Colorimétrie D800 vs D810

Démarré par jmporcher, Octobre 13, 2015, 22:53:34

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2015, 16:02:05
Bon...Cela vaut ce que cela vaut...Ci dessous trois photos où j'ai mis le profil standard pour les 3 photos, et +0,5 Il car sous ex. (balance auto...qui devait être corrigé avec une mire...)
De gauche à droite : capture nx, capture one, LR
La seule qui pour moi à une colorimétrie juste (pour moi) est celle ouverte dans nx. One me met une dominante bleue sur le tissu entre autre, et LR ben...
Vue comme ça les seules choses que je peux discerner c'est que NX est plus chaud que one mais pas de quoi dire que c'est une dominante bleue dans le chat dans one, et LR est plus sombre/contrasté et plus froid. mais tu peux mieux juger étant donné que tu as le chat sous les yeux :-)

jdm

Quand on agrandit le lobe du matou, il y a bien plus de différences dans les tons rose/chair, enfin je trouve...

(J'ai mis une barre pour avoir un repère)

.
dX-Man

Verso92

Citation de: Milasso le Octobre 26, 2015, 14:16:53
Je viens de faire l'essai à l'instant avec mon D610.

Température fixée: 3570K
Ouverture dans ViewNX2: 3569 Teinte +0.02
Ouverture dans CaptureNX-D: 3569 Teinte +0.03
Jusque là, tout va bien ! :D
Ouverture dans DXO: 3324 Teinte -7
Ouverture dans Photoshop: 3400 Teinte -2
RawTherapie: 3463 Teinte +0.993 Egaliseur bleu/rouge 1.000
??? ???

Et si tu fais l'essai avec Capture One, tu verras que tu retrouveras les valeurs de ton boitier...

NotDeadYet

Bon...Cela vaut ce que cela vaut...Ci dessous trois photos où j'ai mis le profil standard pour les 3 photos, et +0,5 Il car sous ex. (balance auto...qui devait être corrigé avec une mire...)
La seule qui pour moi à une colorimétrie juste (pour moi) est celle ouverte dans nx. One me met une dominante bleue sur le tissu entre autre, et LR ben...

Avec C1, le profil "Standard" n'est pas top (pour moi), essaies avec les profils "Portrait" (le plus neutre, des profils bidouillés) ou encore "Automatique" !...
Tu seras surprise des résultats !
ça le fait, ou, ça le fait pas

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2015, 19:45:53
Et si tu fais l'essai avec Capture One, tu verras que tu retrouveras les valeurs de ton boitier...

Suite à l'intervention de Milasso c'est ce que j'avais fait : toujours avec la même photo, j'ai pour nx T : 4510K et teinte + 0,53
et dans capture one T / 4514 et teinte -3,7  ??? (même échelle de mesure pour la teinte?)

Ergodea

Citation de: NotDeadYet le Octobre 26, 2015, 20:03:22
Avec C1, le profil "Standard" n'est pas top (pour moi), essaies avec les profils "Portrait" (le plus neutre, des profils bidouillés) ou encore "Automatique" !...
Tu seras surprise des résultats !

Oui, je n'utilise que le profil portrait ou je laisse auto. Là exceptionnellement j'ai utilisé standard, car c'est ce qui se rapprochait le plus avec les autres profils standard...

Ergodea

Citation de: jdm le Octobre 26, 2015, 19:00:38
Quand on agrandit le lobe du matou, il y a bien plus de différences dans les tons rose/chair, enfin je trouve...

(J'ai mis une barre pour avoir un repère)

.

et bien c'est ce que je mettais dans le "entre autre" mais n'étant sûre de rien...

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2015, 21:11:16
Suite à l'intervention de Milasso c'est ce que j'avais fait : toujours avec la même photo, j'ai pour nx T : 4510K et teinte + 0,53
et dans capture one T / 4514 et teinte -3,7  ??? (même échelle de mesure pour la teinte?)

Je te laisse méditer sur le tableau que j'ai mis sur ce fil au post #28...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2015, 21:15:12
Je te laisse méditer sur le tableau que j'ai mis sur ce fil au post #28...

Ouh là, moi je viens avec mes sabots alors que tu t'es penché grandement sur la question...Je pense que je vais rester au vestiaire en attendant la suite de la discussion ; )

Juste une question : quand tu dis "L'échelle étant différentes également (+/-12 pour Nx2 et +/-50 pour C1, j'ai ajouté des colonnes (N/100) où j'ai "normalisé" les résultats", j'imagine que tu as crée
un rapport en pourcentage pour normalisé tout cela, mais est-ce vraiment significatif? ne peut-il pas y avoir des nuances dans les réglages du constructeur qui rendraient la comparaison tronquée?
Bon quoiqu'il en soit tu montres qu'effectivement les réglages boîtiers sont pris en compte, ce qui est bien...A part nx, Nikon nous laisse avec des réglages qui nous servent à rien lorsqu'on passe par lr...

Benaparis

Citation de: Milasso le Octobre 26, 2015, 12:02:32
Certes, mais il y a tout de même une nuance de taille: ceux qui font les profils boîtier chez Nikon savent exactement comment sont codés les RAW du boîtier en question, alors que les autres ne possèdent pas cette information et essaient de la deviner.
Ceci explique en partie la différence de valeur pour la Température Couleur entre les logiciels Nikon et les logiciels Adobe, alors qu'à ma connaissance il n'y en a pas pour les fichiers Canon.

Pourtant si vous avez parcouru le fil j'ai renvoyé vers un lien donnant une explication détaillée. ;-)
Instagram : benjaminddb

Aria

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2015, 22:51:48
Pourtant si vous avez parcouru le fil j'ai renvoyé vers un lien donnant une explication détaillée. ;-)

Tout à fait !

MBe

Citation de: Bernard2 le Octobre 26, 2015, 13:02:02
petite question bête.
Pourquoi créer un profil pour SON appareil alors que l'on peut penser que tous les appareils semblables ont les mêmes caractéristiques. Dès lors il suffirait (comme les éditeurs de logiciels le proposent y compris Nikon et Canon avec les leurs) d'en proposer un (ou plusieurs) tout prêt calculé une fois pour toutes par chaque vendeur de mires/logiciels plutôt que de passer par une mire et une procédure assez délicate et complexe pour aboutir, au mieux, au même résultat....
Sauf à présumer que les appareils semblables sont en fait différents... ce dont je me permets de douter.
En dehors des cas très particuliers d'utilisateurs pro et extrêmement exigeants et pour des usages en conditions précises donc non compatibles à un profil standard, ce qui n'est jamais dit laissant espérer à tout un chacun, forcément, des résultats bien meilleurs.(Quand on sait ce que "gouts et couleurs" veulent dire...)

La question est intéressante, en effet il semble qu'a priori les capteurs d'une référence d' APN soient assez semblables, http://www.cis.rit.edu/~dxl5849/projects/camspec/, j'ai réalisé des profils à partir des ces données spectrales et les résultats sont plutôt très encourageants. l'avantage est que les patchs des mires sont simulés et que de facto il est supprimé la difficile étape de la photographie des mires avec différents illuminants. Sur les forums, il est dit également au conditionnel, que cette méthode serait utilisée par les fabricants d'APN, Adobe ? et certainement d'autres.
Le point critique, c'est que les datas des D8xx ne sont pas publiées aujourd'hui, mais c'est certainement une solution tournée vers l'avenir.

Par contre je constate dans tous les cas (photographie de mires, ou utilisation des données spectrales) que mes profils sont différents des profils "génériques dédiés pour un APN" car ils répondent à mon cahier des charges, sont également moins universels mais m'apportent la linéarité, les corrections sur les couleurs.

MBe

Oui mais il faut lire  ;D

MBe

La différence importante entre ces 3 interprétations est faite par le niveau de "noir" qu'il y a sur le fond de l'images, cela correspond à des courbes de reproduction de tons (TRC) qui sont différentes d'un logiciel à un autre.
Un réglage du niveau du noir ne corrigera pas totalement la TRC, mais mettra un peu plus en avant les différences de colorimétrie, on devrait retrouver ce que montre JDM. il faut apprendre (comprendre) à faire cette différence entre l'influence de cette TRC et les différences de teintes, de saturation...

Benaparis

Ergodea

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2015, 23:25:01
😉

Et en plus en anglais... ;D

Bon verrais ça demain...parce que ce soir...

Benaparis

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2015, 23:26:01
Et en plus en anglais... ;D

Eh oui quand je disais qu'il fallait faire de effort...😜

Ergodea

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2015, 23:27:00
Eh oui quand je disais qu'il fallait faire de effort...😜

Oui...mais les efforts, ce ne sera pas pour ce soir ; )

MBe

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2015, 23:28:01
Oui...mais les efforts, ce ne sera pas pour ce soir ; )
Oh, une bonne lecture le soir ne se refuse pas  :D
En voici une autre pour bien comprendre la BdB http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Frawpedia.rawtherapee.com, de mémoire elle nativement rédigé en français, son auteur passe quelquefois sur ce forum.

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 26, 2015, 22:35:31
Ouh là, moi je viens avec mes sabots alors que tu t'es penché grandement sur la question...Je pense que je vais rester au vestiaire en attendant la suite de la discussion ; )

Juste une question : quand tu dis "L'échelle étant différentes également (+/-12 pour Nx2 et +/-50 pour C1, j'ai ajouté des colonnes (N/100) où j'ai "normalisé" les résultats", j'imagine que tu as crée
un rapport en pourcentage pour normalisé tout cela, mais est-ce vraiment significatif? ne peut-il pas y avoir des nuances dans les réglages du constructeur qui rendraient la comparaison tronquée?
Bon quoiqu'il en soit tu montres qu'effectivement les réglages boîtiers sont pris en compte, ce qui est bien...A part nx, Nikon nous laisse avec des réglages qui nous servent à rien lorsqu'on passe par lr...

Hou là, là... je n'ai fait que relever des valeurs dans les différents logiciels en fonction des paramétrages "boitier" : de toute façon, à notre niveau (enfin, au moins au mien !), il est bien illusoire de prétendre faire autre chose.
Tu l'as bien compris, ma colonne "normalisée" n'avait pour but que de rendre plus facile les comparaisons : on ne sait rien des min/max dans chacun des logiciels, des lois de variations (linéaires ou pas), etc.

Bernard2

Citation de: MBe le Octobre 26, 2015, 23:02:00
La question est intéressante, en effet il semble qu'a priori les capteurs d'une référence d' APN soient assez semblables, http://www.cis.rit.edu/~dxl5849/projects/camspec/, j'ai réalisé des profils à partir des ces données spectrales et les résultats sont plutôt très encourageants. l'avantage est que les patchs des mires sont simulés et que de facto il est supprimé la difficile étape de la photographie des mires avec différents illuminants. Sur les forums, il est dit également au conditionnel, que cette méthode serait utilisée par les fabricants d'APN, Adobe ? et certainement d'autres.
Le point critique, c'est que les datas des D8xx ne sont pas publiées aujourd'hui, mais c'est certainement une solution tournée vers l'avenir.

Par contre je constate dans tous les cas (photographie de mires, ou utilisation des données spectrales) que mes profils sont différents des profils "génériques dédiés pour un APN" car ils répondent à mon cahier des charges, sont également moins universels mais m'apportent la linéarité, les corrections sur les couleurs.
Merci pour le lien.
Il est évident que les fabricants de capteurs disposent des données spectrales de leurs produits. Les fabricants d'appareils disposent donc forcément de ces données avec lesquelles ils peuvent établir leur profil maison.Je doute fort qu'ils utilisent des mires pour ce faire même si cela peut servir au stade des retouches finales (le rendu de la marque).

Milasso

En cherchant bien , j'ai retrouvé le message auquel vous faites allusion, et je vous remercie.

Citation de: Benaparis le Octobre 15, 2015, 19:29:11
En fait cela vient du système de profil DCP de LR http://www.ludd.ltu.se/~torger/dcamprof.html#dcp_white_balance, donc comme la balance des blancs est lié au profil, si tu changes de profil tu dois refaire ta balance des blancs.

La page en question est très dense et peu agréable à lire, mais il me semble avoir trouvé le passage auquel vous me renvoyez.

CitationDCP-specific white balance properties
DCPs are a bit special when it comes to white balance, they have a more immediate connection to it than ICC profiles. The embedded "ColorMatrix" is not used for any color corrections, but to figure out the connection between a camera raw RGB balance (internal white balance multipliers) and illuminant temperature and tint. When you use the camera's "As Shot" white balance, the raw converter will display the corresponding temperature and tint. That is if you change profile to one with a different ColorMatrix the "As Shot" temperature/tint will change even if the multipliers are exactly the same. Ideally the temperature/tint should of course show the "truth", the actual correlated color temperature of the illuminant for that white balance but it's an approximation that may differ quite much between profiles, for a temperature around 5000K a variation of several hundreds of degrees is normal. Naturally a profile is best at estimating temperatures close to the one that was used when the profile was made.

L'article est très long et très technique, et je ne suis pas certain de vraiment le comprendre, même dans le court passage cité.
Je me sens bien incapable d'utiliser ce logiciel DCP.

Je crois comprendre que ce que je constate à propos des valeurs des différentes BdB dans les différents logiciels provient du fait que ces logiciels utilisent des profils couleur différents. Je suppose qu'il s'agit des profils couleurs calculés pour chaque boîtier, mais comme je n'ai pas tout compris, je n'en suis pas totalement certain.

Verso92

Citation de: Milasso le Octobre 27, 2015, 09:47:45
Je crois comprendre que ce que je constate à propos des valeurs des différentes BdB dans les différents logiciels provient du fait que ces logiciels utilisent des profils couleur différents. Je suppose qu'il s'agit des profils couleurs calculés pour chaque boîtier, mais comme je n'ai pas tout compris, je n'en suis pas totalement certain.

Les profils sont bien sûr calculés par les éditeurs pour chaque boitier.
Après, cela n'a pas de rapport direct avec le fait que la TC "boitier" soit reprise ou pas par le logiciel (Capture One utilise bien sûr ses propres profils pour les Nikon, et reprend la TC programmée sur les boitiers). Après, le fait que Adobe fasse sa propre cuisine, c'est une autre histoire...

Milasso

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2015, 10:14:10
Après, le fait que Adobe fasse sa propre cuisine, c'est une autre histoire...
Il n'y a pas qu'Adobe.
C'est aussi le cas pour DXO et Rawtherapy.
Les autres, je ne sais pas.

C'est tout de même gênant, et je ne comprends pas très bien à quelle nécessité cela correspond

Il y a des normes pour déterminer la sensibilité (ISO) et la température de couleur.
Il me semble que ce serait bien si tout le monde les respectait et utilisait les mêmes échelles de mesures.

C'est comme si au lieu du système métrique, chaque pays ou chaque région utilisait encore son propre système de pieds et de pouces tous différents de ceux des voisins.

Verso92

Citation de: Milasso le Octobre 27, 2015, 10:39:01
Il n'y a pas qu'Adobe.
C'est aussi le cas pour DXO et Rawtherapy.
Les autres, je ne sais pas.

C'est tout de même gênant, et je ne comprends pas très bien à quelle nécessité cela correspond

Il y a des normes pour déterminer la sensibilité (ISO) et la température de couleur.
Il me semble que ce serait bien si tout le monde les respectait et utilisait les mêmes échelles de mesures.

C'est comme si au lieu du système métrique, chaque pays ou chaque région utilisait encore son propre système de pieds et de pouces tous différents de ceux des voisins.

Je suis 100% d'accord avec toi...

J'avais d'ailleurs avancé le même genre d'arguments dans une autre discussion, à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232950.msg5339760.html#msg5339760