Colorimétrie D800 vs D810

Démarré par jmporcher, Octobre 13, 2015, 22:53:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: asak le Octobre 22, 2015, 10:16:25
En raw l ajustage de la balance des blancs dans l APN peut nous amemer à des sous exposition surtout quand on talonne le coté droit de l histogramme
Surtout quand on veut limiter des couleurs trop chaudes

C'est si sensible que ça ?
Combien de dixièmes d'IL, en pratique ?

asak

Fait des essais sur la latitude d un demi axe et tu verras

asak

Citation de: asak le Octobre 22, 2015, 11:45:39
Pbs reseau
Ciel bleu lumineux avec correction pour supprimer la dominante jaunasse propre à nikon et restituer la vraie ambiance du moment et pas une interprétation super dense.
On peut se poser la question du pourquoi certains mettent des bidules devant l objectif
pour avoir la meilleure bdb et je crois  avoir un équilibre des canaux.

Verso92

Citation de: asak le Octobre 22, 2015, 11:45:39

Justement : j'ai fait pas mal d'essais dans tous les sens et je n'ai rien remarqué de spécial de ce point de vue (mais comme ce n'était pas ce qui m'intéressait a priori lors de mes essais, je n'ai pas trop fait attention à cet aspect des choses, aussi...).

asak

Un exemple discutable tu spot sur du blanc la neige par exemple merde sous ex tu me réponds plus 2 .
Quand tu mesures du blanc par exemple la cellule te le met en gris d ou les plus 2 pour supprimer la sous ex. Mais si tu regardes ton apn avec des instruments de mesures le point blanc et le gris sont distant de 3 1/3  l ecart vient de la dispersion des canaux

Jean-Claude

Pour les uns NIkon c'est vert, pour les autres c'est jaune, pour encore d'autres c'est magenta, qui dit mieux ? il y a encore 3 possibilités ouvertes, cyan rouge et bleu  :D

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2015, 07:08:46
Pour les uns NIkon c'est vert, pour les autres c'est jaune, pour encore d'autres c'est magenta, qui dit mieux ? il y a encore 3 possibilités ouvertes, cyan rouge et bleu  :D
Pour moi c'est (c'était) plutôt jaune/vert ;D

jdm

dX-Man

Ergodea

Pour moi, le d800e a parfois une dominante verte, le d810 magenta, et le df, rien! : )

Verso92

asak

Pour ma part principe de Roberval  :D

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2015, 09:57:10
Pour moi, le d800e a parfois une dominante verte, le d810 magenta, et le df, rien! : )
Ah !

Même si les couleurs du Df sont agréable je trouve le mien systématiquement un peu plus chaud par défaut que mon D800E

Mais tous mes NIkon numériques sont vraiment neutres quand ils sont utilisés correctement

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2015, 19:39:20
Mais tous mes NIkon numériques sont vraiment neutres quand ils sont utilisés correctement

Ta façon d'appuyer sur le déclencheur, sans doute...

MBe

Neutre est très subjectif et n'a pas forcément la même signification pour tous, mais cette "neutralité" peut rester agréable et convenir à de nombreux utilisateurs.
La vision humaine est cognitive, mais la justesse des couleurs se caractérise par des Delta E (un calcul). Pour un écran, une imprimante, de nombreux utilisateurs réalisent une caractérisation /calibration et sont convaincus de la pertinence de l'opération, pour les APN,  l'opération reste pour beaucoup un mythe, c'est vrai également qu'elle est plus compliquée à mettre en œuvre, que la technologie disponible n'aide pas trop à la vulgarisation, que probablement les résultats obtenus par défaut sont acceptables. Des progrès viendront sans aucun doute.

Pour le D810, ce qui me semble plus dérangeant, c'est pas sa colorimétrie, mais plutôt, avec les images que je vois,  la texture des images qui n'est pas habituel, difficile à décrire avec des mots, je l'ai constaté plusieurs fois dans les ciels bleus.

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2015, 19:39:20
Ah !

Même si les couleurs du Df sont agréable je trouve le mien systématiquement un peu plus chaud par défaut que mon D800E

Peut-être, sans doute d'ailleurs...Car à l'époque je trouvais le d700 plus "jaune" que le d800e...Mais personnellement ce n'est pas tant cela qui me dérange parfois, rarement heureusement. Mais plutôt certaines dérives, dans certaines conditions, particulièrement dans des espaces verts. Dans ces cas là, le d800e sort une belle dominante verte (moins depuis les maj, enfin c'est plus une impression), le d810 quant à lui m'a déjà sorti de belles dominantes magenta, et le df je ne l'ai encore jamais vu se faire "piéger", je trouve son capteur beaucoup plus équilibré

Bernard2

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2015, 22:32:16
Peut-être, sans doute d'ailleurs...Car à l'époque je trouvais le d700 plus "jaune" que le d800e...Mais personnellement ce n'est pas tant cela qui me dérange parfois, rarement heureusement. Mais plutôt certaines dérives, dans certaines conditions, particulièrement dans des espaces verts. Dans ces cas là, le d800e sort une belle dominante verte (moins depuis les maj, enfin c'est plus une impression), le d810 quant à lui m'a déjà sorti de belles dominantes magenta, et le df je ne l'ai encore jamais vu se faire "piéger", je trouve son capteur beaucoup plus équilibré
le magenta peut se  retrouver éventuellement  lorsque l'ambiance générale est fortement verte. je ne retrouve pas cette tendance avec le D810.

La balance des blancs des appareils de prise de vue est une science limitée par principe.
En effet il est impossible pour un automatisme de déterminer que le sujet d'une image est vert ou qu'il est blanc mais que c'est la lumière qui l'éclaire est verte. La seule possibilité "vraie" serait de pouvoir mesurer directement la lumière incidente (avait été essayée dans le D2X mais se heurtait à d'autres problèmes aussi gênants).
Simplement les constructeurs utilisent des moyens à base de probabilités (ou improbabilité) pour créer des algorithmes permettant d'aboutir à un résultat plus ou moins acceptable.
Par exemple dans le cas précédent il n'existe pas de lumière verte naturelle ce qui permet de limiter la tendance des automatismes à trop corriger une ambiance verte normale en sous bois. (le seul cas particulier ce sont les tubes fluos). Dans ce cas Nikon avait trouvé un moyen de détecter ce type de lumière en détectant la fluctuation de cette lumière à 50Hz (aussi dans le D2X si je me rappelle bien).
Astuces intéressantes mais qui montrent bien les limites "scientifiques" de la balance des blancs dans les appareils.
Cet exemple pour comprendre que  la balance des blancs est plus question d'astuces que de mesure pures et dures. Ou si l'on préfère consiste plus à limiter les variations de l'automatisme (basé sur la lumière du jour) qu'autre chose.

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Octobre 23, 2015, 23:06:38
le magenta peut se  retrouver éventuellement  lorsque l'ambiance générale est fortement verte. je ne retrouve pas cette tendance avec le D810.

La balance des blancs des appareils de prise de vue est une science limitée par principe.
En effet il est impossible pour un automatisme de déterminer que le sujet d'une image est vert ou qu'il est blanc mais que c'est la lumière qui l'éclaire est verte. La seule possibilité "vraie" serait de pouvoir mesurer directement la lumière incidente (avait été essayée dans le D2X mais se heurtait à d'autres problèmes aussi gênants).
Simplement les constructeurs utilisent des moyens à base de probabilités (ou improbabilité) pour créer des algorithmes permettant d'aboutir à un résultat plus ou moins acceptable.
Par exemple dans le cas précédent il n'existe pas de lumière verte naturelle ce qui permet de limiter la tendance des automatismes à trop corriger une ambiance verte normale en sous bois. (le seul cas particulier ce sont les tubes fluos). Dans ce cas Nikon avait trouvé un moyen de détecter ce type de lumière en détectant la fluctuation de cette lumière à 50Hz (aussi dans le D2X si je me rappelle bien).
Astuces intéressantes mais qui montrent bien les limites "scientifiques" de la balance des blancs dans les appareils.
Cet exemple pour comprendre que  la balance des blancs est plus question d'astuces que de mesure pures et dures. Ou si l'on préfère consiste plus à limiter les variations de l'automatisme (basé sur la lumière du jour) qu'autre chose.

Oui Bernard la bdb a ses limites...Là dans les cas cités qui se sont produits, c'était principalement un sujet gris dans un espace vert : le gris tendait vers le vert pour le d800e, et totalement magenta avec le d810. La verdure par contre n'en était pas atteinte...Ce sont des cas isolés mais d'une manière plus générale, le magenta a tendance à pointer son nez assez rapidement  avec mon d810, et légèrement vert pour le d800e, quoique discutable pour le d800e...Maintenant, comme dit, avec le df, je n'ai pour l'instant jamais constaté ce genre de dérive..Pourquoi?

Bernard2

Citation de: ergodea le Octobre 23, 2015, 23:42:54
Oui Bernard la bdb a ses limites...Là dans les cas cités qui se sont produits, c'était principalement un sujet gris dans un espace vert : le gris tendait vers le vert pour le d800e, et totalement magenta avec le d810. La verdure par contre n'en était pas atteinte...Ce sont des cas isolés mais d'une manière plus générale, le magenta a tendance à pointer son nez assez rapidement  avec mon d810, et légèrement vert pour le d800e, quoique discutable pour le d800e...Maintenant, comme dit, avec le df, je n'ai pour l'instant jamais constaté ce genre de dérive..Pourquoi?
Sur le premier point que tu évoques, le problème est que les couleurs saturées sont peu influencées par les dérives de balance alors que les valeurs neutres (gris) ou même pastel le sont fortement et c'est logique.

Après compte tenu de ce que je disais plus haut certains constructeurs ont trouvé les bons algorithmes ou compromis qui font que leurs balances sont plus "régulières" et/ou même  que leurs rendus sont plus acceptables par notre cerveau sans forcément être plus justes... c'est encore un autre problème...Par exemple le rendu Fuji qui est assez unanimement considéré comme "parfait" alors qu'il est passé par des variations très importantes selon les générations (passage de la dominante verte à celle du magenta) ou celle de Canon qui a toujours été a dominante rouge pendant que celle de Nikon était au jaune vert. aucune n'était plus vraie mais simplement certaines étaient plus acceptables par nos sens. (Le jaune vert n'est pas "naturel" particulièrement dans les tons chair et pastels).
La dominante rouge existe dans la lumière naturelle le matin et le soir, le jaune vert jamais.

phil91760

il est vrai que la dominante jaune verte de mon ex D800 etait parfois tres difficile a corriger :-\

probleme en parti corriger en reglant la BLB en B1M1.

Heureusement que je n'ai plus ce probleme avec mon 4s ;)

Bernard2

Citation de: phil91760 le Octobre 24, 2015, 00:02:07
il est vrai que la dominante jaune verte de mon ex D800 etait parfois tres difficile a corriger :-\

probleme en parti corriger en reglant la BLB en B1M1.

Heureusement que je n'ai plus ce probleme avec mon 4s ;)
La balance des blancs de qualité est un domaine qui est en perpétuelle recherche d'amélioration car non directement liée à des données "scientifiques" comme peuvent l'être la conception d'un capteur ou le traitement des données mais bien plus au savoir faire.

D'ailleurs autant on peut trouver des tas de renseignements sur les techniques des capteurs ou autres autant il n'y a rien de très accessible sur les techniques d'élaboration et de calcul de la balance des blancs dans les appareils.Chaque constructeur conserve les secrets de sa sauce  personnelle (car il s'agit bien de cela).

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Octobre 23, 2015, 23:52:28
Sur le premier point que tu évoques, le problème est que les couleurs saturées sont peu influencées par les dérives de balance alors que les valeurs neutres (gris) ou même pastel le sont fortement et c'est logique.

Après compte tenu de ce que je disais plus haut certains constructeurs ont trouvé les bons algorithmes ou compromis qui font que leurs balances sont plus "régulières" et/ou même  que leurs rendus sont plus acceptables par notre cerveau sans forcément être plus justes... c'est encore un autre problème...Par exemple le rendu Fuji qui est assez unanimement considéré comme "parfait" alors qu'il est passé par des variations très importantes selon les générations (passage de la dominante verte à celle du magenta) ou celle de Canon qui a toujours été a dominante rouge pendant que celle de Nikon était au jaune vert. aucune n'était plus vraie mais simplement certaines étaient plus acceptables par nos sens. (Le jaune vert n'est pas "naturel" particulièrement dans les tons chair et pastels).
La dominante rouge existe dans la lumière naturelle le matin et le soir, le jaune vert jamais.

Merci pour ces réponses claires. 

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2015, 20:13:50
Ta façon d'appuyer sur le déclencheur, sans doute...
Je fais une balance des blancs mesurée et je développe en mode Neutral dans Capture NX2 et quand je mesure les patches du Color Checker du fichier les valeurs sont en accord avec celles livrées avec la mire.

Après je ne me pose plus de question sachant que les couleurs varient sur chaque sujet réel et souvent au travers de la même image réelle en fonction de l'environnement proche.
Je les adapté moi même au sujet, à ce qu'il doit dire etc...

Le souci est aussi que la mode actuelle au contrastes trop forts et  la sursaturation  amène bien souvent à des dérivés qui ne sont pas visibles en développement raisonné ! (spécialement pour des zones pastel Come le dit Bernard2)

Milasso

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 05:14:39
Je fais une balance des blancs mesurée et je développe en mode Neutral dans Capture NX2 et quand je mesure les patches du Color Checker du fichier les valeurs sont en accord avec celles livrées avec la mire.
Merci à Bernard et Jean-Claude d'être enfin revenus sur le sujet initial du fil, qui dérivait sur le problème de la BdB Auto des appareils photo.

Comme l'a rappelé Bernard, Aucune BdB auto n'est juste, même si celles de certains appareils sont plus flatteuses que d'autres.

Il était question au début du fil d'écart entre la TC mesurée avec un thermocolorimètre et la photo ouverte dans un logiciel de dématriçage.

L'écart provient uniquement du fait que le logiciel employé ne propose pas une caractérisation du boîtier assez précise.

Soit on change de logiciel, soit on crée un profil particulier avec la mire ColorCheker si le logiciel utilisé le permet, soit encore on achète la mire de Christophe Métairie et on lui demande de créer le profil type et passe-partout pour le boîtier et le logiciel en question.

Et surtout on évite de mélanger ça avec les problèmes de BdB Auto des boîtiers !

Jean-Claude

Même une BDB mesurée peut être fausse à travers la même image, si le sujet est à l'ombre à deux mètres d'une grande haie verte, le visage est légèrement vert d'un côté et OK de l'autre.

Pour des photos de mariés dans une église moderne lumineuse avec de grandes surfaces de vitraux colorés il y a de quoi devenir fou quand en plein été un puissant rayon de soleil coloré tape sur un visage, et en plus quand la personne bouge de 40 cm la couleur changé. Dans ce cas même un cobra n'arrive pas à compenser.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 05:14:39

Le souci est aussi que la mode actuelle au contrastes trop forts et  la sursaturation  amène bien souvent à des dérivés qui ne sont pas visibles en développement raisonné !

Tout à fait d'accord !

Citation de: Milasso le Octobre 24, 2015, 08:37:18
Comme l'a rappelé Bernard, Aucune BdB auto n'est juste, même si celles de certains appareils sont plus flatteuses que d'autres.

.........

Et surtout on évite de mélanger ça avec les problèmes de BdB Auto des boîtiers !
Nikon depuis la donne de deux Bdb auto a fait des gros progres.

J'ai pu comparer le resultat d'une Bdb mesurée sur feuille blanche en interieur et le resultat d'une Bdb auto 1 et bien c'est impressionnant.