Colorimétrie D800 vs D810

Démarré par jmporcher, Octobre 13, 2015, 22:53:34

« précédent - suivant »

jmporcher

C'est vraiment mieux? En fait je me tâte pour faire le switch... Quelqu'un aurait des exemples pour m'aider à convaincre mon banquier  :D

NotDeadYet

Demande à Verso92, on à fait, vite fait, un comparo, au thermo-colorimètre et en studio à T°C = 3200°K, D800E vs D810, dimanche dernier...  ;D ;D ;D
...c'est assez étonnant !
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 13, 2015, 23:02:57
Demande à Verso92, on à fait, vite fait, un comparo, au thermo-colorimètre et en studio à T°C = 3200°K, D800E vs D810, dimanche dernier...  ;D ;D ;D

Hi, hi... j'allais juste dire à Jean-Marie de demander à NotDeadYet* !
(sans dec', comme tu es sans doute plus compétent que moi dans ce domaine, je te laisse la main sur le coup... et puis, j'ai pas encore rebooté sur ma partition "travail" pour comparer les résultats !)
*j'allais juste t'envoyer un mel pour te signaler le fil de Jean-Marie...  ;-)

NotDeadYet

Patton

Citation de: jmporcher le Octobre 13, 2015, 22:53:34
C'est vraiment mieux? En fait je me tâte pour faire le switch... Quelqu'un aurait des exemples pour m'aider à convaincre mon banquier  :D

Si on est adulte  , on n'a pas besoin de permission pour dépenser son argent .
quelque soit le banquier ( réel ou conjugal  ! ) ...
sauf à étre sous tutelle ... évidemment  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Jean-Claude

Je n'ai jamais bien compris ce genre d'essai.

Un thermocolorimètre permet de mesurer une lumière qui éclairé un sujet, rien  voir avec le rendu des couleurs d'un fichier !

Les valeurs de mires de couleurs se mesurent sur l'ordinateur en valeurs RVB, que l'on compare aux valeurs de références de la mire, corrigées des valeurs de calibration livrées avec cette mire.

Sans mire calibrée, il faut ètre très tolérant sur l'appréciation d'écarts.

Quand c'est bon, c'est bon et il n'y a pas lieu d'ergonomie, et depuis l'époque de mon D2x il y a 10 ans, tous mes Nikon sont bons

Après si on veut parler de calage de la bdb auto ou de rendu par défaut des Picture Control il y a effectivement une évolution sensible au fil du temps où Nikon s'adapte petit à petit au goût des gens piloté par les rendus Canon.
Mais peut on imaginer un utilisateur de reflex se contenter de réglages par défaut même et surtout en JPEG direct ?

Personnellement quand j'utilise un D810 et le D800E je constate avec le 810 un rendu par défaut un peu moins chaud

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2015, 07:23:52
Je n'ai jamais bien compris ce genre d'essai.

Un thermocolorimètre permet de mesurer une lumière qui éclairé un sujet, rien  voir avec le rendu des couleurs d'un fichier !

Le thermocolorimètre a été utilisé pour mesurer la TC de la source, rien d'autre...
Après, cette valeur de TC a été reportée dans les boitiers, et des photos comparatives ont été faites avec les deux boitiers, dans des conditions identiques (même objectif, et mêmes paramètres de PdV, à la louche). Enfin, les fichiers ont été développés dans Capture One, par défaut (profils génériques des boitiers, courbe "portrait").

Bien sûr, ce n'est pas un essai scientifique, dans la mesure où certains paramètres ne sont pas sous contrôle (quid des profils créés par Phase One, par exemple, pour chacun des boitiers : ont-ils cherché à homogénéiser les deux boitiers sur un rendu commun, ou ont-ils au contraire cherché à préserver les différences, etc).
Les valeurs de mires de couleurs se mesurent sur l'ordinateur en valeurs RVB, que l'on compare aux valeurs de références de la mire, corrigées des valeurs de calibration livrées avec cette mire.

Sans mire calibrée, il faut ètre très tolérant sur l'appréciation d'écarts.

En l'occurrence, je laisse le soin à NDY d'apprécier ces écarts, puisqu'il connait parfaitement son studio de PdV.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'un test scientifique. Juste d'un petit essai comparatif, pour voir...
Quand c'est bon, c'est bon et il n'y a pas lieu d'ergonomie, et depuis l'époque de mon D2x il y a 10 ans, tous mes Nikon sont bons

Après si on veut parler de calage de la bdb auto ou de rendu par défaut des Picture Control il y a effectivement une évolution sensible au fil du temps où Nikon s'adapte petit à petit au goût des gens piloté par les rendus Canon.

C'est le drame de Nikon : ils sont les maîtres incontestés du rendu, et notamment des couleurs (personne de sérieux ne pourra contester cet état de fait).
Dommage, effectivement, qu'ils essaient petit à petit de s'aligner sur le rendu d'autres fabricants, histoire de plaire au plus grand nombre...

Lorca

Si cela peut aider...
J'ai jeté un œil dans le logiciel Dxo : les boîtiers D800 et D810 ont un rendu générique différent.
Nota (petit en passant !) : Si vous voulez parler du rendu des couleurs, pour la compréhension il serait préférable de ne pas employer le mot colorimétrie.

Carl

C'est peut-être pour ça aussi que l'un s'appelle D800 et l'autre D810, non?

asak

Même pas un test C1 neutre; même pas un p'tit noir, un p'tit gris ou même un p'tit blanc a se mettre sous la dent. Pour contrôler les décalages.
C'est quoi un profil générique pour boitier et des paramètres identiques à la louche. Je ne comprends pas du tout ce test qui somme toute pourrait être intéressant.

Lorca

Des fois que cela intéresserait quelqu'un : 2 fichiers sortis brut de décoffrage sous DxO avec les génériques D810 et D800.

http://we.tl/kZpyvhWbLG

Verso92

Citation de: asak le Octobre 14, 2015, 10:26:06
C'est quoi un profil générique pour boitier et des paramètres identiques à la louche. Je ne comprends pas du tout ce test qui somme toute pourrait être intéressant.

Profil "générique", c'est le terme utilisé par Phase One.
Sinon, le "à la louche" concerne la sensibilité différente des deux boitiers

asak

A mon avis tu pars perdant. Si l'expo n'est pas calé et la BdB pour les conditions de prise, j'oubliais la sensibilités... en comparant dans c1 et j'imagine test en raw.

philo_marche

Citation de: Lorca le Octobre 14, 2015, 10:38:21
Des fois que cela intéresserait quelqu'un : 2 fichiers sortis brut de décoffrage sous DxO avec les génériques D810 et D800.

http://we.tl/kZpyvhWbLG

Merci Lorca.  :)

jmporcher

Merci à tous. Vous battez pas quand même... :D

NotDeadYet

[at]  jmporcher

Bonjour / Bonsoir...

La bonne question de départ serait plutôt :
"_ C'est pour faire quoi ?..."
- Extérieur reportage News-Magazines, avec la TC du moment et du lieu ?...
- Intérieur, lumières bordéliques ?...
- Studio (de couleur "neutre, sans apport d'une couleur "parasite" (sol, plafond, etc...)), lumières homogènes type :
> • Tungstène TC  ± 3200 °K ?,
> • HMI ?,
> • LED ?,
> • Flashs TC 5500 à 6200°K ?...
- Nécessité d'obtenir au plus près, dés la PdV, le respect de couleurs chartées ?...

Tout ça, en considérant, un seul et même dérawtiseur (lequel), sur écran étalonné ?...
Sensibilité "native" du capteur ?...
Images RAW ?...
Avec des objectifs ayant TOUS la même dominante de couleur ?...

Dans le cas de figure particulier où je me trouve (Studio, lumières homogènes tungstènes (env. 3000°K, pour plusieurs lumières combinées), mesure de la TC au Thermocolorimeter II Minolta), et pour lesquelles on a fait un test "dans la vrai vie", je vois une ≠ en faveur du D800E :
1/ c.à.d. D810 légèrement, mais tout de même, de façon FACILEMENT visible, plus froid (plus bleu, genre, CC 05-10 B),
2/ "légère" balance vers le rouge (CC05R),
3/ image plus douce, moins contrastée (1/2 "grade" plus doux, si je prend comme exemple le contraste obtenu avec les papiers N&B),
4/ "piqué" des objectifs utilisés (60AFD & 2/135 APO ZF2) en légère baisse, visible à 50% écran.
Choses que je n'ai pas (avec mes 2 D800E)...

...Mes RAW sont traités avec C1 v8.3.3, qui me donne des résultats (pour CES conditions de PdV) vraiment meilleur que la v7.

En bref, pour moi ET mes conditions de travail : JE NE CHANGE PAS DE BOITIER. POINT.
Après, pour tes besoins, tu es seul juge, mais les remarques faites pour les résultats "Studio" (de 1/ à 4/) restent valables, en extérieur.

CéToiKiVoi...  ;D

Cordialement,
Alex

NotDeadYet

PS : Comme l'a précisé Verso92, dans ce "test", la seule variable était... le capteur. La TC mesurée au thermo. étant réglée manuellement sur les deux boitiers.

Jean-Claude

5 R + 5 B = 5 M bases du tireur couleur, le 810 aurait donc une dominante magenta ?

Autrement dit canonisant  :)

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2015, 16:37:20
5 R + 5 B = 5 M bases du tireur couleur, le 810 aurait donc une dominante magenta ?

Autrement dit canonisant 

Bah, c'est ce que j'ai pu voir sur toutes les images publiées ici depuis la sortie du D810 & du D4s...
Particulièrement visible sur les fils de 4Mpx...

Jean-Claude

ceci n'est pas un problème puisque la correction de BDB sur l'axe V-M est directement accessible par la molette avant du boîtier.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2015, 18:23:59
ceci n'est pas un problème puisque la correction de BDB sur l'axe V-M est directement accessible par la molette avant du boîtier.

Et par pas de 0.25, siouplé !

NotDeadYet

Yes, but... 0,25M (ou +1M sur D800/E)... ça correspond à combien en CC KODAK WRATTEN ?
Parce que, moi, les explications Nikon et la correspondance Mired / Wratten, j'ai un peu oublié, là...

Mébon, là, c'est du pinaillage et de l'enc...lage de mouche avec vaseline et pinces à épiler.
C'est le genre de truc qui se récupère quand même très facilement (si on le voit).  ;D
...mais, c'est pas mauvais à savoir.  :D

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 14, 2015, 18:31:32
Yes, but... 0,25M (ou +1M sur D800/E)... ça correspond à combien en CC KODAK WRATTEN ?
Parce que, moi, les explications Nikon et la correspondance Mired / Wratten, j'ai un peu oublié, là...

Mébon, là, c'est du pinaillage et de l'enc...lage de mouche avec vaseline et pinces à épiler.
C'est le genre de truc qui se récupère quand même très facilement (si on le voit).  ;D
...mais, c'est pas mauvais à savoir.  :D

Il me semble que 1 click sur l'axe, avec le D800, c'est 5 mireds ?
(pour la correspondance mired/Wratten, je ne vais pas te faire l'injure de la rappeler ici...)

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2015, 18:48:33
Il me semble que 1 click sur l'axe, avec le D800, c'est 5 mireds ?
(pour la correspondance mired/Wratten, je ne vais pas te faire l'injure de la rappeler ici...)

Ben si, justement, injures-moi, ça me fera gagner du temps...  ;) :D ;D
Parce que, pour moi, "à l'œil", je dirais que +1 (M ou V) ce serait <=> à 07 pts de M, ou V (sur D800E, en tout cas).

C'est pour ça qu'on avait réglé ton D810 à +0,5M, au vu des résultats sur cet axe.

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 14, 2015, 18:56:53
Ben si, justement, injures-moi, ça me fera gagner du temps...  ;) :D ;D

Zut... j'ai les correspondances mired/Wratten sur l'axe ambre/bleu*, mais pas sur le vert/magenta !

;-)
Sur le D810, 1 cran correspond à 5 mired (donc, le pas de 0,5 correspond à 2,5 mired, j'imagine...).

Pour l'axe M/V, heu...
*d'ailleurs, les Wratten, c'est forcément un filtrage ambre ou bleu, non (famille des 8x) ?