Le voleur de noix

Démarré par Rolif, Octobre 07, 2015, 15:51:17

« précédent - suivant »

Rolif

Quand les noix tombent l'écureuil vient faire ses provisions, il en cache partout. Celui-ci est arrivé aujourd'hui dans mon jardin, j'espère qu'il restera assez longtemps dans les alentours pour que je puisse faire moult photos de lui avec une meilleure lumière que celle que j'ai eue pour mes premières images.

Et comme il traverse la route pour venir chez moi, pourvu qu'il ne termine pas sous les roues d'une voiture...

Rolif

2.

Rolif

3.

Rolif

4.

Rolif

5.

Inka

Citation de: Rolif le Octobre 07, 2015, 15:51:17
Et comme il traverse la route pour venir chez moi, pourvu qu'il ne termine pas sous les roues d'une voiture...

Les écureuils sont rapides et futés, il y a des chances qu'ils évitent les voitures. De petits animaux bien sympa et difficile à photographier  ;)
Carolorégien

jojo63

Citation de: Rolif le Octobre 07, 2015, 15:51:17
pourvu qu'il ne termine pas sous les roues d'une voiture...

Ou dans la gueule d'un renard !!!  ;)

robiniers

il a l'air de s'affairer,ils doit commencer à faire des provisions pour l'hiver, il y a des chances pour qu'il continu son manège quelques temps
cdlt
Sylvain

Rolif

Citation de: Inka le Octobre 07, 2015, 15:59:22
Les écureuils sont rapides et futés, il y a des chances qu'ils évitent les voitures. De petits animaux bien sympa et difficile à photographier  ;)

Même s'ils sont rapides et futés j'en vois souvent qui sont écrasés sur la route quand je circule dans la campagne, certains n'ont pas de chance...

C'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à photographier, de vrais feux follets qui se cachent vite fait quand ils vous ont repéré, d'où une grande satisfaction quand on peut les mettre dans la boîte. :)

Inka

Citation de: Rolif le Octobre 07, 2015, 16:11:30
C'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à photographier, de vrais feux follets qui se cachent vite fait quand ils vous ont repéré, d'où une grande satisfaction quand on peut les mettre dans la boîte. :)

La chasse photographique, je préfère ça à la chasse tout cours...
Carolorégien

Rolif

Citation de: Inka le Octobre 07, 2015, 16:22:47
La chasse photographique, je préfère ça à la chasse tout cours...

Et l'avantage de la chasse photographique c'est que l'on peut chasser toute l'année, y compris les espèces protégées !  :D

Rolif

Le petit diable travaille d'arrache-pied pour ramasser les noix et les cacher un peu partout dans le jardin, sous les haies, les tas de feuilles mortes, même dans les massifs de fleurs.

6.

Rolif

7.

Rolif

8.

Rolif

9.

Rolif

10.

Daniel68

Citation de: Rolif le Octobre 08, 2015, 09:38:20
Le petit diable travaille d'arrache-pied pour ramasser les noix et les cacher un peu partout dans le jardin, sous les haies, les tas de feuilles mortes, même dans les massifs de fleurs.

Il a intérêt à en cacher partout, car il n'en retrouvera pas la moitié
Ceci dit, il me semble que c'est un écureuil gris (originaire d'Amérique du Nord) et responsable de la mort de notre petit rouquin européen
J'en ai un qui est venu l'année dernière à plusieurs reprises, donc tu as des chances de le revoir
Belle série

jeluba

"Ceci dit, il me semble que c'est un écureuil gris "

Non c'est bien un roux, meme s'il est sombre.

Belle serie

JL

Rolif

Citation de: Daniel68 le Octobre 08, 2015, 09:45:21
Il a intérêt à en cacher partout, car il n'en retrouvera pas la moitié
Ceci dit, il me semble que c'est un écureuil gris (originaire d'Amérique du Nord) et responsable de la mort de notre petit rouquin européen
J'en ai un qui est venu l'année dernière à plusieurs reprises, donc tu as des chances de le revoir
Belle série

Non, c'est bien un écureuil roux de l'espèce européenne comme tous ceux que je vois dans ma région. S'il est vrai que l'espèce tend à régresser face à la concurrence des autres espèces introduites, l'écureuil à ventre rouge et l'écureuil gris d'Amérique, dans ma région je n'ai pas encore constaté ce phénomène.

Je pense que j'aurai l'occasion de le revoir, il y a quelques noyers autour de chez moi et j'installe tous les ans une mangeoire spéciale pour écureuil durant l'hiver. S'il prend l'habitude de fréquenter mon jardin il y trouvera de la nourriture jusqu'au printemps.  :)

Rolif

Citation de: jeluba le Octobre 08, 2015, 10:19:50
"Ceci dit, il me semble que c'est un écureuil gris "

Non c'est bien un roux, meme s'il est sombre.

Belle serie

JL

J'en ai eu un encore plus sombre qui est resté tout l'hiver, chaque jour vers 9 heures il était à la mangeoire.

C'était un charbonnier, presque totalement noir.

Rolif

Une mangeoire bien garnie c'est l'assurance d'avoir la visite régulière de l'écureuil s'il se trouve dans les environs. Il a vite fait de trouver comment s'approprier les fruits qui se trouvent à l'intérieur.

Rolif

Rolif

Rolif

Maintenant il vient chaque jour dans le noyer qui se trouve au bord de la route devant chez moi, il préfère cueillir lui-même les noix plutôt que ramasser celles qui sont tombées à terre.

11.

Rolif

12.

Rolif

13.

Rolif

Quand il descend du noyer il s'enfuit à toute vitesse.

14.

Rolif

L'écureuil n'est pas le seul à aimer les noix !

15.

Rolif

16.

Rolif

17.

Rolif

18.

Rolif

19.

Gypaete barbu

il est bien fréquenté ce noyer
merci du partage
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

ledunois

Que du bonheur ce fil ! Merci.

papyopla

Belles prises,surtout les dernières.
j'ai les mêmes à la maison!!

Rolif

Citation de: ledunois le Octobre 17, 2015, 10:32:38
Que du bonheur ce fil ! Merci.

Je suis très heureux qu'il soit apprécié, merci également !  ;)

Rolif

Le pic épeiche aussi s'intéresse aux noix !

20.

Rolif

21.

daniel63

Les dernières photos sont renversantes ;D

ledunois

Citation de: Rolif le Octobre 16, 2015, 10:44:41
L'écureuil n'est pas le seul à aimer les noix !

15.

Mais comment diable font les pies et les geais pour casser la coquille ?

Rolif

Citation de: ledunois le Octobre 22, 2015, 17:11:39
Mais comment diable font les pies et les geais pour casser la coquille ?

Même fonctionnement qu'un marteau piqueur, ils coincent la noix avec les pattes et la percutent avec le bec jusqu'à ce qu'elle se brise. :)

22.

Rolif

23.

robsou

Des images intéressantes saisies sur le vif dans le milieu, mais les images de pie apparaissent sombres sur mon écran (à confirmer sur d'autres écrans)! De façon générale il me semble que les différentes images sont perfectibles en PT!

Robert

Rolif

Citation de: robsou le Octobre 23, 2015, 16:31:44
Des images intéressantes saisies sur le vif dans le milieu, mais les images de pie apparaissent sombres sur mon écran (à confirmer sur d'autres écrans)! De façon générale il me semble que les différentes images sont perfectibles en PT!

Robert

Sur mon écran c'est bien, quant au PT c'est sûr que l'on peut jouer avec les curseurs en fonction des goûts...

Pendant trois jours je n'ai pas vu le petit rouquin, mais ce matin il est venu et de 9 heures à 13 heures il était hyper actif, tantôt au sol pour ramasser les noix tombées et les cacher sous les feuilles au pied d'un érable, tantôt dans l'arbre pour consommer sur place.

Vraiment pas facile de trouver un trou pour le shooter parmi les feuilles et les branches qui s'interposent, beaucoup de déchet dans les images.

24.

Rolif

25.

Rolif

26.

Rolif

27.

Rolif

28.

Rolif

Les corneilles noires et les corbeaux freux sont aussi des grands amateurs de noix, ils ne les consomment pas sur place, ils se dépêchent d'en prendre une et s'en vont vite pour la consommer ailleurs.

29.

Rolif

Il va chercher les noix à l'extrémité des branches, c'est un acrobate confirmé !

30.

Rolif

Le pic épeiche est intéressé par le manège des autres pilleurs de noix.
31.

Rolif

Le voleur de noix est surpris par ma présence au pied du noyer.

32.

Rolif

1000h

Il est très sympa ton p'tit roux.
Je vois que tu as mis à profit les remarques faites sur la saturation de tes photos précédentes! ;)
Tu pourrais aussi enlever la frange colorée sur la 33 (le pourtour à droite de l'écureuil).
En tout cas, j'apprécie bien plus ces 2 dernières images.

Nemrod63

comme quoi le 400D n'a rien à envier au 1DX  ;)

Rolif

Citation de: Nemrod63 le Novembre 06, 2015, 20:11:19
comme quoi le 400D n'a rien à envier au 1DX  ;)

Exactement, il a été mon premier reflex numérique, j'en ai eu d'autres que j'ai revendus quand je changeais de modèle, mais celui-ci je n'ai jamais pu m'en séparer, il est toujours vaillant et fait toujours de belles photos.

De temps en temps c'est avec beaucoup de plaisir que je le reprends en main pour une série de photos.  :)

Degi70

Superbes ces 2 dernières.
Amicalement
Gilles
Gilles

Rolif

Encore avec le 400D et le 300 f/4 IS.

34.

Rolif

Rolif

Rolif

PHK 13

Ce n'est plus un voleur que tu as la chance d'observer mais plusieurs ;)
Une préférence à la 34.

Philippe.
Philippe.

D-Philou

Bsr
Pour l'anecdote chez un voisin l'hiver dernier et surtout en fin d'hiver ,ils prenaient le temps de les soupeser une a une et en jetai certaines . On a pris le temps de les repérer et une fois les rouquins partis on les récupéraient : toutes celles ramassées "sans exceptions" étaient soit vides soit pourries sur plusieurs dizaines .
CQFD
Pour cet hiver j'en ai ramassé un petit panier que je redistribuerai en janvier ,fevrier a des endroits ou ils passent pour voir ce qu'ils en font et bien sur clic clac sera pas loin . 8)

vulpes

Des attitudes très sympas

Citation de: D-Philou le Novembre 08, 2015, 21:11:38
Bsr
Pour l'anecdote chez un voisin l'hiver dernier et surtout en fin d'hiver ,ils prenaient le temps de les soupeser une a une et en jetai certaines . On a pris le temps de les repérer et une fois les rouquins partis on les récupéraient : toutes celles ramassées "sans exceptions" étaient soit vides soit pourries sur plusieurs dizaines .
)

intéressant comme comportement

Citation de: Nemrod63 le Novembre 06, 2015, 20:11:19
comme quoi le 400D n'a rien à envier au 1DX  ;)

tu achètes un 1DX, moi un 400D et on échange ??  ;D :D
Impossible photographe....

yves68

Citation de: vulpes le Novembre 08, 2015, 21:18:16
Des attitudes très sympas

intéressant comme comportement

En effet ! Hainard n'en parle pas ! :D :D
je déconne ! Cette observation comportementale est, plus sérieusement, franchement bien vue !
Sinon, question photo, il y a des cadrages "border line" (33, 35) et, définitivement, un problème de sur-saturation ou de sur-accentuation : c'est pas possib' , quand on connaît le matos utilisé! La 37 serait pourtant bien jolie, dans ce ton sur ton avec les feuilles mortes...
Yves

Rolif

Citation de: yves68 le Novembre 08, 2015, 21:38:49

Sinon, question photo, il y a des cadrages "border line" (33, 35) et, définitivement, un problème de sur-saturation ou de sur-accentuation : c'est pas possib' , quand on connaît le matos utilisé! La 37 serait pourtant bien jolie, dans ce ton sur ton avec les feuilles mortes...

Il y a effectivement une accentuation de la netteté un peu trop poussée après redimensionnement.

Le matos utilisé n'a rien à voir, ce n'est pas non plus du haut de gamme, 40D + 300/4 IS pour la 36 et la 37.  8)

D-Philou

Citation de: yves68 le Novembre 08, 2015, 21:38:49
  En effet ! Hainard n'en parle pas ! :D :D
je déconne ! Cette observation comportementale est, plus sérieusement, franchement bien vue !

Re
j'ai eu aussi un gros doute sur mon écran pour commencer , et aussi dommage , mais si l'originale n'est pas comme cela , c'est le principal.

Ps : rolif , je n'avais pas vu ton dernier msg mais j'ai eu le 40D et il a suffisamment de réglages possibles pour corriger cela d'origine , entre autre le "type d'images" en paysage fait que les couleurs sont accentuées . souvent il vaut mieux le réglage neutre qui sur le coup et sur l'écran arrière parait "trop neutre" mais est plus facile a corriger après . 8) 

Rolif

Citation de: D-Philou le Novembre 08, 2015, 22:16:28
Re
j'ai eu aussi un gros doute sur mon écran pour commencer , et aussi dommage , mais si l'originale n'est pas comme cela , c'est le principal.

J'ai eu la main lourde avec le curseur de netteté après redimensionnement pour le web, mais aucun problème avec les originales, j'en ai fait de très beaux tirages sur papier.  ;)

Rolif

Citation de: PHK 13 le Novembre 08, 2015, 17:24:15
Ce n'est plus un voleur que tu as la chance d'observer mais plusieurs ;)
Une préférence à la 34.

Philippe.

Celui-là je l'ai baptisé le chevalier noir, reconnaissable entre tous avec la couleur de son pelage.

yves68

Citation de: Rolif le Novembre 09, 2015, 11:27:25
Celui-là je l'ai baptisé le chevalier noir, reconnaissable entre tous avec la couleur de son pelage.

Dommage pour le manque de netteté sur l'écureuil, le décor et l'animal en lui-même sont superbes ; mais quand c'est floutu....
Yves

robsou

Mes préférées sont les 32 et 34: de jolies compo et attitudes! Sur le plan tu PT, bien que ce soit perfectible, je trouve une nette amélioration par rapport aux premières séries que tu nous avais montrées!

Robert

Rolif

Citation de: robsou le Novembre 09, 2015, 17:02:30
Mes préférées sont les 32 et 34: de jolies compo et attitudes! Sur le plan tu PT, bien que ce soit perfectible, je trouve une nette amélioration par rapport aux premières séries que tu nous avais montrées!

Robert

Une image est toujours perfectible en fonction des goûts de chacun, c'est toute la difficulté du post-traitement !

J'ai trouvé la solution, je ne traite plus du tout, je poste les images comme elles sortent de la carte mémoire simplement en redimensionnant au format pour le web jusqu'à ce que je commande un nouvel écran, calibré celui-là, je me suis rendu compte que l'actuel non calibré n'est plus adapté.

Le seul problème c'est la compression qui dégrade l'image, mais il faut faire avec... :)

guy5

Un plus pour la 32 et 34.
Bravo.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Rolif

Visite du jour pour le petit déjeuner !

39.

Rolif

Rolif

Rolif

42.

guy5

L'image 40 est sympathique avec cette attitude du voleur de noix.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2