Les nouveaux I mac sont arrivés

Démarré par Powerdoc, Octobre 13, 2015, 16:44:23

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: LSCC le Octobre 14, 2015, 17:43:51
Par contre il serait surprenant qu'à terme il n'y ait pas un moyen (logiciel Apple, tiers) capable de simuler le Fudion Drive entre ton SSD interne et un disque externe (connecté en USB 3 ou TB2 ou 3).

Ça existe, on peut configurer soi même un fusion drive en paramétrant osX correctement. J'avais vu ça il y a longtemps lorsque le fusion drive est sorti. Si on comprend à peu près les différences entre SSD et HDD et les différents types de fichiers, il vaut mieux faire la répartition à la main.

J'ai résolu le problème: deux SDD :-)

gibus

+1 : j'ai choisi deux SSD internes. Le fusion drive est intéressant à l'achat (vu les tarifs demandés par Apple pour les gros SSD). Après le fusion drive c'est :
- on ne sait pas, et ne maitrise pas ce qui est mis sur SSD et ce qui est mis sur HD
- il y a bien une zone buffer pour accélérer les écritures mais après "ça gratte" un certain temps
- en cas de pépins l'ensemble est inutilisable et parfois difficile à réparer (j'ai eu le cas)
- le petit SSD est toujours utilisé au max. de capacité(ce qu'on déconseille généralement)
- inclure dans un fusion drive un drive externe (si ça marche) augmente encore les risques de pépins
Il vaut mieux gérer soi meme la répartition entre SSD (système, applis, catalogues applis photos, données souvent accédées) et HD (le reste).
250Go pour le SSD système me semble un bon choix, confortable. Si on peut prendre pour le deuxième disque un autre SSD (500Go/1To) c'est encore mieux.

Sebas_

Pareil, je prefere gerer moi-meme.

J'ai 512Go de SSD, je met le systeme et les documents que j'utilise frequement (photo de l'annee en cours...).
Je branche un HDD externe lorsque j'ai besoin de revenir sur d'ancienne photos.

L'avantage, c'est que si j'ai un probleme, il est facil de reinstaller le systeme, independement de mes fichiers. (le contenu du SSD etant duplique au cas ou sur le HDD externe)

LSCC

Premiers tests dispo chez Mac4Ever.

samoussa

J'attends surtout les tests gpu pour ma part ;)

Powerdoc

Citation de: samoussa le Octobre 15, 2015, 22:46:40
J'attends surtout les tests gpu pour ma part ;)

Pas de gros changements a attendre vis a vis de la génération précédente.
Les différences sont hélas minimes. la M395 X est une resuccée de la 295X marginalement plus rapide. Selon les tests elle est 10 % plus lente que la  GTX 980 M de chez N vidia (ce qui n'est pas si mal) La M395 X a une vitesse d'horloge de 900 Mhz contre 850 mhz pour la 295X . Apple donne une perf de 3,7 teraflop pour la 395X versus 3,5 pour la précédent.
Des indices laissent à penser que l'enveloppe thermale de la 395 pourrait être meilleure (même a taille de gravure identique, il peux y avoir des différences notables à ce niveau)
Donc le plus gros progrès de la nouvelle carte pourrait être les performances thermiques, ce qui serait une bonne nouvelle. De toute façon les puces Skylake chauffant beaucoup moins que les Haswell (90 --> 67 ° de Température moyenne) cela ne pourra qu'être bénéfique sur l'ensemble de la machine

Voila tout ce que j'ai put trouver sur le web à ce sujet

samoussa

Merci pour les infos 😉 si tel est le cas j'opterai pour le i5 et la M395x et fusion drive 2to ou SSD

Plouk

C'est une configuration qui semble tenir la route mais seul un vrai test permettra de se faire une idée précise du petit nouveau.

Plouk

Les premiers tests n'aboutissent pas à un bilan très prometteur...
http://www.mac4ever.com/actu/105172_nos-premiers-benchs-gpu-des-imac-4k-5k-iris-pro-6200-et-radeon-r9-m390-sur-le-banc
Seule la carte M395X n'a pas été testée mais la remarque qui suit ne m'inspire pas du tout :
"On s'amusera quand-même de voir ces iMac Retina se transformer en véritable soufflerie à la moindre sollicitation graphique, preuve que même avec des GPU mobiles a minima, ce design monobloc et archi-condensé n'est pas totalement adapté aux besoins d'aujourd'hui."
J'attache beaucoup d'importance au silence et je ne veux pas d'une usine à gaz.
Bref, plutôt frustré à la lecture de ce premier test.
Je ne m'imagine pas prendre autre chose que la M395X et dans ce cas, étant donné mon travail de montage sous fcpx, ça va souffler dans les esgourdes et je ne veux plus supporter ça !
Déçu... :-\

LSCC

Si tu veux du silence absolu : MacPro noir. ;)
Direction le Refurb.

Plouk

J'y pense mais outre le prix, il y a le problème lié à l'écran. Le 27 pouces est bof et un eizo top, c'est au moins 1500 euros. Aussi, le ticket d'entrée mac pro + eizo est environ à 5000 euros. ça pique... :D Le tout en un à 3500 euros (ssd + ram) est "plus" abordable. :'(

samoussa

Il faut relativiser les phrases chocs. J'ai eu un imac 5k durant 2 semaines avec la M290x embarquée. Autant il y avait certains lags très pénibles (c'est cette impression générale qui m'a poussé à le ramener à l'AS et à me faire rembourser, autant je ne l'ai jamais entendu souffler ses bronches. Je ne joue pas, mais j'ai regardé des videos, traité sous LR, même par lots de 400 images et il restait très silencieux. Je ne dis pas que c'est impossible mais cela ne se produit pas  à la moindre sollicitation non plus

LSCC

Citation de: Plouk le Octobre 16, 2015, 15:59:02
J'y pense mais outre le prix, il y a le problème lié à l'écran. Le 27 pouces est bof et un eizo top, c'est au moins 1500 euros. Aussi, le ticket d'entrée mac pro + eizo est environ à 5000 euros. ça pique... :D Le tout en un à 3500 euros (ssd + ram) est "plus" abordable. :'(
Tu es Pro ?
Donc pas la peine de faire une fixation sur l'eizo. Il y a d'autres modèles également très bon.

Ap, le MacPro sur le Refurb et pas spécialement le haut de gamme.
Surtout si tu ne fais QUE de la photo

Pascal qui en a peut plus aisément t'en parler.

Plouk

-Pas pro.
-Photoshop + final cut
-Pas de caméra 4K pour le moment mais envisageable par la suite.

LSCC

Citation de: Plouk le Octobre 17, 2015, 00:01:33
-Pas pro.
-Photoshop + final cut
-Pas de caméra 4K pour le moment mais envisageable par la suite.

Donc les derniers iMac 27" 5k gavés de ram suffisent. La génération d'avant (non Retina aussi).
Tu leur adjoints un écran typée photo (Dell et autres marques suffisante WG moins chers qu'un Eizo) en 24" ou 27" que tu calibreras.
Les nouveaux MacPro entrée et milieu de gamme également

Powerdoc

Citation de: Plouk le Octobre 16, 2015, 15:59:02

Comment sais-tu que le 27 pouces est bof ?
Il est nouveau , Wide Gamut et calibré en usine.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Octobre 16, 2015, 18:52:54
Ap, le MacPro sur le Refurb et pas spécialement le haut de gamme.
Surtout si tu ne fais QUE de la photo

Pascal qui en a peut plus aisément t'en parler.

Pour mon usage, photo amateur + boulot, le MacPro est super et à un prix raisonnable sur le refurb, pourquoi pas ?
Maintenant, c'est aussi une machine qui accuse son age et qui est super pour sa capacité à monter en charge mais qui en perfs pures ne se détache pas énormément d'un core i7 par ex.
Par contre, je ne sais pas trop ce que ça donne avec Final Cut et du 4k par ex.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 17, 2015, 17:44:34
Pour mon usage, photo amateur + boulot, le MacPro est super et à un prix raisonnable sur le refurb, pourquoi pas ?
Maintenant, c'est aussi une machine qui accuse son age et qui est super pour sa capacité à monter en charge mais qui en perfs pures ne se détache pas énormément d'un core i7 par ex.
Par contre, je ne sais pas trop ce que ça donne avec Final Cut et du 4k par ex.
Pascal, je parle de la "poubelle noire" pas de la tour métal

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Octobre 17, 2015, 18:16:34
Pascal, je parle de la "poubelle noire" pas de la tour métal

Oui, moi aussi. Je la compare à une machine avec un 4790K aux environs de 3 Ghz par exemple.
Comme je le disais, le MacPro encaisse la charge de façon très impressionnante mais pour certaines tâches, un iMac, un MacBook Pro ou équivalent sera largement aussi rapide.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 17, 2015, 19:01:01
Oui, moi aussi. Je la compare à une machine avec un 4790K aux environs de 3 Ghz par exemple.
Comme je le disais, le MacPro encaisse la charge de façon très impressionnante mais pour certaines tâches, un iMac, un MacBook Pro ou équivalent sera largement aussi rapide.

Le MacPro est tout de même TRÈS silencieux (pas de ventilateur mais le système comme le Cube de jadis).

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Octobre 17, 2015, 20:01:48
Le MacPro est tout de même TRÈS silencieux (pas de ventilateur mais le système comme le Cube de jadis).

Oui, c'est une excellente machine. Mais si je devais les payer de ma poche, j'hésiterais pas mal et c'est pour cela que je nuance mon adhésion.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 17, 2015, 20:08:25
Oui, c'est une excellente machine. Mais si je devais les payer de ma poche, j'hésiterais pas mal et c'est pour cela que je nuance mon adhésion.
C'est sûr !
Par contre, tu regardes ce qu'il y a sur le Refurb, il serait intéressant de comparer (à tarif équivalent) ce que donne le MacPro et le MBP 15"

Plouk

Citation de: LSCC le Octobre 17, 2015, 14:48:17
Donc les derniers iMac 27" 5k gavés de ram suffisent. La génération d'avant (non Retina aussi).
Tu leur adjoints un écran typée photo (Dell et autres marques suffisante WG moins chers qu'un Eizo) en 24" ou 27" que tu calibreras.
Les nouveaux MacPro entrée et milieu de gamme également

J'hésiterai entre l'Imac et le mac pro le jour j... C'est un vrai dilemme. Il y a pas si longtemps, je naviguais entre l'un et l'autre à l'apple store.
Le côté raisonnable m'attire vers l'Imac mais coût mis à part, c'est le mac pro qui me fait véritablement craquer.

A Powerdoc, en réponse à "Comment sais-tu que le 27 pouces est bof ?
Il est nouveau , Wide Gamut et calibré en usine."

Je faisais allusion à l'écran rapporté d'apple pouvant équiper un mac pro et non le 27 pouces rétina.

Powerdoc

Citation de: Plouk le Octobre 17, 2015, 23:49:39
J'hésiterai entre l'Imac et le mac pro le jour j... C'est un vrai dilemme. Il y a pas si longtemps, je naviguais entre l'un et l'autre à l'apple store.
Le côté raisonnable m'attire vers l'Imac mais coût mis à part, c'est le mac pro qui me fait véritablement craquer.

A Powerdoc, en réponse à "Comment sais-tu que le 27 pouces est bof ?
Il est nouveau , Wide Gamut et calibré en usine."

Je faisais allusion à l'écran rapporté d'apple pouvant équiper un mac pro et non le 27 pouces rétina.

Si tu fais allusion à celui là, je ne peux qu'adhérer a ton propos

LSCC

Info de ce soir : Test sur le site de Mac4Ever du dernier iMac 5K.