Colorimétrie D800 vs D810

Démarré par jmporcher, Octobre 13, 2015, 22:53:34

« précédent - suivant »

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2015, 19:43:22
Zut... j'ai les correspondances mired/Wratten sur l'axe ambre/bleu*, mais pas sur le vert/magenta !
;-)
Sur le D810, 1 cran correspond à 5 mired (donc, le pas de 0,5 correspond à 2,5 mired, j'imagine...).
Pour l'axe M/V, heu...
*d'ailleurs, les Wratten, c'est forcément un filtrage ambre ou bleu, non ?

1/ Ben ça, ça...ça m'aide pas, ça...
2/ NON.  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 14, 2015, 19:57:39
1/ Ben ça, ça...ça m'aide pas, ça...

Ben, Coco, c'est toi le pro, non ?

;-)
Citation de: NotDeadYet le Octobre 14, 2015, 19:57:39
2/ NON.  ;D

Pour moi, Wratten c'était les filtres pour photographier en artif avec une dia lumière du jour ou pour photographier en plein jour avec une dia tungstène... ça n'a jamais été beaucoup plus loin que ça !

;-)

Lorca

Pensez-vous que cela ait une grande importance en RAW si vous développez avec un logiciel tiers ? Aucun logiciel ne sort la même BdB et de plus ils développent selon un supposé générique boîtier qui tient davantage de leur interprétation "maison".

Verso92

Citation de: Lorca le Octobre 14, 2015, 20:09:58
Pensez-vous que cela ait une grande importance en RAW si vous développez avec un logiciel tiers ?

Je ne comprends pas bien ton allusion aux logiciels tiers... Capture One, par exemple, récupère sans peine les paramètres de réglages de TC des boitiers Nikon (ou, du moins, en tient compte lors du développement).
Je m'étais livré à quelques essais, à l'époque (par curiosité, hein !) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233920.msg5346748.html#msg5346748

Lorca

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2015, 20:28:58
Je ne comprends pas bien ton allusion aux logiciels tiers... Capture One, par exemple, récupère sans peine les paramètres de réglages de TC des boitiers Nikon.
Par exemple si je développe le même fichier avec NX, Dxo ou Lr j'obtiens trois interprétations différentes. En lumière artificielle c'est encore plus flagrant. De plus les différences entre logiciels ont encore des écarts différents avec des boîtiers différents, comme c'est le cas entre un D800 et un D810. D'où ma question.
Avec C1, je ne sais pas.

Verso92

Citation de: Lorca le Octobre 14, 2015, 20:46:20
Par exemple si je développe le même fichier avec NX, Dxo ou Lr j'obtiens trois interprétations différentes. En lumière artificielle c'est encore plus flagrant. De plus les différences entre logiciels ont encore des écarts différents avec des boîtiers différents, comme c'est le cas entre un D800 et un D810. D'où ma question.
Avec C1, je ne sais pas.

Les logiciels ayant chacun des moteurs de développement différents, les goûts (?) des développeurs, la caractérisation des boitiers, etc, étant différents, les résultats le seront aussi, fort logiquement.
La seule chose que je voulais dire, c'est que si tu programmes en manuel une correction de TC dans ton boitier Nikon, même minime, tu la retrouves (logiquement) dans le logiciel maison, mais aussi dans Capture One.

Pour Adobe, c'est tellement folklorique* que je préfère ne pas m'étendre d'avantage sur la question...
*je vais encore me faire des amis, là...  ;-)

Lorca

Merci pour tes explications. Je pense avoir deviné où tu voulais en venir.
Pour utiliser principalement LR, je suis d'accord avec toi la BdB y est aléatoire.

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2015, 20:03:05
Pour moi, Wratten c'était les filtres pour photographier en artif avec une dia lumière du jour ou pour photographier en plein jour avec une dia tungstène... ça n'a jamais été beaucoup plus loin que ça !
Là, tu parles de filtres de CONVERSION : CV80/80A > D => 3200°K vers 5500°K... et l'autre (dont j'ai oublié le n° - 85 (?)), pour passer de 5500° vers 3200°K.

Les filtres de COMPENSATION, les "CC" (81>81EF (ambre) / 82>82D (bleuté) / C / M / J / Rg / V / B), existent pour affiner une TC mesurée vers une TC précise voulue.

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 14, 2015, 21:05:35
Là, tu parles de filtres de CONVERSION : CV80/80A > D => 3200°K vers 5500°K... et l'autre (dont j'ai oublié le n° - 85 (?)), pour passer de 5500° vers 3200°K.

Les filtres de COMPENSATION, les "CC" (81>81EF (ambre) / 82>82D (bleuté) / C / M / J / Rg / V / B), existent pour affiner une TC mesurée vers une TC précise voulue.

Là, je te crois sur parole !

;-)

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2015, 20:54:30
Les logiciels ayant chacun des moteurs de développement différents, les goûts (?) des développeurs, la caractérisation des boitiers, etc, étant différents, les résultats le seront aussi, fort logiquement.
La seule chose que je voulais dire, c'est que si tu programmes en manuel une correction de TC dans ton boitier Nikon, même minime, tu la retrouves (logiquement) dans le logiciel maison, mais aussi dans Capture One.
Pour Adobe, c'est tellement folklorique* que je préfère ne pas m'étendre d'avantage sur la question...

+1.
Ne connaissant pas NX, je n'en dirai rien, mais pour les 3 autres (C1 inclus), je dirai que C1 est le moins pire... voir le meil...  ;D

Jean-Claude

Il faut être prudent en travaillant avec des valeurs de TC, xxx K en lumière du jour est différent de xxx K en lumière artificielle, la différence provient de la répartition spectrale différente qui donne une même interprétation directe pour la scène vue par un même  oeil humain, alors que le capteur d'un appareil l'interprète différemment.

J'espère que vous avez fait l'ajustement en K pour une bdb tungstène.

Il m'est difficile de comprendre pourquoi tant de gens veulent mordicus travailler avec des TC ajustées en K, pour moi il est plus facile et efficace de travailler avec une TC mesurée directement dans l'image

Jean-Claude

Euh verso j'ai l'impression que tu mélanges Filtres CC et filtres CT (CC= Color correction et CT = color température)

Pour moi les filtres CC existent dans toutes les 6 couleurs additives et soustractions déclinées en valeurs densitométriques faut que je vérifie dès que j'ai accès à mon armoire ou il y un jeu assez complet.

Les ambres et bleus de correction s'appellent respectivement CTO et CTB. Un valeur CTO = - 2000 K et une valeur CTB = + 2000 K. Les CT se déclinent en fractions 1  1/2 1/4

cagire

La couleur ambre n'existe pas en filtrage. C'est soit BVR, soit JMC.

Jean-Claude

NON Cagire
Il ya les CC principalement utilisés en tirage couleur argentique en YMCRGB
Il y a les CT principalement utilisée en éclairage
Il y a les Wratten principalement utilisés en prise de vue

Si on connait les correspondances, certaines correction (pas toutes) peuvent être faites dans les 3 systèmes

Benaparis

Citation de: Lorca le Octobre 14, 2015, 20:59:51
Merci pour tes explications. Je pense avoir deviné où tu voulais en venir.
Pour utiliser principalement LR, je suis d'accord avec toi la BdB y est aléatoire.

En fait cela vient du système de profil DCP de LR http://www.ludd.ltu.se/~torger/dcamprof.html#dcp_white_balance, donc comme la balance des blancs est lié au profil, si tu changes de profil tu dois refaire ta balance des blancs.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 15, 2015, 07:14:19
Euh verso j'ai l'impression que tu mélanges Filtres CC et filtres CT (CC= Color correction et CT = color température)

Pour moi les filtres CC existent dans toutes les 6 couleurs additives et soustractions déclinées en valeurs densitométriques faut que je vérifie dès que j'ai accès à mon armoire ou il y un jeu assez complet.

Les ambres et bleus de correction s'appellent respectivement CTO et CTB. Un valeur CTO = - 2000 K et une valeur CTB = + 2000 K. Les CT se déclinent en fractions 1  1/2 1/4

C'est fort possible (pour moi, les Wratten, c'était les filtres de conversion pour adapter la TC des pellicules à l'éclairage de la PdV : suis pas allé chercher plus loin...).
Citation de: Jean-Claude le Octobre 15, 2015, 07:00:33
J'espère que vous avez fait l'ajustement en K pour une bdb tungstène.

Heu... on a tout simplement entré la valeur de TC correspondant à celle donnée par le thermocolorimètre (soit en fait 2 810K, en encadrant par deux photos à +/-200K).
(NDY a voulu que je programme sur le D810 "0,5M" sur l'axe M/V, mais je ne me rappelle plus pourquoi...  ;-)

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2015, 21:49:39
(...)
NDY a voulu que je programme sur le D810 "0,5M" sur l'axe M/V, mais je ne me rappelle plus pourquoi...  ;-)

Parce que le thermocolorimètre mesure et te donne les corrections à faire sur l'axe ambre-bleu & sur l'axe magenta-vert.
Tu obtiens une mesure en °K, ET, les corrections à faire en LB (l'axe ambre-bleu) ET CC mag. ou vert.
Les 0,5 de mag c'était pour compenser un "retour" de couleur verte (moquette pourrave, d'où la deuxième utilité des réflecteurs blancs posés au sol sur le set-up que tu as vu)...

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 15, 2015, 22:44:19
Parce que le thermocolorimètre mesure et te donne les corrections à faire sur l'axe ambre-bleu & sur l'axe magenta-vert.
Tu obtiens une mesure en °K, ET, les corrections à faire en LB (l'axe ambre-bleu) ET CC mag. ou vert.
Les 0,5 de mag c'était pour compenser un "retour" de couleur verte (moquette pourrave, d'où la deuxième utilité des réflecteurs blancs posés au sol sur le set-up que tu as vu)...

Merci pour les explications...  ;-)

Jean-Claude

Les Wratten ne sont pas que des filtres de conversion

J'ai ouvert mon armoire d'accessoires hier soir et sorti les Wratten que j'utilisais du temps de l'argentique et j'y ai trouvé :

Wratten 80B qui convertit la lumiére artificielle pour les films couleur jour

Wratten 81A qui réchauffe légèrement les teintes chair en portrait

Wratten 25 qui est le filtre rouge classique en noir et blanc pour des ciels noirs et pour l'IR

Wratten 90 tabac foncé, cher à Ansel Adams, utilisé en prévisu panchro noir et blanc, en regardant une scène à travers le Wratten 90 on a une vision des valeurs de luminance équivalente à un film panchro non filtré et traité "normalement"

jmporcher

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2015, 07:11:57
Les Wratten ne sont pas que des filtres de conversion

Ben non : Wratten est une marque de filtres de couleurs, fondée par Frederick Wratten, et rachetée par Kodak en 1912. Les numéros indiquent la couleur, les lettres la densité. Comme Wratten a été le premier fabricant de filtres (utilisés entre autres par Ansel Adams), les appellations" Wratten-n° " sont devenues des noms commun repris ensuite par les autres marques, un peu comme "Frigidaire". Un tableau des références ici :
https://fr.m.wikibooks.org/wiki/Photographie/Filtres_optiques/Tableau_des_filtres_Wratten

Jean-Claude

Je donne des exemples réels et précis et voici que quelqu'un va raconter que c'est faux  :D

WRATTEN 25 ou Wratten 90 existent bien je peux les montrer et où est la lettre qui donnerait la couleur

Kodak CC existe aussi j'ai le jeu complet soustractif en Y  M et C

Kodak PC existe aussi et j'ai le jeu complet

3 différentes séries de gélatines Kodak pour des usages spécifiques différents

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2015, 20:54:30

Jusqu'à présent aucune envie d'essayer capture one, jonglant entre nx et camera raw mais étant jamais satisfaite, surtout niveau couleurs...Mais c'est en lisant ta dernière remarque que j'ai essayé ce logiciel...et...Merci!! Je me laisse le temps encore pour l'essayer avant de l'acheter, car le prix est conséquent tout de même...Après, il est clair que certains logiciels auront leur adeptes plutôt que d'autres, c'est effectivement une question de "gout", enfin si on veut...Mais pour ma part je trouve enfin un bel équilibre, des profils couleurs de qualité...Et intuitif en ce qui me concerne...Quand j'utilise Lr, parfois c'est bien, parfois je galère...J'y passe un temps fou pour ce qui peut être pour certains des détails...Bref, je verrai à l'usage, je reprends mes photos de genres diverses...Mais je pense que tu viens de me sortir une épine du pied ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2015, 23:05:40
Mais je pense que tu viens de me sortir une épine du pied ; )

L'essayer, c'est l'adopter...  ;-)

dioptre

Sur les dénominations des filtres Kodak c'est très complexe.
Kodak distingue :
A - les filtres Kodak Wratten divisés en 5 sous-groupes
1 - les Wratten ordinaires numérotés de 1 à 106 sauf les séries 78, 80, 81, 82, 85, 86
2 - les Wratten de conversion pour film couleur, les séries 80 et 85
3 - les Wratten correcteurs de lumière, les séries des 81 et 82
4 - les Wrattens photométriques, les séries 78 et 86
5 - le Wratten neutre 96

B - les filtres Kodak compensateurs de couleur ; les CC

C - les filtres acétate Kodak pour tirage couleur ; les CP

D - les filtres acétate Kodak Polycontrast ; les PC

NB : extrait de la brochure "Les filtres Kodak" de 97 pages et qui date des années ... 70 ? ( pas de date et pas encore de code postal ! )

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2015, 07:53:30
L'essayer, c'est l'adopter...  ;-)

Peut-être aujourd'hui, peut-être est-il plus adapté aux boîtiers d'aujourd'hui. Car je me souviens l'avoir testé il y a quelques années, à l'époque du d700 mais je n'en n'avais pas été convaincue...Là j'ai tout essayé dxo optic pro 9 également. Et pour l'instant seul capture one me donne quelque chose de cohérent lors du dématricage, ce qui me facilite la vie pour le reste...En tout cas avec le d810. Car depuis que j'ai ce boîtier, je suis toujours en train de galérer avec les logiciels, ne trouvant pas chaussure à mon pied...J'ose espérer maintenant que me voilà fixé, car c'est vraiment pénible et du temps perdu (pour moi bien entendu)