Boîtiers argentiques compatibles avec objectifs G

Démarré par ais, Septembre 29, 2015, 20:45:31

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir.

Quels boîtiers argentiques fonctionnent sans limitation avec les objectifs de type G. Je veux dire avec commande du diaphragme, mode P,S,A,M et aussi l'AF puisque ces objectifs (du moins les miens) n'ont pas la petite "vis" qui fait tourner le mécanisme d'autofocus.
Il m' a semblé lire quelque part que c'était bon pour le F100 et le F5. Vrai ?pour toutes les fonctions ? Y a-t-il d'autres boîtiers qui fonctionnent avec ?

Merci

michel77

Verso92

A partir de la generation F5/F100/F80, c'est tout bon, en principe...

Idem pour les suivants.

ais

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2015, 21:04:39
A partir de la generation F5/F100/F80, c'est tout bon, en principe...

Idem pour les suivants.
Ah le F80 aussi ?
Et qu'est-ce que tu appelles les suivants ? Le F6 bien sûr comme suggéré plus haut, mais en gamme inférieure, y'a quoi ?

Verso92

ais

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2015, 21:42:35
Il me semble...

Il semblerait effectivement d'après ce que je viens de lire par ailleurs.

Mais tous ces appareils commandent les objectifs de type AF-S aussi ou seulement les G sans moteur AF (si cela  a existé ?) ?

ais

D'après ceci :http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html
Ca marcherait aussi pour les F65 F70 F75 F90 et F90X...

C'est le Pérou !
l'article cité ci-dessus est signé JMS ; ça doit être fiable, alors.
Et

Buzzz

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2015, 21:42:35
Il me semble...
Je confirme (j'ai possédé jadis un F80)
Citation de: ais le Septembre 29, 2015, 21:46:19
Mais tous ces appareils commandent les objectifs de type AF-S aussi ou seulement les G sans moteur AF (si cela  a existé ?) ?
Les F100, F5 et F80 sont autofocus avec tous les objos AF de la marque, qu'ils soient motorisés, stabilisés, avec ou sans bague (sauf les 2 modèles anecdotiques dédiés du F3AF). Par contre avec le F80 pas de mesure de lumière avec les Ai/Ais. Et seul le F6 permet la multizones avec ceux-ci (pas gênant en pratique).

Buzzz

ais

Merci ! Voilà qui est clair.
Mais d'après l'article de JMS, on peut rajouter F65, 70, 75 et 90...

GAA

par curiosité, tu nous feras un retour sur ce que donnent les AFS en argentique ?   ;)

ais

Citation de: GAA le Septembre 29, 2015, 22:38:18
par curiosité, tu nous feras un retour sur ce que donnent les AFS en argentique ?   ;)
Quand j'aurai acheté le boîtier...

jaric

Citation de: ais le Septembre 29, 2015, 23:17:01

J'ai un F80 à vendre, pas cher mon frère, jamais servi !  ;D

Jean-Claude

Citation de: GAA le Septembre 29, 2015, 22:38:18
Les résultats en vitesse AFS sont très variables, un couple lent comme un escargot F80 + 300 f:4 AFS et si on rajoute le TC14EII de l'époque c'est pathétique de lenteur, plis de 1s pour faire une map distante.

Faut dire que le F80 à été un boîtier hyperbole complet en spec, et très bas de gamme au niveau des résultats, comparé à mon vieux F601 photographique ment plus performant.

GAA

Citation de: ais le Septembre 29, 2015, 23:17:01

bien sûr  ;)
ce qui m'intéresse avant tout c'est le rendu

pour le reste, performances AF, etc, il me semble assez évident qu'on ne pourra que constater des écarts technologiques significatifs sans avoir besoin de commettre un bashing de ces boitiers, vénérables pour certains

en revanche, autant on a pu gloser sur les difficultés des objectifs argentiques sur numérique (en particulier les grands angles), autant je n'ai pas d'expérience dans le cas inverse, objectif de la génération numérique sur une bonne vieille pelloche

ais

Citation de: jaric le Septembre 30, 2015, 00:47:35
J'ai un F80 à vendre, pas cher mon frère, jamais servi !  ;D
C'est quoi, pas cher ?

Je suis un affreux "radin des vide-grenier".... Et surtout je viens de me trouver un 70-300 d'occasion imprévu au budget. Donc, théoriquement, je devrais pas...
Mais dis toujours.
Peut-être en message perso :
aisphotos[arobase]free[point]fr

Verso92

Citation de: ais le Septembre 29, 2015, 21:52:04
D'après ceci :http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html
Ca marcherait aussi pour les F65 F70 F75 F90 et F90X...

C'est le Pérou !
l'article cité ci-dessus est signé JMS ; ça doit être fiable, alors.
Et

Les modes A et M sur un F90 avec des objectifs G, ca  doit etre sport, quand meme...

ais

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2015, 22:19:34
Les modes A et M sur un F90 avec des objectifs G, ca  doit etre sport, quand meme...

Ben oui mais il est cité comme compatible contrairement au F801 par exemple. alors que je les imaginais dans la même catégorie à ce sujet...

Verso92

Citation de: ais le Septembre 30, 2015, 22:34:51
Ben oui mais il est cité comme compatible contrairement au F801 par exemple. alors que je les imaginais dans la même catégorie à ce sujet...

Le F90 est sorti en meme temps que les objectifs AF-I, a la louche...

Jean-Claude

Attention aux objectifs G type E actuels qui sont totalement incompatible avec tout argentique, y compris le F6, et il commence à y en avoir pas mal.

par contre le PC-E qui sont des types E non G marchent sur la dernière génération d'argentiques (uniquement en commande de diaphragme à partir de l'objectif)

fiatlux

55micro

Citation de: Buzzz le Septembre 29, 2015, 22:21:51
Par contre avec le F80 pas de mesure de lumière avec les Ai/Ais.

C'est entre autres pour cette raison que je ne l'avais pas acheté à l'époque. Déjà qu'ils nous avaient fait le coup sur le F401 de Madame...
Choisir c'est renoncer.

fiatlux

À noter que de manière assez cocasse, le F-401 de 1987 (le second Nikon AF après le F-501, hors F3-AF) permet d'utiliser les optiques G dans tous les modes d'expositions, ce boîtier ayant deux barillets de réglage sur le capot: un pour la vitesse et un pour l'ouverture (un peu à la manière des Leica X1/2 récents).

Par contre, pas d'AF avec les AF-S (et encore moins de VR).

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2015, 06:59:57
Faut dire que le F80 à été un boîtier hyperbole complet en spec, et très bas de gamme au niveau des résultats, comparé à mon vieux F601 photographique ment plus performant.

Pour avoir eu F601, F801s, F80 et F100, je me souviens du F80 comme un petit appareil léger et très efficace, mais effectivement un peu mou au niveau AF. De là à parler de résultats "très bas de gamme"... ça veut dire quoi, d'ailleurs?  ;)

55micro

Citation de: fiatlux le Octobre 02, 2015, 10:58:01
Pour avoir eu F601, F801s, F80 et F100, je me souviens du F80 comme un petit appareil léger et très efficace, mais effectivement un peu mou au niveau AF. De là à parler de résultats "très bas de gamme"... ça veut dire quoi, d'ailleurs?  ;)

Ca veut dire qu'on pouvait le comparer à un EOS30 et se dire qu'en matière d'AF, et même de viseur et d'ergonomie (boutons d'accès direct à certaines commandes), Canon avait fait mieux.
Et de mémoire la synchro X du F80 était au 1/125e, en retrait par rapport à ses grands frères.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2015, 06:59:57

N'importe nawak...
A part la compatibilite avec les Ais, je me demande bien ce que ce pauvre F601 avait a envier au F80...