24 70 VR réception.

Démarré par vincent62, Octobre 19, 2015, 18:46:53

« précédent - suivant »

seba

Citation de: al646 le Octobre 20, 2015, 14:17:04
J'ajouterais que la distortion EST et RESTERA une caractéristique optique TRES importante d'un objectif.
Si l'on se permet d'affirmer que la disto n'est plus un souci, alors pourquoi se tracasser du piqué d'un objectif?
En effet, lorsque l'on redresse une image avec PSE ou tout autre appli, cela suppose que l'on va étirer certaines zones de l'image, le programme doit alors créer de nouveaux pixels par interpolation et dans ces zones, le piqué en prend un coup... le programme informatique ne pourra pas créer les details par magie!

Parfois on n'a pas du tout besoin de la corriger et là tout baigne.

al646

Même souvent si on ne fait que du paysage et qu'il n'y a pas de poteau dans le champ (Verso comprendra ;) )

Jean-Claude

Citation de: al646 le Octobre 20, 2015, 14:17:04
Voir la réponse de Verso...

J'ajouterais que la distortion EST et RESTERA une caractéristique optique TRES importante d'un objectif.
Si l'on se permet d'affirmer que la disto n'est plus un souci, alors pourquoi se tracasser du piqué d'un objectif?
En effet, lorsque l'on redresse une image avec PSE ou tout autre appli, cela suppose que l'on va étirer certaines zones de l'image, le programme doit alors créer de nouveaux pixels par interpolation et dans ces zones, le piqué en prend un coup... le programme informatique ne pourra pas créer les details par magie!

Faut pas faire un amalgame de tout, ne pas mettre distorsion et fuyantes  dans le même sac.

Pour certains sujets la distorsion n'a strictement aucune importance et il n'y a pas lieu de redresser.

Il n'y a que pour des sujets comprenant des lignes droites près des bords que la correction doit être réalisée pour ne pas déranger l'oeil.
Pour un sujet de ce type je vais choisir le matériel et les focales utilisées en fonction et il y a toujours une solution.

L'interpolation ne fait pas perdre de la netteté si elle reste modérée.

J'ai fait énormément d'essais pour en fixer les limites raisonnables pour des tirages de haute qualité.

Si nous parlons par exemple de redressement des fuyantes.  Jusqu'à 4 mm  de décentrement au PC-E 24 je suis aussi bon avec un non PC-E redressé

La perte par interpolation est uniquement catastrophique si l'objectif à déjà avant correction, des résultats faibles dans les coins souvent associés à un boîtier de faible résolution.

il n'y a pas pire comme correction qu'un défishage orthoscopique. Avec un objectif de haut de gamme et un boîtier de 36 Mpix on défishe sans soucis.
Avec un objectif moins bon dans les angles Celà ne va pas bien même avec 36 Mpix
Avec un boîtier de 12 Mpix Celà ne va pas du tout quelle que soit la qualité de l'objectif.

L'augmentation de la résolution des boîtiers et l'amélioration des performances de piqué dans les coins pour les objectifs ont changé la donne par rapport à ce qui n'allait pas il y a 10 ans.

vincent62

Voilà je suis en mesure de poster quelques raws.
J'ai eu une lumière très changeante, avec un ciel très sombre par moment.

beaucoup d'images sot faîtes à 2.8
http://we.tl/gW4RY8cbhh

vincent62

Ici petit comparatif à 2.8 crop 100 %.
Nikon

vincent62

2 Sigma 50 1.4

Shakelton

Merci pour les photos, vincent62.
J'ai pour l'instant beaucoup de mal à interpréter ce images ( trop de variantes entrent en compte )
mais je ne vois rien de révolutionnaire par rapport à mon 24-70.
Attention le crop n'est pas identique entre le sigma et le nikon.

Sinon, que penses tu de la prise en main ? 

vincent62

Pour les images c'est un crop 100 % même si ce n'est pas tout à fait la même zone c'est interprétable.
Le Nikon cadre un peu plus serré que le 50 1.4.

Pour la prise en main, je la trouve bonne pour le reportage mais moins  si tu recherches vraiment un position de stabilisation.
J'ai un plateau en L qui doit un peu être fausser l'interprétation. 

vincent62

Tamron à 2.8 et 50

vincent62

Nikon tamron

JP31

Je ne sais pas si c'est moi mais ici j'ai l'impression que le Sigma est nettement meilleur(piqué), suivi du Tamron et du Nikon avec un écart  assez conséquent.

vincent62

Citation de: JP31 le Octobre 22, 2015, 14:56:27
Je ne sais pas si c'est moi mais ici j'ai l'impression que le Sigma est nettement meilleur(piqué), suivi du Tamron et du Nikon avec un écart  assez conséquent.

Les rendus du Nikon sont très bon au niveau des transitions, l'autofocus est au top et vr.
Le rendu du Nikon est très agréable voir les Raw que j'ai postés plus haut.
Ce dit je suis surpris du Tamron mais l'autofocus de celui ci est lent.

vincent62

Désolé j'ai mis le VR en active au lieu de la couper sur le Nikon.
Tout rentre dans l'ordre pour le Nikon ne pas tenir compte de la première image.

vincent62

Nikon ok

vincent62

Nikon en live view, il y avait un petit back sur l'autre

JP31

L'expo n'est pas la même sur les photos et le Nikon me semble plus sombre que les Sigma et Tamron.

vincent62

Citation de: JP31 le Octobre 22, 2015, 16:49:11
L'expo n'est pas la même sur les photos et le Nikon me semble plus sombre que les Sigma et Tamron.
Oui d'accord, il faut travailler en manuel mais ce n'est pas cela qui altère le jugement.
Même en corrigeant le micro réglage d'un mili poil cela ne change rien.

Altho

Déçu ! Je le suis. Cet après-midi j'ai pu prendre en main le nouveau zoom que j'ai vissé sur mon D810. Si tout est nickel jusqu'à 50 mm, à 70 la netteté s'écroule. Il faut diaphragmer à 8 pour que ça soit correct. J'ai comparé avec mon 24~120 : il était meilleur à 70. Donc, le zoom est resté au magasin

Tieger49

J'ai reçu le mien ce matin et je suis très content de cet objectif pour le moment.
Il est parfaitement calé en terme d'AF avec mon D4S et 810. La stabilisation est vraiment extraordinaire, très douce au lancement et redoutable d'efficacité. L'af  est toujours aussi véloce, précis et silencieux.
Construction irréprochable , j'adore la liaison parfaite du pare-soleil avec l'optique, le joint d'étanchéité proéminent au niveau de la liaison avec le boitier. Des deux bouts, les parties visibles (notamment celles en mouvement) des blocs optiques inspirent confiance et respect pour les ingénieurs Nikon.

Concernant les 80 images réalisées avec ce jour, de 24 à 70mm et de 2.8 à 11 c'est très propre en terme de piqué, de colorimétrie, de contraste.

je vais essayer de dégoter un niveau à bulle et des play mobil pour faire des vraies photos test demain  ;D

vincent62

J'avais posté des raws avant hier des images de terrain comme personne n'a réagit, je remets le lien.