Teinte chaire 'carotte'

Démarré par Rol77, Octobre 23, 2015, 22:14:32

« précédent - suivant »

jdm

Moi j'ai déjà pas le temps...
  Alors je vais rester avec LR!    ;)
dX-Man

Verso92

Citation de: Rol77 le Octobre 24, 2015, 23:41:02
Je n'ai jamais retrouvé sans post-traitement le rendu de mes diapositives et de mes tirages papiers (réalisés par un petit labo à côté de chez moi). Je travaillais avec de la porta 160 en C41 et en velvia 50 en E6. Simplement je fréquentais des labos où la sensito était vérifiée et surtout faite !

Mauvaises expériences, donc, pour moi : j'ai trop galéré, en argentique, de ce point de vue.
J'aimais bien quand chacun restait dans son métier. Aujourd'hui les photographes se pensent retoucheurs, chromistes, photograveurs, directeur artistique...et un peu photographe.

Cela a au moins un avantage : quand c'est mauvais, on sait à cause de qui c'est !
Pour avoir eu plusieurs boîtiers numériques, le rendu jpg direct n'est pas à mon goût. Et je ne me balade pas un termocolorimètre dans la poche... ;D
Après, je peux comprendre que certains aiment faire les deux, moi pas.

Je n'ai jamais été satisfait de ce que me délivraient les labos. Ce que je faisais dans ma salle de bain m'a procuré quelques satisfactions...
En numérique, je retrouve cette "maitrise" de la chaine. Attention : je ne veux pas dire par là que c'est bon (je n'ai pas cette prétention !), mais ça tend à approcher ce que je recherche...

tenmangu81

Ce matin je suis allé aux champignons, cet après-midi j'ai regardé le match et ce soir nous dînions avec des amis...j'ai fait une trentaine de photos aujourd'hui, il me faudra surement une ou deux heures pour bien les traiter (à mon niveau de compétence et de rapidité). 1 ou 2 heures où j'aurai pu faire autre chose (ce que je faisais en déposant mes films à mon petit labo)...multiplié par X exemples dans l'années...!

À mon âge on n'a plus de temps à perdre...  ;)

Au mien non plus  :D
Blague à part, et justement vu mon âge de retraité heureux, je continue, en numérique, à me croire en argentique : je prends, au mieux, une dizaine de photos par jour, et encore, dans les bons jours. Je ne regarde pas l'écran arrière. Quand je rentre chez moi, je les importe, en vire en général plus de la moitié, et je passe 10 minutes à traiter (dont la balance des blancs  ;)) les 3 ou 4 qui restent. Et c'est un plaisir, aussi bien de me balader pour prendre mes quelques photos, que de les traiter une fois rentré à la maison, et de pouvoir atteindre à peu près, avec un développement controlé par bibi, l'idée que j'avais en tête lorsque j'ai pris mes photos.

Rol77

Bonsoir, aujourd'hui c'était l'anniversaire de mon petit fils !
Les photos importées dans C01 étaient très cuivrées, d'autant plus que j'avais un diaph de sous-exposition. Je n'ai pas réussit à corriger cet effet comme je le voulais.
J'ai importé ces photos dans LR et avec mes réglages habituels, j'étais très satisfait.
En trainant sur des forums sur photoshop, j'ai découvert que le curseur 'matière' que j'aime tant dans C01 pouvait être 'simulé' avec le filtre 'passe haut' (mis en incrustation) dans photoshop.
J'ai donc testé et j'obtiens de très belles netteté...
Je pense que mon aventure C01 va s'arrêter là pour moi...je n'ai pas les compétences pour conduire cette formule 1   :)
Bonne soirée.

Verso92

Citation de: Rol77 le Octobre 23, 2015, 22:14:32
Après avoir acheté C01 ainsi que les formations et que j'arrive à de meilleurs résultats que sur LR [...]

...
Citation de: Rol77 le Octobre 25, 2015, 22:41:17
Je pense que mon aventure C01 va s'arrêter là pour moi...je n'ai pas les compétences pour conduire cette formule 1   :)

Jusqu'au prochain changement d'avis ?

;-)

Rol77

Surement ;-)
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Oui, effectivement, j'avais été bluffé par la netteté que j'obtenais dans C01. C'est pour cela que j'ai acheté la licence.
Puis j'ai remarqué que les couleurs chair n'étaient pas à mon goût.
Maintenant que j'ai appris comment retrouver de la netteté artificiellement dans photoshop, j'ai donc un couple qui me satisfait (photoshop + Lr).
Je n'ai pas la science infuse, je cherche, je tourne, je vire et j'apprends.
C'est aussi pour cela que je viens ici...  ;)
Partager, apprendre et transmettre, n'est-ce pas le but d'un forum ?
Les échecs et les doutes ne sont-ils pas le propre de l'homme ? ne grandit-il pas ainsi mon cher Verso92 ?

;)

fred94-

Citation de: Rol77 le Octobre 25, 2015, 22:41:17
Bonsoir, aujourd'hui c'était l'anniversaire de mon petit fils !
Les photos importées dans C01 étaient très cuivrées, d'autant plus que j'avais un diaph de sous-exposition. Je n'ai pas réussit à corriger cet effet comme je le voulais.
J'ai importé ces photos dans LR et avec mes réglages habituels, j'étais très satisfait.
En trainant sur des forums sur photoshop, j'ai découvert que le curseur 'matière' que j'aime tant dans C01 pouvait être 'simulé' avec le filtre 'passe haut' (mis en incrustation) dans photoshop.
J'ai donc testé et j'obtiens de très belles netteté...
Je pense que mon aventure C01 va s'arrêter là pour moi...je n'ai pas les compétences pour conduire cette formule 1   :)
Bonne soirée.

bonjour,

c'est vraiment dommage car je pense qu'en pprenant un petit peu plus de temps à jouer sur les curseurs de l'outil "balances de blancs" et bien tu va retrouver un meilleur résultat.

As-tu essayé la "balance des blancs" avec l'onglet tons chairs?

et surtout après avoir passé un coup de pipette sur la peau, retourne dans l'onglet "gris" et ajuste la valeurs "nuances".

coval95

Oui, c'est dommage de laisser tomber C1 en ayant payé la licence !

Citation de: Rol77 le Octobre 26, 2015, 09:47:28
Surement ;-)
Oui, effectivement, j'avais été bluffé par la netteté que j'obtenais dans C01. C'est pour cela que j'ai acheté la licence.
Maintenant que j'ai appris comment retrouver de la netteté artificiellement dans photoshop, j'ai donc un couple qui me satisfait (photoshop + Lr).
C'est aussi pour cela que je viens ici...  ;)
Les échecs et les doutes ne sont-ils pas le propre de l'homme ? ne grandit-il pas ainsi mon cher Verso92 ?

;)
Puisque tu n'aimes pas passer du temps à l'ordinateur, tu devrais quand même essayer d'améliorer ton résultat avec C1. En investissant un peu de temps au début, tu pourras en économiser par la suite. Avec LR + PS tu utilises deux logiciels au lieu d'un, ça prend du temps...

Verso92

Citation de: Rol77 le Octobre 26, 2015, 09:47:28
Surement ;-)
C'est aussi pour cela que je viens ici...  ;)

;)

Peux pas te dire : suis plutôt de genre teigneux, et ne lâche pas le morceau aussi facilement, pour ma part...
(surtout quand j'ai franchi le pas de la version d'essai et que j'ai acheté la licence !)

Rol77

Moi je vais à ce qui me satisfait le plus...  ;)
Et hop un bébé cuivré !

coval95

Citation de: Rol77 le Octobre 26, 2015, 21:36:49
Moi je vais à ce qui me satisfait le plus...  ;)
Et hop un bébé cuivré !
En ce qui concerne la peau du bébé, je ne la vois pas cuivrée sur mon écran. Pour les cheveux, je ne sais pas si c'est leur couleur naturelle ou pas.

Es-tu sûr du bon étalonnage de ton écran ? Et quel profil couleur intègres-tu à tes jpegs en sortie ?

Rol77

Mon écran est calibré en D65.
Mon profil de sortie est soit du SRVB soit du Adobe 98 suivant les utilisations.
Pour le forum je sors en srvb
:)

fred94-

Citation de: Rol77 le Octobre 26, 2015, 22:27:03
Mon écran est calibré en D65.
Mon profil de sortie est soit du SRVB soit du Adobe 98 suivant les utilisations.
Pour le forum je sors en srvb
:)

bonjour,

juste pour comprendre "peut-être" peux-tu nous faire une capture d'écran de la balance de gris??

perso je pense que le curseur "nuances" peut résoudre le soucis

fred94-

salut,

bon alors j'ai téléchargé un fichier .NEF que vous pouvez téléchargé ici: http://www.luminescentphoto.com/nx2/nefs.html
portrait.nef

trois fichiers avec des paramètres différents:

1ère: white balance avec la pipette de l'onglet ton chair mais avec un ajustement du curseur  "nuance"

fred94-

2éme:

white balance "cliché" et courbe auto

fred94-

et la 3éme:

white balance auto et courbe "portrait"

il y a une petite différence

fred94-

LR CC 2015

1ére:

white balance "telle qu'elle" et ADOBE Standard

fred94-

toujours LR CC 2015

white balance "telle qu'elle" et ADOBE PORTRAIT

fred94-

LR 2015 CC

la 3éme:

white balance "telle qu'elle" et ADOBE PORTRAIT V4

arrf ça change une peu dans les valeurs teinte

fred94-

et enfin une autre LR CC 2015

avec une white balance sur les chicos et ADOBE STANDARD

voilà maintenant comme vous avez le lien pour tester le raw à vos claviers ^^

soizic07

J'ai chargé ton fichier dans C1.

Je n'ai pas touché la balance des blancs (je le fais rarement), j'ai laissé la courbe en auto.
Mon seul traitement a été fait avec la balance des couleurs, j'ai enlevé la dominante rouge dans les tons clairs.

Désolée, pas le temps de poster le résultat, je pars en voyage.

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

fred94-

il y a une deuxième image "sisters"
1ére white balance sur la trotinette

fred94-

2éme

white balance onglet "ton chair" dans le coup de la petite fille à droite

et je n'ai pas touché le curseur nuance, vous conviendrez quand même qu'il ne manque pas grand chose pour avoir un bon résultat.

fred94-

Citation de: soizic07 le Octobre 27, 2015, 21:54:20
J'ai chargé ton fichier dans C1.

Je n'ai pas touché la balance des blancs (je le fais rarement), j'ai laissé la courbe en auto.
Mon seul traitement a été fait avec la balance des couleurs, j'ai enlevé la dominante rouge dans les tons clairs.

Désolée, pas le temps de poster le résultat, je pars en voyage.

bon voyage  ;)

Aria

Citation de: fred94- le Octobre 27, 2015, 21:15:40
salut,
......

trois fichiers avec des paramètres différents:

OUYAVATCH !!

En effet vu comme ça mieux vaut que tu restes sur qque chose que tu maitrises bien....ça te fera gagner du temps  ;) et comme tu le dis si bien le temps c'est du luxe.