601 : beaucoup plus de différences que ne le laissaient présager les specs (indépendamment des défauts de mon exemplaire)...
Remarque : il n'y a pas eu de F601s.

petur

Par contre il y a eu un F801s de mémoire.

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Octobre 05, 2015, 08:53:26
Par contre il y a eu un F801s de mémoire.

Pierre

Oui : d'ailleurs, le F601, sorti après le F801, avait un AF plus réactif que ce dernier.
Le F801s a remis les pendules à l'heure sur ce point (avec, en prime, la mesure spot et le calcul d'anticipation de l'AF sur les sujets en mouvement).

Jean-Claude

55micro

Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2015, 10:32:53
Il y a eu un F601M non Autofocus !!!

Tiens je l'avais zappé celui-là.

Photo tirée de Flickr, le type l'utilise avec un 50 f/1,4 en mode P.

Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Citation de: petur le Octobre 04, 2015, 23:45:12

Ce qui permet en pratique (mais pas de manière aussi pratique ;) ) de travailler en mode A.

Et en utilisant le mode S et la correction d'exposition, on peut aussi émuler le mode M.

Reste qu'au prix d'un F100 (voire d'un bête F401), autant prendre un boîtier qui permet le contrôle plus direct du diaph.

ais

Citation de: ch le Octobre 05, 2015, 11:48:00
Sachant qu'on trouve des F100 en excellent état à des prix ridiculement bas, ce serait mon choix si on cherche la compatibilité avec les dernières innovations en matière d'objectif. Voir un F5/F6 si on est pas rebuté par leur volume/poids (moins embêtant pour le F6) et leur tarif un peu plus élevé.

Maintenant un bon vieux FM avec qq AIS fixes offrent une expérience franchement différente, et pas forcément si chère que ça. Même si ce n'est pas forcément ce qui est recherché dans le cas présent.

Effectivement ! En matière de FM, j'ai ce qu'il faut et un FA et un F801 et un F301 et un2/28 et un 4/105 micro et un 4/200, un 28-105 AFD et un 75-300 AF et j'en oublie...
Mais la question c'était quel boîtier argentique pourrait être utilisé avec les objectifs du boîtier numérique (comme ça au cas où...)

ais

Citation de: ch le Octobre 05, 2015, 12:40:24
Vu aujourd'hui sur Nikon Rumors :
http://nikonrumors.com/2015/10/04/diy-solution-for-using-nikkor-g-lenses-on-nikon-film-slr-cameras.aspx/#more-98399

:o

Voui voui ! Un peu bricolo quand même ! Ca me rappelle quand je "créais" un testeur de profondeur de champ sur le F301 ou le EM en démontant légèrement l'objectif.
Mais là pour la prise de vue ?????

Verso92

Citation de: ais le Octobre 05, 2015, 22:49:53
Voui voui ! Un peu bricolo quand même ! Ca me rappelle quand je "créais" un testeur de profondeur de champ sur le F301 ou le EM en démontant légèrement l'objectif.

Hi, hi : on a usé des mêmes astuces, à ce que je vois...  ;-)

ais

Et j'imagine qu'on n'a pas été les seuls... Mais c'est fini tout ça mon bon monsieur...