Xe-2 : mise à jour du firmware, on en est où ?

Démarré par Churchill44, Octobre 14, 2015, 20:50:58

« précédent - suivant »

Lomatope

Il faut de temps en temps jeter un oeil à l'histogramme, c'est vraiment le juge de paix.
Quand à changer sans arrêt la luminosité de l'EVF, en passant de -2 à +2, c'est une bêtise, car c'est trompeur.
Avec le réglage à +2, par exemple, en visant on trouve les images trop lumineuses, donc on descend en IL (ferme le diaph, monter en vitesse, ou descendre le correcteur d'expo, ...).
Puis quand on développe les images à l'écran .... elles sont toutes sous exposées. C'est valable dans l'autre sens aussi.

chevalier2

Citation de: actupsp le Janvier 15, 2016, 09:08:24
ça me donne presque envie de reprendre un x-e2 pour completer mon x-t1 en voyage

Attention, pour avoir eu les deux, ce n'est pas du tout la même ergonomie, XE1 - XE2 oui
Passer de l'un à l'autre, XE2 - XT1, c'est pas bon pour les automatismes (fonctions des touches différentes et pas à la même place, fonction loupe, notamment)
On peut rater des photos, en même temps en tant qu'amateur c'est pas la mort non plus ....
Maintenant un vrai pro ...
Il vaut mieux le couple XT1 - XT10 ( dont le prix est par ailleurs voisin du XE2 s) à mon avis.
Mais chacun, fait comme il veut ... ;) ;)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Jeandixelles le Janvier 15, 2016, 18:34:31
"On" nous dit souvent que l'avantage des viseurs EVF c'est de montrer l'image telle qu'elle sera enregistrée. Donc, j'ai très souvent recours au correcteur d'exposition pour que, dans le viseur, l'image me semble correspondre à ce que je vois à l'oeil nu.

Cette belle photo me permet de mieux te comprendre  :) :) :)
Comme j'ai choisi avec bonheur Fuji comme porteur 100% de mes anciennes optiques manuelles, il vaut mieux que l'image soit la plus claire et  précise possible, d'ou l'importance excessive de la fonction loupe.
Accessoirement j'attends avec impatience un Fuji avec le nouvel Epson ( style leica SL), toujours à prix doux Fuji évidemment  ;D ;D ;D
Chevalier2

philippep07

Citation de: NarayamaBushiko le Janvier 15, 2016, 23:06:30
Pour cela, je me fie davantage à l'histogramme plus qu'a ce que je vois dans le viseur...
Oui, c'est comme ça qu'il faudrait faire....sans ça, c'est pas toujours  simple avec les evf ...mais on peut aussi shooter en RaW sans trop se soucier de l'ajustement fin des expos ni de l'histogramme , et le faire tranquille en post traitement..zéro problème entre +2 et-2....d'autant plus que certaines photos gagnent à etre sous-ex, l'histogramme de la photo présentée par  jeandixelles doit etre sévèrement décalé à gauche, non?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chevalier2

Si on veut absolument, le résultat de la photo exposée, on constate forcément un fort décalage à gauche, non?
C'est cela qui fait son originalité
Chevalier2

BO105

Citation de: philippep07 le Janvier 16, 2016, 08:44:43
Oui, c'est comme ça qu'il faudrait faire....sans ça, c'est pas toujours  simple avec les evf ...mais on peut aussi shooter en RaW sans trop se soucier de l'ajustement fin des expos ni de l'histogramme , et le faire tranquille en post traitement..zéro problème entre +2 et-2....d'autant plus que certaines photos gagnent à etre sous-ex, l'histogramme de la photo présentée par  jeandixelles doit etre sévèrement décalé à gauche, non?

M'ouis en effet..

L'EVF va donner un aperçu, mais l'histogramme est l'information qui s'approche le plus de l'expo réelle.

Dans le cas du cliché exposé avant, pour ma part dans ce genre de situation, je suis toujours en mesure "évaluative" et en RAF bien sur pour les ch'tites corrections qui vont bien... (Comment ça j'fais du RAF  :D, ben oui.. )dans certaines situations... :D)

BO105

Citation de: chevalier2 le Janvier 16, 2016, 08:50:33
Si on veut absolument, le résultat de la photo exposée, on constate forcément un fort décalage à gauche, non?
C'est cela qui fait son originalité

Ben oui, je la trouve bien sa photo, moi.

gedeon44

Je profite de la photo de Jeandixelles pour poser une question sur un truc qui m'énerve avec le xe-2.

Admettons que je veuille refaire cette photo à f2.8 en faisant la mise au point sur les herbes en bas à droite avec le collimateur af central puis recadrage. Comme le déclencheur mémorise obligatoirement l'AF et l'expo, je ne pourrais pas avoir ce ciel et tout sera surex.

Avec mon Nikon, je mémorise uniquement le point là ou je veux, je recadre... et laisse faire la matricielle, et ça roule. Tandis qu'avec le fuji, à moins de jongler avec la touche AE ou AF, ou bien comme jeandixelles avec le correcteur... Pas très spontané pour moi. Pour de la photo posée, ça passe, mais pour capturer une scène rapidement, c'est pas top.

Comment gérez-vous ce genre de situation ? (en admettant que vous ayez compris ma prose  ;D)
30 caractères, c'est petit...

marsupioux

Pas du tout tu peu faire la mise au point sur l'herbe et poser pour le ciel sans problème.

marsupioux

C. I. 360 page 97 un article sur l'histogramme , et vivement le mois de février pour la mise à jour !
Bon week end.

gedeon44

Citation de: marsupioux le Janvier 16, 2016, 18:08:24
Pas du tout tu peu faire la mise au point sur l'herbe et poser pour le ciel sans problème.

Quand le déclencheur est à mi-course, l'af est mémorisé, mais l'expo aussi, non ?... Donc si je mémorise la MAP mais aussi l'expo... donc le ciel est surex. Seuls moyen que j'ai trouvé : passer par AE-L puis faire la MAP, ou mémoriser l'AF via la touche AF-L puis recadrer, ou passer en manuel ou jouer du correcteur. Moins rapide qu'avec mon réflex.

Maintenant, je savais qu'en prenant un fuji je devrais modifier mes habitudes.  ;)

marsupioux

gedeon44

Citation de: gedeon44 le Janvier 16, 2016, 18:53:42
Quand le déclencheur est à mi-course, l'af est mémorisé, mais l'expo aussi, non ?... Donc si je mémorise la MAP mais aussi l'expo... donc le ciel est surex. Seuls moyen que j'ai trouvé : passer par AE-L puis faire la MAP, ou mémoriser l'AF via la touche AF-L puis recadrer, ou passer en manuel ou jouer du correcteur. Moins rapide qu'avec mon réflex.

L'idéal (pour moi) serait de pouvoir déconnecter la pression à mi-course du déclencheur et la mémorisation de l'expo.
Comment gérez-vous ça ? J'insiste, mais je suis étonné que ce "pbl" n'en soit pas un pour tous ceux qui viennent du reflex...  ???

Dany06

Je n'ai pas le XE2 mais le XE1 mais je présume qu'ils doivent se contrôler de la même façon hormis que sur le XE2 les mémorisations de l'AF et de l'expo sont sur 2 boutons séparés...
Je mesure l'expo sur ce qui m'intéresse en appuyant sur le déclencheur à mi course et en appuyant sur le bouton de mémorisation de l'expo. Une indication de mémorisation s'affiche alors dans le viseur, sur le XE1 c'est EL
Sans relâcher le bouton de mémorisation, je recadre l'image en relâchant le déclencheur puis je fais à nouveau  le point
On a une nouvelle mise au point avec une expo mémorisée
simple et efficace

gedeon44

Citation de: Dany06 le Janvier 18, 2016, 16:09:10
Je n'ai pas le XE2 mais le XE1 mais je présume qu'ils doivent se contrôler de la même façon hormis que sur le XE2 les mémorisations de l'AF et de l'expo sont sur 2 boutons séparés...
Je mesure l'expo sur ce qui m'intéresse en appuyant sur le déclencheur à mi course et en appuyant sur le bouton de mémorisation de l'expo. Une indication de mémorisation s'affiche alors dans le viseur, sur le XE1 c'est EL
Sans relâcher le bouton de mémorisation, je recadre l'image en relâchant le déclencheur puis je fais à nouveau  le point
On a une nouvelle mise au point avec une expo mémorisée
simple et efficace
Par défaut, c'est ce que je fais aussi, mais je trouve cela pénible. Ca me rappelle mes anciens argentiques sans matricielle...

samoussa

Moi je milite pour une maj du X-pro1 (ajout du classic chrome, Af du Xt-1, obturateur electronique... tout banal quoi), j'ai bon espoir ;D

Dany06

Je me pose une question technique sur le fonctionnement de l'appareil suite à cette mise à jour... Comment fait-on fonctionner un obturateur électronique sur un obturateur conçu pour fonctionner de manière mécanique ??

fiatlux

Citation de: Dany06 le Janvier 18, 2016, 20:26:36
Je me pose une question technique sur le fonctionnement de l'appareil suite à cette mise à jour... Comment fait-on fonctionner un obturateur électronique sur un obturateur conçu pour fonctionner de manière mécanique ??

En obturation électronique, l'obturateur mécanique reste ouvert, ce qu'il fait déjà en live view. Il faut bien sur que le capteur supporte l'obturation électronique mais comme c'est le même que dans les X-T10 et X-T1... Je pense d'ailleurs que l'obturation électronique a également été rajoutée au X-T1 suite à une mise à jour.

À noter que le capteur du Fuji a une vitesse de lecture de l'ordre du 1/15s en obturation électronique. Cela veut dire que le 1/32000 s peut être utile pour utiliser la p.o. d'un objectif en pleine lumière, mais pas pour figer un mouvement rapide: l'effet "rolling shutter" serait très marqué.

marsupioux

Citation de: fiatlux le Janvier 19, 2016, 10:22:47
En obturation électronique, l'obturateur mécanique reste ouvert, ce qu'il fait déjà en live view. Il faut bien sur que le capteur supporte l'obturation électronique mais comme c'est le même que dans les X-T10 et X-T1... Je pense d'ailleurs que l'obturation électronique a également été rajoutée au X-T1 suite à une mise à jour.

À noter que le capteur du Fuji a une vitesse de lecture de l'ordre du 1/15s en obturation électronique. Cela veut dire que le 1/32000 s peut être utile pour utiliser la p.o. d'un objectif en pleine lumière, mais pas pour figer un mouvement rapide: l'effet "rolling shutter" serait très marqué.
Bon , là je n'ai pas compris

albad14

Citation de: chevalier2 le Janvier 16, 2016, 04:52:09
Il vaut mieux le couple XT1 - XT10 ( dont le prix est par ailleurs voisin du XE2 s) à mon avis.
Intéressant comme point de vue, j'hésitais un EX2 d'occasion comme second boitier (premier XT1) mais bon en ce moment je suis une enchère pour un XT1 dans les 600 euros d'occasion

marsupioux

Bonjour fiatlux, qu'est ce que l'effet rolling shutter ?
Merci.

photofragments

Citation de: marsupioux le Janvier 23, 2016, 14:58:18
Bonjour fiatlux, qu'est ce que l'effet rolling shutter ?
Merci.

Exemple de l'équivalent du rolling-shutter, version analogique...dû à l'obturateur à rideau.
Photo célèbre de Jacques Henri Lartigue. (1913

Le phénomène est le même avec un obturateur électronique.

Mistral75

Citation de: photofragments le Janvier 23, 2016, 15:25:23
Exemple de l'équivalent du rolling-shutter, version analogique...dû à l'obturateur à rideau.
Photo célèbre de Jacques Henri Lartigue. (1913

Le phénomène est le même avec un obturateur électronique.

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2014, 13:02:26
:) Pour la photo de Lartigue, c'est l'effet de l'obturateur plan focal (vitesse lente conjuguée à un suivi en filé). En version moderne, le rolling shutter dû à un obturateur électronique, c'est plutôt ça :

http://www.core77.com/blog/object_culture/your_cell_phone_cameras_unintended_rolling_shutter_effect_17253.asp

En mode obturateur électronique, la collecte des photons et la lecture du capteur se font colonne par colonne, donc avec un décalage temporel : 1/13e de seconde sépare la séquence vidage-remplissage-lecture de la première colonne de celle de la dernière colonne, quel que soit le temps de pose.

Cela aboutit à du rolling shutter s'il y a des éléments mobiles dans la scène photographiée.

Avec un obturateur physique devant, la collecte se fait en une fois, pendant que l'obturateur est ouvert, après que le capteur a été "'vidé" de ses photons, bien à l'abri dans le noir derrière l'obturateur fermé.

Goelo

:D Faut avouer que ça ne donne pas envie de monter dans la nacelle...
Peut-être un grille-Pain ? 

marsupioux

2 images prises tout à l'heure soleil couchant  de la falaise à Fontaine de Vaucluse, la falaise occupe la diagonale basse de l'image et le haut c'est le ciel et bien en posant avec l'histo en cloche la photo est trop claire et l'autre où j'ai exposé par rapport au viseur la falaise est comme je voulais avec l'éclairage orange du soleil . Le ciel est trop clair ? Je m'en moque c ' est la falaise que je voulais.
Il va falloir que j'aprenne à mettre des photos ici.