Nouveau parapluie Profoto XL 165cm

Démarré par davidpiole, Septembre 06, 2012, 14:05:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

La rotule Manfrotto 026 est arrivée, un vrai tank tout en métal massif avec de gros leviers de serrage. Je ne peux que conseiller à tout le monde d'utiliser cet accessoire pour le Profoto XL, plutôt que de surcharger une rotule de torche flash.

Voilà je vais pouvoir faire les essais de différentes solutions de défocalisation

preshovich

J'en avais acheté 2. Elles ont terminé comme support pour étendre le linge.

chaosphere

C'est que le linge mouillé, c'est lourd ! :D

Jean-Claude

Citation de: preshovich le Juillet 02, 2015, 20:22:52
J'en avais acheté 2. Elles ont terminé comme support pour étendre le linge.
Le mien n'a pas été livré avec une corde  :D

Edouard de Blay

Mpi, je m'en sers pour d'autre chose. Ce n'est pas si resistant que ca
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: mister pola le Juillet 03, 2015, 15:48:52
Mpi, je m'en sers pour d'autre chose. Ce n'est pas si resistant que ca

Ah, que du métal épais ! je ne pense que même en s'accrochant après un parpluie c'est ce dernier qui cassera, mais pas la monture Manfrotto,

Jean-Claude

Les essais peuvent démarrer, voici une torche Quadra montée sur la rotule Manfrotto.
Je l'ai montée via l'adaptateur EL à grosse baionette pour pouvoir bénéficier du trou de parapluie 6mm qui recevra un déflecteur argent, qui m'est indispensable pour privilégier la périphérie du para Profoto.
En effet ce para n'est pas assez profond pour réduire la lumière focalisée du centre lorsque la torche est en position défocalisée.

Jean-Claude

Premiers essais cet après midi

j'arrive bien, avec le déflecteur de torche argenté à réaliser un éclairage périphérique dominant du Profot XL tel qu'on le trouve sur un vrai para Broncolor ou Briese.
Le résultat image est par contre catastrophique avec un centre d'image plus sombre pour un sujet situé à environ 2,5 mètre en enlevant le déflecteur j'obtiens à nouveau un éclairage uniforme.
Voilà, non seulement le parapluie XL n'est pas assez profond pour effacer naturellement la focalisation mais en plus il semble que la périphérie du parapluie n'arrive pas à donner le rendu d'un vrai para.

Voilà je ne vais pas rester sur ce demi-échec. Je vais encore essayer avec un déflecteur translucide Qui va peut être permettre de donner un effet intéressant, et puis il y a le ring et ses variantes qui peut aussi donner des choses intéressantes.

Ce parapluie Profoto XL mange un sacré paquet de joule. Là j'étais à f:9 à 2,5 m pour 400 Joule

i-Mago

Merci Jean-Claude pour le partage de tous ces essais

Jean-Claude

J'ai fini la réparation et l'amélioration du porte parapluie Elinchrom. D'abord recoller les deux bouts avec une résine époxy chargée métal. Puis collage à l'époxi d'une rondelle en métal pour renforcer la pièce en plastique et répartir les efforts du levier de serrage qui n'appuyait pas sur toute la surface de l'appui.

Celà à été plus long que prévu, les rondelles normalisées du commerce n'allaient pas, j'ai donc du repercer le trou puis après collage finir à la lime.

Voilà je vais aussi renforcer les porte parapluie de mes autres torches avec la même rondelle collée

Jean-Claude

L'utiliation défocalisée en masquant le centre de la torche barabulb avec un déflecteur argent n'a pas marché, le centre du sujet comportait une tache noire de manque de lumière.

Je vais faire les prochains essais avec le déflecteur blanc translucide, celà devrait se passer mieux. Le centre du parapluie recevra une lumière atténuée.

Si jamais j'ai toujours encore une "trou noir" au centre il y aura encore la possibilité d'un autre déflecteur "givré" qui transmet plus de lumière

Jean-Claude

Je fais un up de ce fil, après la trêve de studio d'été ou j'ai passé mon temps à shooter dehors, je vais reprendre les essais du XL Profoto.

Les déflecteurs Elinchrome sur du barebulb  ont donné du vignettage négatif pas très beau (périphérie d'image plis claire que le centre)

Là je vais poursuivre les essais avec un réflecteur grand angle de 140 degré sur la torche et divers masquage du centre du para avec du cinéfoil