24 70 VR réception.

Démarré par vincent62, Octobre 19, 2015, 18:46:53

« précédent - suivant »

vincent62

Déjà au niveau de la distorsion à 24 c'est pas triste.
J'étais de niveau.

Verso92

Ce qui est étonnant, c'est que ça t'étonne...  ;-)

vincent62

Cela m'etone non pour un transstandard mais à ce prix, je m'attendais à un peu moins.

Olivier Roche

Nikon ça a toujours été la politique de la chaise vide.

Jean-Claude

Il y a une légère contreplongée qui accentue la perception visuelle du phénomène, je ne le trouve pas énorme.

Un objectif de reportage n'est pas fait pour de l'architecture pure et dure,

en plus vue la forme de la distorsion elle doit être très facile à corriger.

Marcellou

Belle lumière et photo sympa...
Mais il me semble qu'elle penche très légèrement sur la droite... ;) Est une impression ?

L'ancien avait ce même "défaut".

Comme l'indique Jean Claude c'est facilement corrigeable avec un bon logiciel.
Amateur (qui aime la photo)

Jean-Claude

Tu as raison, j'ai vérifié, elle penche légèrement et elle est légèrement en contre plongée, cela amplifie la perception de la distorsion, mais celà ne me gêne pas outre mesure

Verso92

Citation de: vincent62 le Octobre 19, 2015, 18:57:30
Cela m'etone non pour un transstandard mais à ce prix, je m'attendais à un peu moins.

Pourtant, c'est simple :

- pour un trans-standard "pro", table sur 1% environ à 24mm,

- pour un trans-standard "amateur", table sur 1,5% à la louche à 24mm.
(et toujours en "barillet", bien sûr...)

vincent62

Ici, 14 24 à 24 sans correction.
Je suis plus juste ici.

Verso92

Citation de: vincent62 le Octobre 19, 2015, 19:55:24
Ici, 14 24 à 24 sans correction.
Je suis plus juste ici.

Oui : tu es à la plus longue focale de ton 14-24.
Pas étonnant de ne plus avoir de distorsion... en fonction du type de zoom, elle pourra même s'inverser et passer en coussinet.
(à sa plus courte focale, soit 14mm, tu seras à 1,5% en barillet...)
Citation de: vincent62 le Octobre 19, 2015, 18:46:53
J'étais de niveau.

Heu... en passant, change de niveau !

;-)

vincent62

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 19:56:37
Oui : tu es à la plus longue focale de ton 14-24.
Pas étonnant de ne plus avoir de distorsion... en fonction du type de zoom, elle pourra même s'inverser et passer en coussinet.
(à sa plus courte focale, soit 14mm, tu seras à 1,5% en barillet...)
Heu... en passant, change de niveau !

;-)
J'avais surtout oublié les lunettes.

Verso92

Citation de: vincent62 le Octobre 19, 2015, 20:05:54
J'avais surtout oublié les lunettes.

As-tu utilisé le niveau intégré à l'appareil (sur le LCD arrière, par exemple) ?
En principe, ça dégrossit pas mal (même si pas parfait...).

vincent62

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 20:09:19
As-tu utilisé le niveau intégré à l'appareil (sur le LCD arrière, par exemple) ?
En principe, ça dégrossit pas mal (même si pas parfait...).
Non celui intégré à la visée reflex du boitier.
En général ce n'est pas comme cela, je te signale aussi que je n'avais pas bu.

Verso92

Citation de: vincent62 le Octobre 19, 2015, 20:14:02
Non celui intégré à la visée reflex du boitier.

Il me semble que celui visible sur le LCD arrière est plus précis (même source, bien sûr, mais affichage plus discriminant ?)...
C'est celui que j'utilise quand je suis sur trépied (je réserve celui du viseur aux PdV à main levée, avec l'inconvénient que c'est "niveau" ou "quadrillage", malheureusement...).

vincent62

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 20:15:42
Il me semble que celui visible sur le LCD arrière est plus précis (affichage plus discriminant ?)...
C'est celui que j'utilise quand je suis sur trépied (je réserve celui du viseur aux PdV à main levée, avec l'inconvénient que c'est "niveau" ou "quadrillage", malheureusement...).
L'autre aussi est faîte comme cela et la il n'y a pas de soucis...
Sur d800 le niveau de la visée reflex ne marchait pas bien ce n'est pas le cas du 810.
Le problème c'est qu'il faisait très sombre et que mon pied était trop haut je ne voyais pas bien...
Je posterai d'autres choses demain...

Lorca

Essaie pour voir le 14/24 à 14.
Ne pas oublier qu'un 24/70 est avant tout un objectif de reportage.

Verso92

Citation de: Lorca le Octobre 19, 2015, 20:22:42
Essaie pour voir le 14/24 à 14.

Pas la peine : il y aura un distorsion plus forte que ce qu'on voit sur la photo de Vincent...
Citation de: Lorca le Octobre 19, 2015, 20:22:42
Ne pas oublier qu'un 24/70 est avant tout un objectif de reportage.

Reportage ou pas, les fabricants ne savent pas faire dans un cahier des charges "normal"...

seba

Les rétrofocus sans distorsion sont très rares.
Sauf peut-être les zooms où la distorsion s'annule parfois à une certaine distance focale.

Ayoul

Sur les premiers retours que j'ai lus, sur le fameux mur de brique la distorsion est relativement identique à 24 à l'ancien 24-70, mais bien plus prononcée à d'autres focales. Le vignettage, en revanche, paraît plus prononcé à PO sur le nouveau sur tout le range...

Verso92

Citation de: seba le Octobre 19, 2015, 20:36:16
Les rétrofocus sans distorsion sont très rares.
Sauf peut-être les zooms où la distorsion s'annule parfois à une certaine distance focale.

C'est surtout lié aux zooms.
Tu prends des fixes (U)GA, donc forcément rétrofocus sur reflex, et la distorsion est généralement modérée.

Par exemple : 0,4% sur le Nikkor f/2.8 24 ou sur le Tokina f/3.5 17 ATX AF.

Lorca

Ce qui m'intéresserait c'est de voir le grossissement d'un angle avec la mise au point faite sur cet angle, à f2.8. Tous les 24/70 ont quasiment la même distorsion à 24.

Verso92

Citation de: Lorca le Octobre 19, 2015, 20:38:32
Ce qui m'intéresserait c'est de voir le grossissement d'un angle avec la mise au point faite sur cet angle, à f2.8.

Faut pas rêver...

Ayoul

La map n'est pas faite sur l'angle, et l'alignement objectif/mur n'est pas parfait (légère contre plongée), mais tu peux déjà avoir des samples de coins ici, avec comparaison avec l'ancien : http://foto-info.si/primerjava-nikon-af-s-24-70mm-f2-8g-proti-nikon-af-s-24-70mm-f2-8vr-2/

Lorca

Merci pour le lien. Il me semble que le nouveau est meilleur que l'ancien, dans les angles en définition mais en vignetage...
80% de mes photos sont prises à F2.8 (photos de spectacle), d'où mon intérêt pour le rendu dans les angles.

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 20:38:28
C'est surtout lié aux zooms.
Tu prends des fixes (U)GA, donc forcément rétrofocus sur reflex, et la distorsion est généralement modérée.
Par exemple : 0,4% sur le Nikkor f/2.8 24 ou sur le Tokina f/3.5 17 ATX AF.

Ce n'est pas anodin.
Ca ne se verra pas sur bon nombre de sujets mais facilement sur d'autres.
J'opposais surtout les rétrofocus à d'autres formules pour lesquelles la distorsion est quasi-nulle.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 19, 2015, 20:58:00
Ce n'est pas anodin.
Ca ne se verra pas sur bon nombre de sujets mais facilement sur d'autres.
J'opposais surtout les rétrofocus à d'autres formules pour lesquelles la distorsion est quasi-nulle.

Un exemple tiré de mes archives argentiques (désolé pour la qualité de la numérisation !) avec le Tokina f/3.5 17 ATX AF :
(distorsion très modérée (0,4% d'après les tests), même sur des sujets de type "archi"... rien à voir avec la distorsion du 24-70 à 24mm !)

ValentinD

Mais la distorsion n'est plus vraiment un souci aujourd'hui, non ?

Ça se résout en un clic sous Lightroom par exemple :).

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 20:59:18
Un exemple tiré de mes archives argentiques (désolé pour la qualité de la numérisation !) avec le Tokina f/3.5 17 ATX AF :
(distorsion très modérée (0,4% d'après les tests), même sur des sujets de type "archi"... rien à voir avec la distorsion du 24-70 à 24mm !)

C'est pas mal. Mais il n'y a pas vraiment de longue ligne parallèle au format.
Sur ce type d'images (une reproduction d'une affiche) ça choque.
Bien sûr, pour une reproduction on ne va pas prendre ce type d'objectifs.
Mais il y a des grands-angulaires qui en sont capables, sans aucune distorsion perceptible.

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 19, 2015, 21:03:10

Je te trouve bien optimiste sur ce coup-là, Valentin...  ;-)
D'une part, rien ne dit que les profils de LR soient bien faits : la distorsion varie en fonction de la distance... quid des corrections apportées par LR ?

(le gens de DxO m'ont affirmé faire des corrections différentes en fonction de la distance, mais n'ont pas été plus bavards que ça...)
Et puis, une fois l'image corrigée, ton cadrage mitonné aux petits oignons va en prendre un coup... un petit défaut d'horizontalité par dessus, voire un léger trapèze, et bonjour les dégâts sur l'image finale !

Verso92

Citation de: seba le Octobre 19, 2015, 21:07:09
C'est pas mal. Mais il n'y a pas vraiment de longue ligne parallèle au format.

Il y a justement un poteau qui longe le grand côté du format...
(et, pour ce type d'image, 0,4%, ça se voit...)

ValentinD

Effectivement, c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment penché là dessus.

Je ne suis pas aussi perfectionniste que ce, globalement c'est toujours mieux que ce que j'ai sorti du boitier, surtout avec un 18-55 comme j'ai qui est relativement mauvais là dessus.

Concernant le cadrage, j'ai la (mauvaise ?) habitude de cadrer toujours un poil plus large pour recadrer en PT, mais très peu, pour ne pas avoir un élément coupé que j'aurais du inclure, ou regretter de ne pas avoir fait gaffe à ça ou ça :).

Enfin c'est sûr qu'un objo parfait dès le début, c'est le mieux ;).

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 19, 2015, 21:18:06
Concernant le cadrage, j'ai la (mauvaise ?) habitude de cadrer toujours un poil plus large pour recadrer en PT, mais très peu, pour ne pas avoir un élément coupé que j'aurais du inclure, ou regretter de ne pas avoir fait gaffe à ça ou ça :).

Là, j'avoue avoir du mal à le faire : je suis comme "aimanté" par les bords du cadre du viseur... que de déconvenues avec les viseurs 100% de certains reflex (déjà, sous l'agrandisseur, avec le F3 HP !).

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 21:15:07
Il y a justement un poteau qui longe le grand côté du format...

(et, pour ce type d'image, 0,4%, ça se voit...)

Il a l'air courbé, mais alors est-ce la distorsion ou le poteau est-il vraiment courbe ? Et puis il occupe à peine 1/3 de la longueur de l'image.
Ce n'est pas une image qui révèlera au mieux la distorsion.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 21:21:05
Là, j'avoue avoir du mal à le faire : je suis comme "aimanté" par les bords du cadre du viseur... que de déconvenues avec les viseurs 100% de certains reflex (déjà, sous l'agrandisseur, avec le F3 HP !).

Il est vrai que les viseurs rognant un peu l'image finale sont finalement assez pratiques certaines fois :D !

(Bon j'arrête le HS !)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 20:15:42
Il me semble que celui visible sur le LCD arrière est plus précis (même source, bien sûr, mais affichage plus discriminant ?)...

Pour être parfait il faut utiliser les niveaux et le quadrillage dans le viseur, faut juste savoir comment faire pour que ça marche, suis un peu fatigué de la répéter  :)

Verso92

Citation de: seba le Octobre 19, 2015, 21:21:42
Il a l'air courbé, mais alors est-ce la distorsion ou le poteau est-il vraiment courbe ? Et puis il occupe à peine 1/3 de la longueur de l'image.
Ce n'est pas une image qui révèlera au mieux la distorsion.

Enfin, bref... voici ce que donne typiquement un GA (rétrofocus) de 24mm avec 0,4% de distorsion (ici, f/2.8 24 AFD) :
(ce n'est pas parfait, mais c'est quand même beaucoup moins pire que le 24-70 à 24mm...)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2015, 21:28:22
Pour être parfait il faut utiliser les niveaux et le quadrillage dans le viseur, faut juste savoir comment faire pour que ça marche, suis un peu fatigué de la répéter  :)

Ne sois pas inquiet et ne te fatigue pas, JC : je n'ai besoin de personne pour faire une vue parfaitement orthoscopique (juste la flemme quelquefois... et le manque de temps, souvent).
Merci quand même.

vincent62

Exemple à 2.8

vincent62

crop 1

vincent62

crop 2

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 21:32:12
Enfin, bref... voici ce que donne typiquement un GA (rétrofocus) de 24mm avec 0,4% de distorsion (ici, f/2.8 24 AFD) :

(ce n'est pas parfait, mais c'est quand même beaucoup moins pire que le 24-70 à 24mm...)

Oui c'est pas mal.

Verso92

Citation de: vincent62 le Octobre 19, 2015, 21:35:58
crop 2

Je crains fort que ton exemple à f/2.8 sur les bords ne permette pas de se faire une idée du potentiel réel de l'objectif...

vincent62

Verso, je suis d'accord avec toi mais j'ai eu très peu de temps.

Verso92

Citation de: vincent62 le Octobre 19, 2015, 23:29:50
Verso, je suis d'accord avec toi mais j'ai eu très peu de temps.

Pas de soucis, Vincent, ce n'était pas une critique (juste une remarque) !
Merci de prendre le temps de partager avec nous tes premières impressions.

Jean-Claude

En reportage grand angle je préfère un objectif avec un peu de distorsion en barillet car celle-ci, diminue vraiment sensiblement les déformations en faces d'oeufs dans les angles.

On le voit facilement quand sur un sujet avec plusieurs personnes on corrigé la distorsion sur l'ordi, les visages s'allongent encore d'avantage.

Ce qui est un défaut en archi est un plus en reportage

789456

Citation de: valoo21 le Octobre 19, 2015, 21:03:10

j'y songeais aussi ! PSElements le fait déjà !

pepew

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2015, 06:25:33
En reportage grand angle je préfère un objectif avec un peu de distorsion en barillet car celle-ci, diminue vraiment sensiblement les déformations en faces d'oeufs dans les angles.

On le voit facilement quand sur un sujet avec plusieurs personnes on corrigé la distorsion sur l'ordi, les visages s'allongent encore d'avantage.

Ce qui est un défaut en archi est un plus en reportage

Bien d'accord.
Sur des vues de groupe, ceux qui sont sur les côtés sont rarement satisfaits. Pas la peine d'en rajouter.

En fait tous les défauts ne sont pas "mauvais"... :)

Sebmansoros

Comme la plupart des anciens j'essaies toujours de cadrer correctement mes photos à la PDV, ce qui aujourd'hui n'est pas forcément une bonne pratique avec les boîtiers surpixelisés. Cadrer plus large à la PDV et recadrer en PT permet justement de compenser en partie les défauts des objectifs. Il faut parfois être moins puriste et savoir profiter des avancées technologiques. Mais j'avoue que je me surprends trop souvent à cadrer trop juste. Ce qui était bon du temps de l'argentique ne l'est pas forcément aujourd'hui. Non?

al646

Voir la réponse de Verso...

J'ajouterais que la distortion EST et RESTERA une caractéristique optique TRES importante d'un objectif.
Si l'on se permet d'affirmer que la disto n'est plus un souci, alors pourquoi se tracasser du piqué d'un objectif?
En effet, lorsque l'on redresse une image avec PSE ou tout autre appli, cela suppose que l'on va étirer certaines zones de l'image, le programme doit alors créer de nouveaux pixels par interpolation et dans ces zones, le piqué en prend un coup... le programme informatique ne pourra pas créer les details par magie!
Citation de: 789456 le Octobre 20, 2015, 09:20:07
j'y songeais aussi ! PSElements le fait déjà !

al646

bool mode_humour = true;

// J'espère que le titre de ce fil ne va pas évoluer de 27 70 VR réception à deception

seba

Citation de: al646 le Octobre 20, 2015, 14:17:04
J'ajouterais que la distortion EST et RESTERA une caractéristique optique TRES importante d'un objectif.
Si l'on se permet d'affirmer que la disto n'est plus un souci, alors pourquoi se tracasser du piqué d'un objectif?
En effet, lorsque l'on redresse une image avec PSE ou tout autre appli, cela suppose que l'on va étirer certaines zones de l'image, le programme doit alors créer de nouveaux pixels par interpolation et dans ces zones, le piqué en prend un coup... le programme informatique ne pourra pas créer les details par magie!

Parfois on n'a pas du tout besoin de la corriger et là tout baigne.

al646

Même souvent si on ne fait que du paysage et qu'il n'y a pas de poteau dans le champ (Verso comprendra ;) )

Jean-Claude

Citation de: al646 le Octobre 20, 2015, 14:17:04
Voir la réponse de Verso...

Faut pas faire un amalgame de tout, ne pas mettre distorsion et fuyantes  dans le même sac.

Pour certains sujets la distorsion n'a strictement aucune importance et il n'y a pas lieu de redresser.

Il n'y a que pour des sujets comprenant des lignes droites près des bords que la correction doit être réalisée pour ne pas déranger l'oeil.
Pour un sujet de ce type je vais choisir le matériel et les focales utilisées en fonction et il y a toujours une solution.

L'interpolation ne fait pas perdre de la netteté si elle reste modérée.

J'ai fait énormément d'essais pour en fixer les limites raisonnables pour des tirages de haute qualité.

Si nous parlons par exemple de redressement des fuyantes.  Jusqu'à 4 mm  de décentrement au PC-E 24 je suis aussi bon avec un non PC-E redressé

La perte par interpolation est uniquement catastrophique si l'objectif à déjà avant correction, des résultats faibles dans les coins souvent associés à un boîtier de faible résolution.

il n'y a pas pire comme correction qu'un défishage orthoscopique. Avec un objectif de haut de gamme et un boîtier de 36 Mpix on défishe sans soucis.
Avec un objectif moins bon dans les angles Celà ne va pas bien même avec 36 Mpix
Avec un boîtier de 12 Mpix Celà ne va pas du tout quelle que soit la qualité de l'objectif.

L'augmentation de la résolution des boîtiers et l'amélioration des performances de piqué dans les coins pour les objectifs ont changé la donne par rapport à ce qui n'allait pas il y a 10 ans.

vincent62

Voilà je suis en mesure de poster quelques raws.
J'ai eu une lumière très changeante, avec un ciel très sombre par moment.

beaucoup d'images sot faîtes à 2.8
http://we.tl/gW4RY8cbhh

vincent62

Ici petit comparatif à 2.8 crop 100 %.
Nikon

vincent62

2 Sigma 50 1.4

Shakelton

Merci pour les photos, vincent62.
J'ai pour l'instant beaucoup de mal à interpréter ce images ( trop de variantes entrent en compte )
mais je ne vois rien de révolutionnaire par rapport à mon 24-70.
Attention le crop n'est pas identique entre le sigma et le nikon.

Sinon, que penses tu de la prise en main ? 

vincent62

Pour les images c'est un crop 100 % même si ce n'est pas tout à fait la même zone c'est interprétable.
Le Nikon cadre un peu plus serré que le 50 1.4.

Pour la prise en main, je la trouve bonne pour le reportage mais moins  si tu recherches vraiment un position de stabilisation.
J'ai un plateau en L qui doit un peu être fausser l'interprétation. 

vincent62

Tamron à 2.8 et 50

vincent62

Nikon tamron

JP31

Je ne sais pas si c'est moi mais ici j'ai l'impression que le Sigma est nettement meilleur(piqué), suivi du Tamron et du Nikon avec un écart  assez conséquent.

vincent62

Citation de: JP31 le Octobre 22, 2015, 14:56:27
Je ne sais pas si c'est moi mais ici j'ai l'impression que le Sigma est nettement meilleur(piqué), suivi du Tamron et du Nikon avec un écart  assez conséquent.

Les rendus du Nikon sont très bon au niveau des transitions, l'autofocus est au top et vr.
Le rendu du Nikon est très agréable voir les Raw que j'ai postés plus haut.
Ce dit je suis surpris du Tamron mais l'autofocus de celui ci est lent.

vincent62

Désolé j'ai mis le VR en active au lieu de la couper sur le Nikon.
Tout rentre dans l'ordre pour le Nikon ne pas tenir compte de la première image.

vincent62

Nikon ok

vincent62

Nikon en live view, il y avait un petit back sur l'autre

JP31

L'expo n'est pas la même sur les photos et le Nikon me semble plus sombre que les Sigma et Tamron.

vincent62

Citation de: JP31 le Octobre 22, 2015, 16:49:11
L'expo n'est pas la même sur les photos et le Nikon me semble plus sombre que les Sigma et Tamron.
Oui d'accord, il faut travailler en manuel mais ce n'est pas cela qui altère le jugement.
Même en corrigeant le micro réglage d'un mili poil cela ne change rien.

Altho

Déçu ! Je le suis. Cet après-midi j'ai pu prendre en main le nouveau zoom que j'ai vissé sur mon D810. Si tout est nickel jusqu'à 50 mm, à 70 la netteté s'écroule. Il faut diaphragmer à 8 pour que ça soit correct. J'ai comparé avec mon 24~120 : il était meilleur à 70. Donc, le zoom est resté au magasin

Tieger49

J'ai reçu le mien ce matin et je suis très content de cet objectif pour le moment.
Il est parfaitement calé en terme d'AF avec mon D4S et 810. La stabilisation est vraiment extraordinaire, très douce au lancement et redoutable d'efficacité. L'af  est toujours aussi véloce, précis et silencieux.
Construction irréprochable , j'adore la liaison parfaite du pare-soleil avec l'optique, le joint d'étanchéité proéminent au niveau de la liaison avec le boitier. Des deux bouts, les parties visibles (notamment celles en mouvement) des blocs optiques inspirent confiance et respect pour les ingénieurs Nikon.

Concernant les 80 images réalisées avec ce jour, de 24 à 70mm et de 2.8 à 11 c'est très propre en terme de piqué, de colorimétrie, de contraste.

je vais essayer de dégoter un niveau à bulle et des play mobil pour faire des vraies photos test demain  ;D

vincent62

J'avais posté des raws avant hier des images de terrain comme personne n'a réagit, je remets le lien.