Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 16, 2015, 15:50:35
Le G1X a moins de pixels et un capteur plus grand, pas sûr qu'avec le même ratio il soit devant le G5X. Le Sony est quasiment dans les mêmes valeurs, comme le dit justement Fab, c'est certainement lié à la conception de ces zooms périscopiques. ....
Je suppose que tu voulais dire "télescopiques"

rax

Vente flash en ce moment à la Fn.c : G9X à 449€.
Leica M4 et SL2-S

Ron de Niss

Citation de: rax le Décembre 16, 2015, 20:03:25
Vente flash en ce moment à la Fn.c : G9X à 449€.
+ 15€ de réduction supplémentaire par tranche de 150€ avec le code noel15 jusque demain soir
J'ai aucun intérêt chez eux, mais si il y a des gens intéressés, autant qu'ils sachent ...  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: ekta4x5 le Décembre 16, 2015, 19:27:07
Je suppose que tu voulais dire "télescopiques"

Oui, méa culpa! Les zooms périscopiques sont pour certains compacts étanches.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

dio

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 15, 2015, 14:27:42
Et pour celui qui ne fait que du portrait ou du paysage se contrefichera de la 4K. Je partage l'avis de Fab35, les notes sont vraiment accessoires. Je préfère nettement le classement de CI, avec la partie technique et le coté "coup de cœur".

Ca se vend encore, des télés qui ne sont pas 4K ?

Quel parent va résister à la tentation de filmer le petit dernier ?

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

pacmoab

Citation de: dio le Décembre 17, 2015, 07:48:30

Sauf à être ultra super mega geek, on ne change pas de télé tous les ans ni même tous les 5 ans...
Mon APN filme peut être en 4K, mais il va encore bien se passer 5 ou 10 ans j'espère avant que ma télé de 2010 non 4K parte à la benne...Ma prochaine sera peut être une 8 ou 16K ^^

Pixels.d.Argent

Bin oui ça se vend encore des télé non 4K, je viens d'en racheter une pas plus tard que la semaine dernière! La dernière, une Sony pourtant m'a lâché au bout de 6 ans (évidemment j'avais l'extension de garantie à 5 ans qui n'a servit à rien) Du coup, j'achète du pas cher, on fait d'excellentes affaires sur des Full HD.

De toutes façons, pour recevoir du 4K chez soi, avec une box, il faut avoir la fibre. Avant que toute la France soit couverte en hertzien en 4K ou que la fibre soit dispo partout, la télé aura lâché, on m'a dit que la durée de vie moyenne des TV actuelles était d'environ 6 ans...

Et devoir changer toute l'informatique pour traiter et stocker des films en 4K, ça ne m'intéresse pas.

Fab35

Quand on voit ce que la plupart des gens font en video familiale, je crois que la SD est amplement suffisante !  :o ::)
Pas la peine d'imposer tous ces défauts de prise de vue en 4K à l'entourage !  ;D

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 17, 2015, 12:13:28
Bin oui ça se vend encore des télé non 4K, je viens d'en racheter une pas plus tard que la semaine dernière! La dernière, une Sony pourtant m'a lâché au bout de 6 ans (évidemment j'avais l'extension de garantie à 5 ans qui n'a servit à rien) Du coup, j'achète du pas cher, on fait d'excellentes affaires sur des Full HD.

De toutes façons, pour recevoir du 4K chez soi, avec une box, il faut avoir la fibre. Avant que toute la France soit couverte en hertzien en 4K ou que la fibre soit dispo partout, la télé aura lâché, on m'a dit que la durée de vie moyenne des TV actuelles était d'environ 6 ans...

Et devoir changer toute l'informatique pour traiter et stocker des films en 4K, ça ne m'intéresse pas.
Pas mieux !
Sans nier le moins du monde la beauté des BELLES vidéos tournées en 4K, c'est encore à ce jour inadapté à la majorité des foyers, tant en réception de signal qu'en possibilités matérielles, du PC jusqu'au téléviseur ou projo home cinéma. Ca coûte combien un projo 4K ? Une petite fortune ! Surtout quand on a toutes les sensations ciné en trèèèèèès bonne qualité dans son salon pour 800€ en Full HD ! Je m'éclatais déjà avec un projo 800x600pix il y a des années de cela, alors le projo full HD est un confort de visualisation absolument superbe actuellement, avec 3 à 4m de recul. Franchement, la 4K n'apporterait pas grand chose à la séance ciné dans le salon... Trop propre, ça éloigne du rendu ciné en plus, donc...

Grigou

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2015, 14:55:42
Je dirais "à quoi cela sert-il qu'on mette autant d'exemples plus haut qui démontrent qu'il n'y a rien de dramatique du tout dans la mollesse du G5X, surtout comparé au RX100-4 du même test de DPR, qui franchement n'est pas vraiment meilleur, et donc moins bon que le RX100-3 du test...

La disparité, oui c'est chiant, mais c'est surement inhérent à la technologie utilisée de ces zooms électriques et rétractables, bien moins tenus mécaniquement qu'un objo de DSLR.
On voit que Canon et Sony sont soumis aux mêmes problèmes a priori.

DONC, la légère mollesse du G5X semble relativement un faux problème pour la cible visée d'un compact 1" : c'est pas un DSLR, il y a 20Mpix qui réellement ne servent qu'à bien peu de monde parmis les utilisateurs d'un tel type d'apn, etc

Essaie de passer les images du G5X en 13 ou 14 mpix comme les G1X(II) et tu verras que ça ne craint pas !
Demande-toi aussi honnêtement quels formats de sortie des tes images tu utilises couramment et vois quand tu aurais réellement besoin des 20Mpix de ton compact.
Bien des gens ici ou ailleurs se tripotent avec des Mpix à foison mais ne font jamais le moindre tirage, se contentant de visualiser sur le télé du salon, en full HD...

De toute façon, comme personne n'est obligé d'acheter et que ceux qui le garderont après l'avoir essayé en seront contents, tout va bien !  :)

Je te cite : "Si je retourne sur le détail du Holliday Inn, le G5X perd en netteté, mais quel scoop, ça fait des lustres qu'on dit qu'il a des faiblesses au GA à PO !"
Donc il a des faiblesses, que tu qualifies plus loin de "pas dramatiques". Soit, elles ne le sont peut-être pas, j'ai un vrai doute là.
Si la bête m'intéressait j'approfondirais, c'est certain (car non, je ne fais pas de tirages grand format... par contre je ne me prive pas de recadrer sévèrement de temps à autre).

Et je précise tout de suite que je comptais encore moins acheter un RX 100, je n'aime pas ce genre de savonnette, et pour tout dire je ne suis pas fan du 1" (sachant que je ne souhaite posséder et a fortiori transporter qu'UN SEUL APN).

Il est peut-être temps que je me rende compte compte que je n'ai rien à faire dans le sujet "compacts-hybrides", les capteurs y sont définitivement trop petits pour mon goût et mon usage.
Oups, j'allais oublier les G1X. Je reviendrai donc avec grand intérêt quand Canon leur aura trouvé un véritable successeur ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Décembre 17, 2015, 15:31:24
Je te cite : "Si je retourne sur le détail du Holliday Inn, le G5X perd en netteté, mais quel scoop, ça fait des lustres qu'on dit qu'il a des faiblesses au GA à PO !"
Donc il a des faiblesses, que tu qualifies plus loin de "pas dramatiques". Soit, elles ne le sont peut-être pas, j'ai un vrai doute là.
Si la bête m'intéressait j'approfondirais, c'est certain (car non, je ne fais pas de tirages grand format... par contre je ne me prive pas de recadrer sévèrement de temps à autre).

Et je précise tout de suite que je comptais encore moins acheter un RX 100, je n'aime pas ce genre de savonnette, et pour tout dire je ne suis pas fan du 1" (sachant que je ne souhaite posséder et a fortiori transporter qu'UN SEUL APN).

Il est peut-être temps que je me rende compte compte que je n'ai rien à faire dans le sujet "compacts-hybrides", les capteurs y sont définitivement trop petits pour mon goût et mon usage.
Oups, j'allais oublier les G1X. Je reviendrai donc avec grand intérêt quand Canon leur aura trouvé un véritable successeur ;)

Bah oui, tu te trompes apparemment de cible donc.
On demande trop je crois à ces compacts, qui juste parce qu'ils ont ce fameux capteur 1" de Sony, se font presque passer pour des DSLR-killers depuis que le RX100 est sorti !
Ben non, ça ne remplace pas la qualité d'un APSC et encore moins évidement d'un 24x36, mais objectivement, qui le croirait ?

Bartraker

Bonjour,
Je cherche un compact expert format poche
Qui a essayé le canon g9x? En particulier que donne t-il en grain à partir de 800iso?
Est il vraiment rapide (j'ai un ixus très lent a la détente pour shooter des moments choisis)
Le G7x paraît plus performant (luminosité et zoom) mais plus épais dans la poche.
Sinon chez Sony le RX100 semble la référence mais paraît plus lent a la détente et pas mieux en autonomie
Le progrès sera de pouvoir vraiment les essayer avant
Merci de vos réponses

rax

J'ai essayé le G9X... Il me semble relativement véloce : rapide à l'allumage...
Au niveau qualité du zoom, on est dans la catégorie inférieure par rapport au G7X et RX100.
Le RX100 est peut-être effectivement un petit peu plus lent à l'allumage. En revanche, l'autonomie de ce dernier est meilleure que celle des Canon.
Leica M4 et SL2-S

No favourite brand

Fab35

Citation de: Bartraker le Décembre 18, 2015, 08:35:53
Bonjour,
Qui a essayé le canon g9x? En particulier que donne t-il en grain à partir de 800iso?
Est il vraiment rapide (j'ai un ixus très lent a la détente pour shooter des moments choisis)
Le G7x paraît plus performant (luminosité et zoom) mais plus épais dans la poche.
Sinon chez Sony le RX100 semble la référence mais paraît plus lent a la détente et pas mieux en autonomie
Le progrès sera de pouvoir vraiment les essayer avant
Merci de vos réponses

La "référence" est celle qu'on veut bien lui accorder !
Si on passe sur ses défauts c'est une référence, si on ne les accepte pas, c'est juste un APN parmi les autres !

pacmoab

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2015, 10:49:17
La "référence" est celle qu'on veut bien lui accorder !
Si on passe sur ses défauts c'est une référence, si on ne les accepte pas, c'est juste un APN parmi les autres !

Le RX100 est devenu une "référence" au sens où c'est le premier à avoir mis un coup de pied dans le marché des compacts à capteur 1.1/7.
Si le 1' n'avait pas été une référence, les autres marques n'auraient pas suivi...

Fab35

Citation de: pacmoab le Décembre 18, 2015, 11:06:42
Le RX100 est devenu une "référence" au sens où c'est le premier à avoir mis un coup de pied dans le marché des compacts à capteur 1.1/7.
Si le 1' n'avait pas été une référence, les autres marques n'auraient pas suivi...

Le capteur 1", c'est aujourd'hui juste une ... référence de pièce dans la liste des composants des APN, dont les compacts Canon !

Oui le RX100 a été le 1er à sortir avec ce type de capteur 20Mpix 1" de très bonne qualité et évidemment une fois sur le marché des composants, aucune raison que les autres ne l'achètent pas si la cible le justifie et la concurrence donc. Sony est avant tout un fabricant de capteurs, c'était un peu à eux de se lancer s'il y avait quelque chose de sympa à proposer dans un nouveau format de capteur. Canon ne produit pas de petits capteurs, ils commencent avec celui du G1X, entre MFT et APSC.

Là on parlait du RX100 comme "la" référence en compacts 1"... mais ça c'était quand il était seul sur ce créneau, donc forcément la référence du segment !
Et il fallait de toute façon faire avec tous ses défauts quand même, ça n'empêche pas !
Donc aujourd'hui, le RX100 (1-2-3-4) est UNE des références en 1", mais pas seul et justement pas la seule alternative crédible.
Tout est question de priorités et de cahier des charges, je ne vois pas pourquoi on serait heureux avec certains défauts chez Sony et pas chez Canon, en somme !  ;D

ekta4x5

Il y a ambigüité sur le mot "référence" qui possède plusieurs sens dont "qui sert de repère (point de référence ex niveau de la mer pour l'altitude) et je pense que dans ce sens ,le RX100 peut vraiment être considéré comme référence.:point de comparaison
Par contre on lui donne un autre sens qui est "modèle sur qui ou quoi on doit tendre" (la référence absolue) et dans ce sens  on peut considérer que ce n'est pas le cas .
d'où ce dialogue de sourds :)

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Décembre 18, 2015, 12:02:44
Il y a ambigüité sur le mot "référence" qui possède plusieurs sens dont "qui sert de repère (point de référence ex niveau de la mer pour l'altitude) et je pense que dans ce sens ,le RX100 peut vraiment être considéré comme référence.:point de comparaison
Par contre on lui donne un autre sens qui est "modèle sur qui ou quoi on doit tendre" (la référence absolue) et dans ce sens  on peut considérer que ce n'est pas le cas .

D'accord avec ta synthèse, Jean-Pierre  ;)

Juan Carlos

Citation de: Bartraker le Décembre 18, 2015, 08:35:53
Bonjour,
...

Pour info, on est quand-même sur leur site hein, il y a 4 pages sur ces compacts Canon dans le dernier CI: cette lecture me parait plus saine pour se faire une idée que des tests approximatifs réalisés à droite à gauche le tout nappé d'à-prioris sur la supériorité des modèles Sony sur Canon ou vice-versa...  ;)

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Décembre 14, 2015, 12:43:06
+1 ;
dommage que je ne l'ai pas su avant,(je ne connais pas du tout DPP)
Ouhhhhh .....ouhhhhhh.... ;) :D

Ron de Niss

Citation de: ekta4x5 le Décembre 18, 2015, 12:02:44

Comme quoi on peut expliquer les choses clairement, sans mettre des tartines de 25 lignes entre chaque post  ;D

No favourite brand

Citation de: Ron de Niss le Décembre 18, 2015, 14:25:37
Comme quoi on peut expliquer les choses clairement, sans mettre des tartines de 25 lignes entre chaque post  ;D

Fayot .... ;) ;) :D :D :D

ninon

...Ron de Jambes!... ;D
   Heureusement que CI consacre 4 pages à ces 2 APN!... ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: ninon le Décembre 18, 2015, 15:45:08
...Ron de Jambes!... ;D
   Heureusement que CI consacre 4 pages à ces 2 APN!... ;)

Oui et ce test est plein de sagesse.

florent

actuellement j'utilise le Ricoh GR. Je l'aime bien pour les scènes de rue mais pour des photos dans des petites salles de spectacles je ne trouve pas mon compte (absence de stabilisateur, bruit à 3200 ISO qui pourrait être encore mieux maitrisé, absence de zoom).

En complément j'envisage l'achat d'un G9X (ou G7X) histoire de ramener une photo "souvenir" assez bonne (soyons fous) pour être tirée en 20X30 voir en 30X40... Question : par rapport à ce que je connais aujourd'hui avec le capteur APS du Ricoh GR, quel serait l'incident d'avoir avec le Canon un capteur plus petit (1 pouce) ?