120 MPix

Démarré par canonbeber, Octobre 15, 2015, 06:44:43

« précédent - suivant »

canonbeber

120 Millions de Pixels ça déchire mais bon courage pour la matos informatique !
Canon présente son superbe capteur lors de la canon expo de Paris qui a lieu en ce moment !
320 Mo le fichier Raw 20s d'enregistrement et pas loin d'1Go dès qu'on l'ouvre sur Photoshop.

Mais le résultat est impressionnant !

TomZeCat

Pas besoin de tout ça pour ma part...
24 Mp pour mon utilisation me suffisent.

Rolif

A qui cela peut-il servir ?  :)

TomZeCat

Citation de: Rolif le Octobre 15, 2015, 11:03:44
Dans mon esprit:
- A la retouche
- Au crop
- A l'impression très grand format
- A amuser les geeks au détriment des amateurs du Moyen Format ;)
- A relancer l'économie du marché informatique (grosses stations de travail, moniteurs en Ultra-Haute-Définition de la mort, mémoires de masse fiabilisées en RAID)

Shashinman13

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2015, 11:09:14
Dans mon esprit:
- Au crop

Des crops de malade, oui :D Regarde déjà ce que j'obtiens avec mon simple 6D et une optique de haut niveau :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240012.50.html

TomZeCat

Citation de: Shashinman13 le Octobre 15, 2015, 11:17:34
Des crops de malade, oui :D Regarde déjà ce que j'obtiens avec mon simple 6D et une optique de haut niveau :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240012.50.html
Bah ça sera "plus top mieux" encore que ce que tu nous montres ;)

Je me permets... Car il faut aussi que les autres voient aussi ce que les FF pauvres en pixels sont capables ;)

Ta version originale:

La version crop:

PS: ce genre de crop se mérite... Y'a des photos issues de 36 Mp qui sont dégueulasses surtout quand on se base sur tes photos issues d'un pauvre 20 Mp ;)

Shashinman13

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2015, 11:28:18
Bah ça sera "plus top mieux" encore que ce que tu nous montres ;)

J'ose espérer que la qualité d'un crop issu d'un plein format à forte résolution donne de meilleurs résultats car ce n'est pas vraiment le cas avec des fichiers issu d'un APS-C. Il y a plus de définition mais les crops sont moins propres et je n'arrive pas à obtenir quelque chose d'aussi bon.

D'où ma question d'ignorant en la matière :
L'augmentation du nombre de pixels, pour un même format de capteur donné, signifie-t'elle obligatoirement des crops de meilleure qualité (détails, propreté du fichier) ? :D

TomZeCat

Pour du live un minimum remuant, il y aura une limite et elle dépendra des qualités du photographe. Je me rappelle que j'ai eu du mal avec le 7D et son APS-C de 18 Mp. Alors je n'imagine pas un FF de 120 Mp...
Pour du posé, surtout avec un trépied, ça sera sans aucun doute plus tranquille et surtout moins intransigeant.

Shashinman13

J'ai l'impression qu'il n'y a pas que le nombre de pixels qui compte pour obtenir de bons crops. Sans parler des capacités du photographe, il y aussi la qualité du capteur et de l'optique que l'on utilise. Cela peut être intéressant d'avoir un 50 MP ou plus à condition que le capteur donne des images propres à la base. Si c'est pour montrer un crop de bouillie de pixels...

spinup

120Mpix, ca fait la meme definition que les capteurs 1" 20Mpix, donc on pourra theoriquement avoir des crops 20Mpix avec la qualite d'image d'un G7x... a condition d'avoir une optique capable de ca. Les optiques des compacts petits capteurs sont tres performantes sur une petite surface centrale, ce n'est pas la meme chose pour les optiques de reflex surtout que la diffraction se fera sentir dès f/4-f/5.6.

panthersky

Rien de nouveau Canon avait déjà sortit un 120Mpix sur APS-H il y a quelques années...

canonbeber

Citation de: panthersky le Octobre 15, 2015, 12:53:58
Rien de nouveau Canon avait déjà sortit un 120Mpix sur APS-H il y a quelques années...
C'est toujours le même mais là ils l'ont monté sur un boitier et faisaient la démo.

Les applications :
- médicale
- astronomie
- scanner
- reprographie de tableaux ...

Pas l'animalier (il semble que le 5DS R soit déjà trop lent et nécessite des vitesses très élevées pour avoir une photo nette, d'après un contact CPS)
Pas la mode (les détails sont trop poussés)

Mais je vous rassure ce n'est pas pour demain compte tenu des ressources nécessaires derrière pour traiter les infos !

adelme

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2015, 11:09:14
Dans mon esprit:
- A la retouche
- Au crop
- A l'impression très grand format
- A amuser les geeks au détriment des amateurs du Moyen Format ;)
- A relancer l'économie du marché informatique (grosses stations de travail, moniteurs en Ultra-Haute-Définition de la mort, mémoires de masse fiabilisées en RAID)

En gros ça sert donc à tout sauf a la photo (du moins pour 95% des utilisateurs)
5D Mk3

Opticien

Citation de: Rolif le Octobre 15, 2015, 11:03:44
Comme je l'ai indiqué il y a qq semaines dans un précédent fil consacré à ce capteur (3 fils, je crois sur ce sujet, plus un fil / le capteur 250 MP) ça peut servir entre autres:
- à l'astronomie ciel profond, petits corps célestes, poursuites de satellites
- position de points lumineux en métrologie géométrique (mesures d'angles, de translations, micros-mvts)
- documentation extérieure
- photographie de nuit à la volée ou très qualitative
- reconnaissance aérienne ou spatiale (civile militaire ou autre)
- identification lointaine
- photo de grands spectacles quand on est mal placé
- essais d'objos de haute résolution
- camera 8K
- enquiquiner ceux qui ne l'ont pas

canonbeber

Citation de: adelme le Octobre 15, 2015, 22:03:38
En gros ça sert donc à tout sauf a la photo (du moins pour 95% des utilisateurs)
Comme les moteurs de 250ch et plus sur une voiture

S.A.S

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2015, 11:49:47
Alors je n'imagine pas un FF de 120 Mp...
C'est un capteur aps-h.  :)

D'ailleurs, sur la toile il y a un article + quelques visuels de dispo ici

http://www.photographybay.com/2015/09/10/canons-120mp-dslr-produces-210mb-raw-files/

canonbeber

Citation de: Opticien le Octobre 16, 2015, 01:16:50
Comme je l'ai indiqué il y a qq semaines dans un précédent fil consacré à ce capteur (3 fils, je crois sur ce sujet, plus un fil / le capteur 250 MP) ça peut servir entre autres:
- à l'astronomie ciel profond, petits corps célestes, poursuites de satellites
- position de points lumineux en métrologie géométrique (mesures d'angles, de translations, micros-mvts)
- documentation extérieure
- photographie de nuit à la volée ou très qualitative
- reconnaissance aérienne ou spatiale (civile militaire ou autre)
- identification lointaine
- photo de grands spectacles quand on est mal placé
- essais d'objos de haute résolution
- camera 8K
- enquiquiner ceux qui ne l'ont pas
Un 35 Mpix suffit il me semble

canonbeber

cassenoisettes

CA y est, l'arlésienne revient  :) ca fait quoi..10ans qu'ils l'ont présenté leur 120mp ...

Opticien

Citation de: canonbeber le Octobre 16, 2015, 15:15:35
Un 35 Mpix suffit il me semble
pas si l'on veut recadrer en restant en vraie 4K.....

canonbeber

Citation de: cassenoisettes le Octobre 16, 2015, 15:28:12
CA y est, l'arlésienne revient  :) ca fait quoi..10ans qu'ils l'ont présenté leur 120mp ...
Ce n'est pas une arlésienne, parce qu'on a pu le voir, ils l'utilisent en démonstration on voit les résultats.
Maintenant Canon n'a jamais donné de date de sortie pour un boitier avec un tel capteur, on sait qu'ils travaillent dessus c'est tout.
Canon n'a jamais couru après les pixels et essayent déjà de maîtriser pleinement le 50 MPix avant de passer à plus.

ValentinD

Nan mais c'est pratique quand même: un 24mm et hip, pas besoin de plus.

Avec les capacités monstrueuses de crop, on peut simuler un 400mm :D.

Sinon, les 50mpix des EOS 5DS me plairaient bien, mais s'ils mettent 120mpix dans un reflex, ce sera inutilisable pour le grand public, réservé à des utilisations professionnelles bien définies.

Bounty

Bonjour.120mpx c est sur qu on en a pas tous l utilitee,mais si cela peut permettre d ameliorer encore les futurs capteurs Canon Aps.c et FF pourquoi pas.les capteurs actuels sont déja pas si mal que cela . :)

canonbeber

Citation de: Bounty le Octobre 17, 2015, 11:10:37
Bonjour.120mpx c est sur qu on en a pas tous l utilitee,mais si cela peut permettre d ameliorer encore les futurs capteurs Canon Aps.c et FF pourquoi pas.les capteurs actuels sont déja pas si mal que cela . :)
Je suis tout à fait d'accord, c'est aussi pour cette raison qu'ils travaillent sur un capteur à 240 MPix

jeantro

120MP ce n'est rien  ;D ils parlent de 250MP à la Canon Expo 2015, je crois que dans les 5 ans à venir il va y avoir de gros changements

une petite vidéo de focus numérique

https://www.youtube.com/watch?v=EJSlaobb0GA

Fab35

Moi la seule chose qui m'intéresse quand Canon fait mumuse avec de tels capteurs 12 ou 250Mpix, ça n'est pas l'application immédiate en photo, c'est ce sur quoi ils bossent du point de vue technologique derrière tout ça, tant en capture qu'en traitement du signal, pour l'appliquer aux capteurs usuels et moins pixellisés dont on se sert nous, les photographes, au quotidien !

Si Canon se met ce type de challenge, c'est surement et évidemment d'abord pour la comm', mais aussi pour résoudre des défis technologiques à application réelle plus tard, concrètement.

Que 250Mpix ne servent "à rien" aujourd'hui, bah peut-être, mais là n'est pas le sujet, je crois !

Opticien

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2015, 20:15:25
Que 250Mpix ne servent "à rien" aujourd'hui, bah peut-être, mais là n'est pas le sujet, je crois !
ben si, ça sert: je l'ai indiqué dans ce fil page 1 hier, et dans un autre fil aussi

canonbeber

2020 les JO seront filmés en 8K.
Pour la diffusion dans ce format ce sera plus tard
C'est bien la preuve que ça bosse chez canon.

Fab35

Citation de: Opticien le Octobre 17, 2015, 21:31:25
ben si, ça sert: je l'ai indiqué dans ce fil page 1 hier, et dans un autre fil aussi
J'ai pas dit que ça ne servait à rien, j'ai dit que ça n' était pas ma préoccupation du moment que ça servait à Canon pour nous concocter le futur.
;)

canonbeber

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2015, 00:20:29
J'ai pas dit que ça ne servait à rien, j'ai dit que ça n' était pas ma préoccupation du moment que ça servait à Canon pour nous concocter le futur.
;)
Comme le capteur capable de photographier dans le noir (3 millions d iso si je me souviens bien) pas encore utile pour nous mais si ça permet d'avoir un 12000 iso nickel alors c'est intéressant.

Bounty

Bonjour.En travailla

Bounty

Bonjour ,en travaillant sur des capteurs avec autant de pixels tres petits,Canon prépart le futur pour de nouveaux capteurs Aps.c et FF encore plus performant en montée en isos et peut etre aussi avec cette fameuse dynamique qui fait beaucoup parler en ce moment.Canon réagit ainsi aux attaques sur ses capteurs actuels dénigré souvent par la presse et sur les forums.C est bien une marque qui communique un peu sur ses recherches et améliore ses produits a chaque génération. ;)

Bounty

J envisage de passer en Canon en 2016 .J attends un futur Eos 100d avec le 24mpx,s il sort avec ce capteur.J aime le matos léger et ce boitier me plait bien,surtout il correspont a mon petit budget photos. ;D.Avec suivant mes finances un ou deux bons cailloux cela devrait le faire.Quand je voit une marque qui COMMUNIQUE sur sa recherche cela rassure dans ses choix.J ai débuté avec un argentique Canon Eos,suis passé en Pentax pour ses petits boitiers ,je vais revenir chez Canon,justement par ce que cette marque ce BOUGE pour offrir un vaste choix de matériel répondant aux besoin de tout types de photographes ,du pro pur et dur aux débutants. :)

scoopy

Les full frame sont trop chers par rapport à la vitesse d'évolution des APN. J'attends que Canon sorte un capteur d'au moins 40MP pour renouveler mes reflex APS. L'excellent plein format (full frame) de Sony, bas de gamme perd (à 1000€) de son intérêt car il n'a malheureusement que 24mp. Quant à la photo de l'insecte vue plus haut, elle ne semble pas réelle mais dessinée. La réalité est faîte de nuances qui demandent effectivement 120mP ou le plus de pixels pour s'exprimer et qui permettent l'expression d'un manque de netteté qu'on ne retrouve pas quand on manque de pixels. Ce qui fait que l'argentique était plus satisfaisant, plus vrai.

Alkatorr

Au Japon ils sont au 8K depuis un moment, ils bossent sur du 16K, le reste du monde est loin derrière..... :D :D ;)

canonbeber

Citation de: Alkatorr le Octobre 23, 2015, 16:23:22
Au Japon ils sont au 8K depuis un moment, ils bossent sur du 16K, le reste du monde est loin derrière..... :D :D ;)
Ah bon ? Première nouvelle ?
Et qui filme aujourd'hui en 8K ???
L'objectif est 2020 et les JO au Japon pour la 8K

Alkatorr

Toutes les marques de TV ont sorties leur écran 8K 3D et ils bossent déjà sur le 16K.

canonbeber

Fab35

Quand on voit que sans doute plus 90% des gens, au moins ici en France, n'ont déjà pas de TV 4K chez eux, ni, le cas échéant, de source 4K à disposition, que l'immense majorité n'a déjà pas ressenti le besoin de passer au lecteur et disques Bluray quand leurs DVD leur conviennent très bien encore (mais c'est un peu un tort, là faut admettre), la 8K fait carrément office d'extraterrestre !

Y'a encore de grosses étapes à franchir !
Canon vient juste de montrer dans leur Expo leurs pré-séries (voire protos) de moniteur 8K pro, pour coller avec les futures cameras 8K...
Pourtant, ils sont Japonais, non ?

canonbeber

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2015, 11:22:22
Quand on voit que sans doute plus 90% des gens, au moins ici en France, n'ont déjà pas de TV 4K chez eux, ni, le cas échéant, de source 4K à disposition, que l'immense majorité n'a déjà pas ressenti le besoin de passer au lecteur et disques Bluray quand leurs DVD leur conviennent très bien encore (mais c'est un peu un tort, là faut admettre), la 8K fait carrément office d'extraterrestre !

Y'a encore de grosses étapes à franchir !
Canon vient juste de montrer dans leur Expo leurs pré-séries (voire protos) de moniteur 8K pro, pour coller avec les futures cameras 8K...
Pourtant, ils sont Japonais, non ?
Concernant la 4K, on n'a pas encore de DVD en 4K et pas de programme diffusé donc perso j'attends d'avoir suffisamment de contenu pour faire évoluer mon système.
Pour le 8K, on n'a pas encore de moyens pour filmer (ou plutôt enregistrer) en 8K, il fallait voir au salon Canon il partageait les données sur 4 enregistreurs (en divisant le capteur en 4) pour enregistrer.
Autre info au salon Canon le film projeté par Canon en 8K était en fait projeté par 4 projecteurs haute définition 4K... Coût unitaire du projecteur 4K environ 6 000€. Donc Canon n'a pas encore un projecteur 8K.

Mistral75

Revoici le capteur 120 Mpixels dans sa coque de 5DS, cette fois-ci à la Photokina :

Canon Shooting With 120 Megapixel 'Camera' - ePHOTOzine

[quote aauthor=ePHOTOzine]With tethered shooting, images come through to a computer at a large 211+ MB per raw file and it currently takes the camera 19 seconds to transfer the image. The sensor is inside a Canon EOS 5Ds body, and uses the same processing system, hence why the time taken to transfer the images is 19 seconds.[/quote]

Photographie de l'écran qui affiche un recadrage 100% :

Cliquer sur l'image ci-dessus pour l'obtenir en pleine résolution 6.208 x 3.376

La scène photographiée :

newworld666

Pfeuuu .. Canon fait ça juste pour laisser la tête sous l'eau aux acteurs de seconde zone (Sony, Olympus, Pentax, Pana etc) juste question de dire => arrêtez la guerre au MP .. avec notre R&D on aura toujours un temps d'avance sur vous..
Quand on veut on appuie sur le bouton !  :-\

J'avoue que ce genre d'annonces finissent par être gavantes  >:( ! on a encore plus l'impression d'être des moutons qu'on ballade en fonction d'impératifs commerciaux uniquement et pas de vraies évolution technologiques qu'on mettrait à disposition pour faire avancer la photographie.
Canon A1 + FD 85L1.2

jpu018

Pour la 8k, il faut satisfaire toute la chaîne :
- la diffusion. En fibre, ça passera, en hertzien, ça risque d'être plus douloureux, en tout cas avec les schémas de compression actuels.
- la production de contenus. On n'a pas besef de contenus nativement 4K (je ne parle pas d'upscale). Ca vient, certes, mais doucement...
Je n'ai pas de doute que la R&D soit déjà à la 16K (et au demeurant, la 8K marche déjà depuis un moment), mais entre la R&D et le marché, il peut y avoir un certain temps...

Bon, chuis un peu HS, là.

Opticien

.. et il va falloir tous déménager, pour avoir chez soi un écran de 1 000m2

dio

Citation de: newworld666 le Septembre 21, 2016, 15:52:23
Pfeuuu .. Canon fait ça juste pour laisser la tête sous l'eau aux acteurs de seconde zone (Sony, Olympus, Pentax, Pana etc)

Seconde zone ...

Être ou paraître ...

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

newworld666

Hahaha j'adore
Leader uniquement avec des capteurs de selfies en chute libre sur 2015 et 2016 pour sony ?
Autrement sur matos de photographes je crois que Canon tourne à 35 ou 40 % de part de marché et Sony moins 10% et ils ont même régressé en 2015 au Japon en passant derrière OM et Canon est passé 3 ème au Japon sur les mirrorless en 2015 et ils auraient cartonné  avec le M10 en 2016.... j'ose pas imaginer 2017 avec le M5. Sur un marché  mirrorless qui n'a jamais dépassé  1/3 du Matos typé photographes (optiques interchangeables ) .
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Septembre 22, 2016, 09:17:33
Hahaha j'adore
Leader uniquement avec des capteurs de selfies en chute libre sur 2015 et 2016 pour sony ?
Autrement sur matos de photographes je crois que Canon tourne à 35 ou 40 % de part de marché et Sony moins 10% et ils ont même régressé en 2015 au Japon en passant derrière OM et Canon est passé 3 ème au Japon sur les mirrorless en 2015 et ils auraient cartonné  avec le M10 en 2016.... j'ose pas imaginer 2017 avec le M5. Sur un marché  mirrorless qui n'a jamais dépassé  1/3 du Matos typé photographes (optiques interchangeables ) .

Il est incontestable que Sony est le leader du marché des capteurs. Mis à part Canon, quasiment tout les autres acteurs (il ne reste peut être que panasonic, ou Leica avec Renesas) se fournissent chez Sony

newworld666

OM Fuji ont leurs propres capteurs non (j'en sais rien en fait)? Et OM est leader au Japon sur les mirrorless Canon juste derrière Sony mais très largement devant sur les 2/3 du marché avec les dslr. .les autres sont anecdotiques. Nikon n'est pas qu'avec du Sony non plus.
Je doute que sur les matos à optiques interchangeables Sony soit si significatif.

Envoyé de mon SM-T713 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Septembre 22, 2016, 09:17:33
Hahaha j'adore
Leader uniquement avec des capteurs de selfies en chute libre
Je crois que c'est GoPro qui est leader pour les selfies en chute libre.

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Septembre 22, 2016, 09:58:31
OM Fuji ont leurs propres capteurs non (j'en sais rien en fait)? Et OM est leader au Japon sur les mirrorless Canon juste derrière Sony mais très largement devant sur les 2/3 du marché avec les dslr. .les autres sont anecdotiques. Nikon n'est pas qu'avec du Sony non plus.
Je doute que sur les matos à optiques interchangeables Sony soit si significatif.

Envoyé de mon SM-T713 en utilisant Tapatalk

Fuji, c'est du Sony modifié selon le cahier des charges des ingénieurs Fuji.
Pana et Oly, c'est le plus souvent du Sony, même si Oly ne communique pas à ce sujet.
Il n' ya pas de chiffres officiels sur les ventes, mais je pense que même pour les capteurs allant du 4/3 au FF, que Sony est devant. Après en pratique, il n'y a que deux gros acteurs sur ce marché : Sony et Canon.
La specificité de Canon, c'est que les capteurs CAnon, c'est que dans les APN Canon.

Fab35

On parle je présume de gros capteurs photo ici (1", MFT, APSC, 24x36 et MF)... pas de capteurs en tous genre servant aux smartphones et aux webcams...  ::)

luistappa

Effectivement il serait interressant d'avoir les acteurs qui sont capables de sortir des capteurs de grande taille.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Septembre 22, 2016, 15:04:21
Effectivement il serait interressant d'avoir les acteurs qui sont capables de sortir des capteurs de grande taille.
bé oui, surtout avec Samsung qui a disparu du paysage photo "sérieuse" depuis quelques mois... ça enlève un sacré % !

Mistral75

Citation de: luistappa le Septembre 22, 2016, 15:04:21
Effectivement il serait intéressant d'avoir les acteurs qui sont capables de sortir des capteurs de grande taille.

N'importe lequel, pourvu qu'il n'ait pas mis au rebut ses machines de génération n-1 voire n-2.

Les capteurs photo "de grande taille" ont une taille unitaire de pixel beaucoup plus grande et requièrent une finesse de gravure et des cadences de fabrication bien moindres que les capteurs de smartphones. Ils sont produits sur des machines anciennes.

Par exemple, STMicroelectronics ne fabriquait que des capteurs (et autres puces) pour smartphones (Nokia était historiquement son premier client) jusqu'à ce que Leica le retienne pour fabriquer le capteur CMOS du M Typ 240. Ils ont simplement remis en service une machine qu'ils avaient conservée.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2016, 16:05:45
N'importe lequel, pourvu qu'il n'ait pas mis au rebut ses machines de génération n-1 voire n-2.

Les capteurs photo "de grande taille" ont une taille unitaire de pixel beaucoup plus grande et requièrent une finesse de gravure et des cadences de fabrication bien moindres que les capteurs de smartphones. Ils sont produits sur des machines anciennes.

Par exemple, STMicroelectronics ne fabriquait que des capteurs (et autres puces) pour smartphones (Nokia était historiquement son premier client) jusqu'à ce que Leica le retienne pour fabriquer le capteur CMOS du M Typ 240. Ils ont simplement remis en service une machine qu'ils avaient conservée.
Oui enfin, ça n'est pas un exemple qui peut constituer une généralité. Je doute que toutes les chaines de fab des grands capteurs actuels soient de conception ancienne...

newworld666

Citation de: JCCU le Septembre 22, 2016, 14:34:15
?

Source: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0ahUKEwis4MLb-qLPAhVEAxoKHSztDwoQFgg8MAU&url=http%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Fphoto%2Fpoint-sur-seisme-kumamoto-usine-capteurs-sony-n52991.html&usg=AFQjCNH7zdn5gE-B6HILXHdRtqPOxBil3g&bvm=bv.133387755,d.d2s&cad=rja

Rien à foutre des machines à selfies coréennes, chinoises ou de chez sony !!!! ... on parle boitiers à objectifs interchangeables qui font des photos qu'aucune machine à selfies ne fera jamais avant des années et des années ..
Et de mon côté je ne connais Canikon, le reste de la production, ce sont des trucs de seconde zone quasi obsolètes à la sortie qui ne vivent pas plus d'un an ou deux max avant de passer pour des bouses avec la génération suivante  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2016, 16:44:47
Oui enfin, ça n'est pas un exemple qui peut constituer une généralité. Je doute que toutes les chaines de fab des grands capteurs actuels soient de conception ancienne...

Et pourtant si. Les machines de dernière génération aux cadences et à la finesse de gravure les plus élevées sont réservées aux produits qui nécessitent les cadences et la finesse de gravures les plus élevées, par exemple les capteurs de smartphones si on reste sur la photo.

Le prix des capteurs 24x36 a diminué notablement lorsque, le changement de générations aidant, on a pu les fabriquer sur des machines utilisant des wafers de 30" (et non plus de 20"), ces dernières ayant été remplacées dans leur utilisation précédente par d'autres, plus modernes, elles-mêmes libérées de leur utilisation précédente par d'autres, encore plus modernes, elles-mêmes... etc.

Ça coûte tellement cher, ces petites choses, qu'on ne les jette pas à l'arrivée de la nouvelle génération : on les réaffecte, chaque génération descendant d'un cran.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 23, 2016, 13:11:43
Et pourtant si. Les machines de dernière génération aux cadences et à la finesse de gravure les plus élevées sont réservées aux produits qui nécessitent les cadences et la finesse de gravures les plus élevées, par exemple les capteurs de smartphones si on reste sur la photo.

Le prix des capteurs 24x36 a diminué notablement lorsque, le changement de générations aidant, on a pu les fabriquer sur des machines utilisant des wafers de 30" (et non plus de 20"), ces dernières ayant été remplacées dans leur utilisation précédente par d'autres, plus modernes, elles-mêmes libérées de leur utilisation précédente par d'autres, encore plus modernes, elles-mêmes... etc.

Ça coûte tellement cher, ces petites choses, qu'on ne les jette pas à l'arrivée de la nouvelle génération : on les réaffecte, chaque génération descendant d'un cran.
Moui, on est OK sur l'amortissement à long terme des structures et chaines de prod, mais les nouveaux "gros" capteurs haute densité ont sans doute besoin de steppers récents, non ?
Tu crois vraiment que des capteurs type 42Mpix Sony ou 50Mpix DualPixel chez Canon sont faits sont des anciens steppers ?

Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2016, 13:42:07
Moui, on est OK sur l'amortissement à long terme des structures et chaines de prod, mais les nouveaux "gros" capteurs haute densité ont sans doute besoin de steppers récents, non ?
Tu crois vraiment que des capteurs type 42Mpix Sony ou 50Mpix DualPixel chez Canon sont faits sont des anciens steppers ?

Ils ont besoin de steppers plus récents que ceux qui fabriquaient les générations précédentes mais pas des steppers les plus récents, et de loin.

50 Mpixels Dual Pixel, ça fait 100 millions de photodiodes sur une surface de 24 x 36 mm = 864 mm² soit un peu plus de 115.000 photodiodes par mm².

L'iPhone 7+ (ce n'est pas le plus dense en photosites) a deux capteurs : un de 1/3" (17,3 mm²), l'autre de 1/3,6" (12 mm²), tous deux de 12 Mpixels. Le plus petit a une densité d'un million de photodiodes par mm², presque 10 fois plus que celle du 50 Mpixels Dual pixel.

A ton avis, combien de générations séparent les steppers capables de produire l'un par rapport à l'autre ?

Mistral75

Pour compléter, une intervention glanée sur Pentax Forums :

Citation de: biz-engineerI'm semiconductor engineer. Process node minimum size isn't a factor in the cost of imagers because more than 80% of the area is made of photo-sites, smaller process node does not allow to reduce sensor size (= no cost reduction) and the sensor size is anyway defined by the camera format.

On the contrary cost increases because the cost of photo-lithography mask sets increase exponentially when process node decreases. However, cost reduction comes along with increasing the diameter of silicon wafers. Due to the constrains of photocell size, and so, the die size is fixed by the photographic format, and the breakdown voltage that contributes to the dynamic range of the sensor, wafer fab lines used for imagers employs rather old and certainly not the smallest process node. Only the size of wafers or reduction of the number of manufacturing step allow cost reduction.

300mm wafer lines started long ago, but it was only by 2014 that Sony upgraded their fab lines with 300mm equipments for CMOS imagers. Sony published some information about that in the professional press. That period also matches with when Nikon and Canon designed cheaper full frame bodies such as the D600 and 6D. And 2014 is also when full frame was considered by Ricoh imaging.

En résumé :

- aucun intérêt, au contraire, à faire de la surenchère en matière de finesse de gravure pour les capteurs photo CMOS
- les wafers de 300 mm (N.B. : apparus vers les années 2000, avec une finesse de gravure d'environ 150 nm à l'époque contre environ 15 nm aujourd'hui) n'ont été employés pour les capteurs photo CMOS qu'à partir de 2014.