Xe-2 : mise à jour du firmware, on en est où ?

Démarré par Churchill44, Octobre 14, 2015, 20:50:58

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: Alain c le Février 05, 2016, 10:20:11
Petite déception, l'obturateur électronique ne descend pas en dessous du 1/2500ème, moi qui espérait un obturateur totalement silencieux à faible vitesse.

Mais bien sûr que si !  :)

Tu mets le sélecteur de vitesses sur 1/4000 et tu actionnes la molette de commande pour diminuer le temps de pose jusqu' au 1/32000 (et dans l' autre sens jusqu' au 1/2500 en effet)...
... mais tu peux l' augmenter jusqu' au quart de seconde via le sélecteur de vitesses, tout en étant évidemment en obturateur électronique.   ;)
Et peux aussi être en obtu électronique et en mode A, ,par exemple, et ainsi utiliser toutes les vitesses dans la gamme permise (1/4 au /32000).

Mistral75

Citation de: Tof 13 le Février 05, 2016, 04:14:28
Bonjour,

Tout nouveau avec un Fuji XE-2 et sa nouvelle mise a jour.
Je voulais tester les hauts ISO et je suis surpris qu'en format RAW, on ne puisse pas acceder au ISO (100), H(12800) et H(25600).
J'ai loupe quelque chose ?

Merci

Oui, qu'il s'agit de modes étendus accessibles uniquement en jpeg. La gamme de sensibilités du capteur va de 200 ISO (sensibilité nominale) à 6.400 ISO.

- En mode 100 ISO, la photo est prise en sensibilité 200 ISO, sur-exposée d'1 IL, et cette surexposition d'1 IL est corrigée au développement.

- En mode 12.800 ISO, la photo est prise en sensibilité 6.400 ISO, sous-exposée d'1 IL, et cette sous-exposition d'1 IL est corrigée au développement.

- En mode 25.600 ISO, la photo est prise en sensibilité 6.400 ISO, sous-exposée de 2 IL, et cette sous-exposition de 2 IL est corrigée au développement.

marsupioux

Alain c

Citation de: Amaniman le Février 05, 2016, 14:24:51
Mais bien sûr que si !  :)

Tu mets le sélecteur de vitesses sur 1/4000 et tu actionnes la molette de commande pour diminuer le temps de pose jusqu' au 1/32000 (et dans l' autre sens jusqu' au 1/2500 en effet)...
... mais tu peux l' augmenter jusqu' au quart de seconde via le sélecteur de vitesses, tout en étant évidemment en obturateur électronique.   ;)
Et peux aussi être en obtu électronique et en mode A, ,par exemple, et ainsi utiliser toutes les vitesses dans la gamme permise (1/4 au /32000).
8) Cool, tu as bien raison, je m'étais mis en mode Mécanique + Électronique, mais en obturateur Electronique seul, c'est le pied !

Merci encore Amanian

Vraiment super cette MAJ, gratuite qui plus est !
Matérialiser l'immatériel

Dany06

Bonsoir à tous

Je viens de recevoir un boitier XE2 tout neuf pour doubler mon XE1..
Je me suis empressé d'y greffer le nouveau firmware V4 et tout semble fonctionner parfaitement ! L'AF a l'air de réagir au 1/4 de tour en basse lumière, principal handicap du XE1...
Je dois maintenant éplucher le mode d'emploi pour tirer le meilleur parti des nouvelles fonctionnalités offertes !

J'ai cependant un petit problème d'ergonomie par rapport au XE1..
Pour économiser une batterie plutôt faiblarde comme chacun le sait, je n'utilisais sur le XE1 que l'EVF comme viseur et contrôlais à la demande l'image sur l'écran LCD via la flèche de visualisation... sauf que sur le XE2 on ne peut apparemment plus le faire...Je n'ai trouvé comme solution que l'affichage sur le LCD avec bascule sur l'EVF en approchant l'oeil du viseur. Dans ce cas on peut afficher l'image prise sur le LCD...

Quelqu'un de plus malin que moi aurait il la solution à mon pb ?

Merci de vos réponses

gedeon44

Citation de: Dany06 le Février 05, 2016, 18:32:47
Bonsoir à tous

Je viens de recevoir un boitier XE2 tout neuf pour doubler mon XE1..
Je me suis empressé d'y greffer le nouveau firmware V4 et tout semble fonctionner parfaitement ! L'AF a l'air de réagir au 1/4 de tour en basse lumière, principal handicap du XE1...
Je dois maintenant éplucher le mode d'emploi pour tirer le meilleur parti des nouvelles fonctionnalités offertes !

J'ai cependant un petit problème d'ergonomie par rapport au XE1..
Pour économiser une batterie plutôt faiblarde comme chacun le sait, je n'utilisais sur le XE1 que l'EVF comme viseur et contrôlais à la demande l'image sur l'écran LCD via la flèche de visualisation... sauf que sur le XE2 on ne peut apparemment plus le faire...Je n'ai trouvé comme solution que l'affichage sur le LCD avec bascule sur l'EVF en approchant l'oeil du viseur. Dans ce cas on peut afficher l'image prise sur le LCD...

Quelqu'un de plus malin que moi aurait il la solution à mon pb ?

Merci de vos réponses

Non ce n'est pas possible à ma connaissance, malheureusement... Visiblement la v4 ne change rien à cela.

Par contre, cette maj apporte des choses intéressantes !  :)
30 caractères, c'est petit...

benjiko

Citation de: Alain c le Février 05, 2016, 17:20:46
8) Cool, tu as bien raison, je m'étais mis en mode Mécanique + Électronique, mais en obturateur Electronique seul, c'est le pied !

Merci encore Amanian

Vraiment super cette MAJ, gratuite qui plus est !

Où commence l'intérêt de l'électronique et où s'arrête t'il ?
Dans quels cas l'un est mieux que l'autre ? y a une histoire d'effet à haute vitesse sur l'électronique il me semble, comme j'en sais pas plus je pose la question à ceux qui savent.  ;)
Merci pour vos réponses

Amaniman

Bin perso j' y vois deux intérêts :

- déclenchement totalement silencieux

- grandes ouvertures (1,2 du XF56mm par exemple)

chevalier2

Citation de: SynchroX le Février 05, 2016, 12:53:20
Mise à jour effectuée sans pb!
Ah, enfin, j'ai l'impression d'avoir un véritable AF! Loin de la rapidité d'un Alpha 6000 mais plutôt heureux de la très nette amélioration.

Connais pas le Sony Alpha 6000 mais s'il est plus rapide cela ne peut-être qu'en AF Continu, car en AFS je ne vois pas comment cela serait possible, tellement la V4 avec le système zone  9 collimateurs est devenue ultra rapide surtout en lumière du jour.

Par contre, l'AFC, c'est mieux qu'avant mais ci dessous un  partage d'un petit test réalisé vers 17h sous un ciel plombé à 1/200° et 800 iso, jpeg boitier + léger postraitement avec le Fuji XE2 version 4.0 et le 60 macro en AFContinu, d'un enfant marchant de manière indolente vers l'objectif. Il y a eu une quinzaine de photos, une dizaine dans le test en rafale lente.
Le sujet était au départ à une quinzaine de mètre de l'appareil, dernière photo +/- nette à 5 m

L'album du test  en cliquant sur le lien

https://flic.kr/s/aHsktdirYf

* La toute dernière photo est une photo référence faite au même moment mais en AF Single, le sujet posant, donc immobile. Il y a quand même une petite différence de piqué mais bon ...

Pour égayer le fil, la dernière de la série +/-nette à +/-5 m de l'appareil.
Pour agrandir cliquer 2 fois sur la photo

FXE2V4+FJji 60macro AFC Nicolas-10-TrLr by
Chevalier2

chevalier2

La photo de référence en AFS, sujet immobile, même traitement que pour la série en AFC

FXE2V4+FJji 60macro AFS Nicolas-2-TrLr by
Chevalier2

Bivence

C'est du Fuji ça...!
Tu ne seras jamais un ambassadeur de la marque ;D

gedeon44

Une petite amélioration que j'ai découverte par hasard : avec le 18-55, la mémo d'exposition est maintenue quand on change de focale, ce qui n'était pas le cas avant la maj.
J'aime bien : un p'tit coup de zoom+ae-l remplace très rapidement un changement de mode de mesure (pour passer en spot) via je ne sais quelle touche fn ou via le menu Q...

Bien vue aussi la possibilité d'intervertir les fonctions des touches AE-L et AF-L : j'ai affecté AF-L à la mémo d'expo, car je la trouve plus facilement du pouce quand j'ai l'œil au viseur.
30 caractères, c'est petit...

chevalier2

Citation de: Bivence le Février 05, 2016, 22:15:03
..............Tu ne seras jamais un ambassadeur de la marque ;D

Oh zut alors .... ;) ;)

Mais tu as raison, les Fuji ni en AFS, ni en AFC, soit en complètement manuel et avec des vieux trucs allemands de 20 à 30 ans d'age, il doit pas aimer Fujisan.

Mais moi j'aime bien Fuji
Chevalier2

Tof 13

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2016, 15:51:40
Oui, qu'il s'agit de modes étendus accessibles uniquement en jpeg. La gamme de sensibilités du capteur va de 200 ISO (sensibilité nominale) à 6.400 ISO.

- En mode 100 ISO, la photo est prise en sensibilité 200 ISO, sur-exposée d'1 IL, et cette surexposition d'1 IL est corrigée au développement.

- En mode 12.800 ISO, la photo est prise en sensibilité 6.400 ISO, sous-exposée d'1 IL, et cette sous-exposition d'1 IL est corrigée au développement.

- En mode 25.600 ISO, la photo est prise en sensibilité 6.400 ISO, sous-exposée de 2 IL, et cette sous-exposition de 2 IL est corrigée au développement.

Merci Mistral75.  :-) 

Alain-P

Puisque l'on parle ici des menus du Xe2, quelqu'un connaitrait-il un truc pour neutraliser cette P't1 de touche "macro" qui se déclenche au moindre effleurement avec son avertissement dans le viseur heureusement. Je ne vais quand-même pas le scotcher ?
Perpétuel insatisfait.....

Alain c

Citation de: Alain-P le Février 06, 2016, 08:12:28
Puisque l'on parle ici des menus du Xe2, quelqu'un connaitrait-il un truc pour neutraliser cette P't1 de touche "macro" qui se déclenche au moindre effleurement avec son avertissement dans le viseur heureusement. Je ne vais quand-même pas le scotcher ?

Je n'ai pas ce problème avec mon X E2.
Depuis ma mise à jour en V4, j'ai affecté au trèfle le choix direct du collimateur de mise au point.
Matérialiser l'immatériel

niels

Avec la version 4 la fonction macro à de toute façon disparu. Problème réglé!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

margenorma

regarde page 44 du manuel
tout est expliqué

pour ma part
à Fn3/4/5  j'ai mis "aucune"

cela me permet d'avoir les doigts baladeurs   ;)
-XE2-XT2-XT2

marsupioux

Peut être en verouillant le trèfle par un appui prolongé au centre ? 

Dany06

Ce que j'ai apprécié dans la nouvelle mise à jour c'est l'aide à la mise au point manuelle à l'aide d'un pseudo dépoli en N&B comme l'on en trouvait sur les appareils avant l'avènement de l'AF...
C'est le mode "Diviser".
On peut dégrossir la mise au point à l'aide de la touche AF-L et peaufiner en alignant les contours du sujet dans la zone grisée.
Excellent

Jeandixelles

Cette possibilité était déjà présente dans la précédente version du firmware, non ?

macfred26

Citation de: chevalier2 le Février 05, 2016, 23:17:54
Oh zut alors .... ;) ;)

Mais tu as raison, les Fuji ni en AFS, ni en AFC, soit en complètement manuel et avec des vieux trucs allemands de 20 à 30 ans d'age, il doit pas aimer Fujisan.

Mais moi j'aime bien Fuji
Superbe photo , tu étais en mode zone ?

Amaniman

Citation de: Jeandixelles le Février 06, 2016, 12:46:47
Cette possibilité était déjà présente dans la précédente version du firmware, non ?

Oui.

Dany06

Citation de: Jeandixelles le Février 06, 2016, 12:46:47

Pardonnez moi mais je n'ai le XE2 que depuis hier...

arlequin

Bonjour,

Je viens de faire la nouvelle mise à jour avec la version 4,0 sur mon boitier XE-2 et le mode vidéo me pose quelques soucis .

Avant la mise à jour, j'actionnais le bouton drive et j'avais directement accès au mode vidéo ( petit pictogramme "camera") . Je pouvais faire mes réglages, cadrage, exposition etc... et déclencher l'enregistrement au moment voulu .

Depuis le nouveau firmware, je n'ai pas trouvé le moyen d'accéder directement au mode vidéo hormis d'affecter celui-ci à une fonction fn qui déclenche automatiquement la vidéo quant j'active ce même bouton . Je viens de relire le mode d'emploi en ligne mis à jour avec le firmware 4,0 et plus particulièrement les pages 37 et 93 dédiés au mode vidéo sans trouver une solution à mon problème .

Il y à certainement un détail qui à du m'échapper....mai lequel ?  ??? 

Merci d'avance aux membres de ce forum qui je ne doute pas sauront solutionner cette petite problématique ...  ;)