Mon premier essai du 7 R M II

Démarré par JCCU, Septembre 24, 2015, 12:02:39

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Philippe Rouby

Citation de: esperado le Septembre 28, 2015, 16:37:59
Effectivement, Philippe. D'ailleurs, je m'étonne de la façon très terne dont ton LR traite ces photos. Je n'ai pas ça chez-moi sur mon A7. Une question de réglages par défaut ? De profils ?
Bien que la différence ne doive pas être visible sur des tirages de taille raisonnable, ni même sur un téléviseur 48" HD, je préfère le grain de LR que ce lissage un peu bizarre de C1.
J'aime bien un peu de grain. Ça donne de la matière aux choses et ça évite souvent des à-plats disgracieux avec les compressions du Jpg.
Du temps de l'argentique, en noir et blanc, j'utilisais une technique qui se basait uniquement sur le grain du négatif. Tirage en temps d'expo minimum, juste suffisant pour avoir le bon contraste en laissant le papier ad lib ds le révélateur. En fait je n'avais sur mes tirages que des grains noirs plus ou moins denses en quantité. Un avantage de cette technique, c'est qu'une fois le temps d'expo marqué sur le négatif, tous les tirages ultérieurs donnaient exactement le même résultat.
Un vieux tirage de cette époque, retrouvé ds un grenier:

oui et non...Il ne faut pas juger sur un crop hyper compressé...Bien qu 'utilisateur de lightroom depuis longtemps, si j'avais des fichiers à traiter avec ce bel apn, je crois que j'utiliserais C1

esperado

#126
Une chose qu'on n'a pas dit sur ces APNs. Contrairement  à tous ces gros reflex full frame, qu'on prend avec respect, cérémonial, qu'on porte sur l'épaule comme le Christ sa croix, les A7 sont comme une montre. On le ramasse en sortant sur un coin de table, on peut même l'oublier dans la poche d'une veste, on l'oublie en tous cas sur l'épaule. Ils incitent à la chasse, vous poussent *dans* les sujets, comme un fusil de ball trap.
Bref, certainement pas l'APN de Yann Arthus Bertrand, surement celui qu'auraient choisi Cartier Bresson ou Robert Doisneau ;-)

Et, miracle, quand on prépare son sac comme pour escalader l'Himalaya, avec ses 15 ou 20 objectifs favoris et son trépied... Ils font aussi bien que les gros machins précités dans la plupart des circonstances. Si ce n'est mieux dans quelques unes.

esperado

Et j'ai parlé des rapports différents que leur discrétion, leur look retro, créaient avec mes candids. Sympathie au lieu d'hostilité.
L'autre jour, alors que j'attendais le moment du coucher de soleil, mon A7 sur son trépied, petit truc ridicule et dérisoire posé sur la grosse rotule, qu'aucun passant ne regardait avec envie ou même curiosité, je me marrais intérieurement. Tout ce que j'aime.

digigraphy

CitationIls ne disent pas quelle priorité de map ils ont choisie, il y a 3 réglages possibles :

-  AF : Donne la priorité à la mise au point. L'obturateur ne sera pas déclenché tant que le sujet n'est pas net.

-  Déclenchement : Donne la priorité au déclenchement de l'obturateur. L'obturateur sera déclenché même si le sujet est flou.

-  M. en évidence équil : La photo est prise avec le même accent sur la mise au point et le déclenchement de l'obturateur.

Le texte du dernier réglage ne me parait pas clair ...

Si c'est "Déclenchement", un taux de déchet de 50% peut s'expliquer.

En M. en évidence équil. est ce qu'on garde la fréquence de la rafale de 5 images par seconde en faible luminosité ou bien est-elle ralentie?Merci
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

FroggySeven

Sur un autre boitier Sony possédant exactement les mêmes réglages (a77ii), la réponse est : ça dépend.
Si le sujet bouge beaucoup et que l'AF est à la peine, non on n'atteint pas la rafale maxi (et c'est même assez insupportable car la rafale devient irrégulière),
car le boitier va parfois choisir la priorité à l'AF  (mais moins pire qu'en "priorité à l'AF" évidemment).

Noter que le terme "équilibre" est assez maladroit,  supposant une notion de 50/50 qui n'a pas de sens ici, la notion de priorité étant difficilement quantifiable.
Ils aurait mieux fait de traduire ça par "compris priorité AF/déclen." ou "optimisation du choix AF/déclen."

Question qui n'a rien à voir : le stabilisateur de l'a7Rii est-il compatible avec les filés
???

Patxi.R

Citation de: FroggySeven le Septembre 29, 2015, 11:48:34
Sur un autre boitier Sony possédant exactement les mêmes réglages (a77ii), la réponse est : ça dépend.
Si le sujet bouge beaucoup et que l'AF est à la peine, non on n'atteint pas la rafale maxi (et c'est même assez insupportable car la rafale devient irrégulière),
car le boitier va parfois choisir la priorité à l'AF  (mais moins pire qu'en "priorité à l'AF" évidemment).

Noter que le terme "équilibre" est assez maladroit,  supposant une notion de 50/50 qui n'a pas de sens ici, la notion de priorité étant difficilement quantifiable.
Ils aurait mieux fait de traduire ça par "compris priorité AF/déclen." ou "optimisation du choix AF/déclen."

Question qui n'a rien à voir : le stabilisateur de l'a7Rii est-il compatible avec les filés ???


sans problème

esperado

Citation de: FroggySeven le Septembre 29, 2015, 11:48:34
Question qui n'a rien à voir : le stabilisateur de l'a7Rii est-il compatible avec les filés[/b] ???
Je trouvais, sur mon Olympus, dont on pouvait choisir la stab horizontale, verticale ou les deux, qu'il valait mieux veiller à désactiver la stab dans le sens des filés qu'on voulait faire. Ça, plus le fait de penser à la désactiver totalement quand on est sur pied, ça faisait un paramètre de plus auquel il fallait veiller et des manips de plus de temps en temps.
Du coup, je ne l'activais que dans les rares occasions où  j'étais en basse lumière.

JCCU

Citation de: Patxi.R le Septembre 29, 2015, 13:25:22
sans problème


?

Si on regarde le user manual (p64/65), c'est à peu près les mêmes recommandations qu'avec le A77II :
   steady shot à mettre off quand on est sur trépied
   steady shot peut ne pas être optimal lorsqu'on vient juste de "pointer" vers la cibe (et donc le filé est quelque peu concerné)

Pour les utilisations sur trépied, pas d'idée (çà fait 4 ans que je n'ai pas utilisé de trépied!) 

Pour le filé, çà va dépendre si c'est un filé régulier ou pas... Perso, je n'en attends rien sur les filés (j'aurais même tendance à le mettre "off" quand j'y pense) ..et je n'ai pas eu de problèmes sur ce point. 

Par contre dire que c'est efficace.... 

Patxi.R

je viens de comprendre que "steady shot" était la commande menu de la stab

FroggySeven

#134
Comme quoi, papoter sur le forum, ça peut être utile ;)

Trois cas de figure possibles

1) le stabilisateur ne détecte pas le filé et cherche à le corriger dans le sens du mouvement pour le figer. Il ne faut surtout pas oublier de l'arrêter.
2) le stabilisateur détecte le filé et choisi alors de ne pas intervenir. ça existe, ça ? C'est le cas de tous les Sony stabilisés ?
3) le stabilisateur détecte le filé et choisi d'annuler une direction de correction.
4) le stabilisateur détecte le filé et et capable de suivre le sujet en temps réel sur le capteur,
   il ne corrige plus via des capteurs de vitesse angulaire mécaniques, mais pour figer au mieux le sujet suivi sur le capteur, y compris dans le sens du mouvement
   (ça existe déjà sur Dassault Rafale, et sera dispo sur APN en 2032 ???)
l'a7Rii il est en 1, 2 ,ou 3  ?   (perso j'ai l'impression que l'a77ii est en 1)

JCCU

Citation de: FroggySeven le Septembre 29, 2015, 14:36:10
Comme quoi, papoter sur le forum, ça peut être utile ;)

Trois cas de figure possibles

1) le stabilisateur ne détecte pas le filé et cherche à le corriger dans le sens du mouvement pour le figer. Il ne faut surtout pas oublier de l'arrêter.
2) le stabilisateur détecte le filé et choisi alors de ne pas intervenir. ça existe, ça ? C'est le cas de tous les Sony stabilisés ?
3) le stabilisateur détecte le filé et choisi d'annuler une direction de correction.
4) le stabilisateur détecte le filé et et capable de suivre le sujet en temps réel sur le capteur,
   il ne corrige plus via des capteurs de vitesse angulaire mécaniques, mais pour figer au mieux le sujet suivi sur le capteur, y compris dans le sens du mouvement
   (ça existe déjà sur Dassault Rafale, et sera dispo sur APN en 2032 ???)
l'a7Rii il est en 1, 2 ,ou 3  ?   (perso j'ai l'impression que l'a77ii est en 1)


Qu'est ce qui existe exactement sur le Dassault Rafale?

Sinon, çà me semble un peu simpliste comme classification ???

Un "mouvement" ("translation" ce qui est le cas théorique idéal d'un mouvement associé à un filé  , "vibrations" ce qui est le cas quand tu vises dans une direction donnée et que tu "tremblotes" un peu :D,....) va être caractérisé par des aspects amplitude, direction et spectres de fréquences .... Déjà pour corriger, il faut détecter et mesurer

Et comme on ne connait pas les caractéristiques des stabilisations de Sony (ni d'ailleurs des autres marques), c'est assez difficile de dire ce qui est fait.
Un exemple simple:tu règles le steady shot pour ne pas détecter un mouvement "constant" --> pas de détection du filé. Donc je devrais être dans le cas 1 .Sauf que pas de détection = pas d'action. Donc ce n'est plus le cas 1 ...et le steady shot ne fait rien. ;D

Bref pas i simple que çà, les "asservissements" :D

   

digigraphy

En M. en évidence équil ou mode AF est ce qu'on garde la fréquence de la rafale de 5 images par seconde en faible luminosité ou bien est-elle ralentie?Merci

En effet, avec le A7R en mode AF continue le mode rafale est à 2 tellement il a du mal à faire la point en faible luminosité et je n'aimerais pas qu'il en soit de même avec le A7RII.

Par exemple lorsque la mariée s'avance vers moi dans l'église, l'image est flou, l'A7R cherche et quand il a trouvé elle n'est déjà plus dans le cadre.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

esperado

#137
Á propos du "steady shot", je crois que vous vous compliquez la vie en imaginant des solutions que Sony, pas plus que les autres n'ont surement pas envisagé. Comme la stab doit réagir les plus vite possible, il n'est pas possible qu'elle détecte quoi que ce soit, AMHA, de votre pratique ou, pire,  de vos intentions.  Donc, quand elle est ON sur l'axe où vous faites votre filé, elle compense.
Mais comme le capteur ne peut pas sortir de votre boitier, il arrivera assez vite en butée ;-) Quand il est en butée, j'imagine que le logiciel le remet au centre beaucoup plus lentement, pour qu'il puisse recommencer à compenser si on immobilise le boiter.

Donc, au lieu d'avoir un filé constant, on aura une petite zone un peu plus nette, au début du filé, vu qu'il aura compensé le temps que le machin se trouve coincé. C'est pas flagrant, pas moche non plus, d'après mon expérience sur mon Olympus.

esperado

ça peut même faire des trucs rigolos:

oursone

rigolo..et super ta photo ! le pas lent de l'islam, mais inexorable face à notre société trépidante, ça va plaire à tout le monde..

esperado

Citation de: oursone le Septembre 29, 2015, 17:27:23
rigolo..et super ta photo ! le pas lent de l'islam, mais inexorable face à notre société trépidante, ça va plaire à tout le monde..
Merci, oursone. Je l'avais intitulée "rencontre impossible". Tu me touches au coeur, en l'interprétant de la sorte. C'est tout ce à quoi je me consacre en photographie. Avec une sorte de desespoir, ayant du fermer mon forum dédié à la street-photo. Baisse de frequentation, malgré le très grand talent de certains des membres. On ne parle plus partout que de mega pixels, de road maps et de rumeurs des constructeurs, de piqué des photos. Plus personne ne semble être en quète de sens nulle part.

FroggySeven

digigraphy : j'ai répondu à ta question plus haut

JCCU : ce n'est pas parce que des dispositifs sont complexes et variés qu'on ne peut pas dégager de grandes familles.

         Pour le "Dassault Rafale" c'est juste un clin d'oeil à ce que serait le stabilisateur idéal, capable de suivre une cible au lieu de se contenter de stabiliser la visée.
          (ça existe sur la plupart des armements modernes... le plus parlant c'est sur les canons de dernière génération (chars, bateaux...) :
            on voit le fût bouger pour compenser les mouvements du véhicule).

esperado/oursone :  jolie photo !!! Mais il faut bien choisir ses mots pour l'interprétation. "rigolo" et "lent/trépidant" c'est bien, parce que suffisamment ambigu ;D

esperado

Citation de: FroggySeven le Septembre 29, 2015, 19:24:13
Mais il faut bien choisir ses mots pour l'interprétation. "rigolo"
Je parlais de l'effet de flou technique, pas du sens de la photo, qui, effectivement est moyen moyen 'rigolo'. Sans interpréter, deux femmes qui se croisent sans se jeter même un regard. L'une visiblement parce qu'elle est toute occupée par le gadget luxueux qu'elle tient à la main, l'autre, pour ne pas lever les yeux pour toutes les raisons que vous voudrez bien imaginer.

oursone

cela ne va pas plaire à tout le monde, j'ai oublié le "pas", je parle de mon interprétation et non bien sur de la photo,

esperado

#144
Citation de: oursone le Septembre 29, 2015, 20:21:01
cela ne va pas plaire à tout le monde, j'ai oublié le "pas", je parle de mon interprétation et non bien sur de la photo,
C'est le rôle d'une street photo. Poser un regard sur nos "frères humains" et la façon dont ils vivent seuls ou ensemble.
Libre à toi de lui donner le sens que tu veux, qui sera sans doute très différent de celui que je lui donne.
Libre à toi d'aller plus loin, et de réfléchir à ton interprétation, comme je me suis posé la question  sur ma décision instinctive, au 1/100s, de choisir celle des deux passantes sur laquelle je voulais diriger le regard du spectateur et décider du "filé". C'est l'attitude de cette femme, à la fois contrainte et décidée qui m'avait attiré. l'absence de communication qui m'a fait déclencher.
Je précise, pour dissiper tout malentendu, que cette photo date de bien avant les événements de Charlie Hebdo, ou de la découverte de l'existence de l'état Islamique et que je n'ai pas de visées politiques et encore moins dans le sens de l'exclusion.
Comme toujours dans le cas d'une street-photo réussie, la chance m'a aidé, et la porte entrouverte ainsi que le rideau baissé ont un sens.

FroggySeven

Citation de: esperado le Septembre 29, 2015, 20:48:01
je n'ai pas de visées politiques et encore moins dans le sens de l'exclusion.

J'aime bien cette photo... mais c'est un peu tordu comme phrase  ;) .
ça me rappelle le blog d'un gars qui expliquait qu'il était "très ouvert politiquement, qu'il avait des amis socialistes, écolos, communistes et même de droite"  ;D .


esperado

Citation de: FroggySeven le Septembre 29, 2015, 21:07:59
J'aime bien cette photo... mais c'est un peu tordu comme phrase  ;) .
ça me rappelle le blog d'un gars qui expliquait qu'il était "très ouvert politiquement, qu'il avait des amis socialistes, écolos, communistes et même de droite"  ;D .
Ou cette femme politique expliquant récemment qu'elle n'était pas raciste et qu'elle avait même un ami Malien, qui ont, pourtant, le teint plus foncé que les émigrés d'Afrique du Nord ?
Justement le genre de débat que je préfère ne pas lire ici.

FroggySeven


Mistral75

Citation de: esperado le Septembre 29, 2015, 22:58:57
Ou cette femme politique expliquant récemment qu'elle n'était pas raciste et qu'elle avait même un ami Malien, qui ont, pourtant, le teint plus foncé que les émigrés d'Afrique du Nord ?
(...)

C'était même pire que ça comme formulation : "Me faire passer pour quelqu'un par exemple qui serait raciste, alors que j'ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe, je trouve ça choquant."

Le 20 juin 2015 sur France 5.

esperado

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2015, 10:50:18
Le 20 juin 2015 sur France 5.
je me souviens de la gueule des journalistes présents... estomaqués, ils sont restés sans voix...
Je voyais la scène en direct à la télé, j'ai éclaté de rire.
Elle a fait très fort, la donzelle !
En plus, c'est une vieille caricature, un poncif si usé: "Je ne suis pas raciste mais.." et "J'ai même des amis qui sont..."
Même pas la peine d'écouter le reste de la phrase ;-)