Mon premier essai du 7 R M II

Démarré par JCCU, Septembre 24, 2015, 12:02:39

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

Citation de: esperado le Septembre 28, 2015, 07:02:19
Philippe, si tu essaye avec C1, ça m'interesse à donf, la comparison.

pas de blème, mais je ne le maitrise pas

cagire

Citation de: esperado le Septembre 28, 2015, 00:08:26
Les photos que vient juste de publier JCCu illustrent bien. Les crops 100% d'une photo faite avec 42MP sont un agradissement deux fois plus grand que celui d'un 21MP. Sur un tirage de même dimension entre les deux, ce grain, s'il est également visible sur les crops le sera deux fois moins sur le tirage.
Il est aussi normal, puisque la taille des photosites est deux fois inférieure, que le rapport signal bruit soit deux fois (ou plus) moins bon à 100%. (même bruit, deux fois moins de photons). Sony ayant mis au point ce capteur "back illuminated, qui n'occulte plus, ou beaucoup moins les photosites par les pistes de connexion, on peut donc espérer un rapport signal bruit amélioré ou, au moins égal à celui d'un 21MP sur les tirages de même taille. Puisqu'on a S(surface du photosite) /2) et non pas [S/2 -s](surface des connexions).

Ps: Quand je vois les photos de JCCU, et que je lis "40 000", je sais pas vous, mais, moi, je tombe... sur le cul !
Si je ne me trompe pas, pour qu'une surface soit 2 fois plus grand qu'avec un 21 mpix il faudtait 84 mpix, non ?

efmlz

Citation de: cagire le Septembre 28, 2015, 08:04:29
Si je ne me trompe pas, pour qu'une surface soit 2 fois plus grand qu'avec un 21 mpix il faudtait 84 mpix, non ?

je ne prends absolument aucun pari là-dessus  ;)
(une surface double si chacune des dimensions du rectangle -dans le cas d'un capteur- est multipliée par racine de deux, donc ...)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: cagire le Septembre 28, 2015, 08:04:29
Si je ne me trompe pas, pour qu'une surface soit 2 fois plus grande qu'avec un 21 mpix il faudrait 84 mpix, non ?

Tu te trompes : 42 Mpix occupent deux fois plus de place que 21 si les photosites font la même taille dans l'un et l'autre cas :).

cagire

Oui, c'est exact, je me suis trompé. Plutôt que surface (j'aurais dû me relire) je pensais à agrandissement linéaire double.

digigraphy

Focus numerique dit :
En mode continu, le système déçoit un peu avec un taux de déchet de l'ordre de 50 % sur un sujet en déplacement dans la direction du photographe. Sur un déplacement latéral, le système se montre beaucoup plus réactif.

C'est dommage
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

JCCU

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 28, 2015, 06:36:13
pour réaliser mes essais, je n 'utilise que lightroom et il semble qu'il prenne en compte cet apn. Je vais essayer avec capture one cependant. DXO n ' a pas été mis à jour pour cet apn

Ce qui me semblerait intéressant-pour des essais serait sur des scènes "classiques" comme vos premières photos de faire raw+jpeg fin (jpeg en mode standard, pas d'accentuation, exposition correcte...) de poster à la fois le jpeg "boitier" et le jpeg issu de LR.

K10etNEX5

Citation de: esperado le Septembre 28, 2015, 00:18:07
Ça aussi, ça mérite une explication. Á supposer que le bruit propre d'un photo site soit le même pour les deux capteurs, il arrive un point où le nombre de photons qui peuvent frapper les photosites produit un signal inférieur à ce bruit. Les photosites du A7S étant beaucoup plus larges, il y a des chances qu'ils en reçoivent assez pour produire "quelque chose". Donc, le A7S sera légèrement meilleur à des niveaux d"ISo invraisemblablement hauts. Sur les intermédiaires, on peut espérer jeu égal.
Quand je pense que mon OLympus 4/3 était déjà pourri à 800 ISO !!!!

Non, mais, 40 000 ISO, allo ? 40 000 !!!!

40000 isos avec un bon éclairage et 40000 isos dans l'obscurité ,ça rend pas la meme chose .... ;)
et puis après un bon pt on améliore bien les images meme venues d'un petit capteur  ...

Philippe Rouby

suite

deux crop réalisés à 6400 iso

-le premier avec lightroom

-le second avec cpture one

Il semble évident que capture one traite mieux le bruit pour ce type de fichier

Philippe Rouby

capture one

avec la compression, l 'image est dégradée mais sur le tiff, la différence est bien visible

cagire

Apparemment avec C1 ton fichier serait lissé en bruit de luminance et pas avec LR. (?)

JCCU

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 28, 2015, 10:19:53
40000 isos avec un bon éclairage et 40000 isos dans l'obscurité ,ça rend pas la meme chose .... ;)
et puis après un bon pt on améliore bien les images meme venues d'un petit capteur  ...

Exact Et tu peux aussi dire que 40 000sur du A7R2, ce n'est pas du natif .

Ceci dit,quand on regarde les valeurs données par les fabricants, on a quand même l'impression qu'il y a un "petit plus" sur ce point du coté des A7 (et un petit plus des A7S par rapport aux autres, y compris l'A7R2) 

Canon 5DR:  ISO 6400     (12800 exp)
D810:     ISO 12800    (51200 exp)
A7R2          ISO 25600    (102 400 exp)
A7S2          ISO 102400   (409600 exp)

Philippe Rouby

Citation de: cagire le Septembre 28, 2015, 10:45:35
Apparemment avec C1 ton fichier serait lissé en bruit de luminance et pas avec LR. (?)

pas de modification sur les deux softs

même à 100 iso, les résultats penchent en faveur de capture one.

cagire

Pas de modification, c'est donc bien ce qui me semblait : par défaut LR ne corrige pas le bruit de luminance et accentue bien moins que C1.

Philippe Rouby

Citation de: cagire le Septembre 28, 2015, 11:22:25
Pas de modification, c'est donc bien ce qui me semblait : par défaut LR ne corrige pas le bruit de luminance et accentue bien moins que C1.

oui c 'est vrai mais en corrigeant le bruit sous lr, on est encore loin de capture.

Quelle différence entre capture one express et le pro?

La chromie est moins froide sous capture, plus naturelle. Il reste à savoir si LR  a actualisé son profil pour le 7 M R II

François III

Juste une question comme çà parce que je ne suis pas électronicien et en effet 40000  iso çà le fait. Mais quand les utilise t'on et surtout pourquoi les utiliser ailleurs que dans le noir et pour photographier quoi? Faire une macro à f32 par une nuit sans lune?
Imaginez que vous, vous adressez à un néophyte en la matière d'une telle gestion du bruit qui ne dépasse jamais ou très rarement 3200 iso dans un noir profond et préfère choisir des objectifs un peu plus lumineux.

K10etNEX5

Citation de: JCCU le Septembre 28, 2015, 10:49:23
Exact Et tu peux aussi dire que 40 000sur du A7R2, ce n'est pas du natif .

Ceci dit,quand on regarde les valeurs données par les fabricants, on a quand même l'impression qu'il y a un "petit plus" sur ce point du coté des A7 (et un petit plus des A7S par rapport aux autres, y compris l'A7R2) 

Canon 5DR:  ISO 6400     (12800 exp)
D810:     ISO 12800    (51200 exp)
A7R2          ISO 25600    (102 400 exp)
A7S2          ISO 102400   (409600 exp)

tout à fait logique !

K10etNEX5

Citation de: François III le Septembre 28, 2015, 12:29:41
Juste une question comme çà parce que je ne suis pas électronicien et en effet 40000  iso çà le fait. Mais quand les utilise t'on et surtout pourquoi les utiliser ailleurs que dans le noir et pour photographier quoi? Faire une macro à f32 par une nuit sans lune?
Imaginez que vous, vous adressez à un néophyte en la matière d'une telle gestion du bruit qui ne dépasse jamais ou très rarement 3200 iso dans un noir profond et préfère choisir des objectifs un peu plus lumineux.

pas vraiment ,
un spectacle de danse avec lumières tamisées à f8 au 1/125éme pour garder de la netteté sur tous les personnages ...

François III

Ok c'est vrai que c'est un 24x36. Merci.

Polak

Citation de: cagire le Septembre 28, 2015, 11:22:25
Je me suis amusé à charger C1 ( version Sony) pour comparer avec LR que j'utilise normalement. Les réglages par défaut de C1 me semblent beaucoup plus travaillés. A mon goût trop , je préfère rajouter moi même que d'avoir à enlever. Peut-être que dans les isos élevés c'est mieux mais pour des niveaux standards, je préfère LR.

Philippe Rouby

Citation de: Polak le Septembre 28, 2015, 13:24:36
Je me suis amusé à charger C1 ( version Sony) pour comparer avec LR que j'utilise normalement. Les réglages par défaut de C1 me semblent beaucoup plus travaillés. A mon goût trop , je préfère rajouter moi même que d'avoir à enlever. Peut-être que dans les isos élevés c'est mieux mais pour des niveaux standards, je préfère LR.

c 'est une affaire de goût en effet

Mikado

Citation de: digigraphy le Septembre 28, 2015, 09:30:08
Focus numerique dit :
En mode continu, le système déçoit un peu avec un taux de déchet de l'ordre de 50 % sur un sujet en déplacement dans la direction du photographe. Sur un déplacement latéral, le système se montre beaucoup plus réactif.

Ils ne disent pas quelle priorité de map ils ont choisie, il y a 3 réglages possibles :

-  AF : Donne la priorité à la mise au point. L'obturateur ne sera pas déclenché tant que le sujet n'est pas net.

-  Déclenchement : Donne la priorité au déclenchement de l'obturateur. L'obturateur sera déclenché même si le sujet est flou.

-  M. en évidence équil : La photo est prise avec le même accent sur la mise au point et le déclenchement de l'obturateur.

Le texte du dernier réglage ne me parait pas clair ...

Si c'est "Déclenchement", un taux de déchet de 50% peut s'expliquer.

Mikado

Par défaut le boitier est livré avec le réglage "M. en évidence équil", et s'il n'ont rien touché...
Un test intéressant serait d'être en priorité AF et de mesurer la cadence de pdv.

Philippe Rouby

pour revenir sur capture one: en paramétrant LR  (bruit de luminance et netteté), je n'arrive jamais au résultat naturel de C 1 qui allie parfaitement les deux. La chromie des tons chairs est meilleure

esperado

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 28, 2015, 15:58:03
pour revenir sur capture one: en paramétrant LR  (bruit de luminance et netteté), je n'arrive jamais au résultat naturel de C 1 qui allie parfaitement les deux. La chromie des tons chairs est meilleure
Effectivement, Philippe. D'ailleurs, je m'étonne de la façon très terne dont ton LR traite ces photos. Je n'ai pas ça chez-moi sur mon A7. Une question de réglages par défaut ? De profils ?
Bien que la différence ne doive pas être visible sur des tirages de taille raisonnable, ni même sur un téléviseur 48" HD, je préfère le grain de LR que ce lissage un peu bizarre de C1.
J'aime bien un peu de grain. Ça donne de la matière aux choses et ça évite souvent des à-plats disgracieux avec les compressions du Jpg.
Du temps de l'argentique, en noir et blanc, j'utilisais une technique qui se basait uniquement sur le grain du négatif. Tirage en temps d'expo minimum, juste suffisant pour avoir le bon contraste en laissant le papier ad lib ds le révélateur. En fait je n'avais sur mes tirages que des grains noirs plus ou moins denses en quantité. Un avantage de cette technique, c'est qu'une fois le temps d'expo marqué sur le négatif, tous les tirages ultérieurs donnaient exactement le même résultat.
Un vieux tirage de cette époque, retrouvé ds un grenier: