120 MPix

Démarré par canonbeber, Octobre 15, 2015, 06:44:43

« précédent - suivant »

canonbeber

120 Millions de Pixels ça déchire mais bon courage pour la matos informatique !
Canon présente son superbe capteur lors de la canon expo de Paris qui a lieu en ce moment !
320 Mo le fichier Raw 20s d'enregistrement et pas loin d'1Go dès qu'on l'ouvre sur Photoshop.

Mais le résultat est impressionnant !

TomZeCat

Pas besoin de tout ça pour ma part...
24 Mp pour mon utilisation me suffisent.

Rolif

A qui cela peut-il servir ?  :)

TomZeCat

Citation de: Rolif le Octobre 15, 2015, 11:03:44
Dans mon esprit:
- A la retouche
- Au crop
- A l'impression très grand format
- A amuser les geeks au détriment des amateurs du Moyen Format ;)
- A relancer l'économie du marché informatique (grosses stations de travail, moniteurs en Ultra-Haute-Définition de la mort, mémoires de masse fiabilisées en RAID)

Shashinman13

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2015, 11:09:14
Dans mon esprit:
- Au crop

Des crops de malade, oui :D Regarde déjà ce que j'obtiens avec mon simple 6D et une optique de haut niveau :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240012.50.html

TomZeCat

Citation de: Shashinman13 le Octobre 15, 2015, 11:17:34
Des crops de malade, oui :D Regarde déjà ce que j'obtiens avec mon simple 6D et une optique de haut niveau :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240012.50.html
Bah ça sera "plus top mieux" encore que ce que tu nous montres ;)

Je me permets... Car il faut aussi que les autres voient aussi ce que les FF pauvres en pixels sont capables ;)

Ta version originale:

La version crop:

PS: ce genre de crop se mérite... Y'a des photos issues de 36 Mp qui sont dégueulasses surtout quand on se base sur tes photos issues d'un pauvre 20 Mp ;)

Shashinman13

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2015, 11:28:18
Bah ça sera "plus top mieux" encore que ce que tu nous montres ;)

J'ose espérer que la qualité d'un crop issu d'un plein format à forte résolution donne de meilleurs résultats car ce n'est pas vraiment le cas avec des fichiers issu d'un APS-C. Il y a plus de définition mais les crops sont moins propres et je n'arrive pas à obtenir quelque chose d'aussi bon.

D'où ma question d'ignorant en la matière :
L'augmentation du nombre de pixels, pour un même format de capteur donné, signifie-t'elle obligatoirement des crops de meilleure qualité (détails, propreté du fichier) ? :D

TomZeCat

Pour du live un minimum remuant, il y aura une limite et elle dépendra des qualités du photographe. Je me rappelle que j'ai eu du mal avec le 7D et son APS-C de 18 Mp. Alors je n'imagine pas un FF de 120 Mp...
Pour du posé, surtout avec un trépied, ça sera sans aucun doute plus tranquille et surtout moins intransigeant.

Shashinman13

J'ai l'impression qu'il n'y a pas que le nombre de pixels qui compte pour obtenir de bons crops. Sans parler des capacités du photographe, il y aussi la qualité du capteur et de l'optique que l'on utilise. Cela peut être intéressant d'avoir un 50 MP ou plus à condition que le capteur donne des images propres à la base. Si c'est pour montrer un crop de bouillie de pixels...

spinup

120Mpix, ca fait la meme definition que les capteurs 1" 20Mpix, donc on pourra theoriquement avoir des crops 20Mpix avec la qualite d'image d'un G7x... a condition d'avoir une optique capable de ca. Les optiques des compacts petits capteurs sont tres performantes sur une petite surface centrale, ce n'est pas la meme chose pour les optiques de reflex surtout que la diffraction se fera sentir dès f/4-f/5.6.

panthersky

Rien de nouveau Canon avait déjà sortit un 120Mpix sur APS-H il y a quelques années...

canonbeber

Citation de: panthersky le Octobre 15, 2015, 12:53:58
Rien de nouveau Canon avait déjà sortit un 120Mpix sur APS-H il y a quelques années...
C'est toujours le même mais là ils l'ont monté sur un boitier et faisaient la démo.

Les applications :
- médicale
- astronomie
- scanner
- reprographie de tableaux ...

Pas l'animalier (il semble que le 5DS R soit déjà trop lent et nécessite des vitesses très élevées pour avoir une photo nette, d'après un contact CPS)
Pas la mode (les détails sont trop poussés)

Mais je vous rassure ce n'est pas pour demain compte tenu des ressources nécessaires derrière pour traiter les infos !

adelme

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2015, 11:09:14
Dans mon esprit:
- A la retouche
- Au crop
- A l'impression très grand format
- A amuser les geeks au détriment des amateurs du Moyen Format ;)
- A relancer l'économie du marché informatique (grosses stations de travail, moniteurs en Ultra-Haute-Définition de la mort, mémoires de masse fiabilisées en RAID)

En gros ça sert donc à tout sauf a la photo (du moins pour 95% des utilisateurs)
5D Mk3

Opticien

Citation de: Rolif le Octobre 15, 2015, 11:03:44
Comme je l'ai indiqué il y a qq semaines dans un précédent fil consacré à ce capteur (3 fils, je crois sur ce sujet, plus un fil / le capteur 250 MP) ça peut servir entre autres:
- à l'astronomie ciel profond, petits corps célestes, poursuites de satellites
- position de points lumineux en métrologie géométrique (mesures d'angles, de translations, micros-mvts)
- documentation extérieure
- photographie de nuit à la volée ou très qualitative
- reconnaissance aérienne ou spatiale (civile militaire ou autre)
- identification lointaine
- photo de grands spectacles quand on est mal placé
- essais d'objos de haute résolution
- camera 8K
- enquiquiner ceux qui ne l'ont pas

canonbeber

Citation de: adelme le Octobre 15, 2015, 22:03:38
En gros ça sert donc à tout sauf a la photo (du moins pour 95% des utilisateurs)
Comme les moteurs de 250ch et plus sur une voiture

S.A.S

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2015, 11:49:47
Alors je n'imagine pas un FF de 120 Mp...
C'est un capteur aps-h.  :)

D'ailleurs, sur la toile il y a un article + quelques visuels de dispo ici

http://www.photographybay.com/2015/09/10/canons-120mp-dslr-produces-210mb-raw-files/

canonbeber

Citation de: Opticien le Octobre 16, 2015, 01:16:50
Comme je l'ai indiqué il y a qq semaines dans un précédent fil consacré à ce capteur (3 fils, je crois sur ce sujet, plus un fil / le capteur 250 MP) ça peut servir entre autres:
- à l'astronomie ciel profond, petits corps célestes, poursuites de satellites
- position de points lumineux en métrologie géométrique (mesures d'angles, de translations, micros-mvts)
- documentation extérieure
- photographie de nuit à la volée ou très qualitative
- reconnaissance aérienne ou spatiale (civile militaire ou autre)
- identification lointaine
- photo de grands spectacles quand on est mal placé
- essais d'objos de haute résolution
- camera 8K
- enquiquiner ceux qui ne l'ont pas
Un 35 Mpix suffit il me semble

canonbeber

cassenoisettes

CA y est, l'arlésienne revient  :) ca fait quoi..10ans qu'ils l'ont présenté leur 120mp ...

Opticien

Citation de: canonbeber le Octobre 16, 2015, 15:15:35
Un 35 Mpix suffit il me semble
pas si l'on veut recadrer en restant en vraie 4K.....

canonbeber

Citation de: cassenoisettes le Octobre 16, 2015, 15:28:12
CA y est, l'arlésienne revient  :) ca fait quoi..10ans qu'ils l'ont présenté leur 120mp ...
Ce n'est pas une arlésienne, parce qu'on a pu le voir, ils l'utilisent en démonstration on voit les résultats.
Maintenant Canon n'a jamais donné de date de sortie pour un boitier avec un tel capteur, on sait qu'ils travaillent dessus c'est tout.
Canon n'a jamais couru après les pixels et essayent déjà de maîtriser pleinement le 50 MPix avant de passer à plus.

ValentinD

Nan mais c'est pratique quand même: un 24mm et hip, pas besoin de plus.

Avec les capacités monstrueuses de crop, on peut simuler un 400mm :D.

Sinon, les 50mpix des EOS 5DS me plairaient bien, mais s'ils mettent 120mpix dans un reflex, ce sera inutilisable pour le grand public, réservé à des utilisations professionnelles bien définies.

Bounty

Bonjour.120mpx c est sur qu on en a pas tous l utilitee,mais si cela peut permettre d ameliorer encore les futurs capteurs Canon Aps.c et FF pourquoi pas.les capteurs actuels sont déja pas si mal que cela . :)

canonbeber

Citation de: Bounty le Octobre 17, 2015, 11:10:37
Bonjour.120mpx c est sur qu on en a pas tous l utilitee,mais si cela peut permettre d ameliorer encore les futurs capteurs Canon Aps.c et FF pourquoi pas.les capteurs actuels sont déja pas si mal que cela . :)
Je suis tout à fait d'accord, c'est aussi pour cette raison qu'ils travaillent sur un capteur à 240 MPix

jeantro

120MP ce n'est rien  ;D ils parlent de 250MP à la Canon Expo 2015, je crois que dans les 5 ans à venir il va y avoir de gros changements

une petite vidéo de focus numérique

https://www.youtube.com/watch?v=EJSlaobb0GA