L'ancien menu Importer bientôt de retour dans Lightroom !

Démarré par THG, Octobre 17, 2015, 04:28:10

« précédent - suivant »

THG

C'est officiel :

http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/10/lightroom-62-import-update.html

Ce sera pour Lr 6.3 / CC 2015.3. Pas encore de date avancée mais ça ne sera pas trop long - il faudra un peu de patience tout de même  ;)

MyGal

Bonjour,

C'est une très bonne nouvelle pleine de bon sens  ::)

Hitman_11

Bonjour,
Voila une bonne nouvelle pour finir la semaine!!!!

bernier

Ouf!
J'avais passé la marche arrière en revenant à LR 6.11...
Il ne me reste plus qu'à attendre LR 6.3 pour faire la mise à jour, qui ne changera pas grand chose puisque pour l'instant je résiste à la formule abonnement, ce qui me "rapporte" environ 100 euros par an!

Labuzan

C'est bien, mais ça démontre quand même l'actuel manque de professionnalisme, de la part d'ADOBE.
On modifie des trucs, on les lance et on attend les réactions ; un peu comme notre gouvernement actuel  ???

Avant il y avait les RC pour valider les évolutions.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

THG

OuiOuiPhoto

Col Hanzaplast

Tournant toujours en 5.7.1 je n'avais jamais vu ce nouveau menu d'importation. Ce qui me fait le plus peur c'est le passage au "flat design". Va-t-il rester en 6.3 ?

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gigi4lm

Faire des erreurs, ça arrive à tout le monde.
Les reconnaître, c'est bien.
Les corriger, c'est mieux.
C'est donc fait (ou presque), qui s'en plaindra.

sebs

Labuzan

Citation de: gigi4lm le Octobre 17, 2015, 13:51:20
Faire des erreurs, ça arrive à tout le monde.
Les reconnaître, c'est bien.
Les corriger, c'est mieux.
C'est donc fait (ou presque), qui s'en plaindra.

Sauf que clients, on paye et on a autre chose à faire que de servir de beta testeurs gratuits pour ADOBE.
Le rôle d'ADOBE est de s'enquérir des besoins clients avant de faire des modifications, pas l'inverse.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

geraldb

En définitif, ce n'était pas une révolution.
Si on enlève le menu importer qui fait un "plouff"
il ne reste guère que la correction du voile en local,
juste du bon sens qui aurait pu être dispo à la précédente MAJ...
Un peu de réflexion, Mr ADOBE...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

PhR

Citation de: Labuzan le Octobre 17, 2015, 15:15:20
Sauf que clients, on paye et on a autre chose à faire que de servir de beta testeurs gratuits pour ADOBE.
Le rôle d'ADOBE est de s'enquérir des besoins clients avant de faire des modifications, pas l'inverse.
Je pense que tu as oublié que le rôle d'Adobe, est devenu au fil du temps, d'augmenter le profit de ses actionnaires.
Le reste ...(et même/surtout les 'anciens' clients) est devenu secondaire.

gigi4lm

Citation de: PhR le Octobre 20, 2015, 22:41:12

Je pense que tu as oublié que le rôle d'Adobe, est devenu au fil du temps, d'augmenter le profit de ses actionnaires.
Le reste ...(et même/surtout les 'anciens' clients) est devenu secondaire.

Mais comme dans toute entreprise. Satisfaire le client n'est pas un but mais un moyen de gagner de l'argent. Il n'y a rien de choquant à cela des lors que l'on accepte le principe de l'économie de marché.

phil67

Citation de: THG le Octobre 17, 2015, 04:28:10
C'est officiel :
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/10/lightroom-62-import-update.html
Ce sera pour Lr 6.3 / CC 2015.3. Pas encore de date avancée mais ça ne sera pas trop long - il faudra un peu de patience tout de même  ;)

Moi je regrette que cet épisode ai seulement pu voir le jour !
C'est choquant que ces pb ne soient pas traités en amont et qu'après avoir jeté l'éponge, THG sollicite l'avis et la vindicte des utilisateurs pour obliger Adobe à faire marche arrière !
En tout qu'à, c'est comme cela que je l'ai vécu ...

THG

Citation de: phil67 le Octobre 21, 2015, 13:47:11
Moi je regrette que cet épisode ai seulement pu voir le jour !
C'est choquant que ces pb ne soient pas traités en amont et qu'après avoir jeté l'éponge, THG sollicite l'avis et la vindicte des utilisateurs pour obliger Adobe à faire marche arrière !
En tout qu'à, c'est comme cela que je l'ai vécu ...

Je pense qu'il n'y a pas non plus mort d'homme, et je préfère 1000x traiter avec un éditeur de logiciel qui commet des erreurs et sait les reconnaître. Je tire de cette affaire beaucoup de choses positives, finalement, et je pense que Lightroom en particulier n'a pas fini de nous étonner ;-)

Auvergnat63

Moi je trouve qu'Adobe est déjà assez étonnant comme ça : bugs en pagaille, je change un truc et je remets comme avant, je force la main à l'abonnement...

Non il ne faudrait pas qu'il soit encore plus étonnant, là c'est déjà beaucoup.

Peut-être comme dit plus que ce sont les actionnaires qui tirent les ficelles, peut-être mais pas le bon sens c'est sur sinon les phases de tests seraient plus sérieusement menées.

THG

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 21, 2015, 14:58:22
Peut-être comme dit plus que ce sont les actionnaires qui tirent les ficelles, peut-être mais pas le bon sens c'est sur sinon les phases de tests seraient plus sérieusement menées.

Envoie ton CV, ils n'attendent que toi !

Auvergnat63

S'ils en sont à quémander des CV pour comprendre qu'un logiciel se teste, ils n'ont pas fini de nous étonner, c'est clair  ;D

Allez tout ceci n'est pas bien grave, bonne journée

OuiOuiPhoto

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 21, 2015, 14:58:22
Peut-être comme dit plus que ce sont les actionnaires qui tirent les ficelles, peut-être mais pas le bon sens c'est sur ...

C'est sûr pour toi mais pas pour eux :D. Qui a donc raison toi ou eux ;)

THG

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 21, 2015, 15:26:35
S'ils en sont à quémander des CV pour comprendre qu'un logiciel se teste, ils n'ont pas fini de nous étonner, c'est clair  ;D

Allez tout ceci n'est pas bien grave, bonne journée

Vu le vide sidéral de tes interventions et arguments en général, c'est clair, ça n'est pas bien grave.

Nezdesouris

Citation de: THG le Octobre 21, 2015, 21:55:09
Vu le vide sidéral de tes interventions et arguments en général, c'est clair, ça n'est pas bien grave.

+1

No comment

Auvergnat63

Citation de: THG le Octobre 21, 2015, 21:55:09

Ne pratiquant pas le loving Adobe c'est vrai que j'ai tendance à mettre en garde les forumeurs à ne pas devenir des bêta-testeurs à l'insu de leu plein gré. On peut appeler cela du vide intersidéral, on peut aussi appeler du bon sens.

jmk

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 22, 2015, 07:24:46
Ne pratiquant pas le loving Adobe c'est vrai que j'ai tendance à mettre en garde les forumeurs à ne pas devenir des bêta-testeurs à l'insu de leu plein gré.

Je n'ai pas le sentiment d'être un bêta testeur en utilisant LR :)

THG

Ne pratiquant pas le loving Adobe c'est vrai que j'ai tendance à mettre en garde les forumeurs à ne pas devenir des bêta-testeurs à l'insu de leu plein gré. On peut appeler cela du vide intersidéral, on peut aussi appeler du bon sens.

... ou de la critique pour la critique.

Parce qu'en attendant, on ne te voit pas beaucoup quand il s'agit d'aider ceux qui ont des problèmes ou de passer des astuces d'utilisation.

C'est peut-être aussi pour ça que les "forumeurs" viennent ici, et les incessantes jérémiades anti-Lr ou anti-Adobe ne sont peut-être pas exactement ce qu'ils cherchent en priorité.

Et comme le dit JMK, il y a aussi ceux qui travaillent quotidiennement avec le logiciel, qui ne se sentent ni floués ni pris pour des bêta-testeurs.

Chauvin

Bonjour ,
personnellement je ne comprends pas bien tout ce tollé autour du nouveau menu d'importation et en particulier ce qui concerne la 'destination' des images ?
il y a là tout ce dont j'ai besoin !

Bonne journée à tous

OuiOuiPhoto

Citation de: Chauvin le Octobre 22, 2015, 11:24:26
il y a là tout ce dont j'ai besoin !

Si tu fait comme moi c'est a dire mettre la carte puis importer toujours toutes les photos dans le même répertoire racine et en laissant LR classer par date par exemple il y a en effet tout ce qu'il faut ;)

Chauvin

On peut choisir où créer un dossier et si on indique un sous-dossier celui-ci est automatiquement créé,
avec l'option de renommage et l'ajout de mots clés je ne vois pas ce qui manque ?

jmk

Visiblement ça en route plus d'un ce nouveau menu  :)

Reste plus qu'à attendre la maj prochaine  ;)

pa911

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2015, 11:36:32
Si tu fait comme moi c'est a dire mettre la carte puis importer toujours toutes les photos dans le même répertoire racine et en laissant LR classer par date par exemple il y a en effet tout ce qu'il faut ;)
Bonjour,
J'avoue partager ce point de vue  ;) maintenant le retour à l'ancien ne me pose pas plus de problème que ça ... ;D ce qui me dérange beaucoup plus ce sont les bugs d'affichage de vignette, de lenteur, de décochage d'options afin de ne pas scratcher l'appli, de presets qui ne s'appliquent pas ... bref, j'en passe et ce n'est pas le sujet :'(

OuiOuiPhoto

Citation de: pa911 le Octobre 22, 2015, 13:55:32
ce qui me dérange beaucoup plus ce sont les bugs d'affichage de vignette, de lenteur, de décochage d'options afin de ne pas scratcher l'appli, de presets qui ne s'appliquent pas ... bref, j'en passe et ce n'est pas le sujet :'(

Oui ca c'est un peu plus énervant. Perso je ne m'en suis pas rendu compte car je n'applique pas de preset a l'import par exemple. En fait par rapport a mon utilisation j'aimerais pouvoir définir le fonctionnement du module importer dans le menu préférence par exemple et ensuite appuyer sur un bouton importer qui ferait toujours la même chose ;) Mais comme je le disais dans une vidéo sur le sujet je comprend le désarroi de ceux qui mettait de la valeur ajouté dans le menu importer.  Il n'y a a plus qu'a espérer que les bugs actuel ne soit pas mis dans l'ancien module ;)

THG

Je pense que personne n'est contre une amélioration et une simplification de l'importation dans Lightroom, et j'ai de bonnes raisons de penser que ce nouveau menu s'inscrit dans un plan à plus long terme, et avec des ramifications plus profondes qu'un simple effet cosmétique.

Par contre, l'erreur, à mon avis, a été d'introduire ce nouveau menu dans une version intermédiaire et, surtout, de sucrer des fonctions sur lesquelles repose le flux de travail bien établi d'un tas d'utilisateurs. Comme si je retrouvais ma Maserati après une révision, équipée de pneus 2 CV, sous divers prétextes techniques :-)

rdmphotos

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2015, 15:26:52
Oui ca c'est un peu plus énervant. Perso je ne m'en suis pas rendu compte car je n'applique pas de preset a l'import par exemple. En fait par rapport a mon utilisation j'aimerais pouvoir définir le fonctionnement du module importer dans le menu préférence par exemple et ensuite appuyer sur un bouton importer qui ferait toujours la même chose ;) Mais comme je le disais dans une vidéo sur le sujet je comprend le désarroi de ceux qui mettait de la valeur ajouté dans le menu importer.  Il n'y a a plus qu'a espérer que les bugs actuel ne soit pas mis dans l'ancien module ;)
en voila une bonne idée  ;)
rdm

THG

Citation de: rdmphotos le Octobre 22, 2015, 16:59:12
en voila une bonne idée  ;)
rdm

ça existe depuis longtemps, ça s'appelle "paramètres prédéfinis d'importation"...

;-)

sebs

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 15:50:35
Je pense que personne n'est contre une amélioration et une simplification de l'importation dans Lightroom, et j'ai de bonnes raisons de penser que ce nouveau menu s'inscrit dans un plan à plus long terme, et avec des ramifications plus profondes qu'un simple effet cosmétique.

Par contre, l'erreur, à mon avis, a été d'introduire ce nouveau menu dans une version intermédiaire et, surtout, de sucrer des fonctions sur lesquelles repose le flux de travail bien établi d'un tas d'utilisateurs. Comme si je retrouvais ma Maserati après une révision, équipée de pneus 2 CV, sous divers prétextes techniques :-)

Oui, les utilisateurs, et en particulier ceux qui paient un abonnement, s'attendent à des améliorations, c'est le but en payant une license d'abonnement  ;)

Là c'est juste hallucinant qu'adobe, qui n'est pas un petit éditeur de shareware perdu au fin fond de l'Ouzbekistan avec 10 installations, ait pu sortir quelque chose de pareil.
Rien qu'en voyant l'aspect des vignettes: le nouvel import avait certes l'air plus design, mais comment ont-ils pu osé choisir et valider d'afficher les photos grisées, avec la grosse coche bien devant la photo?
Je ne dit pas ça pour le plaisir de provoquer, mais désolé, il faut appeler un chat un chat: rien que ce point donne une image de grand amateurisme! Et encore, n'importe quel amateur photographe aurait vite vu la stupidité d'un tel choix...
Donc quand adobe tend autant le bâton pour se faire taper dessus, faut pas s'étonner...
Pour moi c'est comme si Renault sortait une voiture avec un volant carré "designed by Starck" parce que ça fait plus mieux bien comme style...

J'espère en tout cas que cela aura servi de leçon, et que les prochaines améliorations seront décidées en prenant un tant soit peu en compte l'ergonomie de ce qui est modifié.

THG

Citation de: sebs le Octobre 22, 2015, 18:14:18
Oui, les utilisateurs, et en particulier ceux qui paient un abonnement, s'attendent à des améliorations, c'est le but en payant une license d'abonnement  ;)

Là c'est juste hallucinant qu'adobe, qui n'est pas un petit éditeur de shareware perdu au fin fond de l'Ouzbekistan avec 10 installations, ait pu sortir quelque chose de pareil.
Rien qu'en voyant l'aspect des vignettes: le nouvel import avait certes l'air plus design, mais comment ont-ils pu osé choisir et valider d'afficher les photos grisées, avec la grosse coche bien devant la photo?
Je ne dit pas ça pour le plaisir de provoquer, mais désolé, il faut appeler un chat un chat: rien que ce point donne une image de grand amateurisme! Et encore, n'importe quel amateur photographe aurait vite vu la stupidité d'un tel choix...
Donc quand adobe tend autant le bâton pour se faire taper dessus, faut pas s'étonner...
Pour moi c'est comme si Renault sortait une voiture avec un volant carré "designed by Starck" parce que ça fait plus mieux bien comme style...

J'espère en tout cas que cela aura servi de leçon, et que les prochaines améliorations seront décidées en prenant un tant soit peu en compte l'ergonomie de ce qui est modifié.

Oui mais bon, c'est fait, ça va être rectifié rapidement, on peut tourner la page et passer à autre chose, non ?

Ce qui m'étonne d'ailleurs, c'est que personne ne se pose la question de savoir pourquoi Adobe a tenté de faire passer ce nouveau menu Importer. Il y a forcément une raison, et un plan... mais je n'irai pas jusqu'à dire "a plan within a plan", on n'est pas dans Dune et, après tout, il ne s'agit que d'un logiciel et d'un produit commercial.

sebs

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 18:23:47
Oui mais bon, c'est fait, ça va être rectifié rapidement, on peut tourner la page et passer à autre chose, non ?

Ce qui m'étonne d'ailleurs, c'est que personne ne se pose la question de savoir pourquoi Adobe a tenté de faire passer ce nouveau menu Importer. Il y a forcément une raison, et un plan... mais je n'irai pas jusqu'à dire "a plan within a plan", on n'est pas dans Dune et, après tout, il ne s'agit que d'un logiciel et d'un produit commercial.

Bin justement, si tu regardes les interventions et questionnements de plusieurs sur cette question de forum, des utilisateurs s'inquiètent justement de la stratégie d'évolution des futures versions de LR, vu cette pilule qu'ils ont voulu faire passer, mais qui a été un gros bide  ;)

OuiOuiPhoto

Ce qui m'étonne d'ailleurs, c'est que personne ne se pose la question de savoir pourquoi Adobe a tenté de faire passer ce nouveau menu Importer.

La réponse semble assez évidente non ? Pour rendre son logiciel accessible au plus grand nombre. C'est la première action a réaliser dans LR et donc ils ont essayé de la vulgariser pour que ce premier contact avec le soft soit plus "doux". Il me semble avoir lu des choses la dessus d'adobe justement sur un lien que tu avais passé.

Citation de: sebs le Octobre 22, 2015, 18:36:40
Bin justement, si tu regardes les interventions et questionnements de plusieurs sur cette question de forum, des utilisateurs s'inquiètent justement de la stratégie d'évolution des futures versions de LR, vu cette pilule qu'ils ont voulu faire passer, mais qui a été un gros bide  ;)

Perso je suis d'accord avec cela. L'abonnement génère un CA chez Adobe qui leur permet de faire évoluer le logiciel. Si cette évolution ne va pas dans le sens de celui qui paye l'abonnement il a envie de le savoir assez tôt pour ne pas être mis devant le fait accompli. La communication d'Adobe sur ces nouvelles version n'est pas très "industrielle" mais est très "Grand public". Dans l'industrie nous achetons des logiciels avec une road map sur plusieurs années. Et cette road map est une partie importante du choix du logiciel que nous allons utiliser. Les commerciaux viennent nous expliquer fréquemment l'évolution de cette road map. Mais chez nous c'est plus un flux tiré. Si le logiciel ne correspond pas a ce que veux le client la société a des problèmes. Adobe c'est du grand public. C'est comme l'oréal. C'est plus du flux "poussé". Pour vendre il suffit de promouvoir suffisamment.   

THG

gigi4lm

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 15:50:35
... Comme si je retrouvais ma Maserati après une révision, équipée de pneus 2 CV, sous divers prétextes techniques :-)

Ah, quand même !  :)

sebs

+1 avec toi OuiOuiPhoto, et le "beau" graphique que tu as posté sur l'action adobe nous ramène à la réalité des entreprises d'aujourd'hui: les pépètes, la stratégie vis-à-vis des actionnaires, et les choix des dirigeants et "hauts placés".

Faut pas se leurrer, et la partie LR d'adobe est comme bien d'autres: ce n'est pas (plus?) la passion de la photo et de fournir les meilleurs outils aux passionnés qui les animent le plus maintenant... Ils ne font pas dans le mécénat, ce n'est pas ce qu'on leur demande  ;)

Comme ça a été évoqué quelques fois, je préfèrerais maintenant que LR soit "scindé" en deux versions, comme PS vs PSE.
Je trouve qu'ainsi ça serait plus clair pour la clientèle: un axe grand-public, avec fonctionnalités "simplifiées" et accessibles au lambda moyen qui ne veut pas se prendre beaucoup la tête, et un axe plus "photographes" qui ont des besoins plus poussés, et par là sont prêts à plus s'investir dans l'apprentissage et mettre les mains dans le cambouis.

A moins d'idées génialissimes, je ne pense pas qu'on puisse concilier ergonomie facilement abordable et fonctionnalités poussées.
Les logiciels font de plus en plus de choses, si on veut simplifier alors il faut de grandes refontes de la logique et du workflow. Les vieux de la vieilles veulent-ils de cela?
La machine arrière de l'import après la vague de protestations montre que LR a atteint un tournant dans son évolution. Des choix s'imposent en conséquence: je ne suis pas sûr qu'il est possible de concilier les utilisateurs "avertis" et satisfaits de ce qu'ils utlisent depuis un moment, et qui ont pris du temps pour mettre au point leur workflow (et n'ont pas forcément l'envie ni le temps de repasser par la case départ), et d'un autre côté l'ouverture au plus "grand public".
En tout cas, si l'équipe de LR trouve une solution, à mon avis ça passera par une refonte globale, et là ça nécéssite bien sûr une release majeure. Et peut-être cet embranchement en Y avec deux versions, LR et LRE.

Christophe Mely

Ce qui m'étonne d'ailleurs, c'est que personne ne se pose la question de savoir pourquoi Adobe a tenté de faire passer ce nouveau menu Importer.

Pour ma part, il me semble évident que la nouvelle interface du menu importer est prévue pour fonctionner en tout tactile. Il s'agit clairement d'une interface faite pour être pilotée au doigt. Et à mon avis, la stratégie d'Adobe est la même que celle de Microsoft : harmoniser l'interface de tous les supports afin que l'utilisateur ait la même utilisation de son logiciel quel que soit le support utilisé (tablette, smartphone, PC, ...).

PhR

[at] la redac de CI

je me trompe ou nombre de post passés et lus vers 21h ce jour, concernant surtout la véhémence des réponses de THG, ont disparus ???

PhR

méa culpa,

c'est  sur

Re : Lightroom : Adobe a perdu le contrôle

geraldb

Maintenant, je me suis bien adapté au nouveau menu,
dommage de repasser à l'ancien!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Samoreen

Citation de: sebs le Octobre 22, 2015, 20:33:17
A moins d'idées génialissimes, je ne pense pas qu'on puisse concilier ergonomie facilement abordable et fonctionnalités poussées.
Les logiciels font de plus en plus de choses, si on veut simplifier alors il faut de grandes refontes de la logique et du workflow. Les vieux de la vieilles veulent-ils de cela?

Ce que l'on peut faire, si on suit les sacro-saints principes de la séparation dans le code de l'interface utilisateur et des traitements, principes qui sont de plus en plus faciles à respecter avec les outils modernes (mais sur lesquels de nombreux développeurs ont tendance à s'asseoir par manque d'éducation ou à cause de l'utilisation d'outils de maquettage rapide), c'est prévoir des interfaces à niveaux de difficulté différents sur des traitements de base qui restent les mêmes.

L'absence de souplesse dans l'organisation de l'interface utilisateur est en général le signe d'une liaison trop forte (dans le jargon, on dit un couplage trop fort) entre interface et traitements.
Patrick

THG

Citation de: CMely le Octobre 22, 2015, 22:29:46
Pour ma part, il me semble évident que la nouvelle interface du menu importer est prévue pour fonctionner en tout tactile. Il s'agit clairement d'une interface faite pour être pilotée au doigt. Et à mon avis, la stratégie d'Adobe est la même que celle de Microsoft : harmoniser l'interface de tous les supports afin que l'utilisateur ait la même utilisation de son logiciel quel que soit le support utilisé (tablette, smartphone, PC, ...).

Très pertinent...

sebs

Citation de: CMely le Octobre 22, 2015, 22:29:46

Pour ce qui est de windows, Ms a justement corrigé le tir avec win 10, qui permet facilement de jongler entre tuiles et le bureau avec icônes. Cette expérience (critiques de windows 8 ) a montré qu'un écran avec souris ne peut pas s'utiliser pile poil de la même manière qu'un écran tactile.
Et en particulier, l'interface pour ma tablette 7 pouces ne peut pas être la même que sur mon écran 24 pouces. Car sinon, soit il y a des gros pâtés sur le grand écran, soit c'est des pattes de fourmis sur le petit.
Edit: concernant windows 10, Ms a d'ailleurs revu les fenêtres systèmes diverses, en y ajoutant la possibilité qu'il y ait un ascenseur. Ainsi, par rapport à la v8, win 10 peut tourner sur du 1024x600.

Par contre, si la logique est la même, ça c'est un grand bien. Ce qui ne veut pas dire que les fonctionnalités vont être les mêmes: ça m'étonnerait que LR mobile "rattrape" un jour toutes les fonctionnalités de LR desktop. En ce qui concerne l'import (puisqu'on cause de ça ici), je pense que les besoins d'options avancées sont moindres sur une tablette, du fait que la tablette va servir à un travail temporaire, et que l'on ne va pas stocker toute une photothèque sur une tablette: ce ne sera pas l'endroit principal du stockage des photos.

Comtois91

Bonsoir,
dans un autre fil suite à l'intervention de THG qui préconisait pour accélérer le fonctionnement de LR de:
- Désactiver le scan des dossiers du nouveau menu Importer (Préférences > Désactiver l'écran Ajouter des photos).
j'ai cherché dans les préférences où j'en étais de cet item. Ne trouvant pas exactement la chose je décoche le deuxième item de l'onglet général paragraphe "options d'importations"

et...
Comtois91

Comtois91

J'ouvre le menu Importations et il s'ouvre directement avec un onglet à gauche où se trouve l'accès aux dossiers de l'ordi.

vous avez déjà vu ça ?
J'utilise LR 2015.2.1
Comtois91

THG

Comtois91

Certes, j'ai bien compris qu'il est appelé à disparaitre, mais en attendant, j'importe avec ce menu  ;)
Alors, si ça facilite un peu les choses, pourquoi s'en priver.
Comtois91

Zaphod

Perso je n'ai pas mis à jour... j'attends la 6.3 ?

Un truc que je n'ai pas compris dans l'histoire... avec la version 6, on n'était pas sensé ne pas avoir les nouveautés ?
Pour le coup ça aurait été un avantage de ne pas les avoir...

En gros, les nouveautés intéressantes ne sont que pour CC, par contre les nouveautés pourries, c'est pour LR6 aussi ;) ?

Col Hanzaplast

C'est même plus simple que cela:

Avec CC tu as les nouveautés intéressantes et les pourrites.

Avec LR6 tu n'as que les pourrites.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Zaphod

Après, à moins d'avoir un boitier récent, rien n'oblige à mettre à jour.
Surtout que ça a gueulé assez vite sur le menu importer, donc la prudence était de mise.

En fait comme ils ont l'air d'être un peu trop touche à tout et de ne plus vouloir faire de réels tests avant de lancer des trucs, une garantie de n'avoir que les corrections de bugs et les nouveaux boitiers, ça serait parfait.
Et puis quand les nouveautés sont bien huilées, paf on met à jour la version standalone ;)

Plus sérieusement, vu que je ne me fais aucune illusion sur la mise à jour standalone, je pense qu'ils devraient prévoir un mode de mise à jour CC avec juste les nouveaux boitiers + les corrections de bugs + les nouveautés mais seulement quand elles sont au point.

fred134

Citation de: Zaphod le Octobre 29, 2015, 23:10:29
Plus sérieusement, vu que je ne me fais aucune illusion sur la mise à jour standalone, je pense qu'ils devraient prévoir un mode de mise à jour CC avec juste les nouveaux boitiers + les corrections de bugs + les nouveautés mais seulement quand elles sont au point.

Pour le moment, on a encore le choix de mettre à jour ou pas !! C'est déjà pas mal et beaucoup mieux qu'une vraie appli Cloud...

(Comme tu dis, il n'y a pas de raison de se précipiter sur les nouvelles versions, sauf nouveau boitier ou nouvelle optique - ce qui n'est normalement pas si fréquent :-)

Zaphod

Une appli cloud, c'est une application qui n'est pas installée chez toi : pour un soft comme Lightroom ça serait une catastrophe niveau perfo.
C'est bien de ne pas être obligé de mettre à jour... perso, en ce moment ça marche plutôt bien, pas de bug ou presque (disons que quand il est ouvert depuis trop longtemps il commence à ramer, donc je referme / je réouvre), pas d'achat de boitier de prévu -> autant ne rien changer, ça risquerait juste de nuire à mon efficacité.

En tous cas vu que le menu importer de 6.1 me convient parfaitement, je milite pour une nouvelle version réservée à la CC ;)

fred134

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2015, 00:34:03
Une appli cloud, c'est une application qui n'est pas installée chez toi : pour un soft comme Lightroom ça serait une catastrophe niveau perfo.

Pour les perfs, ce n'est pas si sûr, un upload de raw pourrait prendre chez moi environ 2s (avec la fibre), soit nettement moins qu'un calcul d'aperçu.
Et les traitements pourraient être ensuite extrêmement rapides, si Adobe se débrouille bien. Mais l'abonnement serait plus cher...

L'idée de réserver certaines absences de nouveauté à la CC est excellente :-)

Zaphod

Citation de: fred134 le Octobre 30, 2015, 01:03:11
Pour les perfs, ce n'est pas si sûr, un upload de raw pourrait prendre chez moi environ 2s (avec la fibre), soit nettement moins qu'un calcul d'aperçu.
Et les traitements pourraient être ensuite extrêmement rapides, si Adobe se débrouille bien. Mais l'abonnement serait plus cher...
Et surtout il faut avoir la fibre...

THG

Citation de: Zaphod le Octobre 29, 2015, 21:50:17
Perso je n'ai pas mis à jour... j'attends la 6.3 ?

Un truc que je n'ai pas compris dans l'histoire... avec la version 6, on n'était pas sensé ne pas avoir les nouveautés ?
Pour le coup ça aurait été un avantage de ne pas les avoir...

En gros, les nouveautés intéressantes ne sont que pour CC, par contre les nouveautés pourries, c'est pour LR6 aussi ;) ?

Ce n'est pas une nouveauté, mais une modification d'une fonction existante, sans ajout de nouveaux outils...

Zaphod

Sans ajout... Par contre en retirant des fonctionnalités.

Disons que pour un passage de version mineure il faudrait plus de stabilité !
Pour moi ça impacte fortement le workflow et ce type de changement devrait être réservé aux versions majeures avec une longue phase de bêta-test.

Généralement pour une version 6.x je mets à jour en toute confiance.
Là heureusement on a été prévenu très vite qu'il y avait un gros truc sui clochait.

Accessoirement je trouve qu'il y a quand même un problème de gestion des priorités dans les modifs...

Samoreen

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2015, 11:09:24
Accessoirement je trouve qu'il y a quand même un problème de gestion des priorités dans les modifs...

Je suis assez d'accord avec ça. Puisque, nous dit-on, les utilisateurs sont massivement passés à l'abonnement, cela devrait donner plus de liberté et de temps aux développeurs pour travailler sur la stabilité, la correction des vieux bugs et les fonctionnalités importantes puisqu'ils n'ont plus à se creuser la tête pour inventer de nouveaux "teasers" souvent anecdotiques afin de vendre la prochaine mise à jour majeure. Or c'est exactement le contraire qui se passe. Comme si les développeurs n'étaient pas conscients du fait que l'on a changé de modèle (ou peut-être pas aussi massivement que ça?).
Patrick

fred134

Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2015, 12:37:58
... ils n'ont plus à se creuser la tête pour inventer de nouveaux "teasers" souvent anecdotiques afin de vendre la prochaine mise à jour majeure. Or c'est exactement le contraire qui se passe. Comme si les développeurs n'étaient pas conscients du fait que l'on a changé de modèle (ou peut-être pas aussi massivement que ça?).
Il me semble que le discours d'Adobe était "l'abonnement nous permettra de sortir encore bien plus de fonctionnalités, et au fur et à mesure qu'elles seront prêtes".
Pour le moment, ils tachent probablement de se conformer à ce discours, sensé "démontrer" les avantages de l'abonnement...

Samoreen

Citation de: fred134 le Octobre 30, 2015, 15:09:48
et au fur et à mesure qu'elles seront prêtes".

Pour cette affirmation, oui, pour le "encore plus", je ne me souviens pas.

Ce qui est amusant, c'est que ayant fait cette même remarque sur le forum "feedback" d'Adobe, le message a été "liké" par Chris Cox lui-même, un des développeurs vedettes d'Adobe. Ce qui me fait penser qu'entre le discours du marketing et ce que font et voudraient faire les développeurs, il y a plus qu'un fossé.
Patrick

fred134

Il y a des chances qu'ils soient un peu tirés à hue et à dia avec ces histoires de "Creative Cloud"... Mais les développeurs qui préfèrent travailler sur la stabilité et le debug que sur des nouvelles fonctions ne sont pas si courants, si c'est le cas de Cox il est précieux :-)

PS : pour le "plus", je me trompe probablement.

dominos

Ce n'est pas seulement du bon sens !

C'est une Réalité à ne pas vivre et c'est dommage...

Amicalement.

Zaphod

Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2015, 15:33:25
Ce qui est amusant, c'est que ayant fait cette même remarque sur le forum "feedback" d'Adobe, le message a été "liké" par Chris Cox lui-même, un des développeurs vedettes d'Adobe. Ce qui me fait penser qu'entre le discours du marketing et ce que font et voudraient faire les développeurs, il y a plus qu'un fossé.

Perso j'ai un peu l'impression qu'ils jettent le maximum de nouveautés, non finalisées, depuis la sortie de la v6.
Bref on fait 80% du boulot et on balance ça aux clients.
Certes, les derniers % ne sont pas les plus faciles à faire...

Mais bon, on veut un logiciel efficace, pas un truc avec des nouveautés tous les 3 jours.

J'avais lu un interview de quelqu'un d'adobe qui disait que l'abonnement permettait de bosser sur le fond des choses, pas juste sur la fonctionnalité qui dépotait en démo et que personne n'utilisait à la fin.
Pour l'instant, ça n'est clairement pas la direction qui est prise.

Je pense que le gars était sincère, mais les décideurs ne doivent pas avoir la même façon de voir les choses.

Jc.

Que tu aies un avis sur la question c'est bien, que tu l'étaies dans tes post c'est bien aussi. Mais que tu "mettes en garde", hum... Laisses donc les autres faire ce qu'ils ont envie.
Moi non plus je ne pratique pas le fanatisme pour adobe, et ça se lit facilement dans mes posts. Mais de là à conseiller qui que ce soit sans le connaitre...  ::)
C'est vraiment une maladie sur les forums, de vouloir absolument que les autres pensent comme soi  :D

Denis66

En plus de son ergonomie laissant à désirer, voila qu'il m'affiche les vignettes à l'envers !
Et autre chose, il signale comme déjà importé des images que j'ai prises ce WE et que j'importe pour la 1ère fois. Au secours, LR est devenu fou...

Denis66

Pour les vignettes à l'envers, il suffit d'annuler et de ré-importer pour que tout rentre dans l'ordre.
Par contre, les vignettes que LR dit avoir déjà importées sont en fait en doublon par rapport à l'image qui précède. Je ne comprends pas pourquoi il l'affiche 2 fois pour dire ensuite qu'elle est déjà importée. C'est comme si je rentrai à nouveau dans un magasin en demandant au vendeur pourquoi il veut me vendre une 2ème fois l'article que je viens de lui acheter.

LR nous ferait-il un coup de calcaire ?