Le retour des tâches sur D600

Démarré par TVM, Octobre 25, 2015, 15:44:33

« précédent - suivant »

TVM

Bonjour,

Voilà, un an après le changement d'obturateur par le SAV Nikon qui m'avait certifié que le problème serait définitivement résolu, les tâches sont de retour.
J'ai les boules, refaire les démarches auprès de Nikon, me passer de mon boitier x semaines avec au final un solutionnement du problème plus qu'hypothétique.
??? >:(

seba

Citation de: TVM le Octobre 25, 2015, 15:44:33
Voilà, un an après le changement d'obturateur par le SAV Nikon qui m'avait certifié que le problème serait définitivement résolu, les tâches sont de retour.

Après un an, c'est normal qu'il y ait des taches (sans accent circonflexe).
On dirait plutôt des poussières.

fski

Citation de: seba le Octobre 25, 2015, 16:47:48
On dirait plutôt des poussières.

tout est dans la définition de "des" poussieres

la clairement c'est le défaut des D600.

j'ai un D600 et quand j'ai des poussieres, c'est 1 ou 2....la c'est quand meme autre chose que des poussieres en changeant d'objo.

seba

Peut-être, enfin, je ne sais pas.
Des poussières, j'en ai tout le temps tout plein (D200 et D700).

Verso92

Citation de: seba le Octobre 25, 2015, 16:47:48

Heu...

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2015, 17:45:58
Heu...

Non ? Alors je dois mal me démerder car j'en ai tout le temps beaucoup.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 25, 2015, 18:16:59
Non ? Alors je dois mal me démerder car j'en ai tout le temps beaucoup.

Sans doute : jusque quelques poussières dont je me suis débarrassé à la soufflette sur le D200, deux nettoyages humides en 5 ans sur le D700, quelques récalcitrantes sur le D800E et aucune, pour l'instant, sur le D810 (à part une paire de poussières qui sont parties quand j'ai mis en fonction le nettoyage boitier)...

Suche

Si comme moi, TVM ne prends pas de précautions particulières pour changer ses objos (dans une voiture un peu empoussiérée par exemple) et qu'il ne souffle jamais son capteur, c'est tout à fait possible d'avoir un tel résultat.
Après qu'il y ai un problème c'est possible mais c'est loin d'être la seule possibilité.

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2015, 18:47:37
Sans doute : jusque quelques poussières dont je me suis débarrassé à la soufflette sur le D200, deux nettoyages humides en 5 ans sur le D700, quelques récalcitrantes sur le D800E et aucune, pour l'instant, sur le D810 (à part une paire de poussières qui sont parties quand j'ai mis en fonction le nettoyage boitier)...

Pourquoi j'en ai tellement ? Je dois être maudit.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 25, 2015, 18:58:23
Pourquoi j'en ai tellement ? Je dois être maudit.

Fais comme moi, des photos en altitude : l'air y est plus pur !

Suche

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2015, 19:02:00
Fais comme moi, des photos en altitude : l'air y est plus pur !

Tu as juste eu la chance que la voiture arrêtée ne soit pas une VW ...  ;D

Verso92

Citation de: Suche le Octobre 25, 2015, 19:24:19
Tu as juste eu la chance que la voiture arrêtée ne soit pas une VW ...  ;D

;-)

Bernard2

Suche

Citation de: Bernard2 le Octobre 25, 2015, 20:19:42
C'est un récupérateur de fuite d'huile qui est à l'extérieur? :)

Bah il faut bien justifier son statut de voiture verte !  ;)

kochka

Un nettoyage systématique avant chaque voyage. pourtant je change peu d'objectif sur le 810.
Les photos du ciel, prises à l'ouverture mini, montrent toujours quelques poussières plus ou moins collantes.
Rien de dramatique. Plus les capteurs sont denses en pixels et plus on distingue des taches.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Je vois que le pot de yaourt ne t'a pas échappé...  ;-)

coval95

Je croyais que c'était le filtre à particules...  ;D

Verso92

herve44

Bonjour,
Ah les poussières sur le capteur ! C'est pénible et j'en avais tellement assez que j'ai fini par acheter un deuxième boitier pour ne plus changer d'objectif.
En vacances j'emporte :
1 D700 + 28-300
1 D700 + 16-35

fski

Moi je suis vraiment un cas a part quand meme...

j'avais tache 'dhuile et d epoussieres sur mon D7000, et a mon passage sur D600 plus rien du tout...

pour dire j'ai achete un lenspen sensor du temps du D7000, je m'en sert plus...

la derniere fois que j'ai nettoyer mon capteur, c'est apres mon voyages au Masai mara...le D600 ayant aime moyennement les changement entre les zoom  ;D ;D ;D
Par contre question (serieuse)...le fait que je n'utilise que des fixes (20, 28 et 50mm en fait) aurait-elle une incidence? car les zoom remuent l'air un peu dans la cage reflex...je parle pas d'hypothese "d'aspirateur" mais juste le cote brassage d'air dans la cage reflex...

GAA

Citation de: fski le Octobre 27, 2015, 14:06:10
Par contre question (serieuse)...le fait que je n'utilise que des fixes (20, 28 et 50mm en fait) aurait-elle une incidence? car les zoom remuent l'air un peu dans la cage reflex...je parle pas d'hypothese "d'aspirateur" mais juste le cote brassage d'air dans la cage reflex...

un 28-300 ça pompe et je m'y connais  :D :D
si tes fixes ont en plus un joint c'est ... un plus  ;)

TVM

Bonjour,

Pour répondre aux personnes qui suggèrent que se sont des poussières, elles sont drôlement bien dressées les poussières, elles ne vont principalement que dans la partie gauche de l'image c'est dingue !
J'ai deux objectifs sur ce boitier dont un acquis dernièrement, j'ai du faire 3 changements en étant précautionneux.
Il y en a peut-être quelques unes qui sont rentrées, c'est fort possible, mais je pense malheureusement que mon boîtier est à nouveau atteint du défaut de conception de ce boitier : la projection de matériaux par l'obturateur sur le capteur.
Leur solution SAV qu'ils m'ont appliquée (voir ci-dessous) est très insuffisante et n'empêche pas ce problème récurrent !

SHUTTER PLATE UNIT   1   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE B   2   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE C   2   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE F   1   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE G   1   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE H   1   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE I   1   0,00   0,00

fski

Citation de: GAA le Octobre 27, 2015, 14:10:07
un 28-300 ça pompe et je m'y connais  :D :D
si tes fixes ont en plus un joint c'est ... un plus  ;)

oui le 28 a un joint...

a Bagan en Myanmar, lors des visite faite toute en scooter electrique,  j'avais mon boitier fixe sur le capture pro sur  la sangle de mon sac a dos, beh il a pris du soleil et de la poussieres (le soir nettoyage exterieur obligatoire lol)...et bien rien...pas une poussiere
mais au dela de pomper, je me demandais, si le mouvement d'air induit dans la cage reflex, peut etre responsable d'un décrochage plus important des poussieres du "maudit D600"?

danielk

comme ça y'a pratiquement plus de taches  ;D

GAA

Citation de: fski le Octobre 27, 2015, 14:14:45
mais au dela de pomper, je me demandais, si le mouvement d'air induit dans la cage reflex, peut etre responsable d'un décrochage plus important des poussieres du "maudit D600"?

tu crois vraiment que le mouvement d'air en pompant peut décoller les particules qui entrent justement en pompant  ??? ??? ???

fski

Citation de: GAA le Octobre 27, 2015, 14:20:03
tu crois que le mouvement d'air en pompant peut décoller les particules qui entrent justement en pompant  ??? ??? ???

on parle du D600 la. On sait que certains boities on un soucis de particules dans le boiter.

Je ne parle pas des poussieres qui pourraient rentre...mais plus de l'air qui poussait justement detacher plus facilement les particules qui ce détachent dans le boitier...

GAA

Citation de: fski le Octobre 27, 2015, 14:22:53
Je ne parle pas des poussieres qui pourraient rentre...mais plus de l'air qui poussait justement detacher plus facilement les particules qui ce détachent dans le boitier...

ben justement, souffler sur des poussières avec un air pompé chargé lui-même de poussières n'est certainement pas très efficace :-\
c'est comme nettoyer le capteur avec un swab sale  :-\  :-\  :-\

fski

Citation de: GAA le Octobre 27, 2015, 14:28:19
ben justement, souffler sur des poussières avec un air pompé chargé lui-même de poussières n'est certainement pas très efficace :-\
c'est comme nettoyer le capteur avec un swab sale  :-\  :-\  :-\

je pense que tu n'a pas compris ma question et mon point precedent...desoles...

Bjf137

Cela semble être le problème bien connu de certain D600. J'ai acheté le mien d'occasion en toute connaissance de cause en mars 2014 avec peu de déclenchement et révisé par Nikon. Capteur sans tache. Mon d7000 avec 3 ans de bons et loyaux services n'avait jamais eu de nettoyage capteur mais en avait bien besoin.

En matchs de hockey je rafale un peu le capteur c'est sali (tache dans le haut du coin gauche) mais comme je travaille à grande ouverture cela n'a pas d'incidence sur les photos. Envoi SAV à la fin de la saison et avant les vacances d'été par le biais du magasin du lieu d'achat. Boitier récupéré en parfait état 10 jours plus tard, pris en garantie. C'était bien pour les vacances en Provence car là je suis souvent à f/8 ou 11 en paysage.

En ce moment j'ai de nouveau des taches mais bien moins que la fois précédente. Le boitier retournera au SAV pour nettoyage en fin de saison de hockey.
Ce boitier m'a permis l'accès au FX à un prix intéressant. Le neuf n'était pas envisageable. je fais avec ce désagrément, à voir comment se passera la prochaine prise en charge par le SAV. Pour le reste le boitier me convient parfaitement.
Jean-François

jmd2

les D600 bénéficient de nettoyages gratuits à vie par le SAV.
mais compter 3 semaines d'immobilisation

à noter que le mien est propre depuis la dernière opération à coeur ouvert par le SAV.

55micro

Le mien a eu un changement d'obtu, j'ai des taches sur le bord du champ mais comme j'ai pas mal jonglé entre le 28 et le 55 cet été, impossible de savoir si c'est une réminiscence du problème générique. Je le ferai nettoyer au salon.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

nettoyer au salon   ???
un lieu plein de poussières

tazo06

Bonjour,

J'ai les boules, refaire les démarches auprès de Nikon, me passer de mon boitier x semaines avec au final un solutionnement du problème plus qu'hypothétique.

Le seul truc que je trouve "bizarre" c'est la rondeur des taches.
J'ai eu un D600 atteint du soucis et les taches étaient de toutes formes mais pas uniforme ronde comme celles de ta photo: là ça me fait penser à une projection humide plutôt que des poussières/débris.
Par hasard, tu n'aurais pas tenter un nettoyage à bombe à air sec mais qui aurait "craché" du gaz ?

jmd2

moi j'ai eu des taches de formes diverses (et très noires celles-ci) ET des taches comme celles de la photo du début de ce fil (plutôt grises à bord flou)

Michel

Si on se met à vérifier tous les capteurs on va en trouver des taches ! Mais c'est vrai que le D600 est un cas à part.
Récemment j'en avais repéré un sur XXX. J'ai demandé au vendeur de m'envoyer un cliché du ciel. Quand j'ai agrandi le cliché quelle pollution ! 900€ quand même.

Sebmansoros

Mon détaillant me déconseille d'utiliser la bombe à air qui ne fait que déplacer les poussières à l'intérieur de la chambre du miroir. Chez Nikon elle est tapissée avec une espèce de feutrine qui attire et stock les poussières.

Michel

Conclusion: le capteur sans tache, un mythe.

TVM

Bonjour,

Pour répondre à Tazo06, non je n'ai pas utilisé de bombe pour nettoyer, le seul nettoyage qu'a subi ce capteur c'est celui du SAV Nikon

MFloyd

Citation de: jmd2 le Novembre 02, 2015, 07:56:12
moi j'ai eu des taches de formes diverses (et très noires celles-ci) ET des taches comme celles de la photo du début de ce fil (plutôt grises à bord flou)

Les premiers sont de la poussière; les seconds sont probablement des taches de graisse.

En ce qui concerne la souflette; mieux vaut prendre une souflette avec filtre incorporé. C'est la première ligne de défense; la seconde étant le nettoyage humide.
(cliquez ev. sur l'image)

fski

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2015, 13:54:21
En ce qui concerne la souflette; mieux vaut prendre une souflette avec filtre incorporé. C'est la première ligne de défense; la seconde étant le nettoyage humide.

Oui
et ne pas oublier que la souflette, c'est pas que pour le capteur.
Ca aide aussi pour nettoyer L'EXTERIEUR du boitier, avec plein de petit coin ou la poussiere peut ce loger.

jmd2

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2015, 13:54:21
Les premiers sont de la poussière; les seconds sont probablement des taches de graisse.

Nikon n'a jamais communiqué sur la vraie nature des "poussières" des D600
et le nettoyage étant gratuit à vie, pas de soufflette, retour au SAv le jour où il y en aura besoin (je parle au moins pour mon D600)

tazo06

Citation de: TVM le Novembre 02, 2015, 13:50:41
Bonjour,

Pour répondre à Tazo06, non je n'ai pas utilisé de bombe pour nettoyer, le seul nettoyage qu'a subi ce capteur c'est celui du SAV Nikon

Voilà le genre de tache que j'avais avec mon D600 (ce n'est pas une de mes images mais de focus-numérique, mais ca ressemble énormément à ce que j'avais):

Tu noteras les formes très diverses contrairement aux formes très rondes qui laissent penser à des projections de "liquide",comme j'avais eu sur mon D7000.
Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que ce n'est pas le même problème que le dustgate du D600.
Néanmoins comme l'explique jmd2 Nikon prend en charge les D600 ès que des taches apparaissent: n'hésite surtout pas à le renvoyer.

(surtout qu"apparement certains se voient échanger leur D600 par un D610 neuf s'il a subit plusieurs retour SAV et que le problème persiste.....)

coval95

Citation de: tazo06 le Novembre 02, 2015, 18:03:15
Voilà le genre de tache que j'avais avec mon D600 (ce n'est pas une de mes images mais de focus-numérique, mais ca ressemble énormément à ce que j'avais):
Tu noteras les formes très diverses contrairement aux formes très rondes qui laissent penser à des projections de "liquide",comme j'avais eu sur mon D7000.
Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que ce n'est pas le même problème que le dustgate du D600.
...
Pour voir les taches aussi nettes et aussi noires que ci-dessus, il faut fermer le diaphragme au maximum ! Si l'ouverture est de F/10 par exemple, les taches sont beaucoup moins nettes et elles apparaissent rondes et grisâtres.

Donc pour pouvoir affirmer que la photo postée par TVM ne relève pas du "dustgate D600", il faudrait qu'elle ait été prise on va dire entre F/20 et F/36.

tazo06

Citation de: coval95 le Novembre 02, 2015, 18:29:43
Pour voir les taches aussi nettes et aussi noires que ci-dessus, il faut fermer le diaphragme au maximum ! Si l'ouverture est de F/10 par exemple, les taches sont beaucoup moins nettes et elles apparaissent rondes et grisâtres.

Donc pour pouvoir affirmer que la photo postée par TVM ne relève pas du "dustgate D600", il faudrait qu'elle ait été prise on va dire entre F/20 et F/36.

Pour avoir eu un D600 "poussiéreux" j'insiste à dire que quand les taches sont visibles (au moins f/16 autrement elles sont invisibles, a f/10 tu ne vois aucune tache) elles apparaissent de formes "diverses", (même si elles ne sont pas encore nettes car pas assez fermé) et pas uniformément rondes comme cet exemple.
Là je suis encore au boulot, je chercherai ce soir dans mes archives des clichés pou rillustré mes propos (si j'en ai encore, la plupart ayant été "dépoussiérés" en PT).

jmd2

salut taz

sur ton cliché il semble bien y avoir à la fois des machins de formes diverses et très noirs, et des taches plus rondes et plus claires
ton avis si tu zoomes ?
(mais on refait l'histoire du D600)

55micro

Voilà le mien, f/16 en visant le plafond MAP décalée.
Pas de grosse cata pour l'instant. 22000 clicks.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2015, 21:45:32
Voilà le mien, f/16 en visant le plafond MAP décalée.
Pas de grosse cata pour l'instant. 22000 clicks.
Pas de quoi fouetter un chat; je suis certain qu'à f/8 on ne voit plus les taches.  Je recommande d'apprendre à faire soi-même le nettoyage humide; ce n'est absolument pas compliqué; il faut simplement être méthodique et franchir la "barrière psychologique" d'oser appuyer sur le capteur, avec une spatule, et avec la force d'un crayon qu'on tient pour écrire (le manche de la spatule va alors légèrement fléchir).

Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, je prends toujours soin de changer d'objectif, l'ouverture du boîtier pointant vers le sol, en prenant le moins de temps possible. Je nettoie aussi méticuleusement les couvercles de boîtiers en matière plastique qui sont des véritables aimants à poussière. Ceci se cumulant avec d'autres précautions d'usage.
(cliquez ev. sur l'image)

tazo06

Bon je n'ai pas retrouvé de RAW "entachés" de mon D600 dans mes archives: soit ouverture trop grande pour voir quoi que ce soit, soit je n'ai gardé que le jpeg "nettoyés"...

TVm:

Je serais curieux de voir une photo faite à f/22 (ou plus si possible) d'un ciel ou d'un mur, en MaP infini.

55micro

Citation de: MFloyd le Novembre 03, 2015, 11:04:28
Je recommande d'apprendre à faire soi-même le nettoyage humide;

Est-ce que tu peux me rappeler les références du meilleur produit à utiliser?
Merci d'avance.
Choisir c'est renoncer.

tazo06

Citation de: 55micro le Novembre 04, 2015, 20:07:30
Est-ce que tu peux me rappeler les références du meilleur produit à utiliser?
Merci d'avance.

Produit Eclipse et sensor swab comme batonet.
Perso j'aime bien finaliser avec le stylo "sensor lenspen".

ChatOuille

Avant d'incriminer le D600 dont le problème des taches d'huile est bien connu, il faut examiner la nature des taches. Si avec un nettoyage "à sec" les taches persistent il faut bien croire qu'il s'agit de taches d'huile. Perso j'utilise une loupe pour examiner le capteur. En général un nettoyage à sec suffit, mais dernièrement j'ai remarqué une tache (avec la loupe) de nature chimique. j'ai dû passer au nettoyage mouillé. Avec succès.

55micro

Citation de: tazo06 le Novembre 05, 2015, 13:50:20

Merci!
Choisir c'est renoncer.

danolo

Citation de: tazo06 le Novembre 05, 2015, 13:50:20

Bonjour,
le stylo "sensor lenspen", c'est bien celui ci ? http://bit.ly/1SwcUzI
Efficace donc ? ça ne laisse pas de particules de "carbone" ? Merci pour les avis et conseils

fski

Citation de: danolo le Novembre 06, 2015, 18:12:26
le stylo "sensor lenspen", c'est bien celui ci ? http://bit.ly/1SwcUzI
Efficace donc ? ça ne laisse pas de particules de "carbone" ? Merci pour les avis

Oui c'est bien celui la...

je n'ai jamais observer de particules de carbones déposé avec cet accessoire dans mon utilisation
Mon experience avec ce pen, c'est que c'est super utile...et ca coute rien a avoir sur soit.

Si tu as peur des particules de carbones, un petit coup de poires a la fin, et buy buy les particules...

lino73

De mon temps on disait que l'orthographe était la "science des ânes" mais aujourd'hui !!!!

seba

Citation de: ViB le Novembre 06, 2015, 19:34:25
Tiens un moraliste qui se croit bon en orthographe. Un homme intelligent que j'ai bien dit que l'orthographe est la science des nuls (Jacques Salomé)

Possible mais intelligent ou pas ça n'empêche pas de faire la différence.
Surtout que 95% écrivent tâche au lieu de tache. Pourquoi ?

Suche

Citation de: seba le Novembre 06, 2015, 20:26:01

Un raccourci de pensée sans doute, car généralement quand il y a tache, il y a tâche derrière ...  ;D

coval95

Citation de: seba le Novembre 06, 2015, 20:26:01
Possible mais intelligent ou pas ça n'empêche pas de faire la différence.
C'est vrai ça, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  ;)

55micro

Citation de: ViB le Novembre 06, 2015, 21:22:07
C'est dénigrant pour les ânes, à ne pas confondre avec les Anne

L'orthographe est une composante essentielle de la compréhension d'un texte.

Mais comme tous nos édiles sabrent la culture sur l'autel des économies faciles, allons-y balançons tout au panier...

Vous êtes misérable(s), et vos compétences en photographie ne vous dispensent pas de faire des efforts - y compris en syntaxe :

Citation de: ViB le Novembre 06, 2015, 19:34:25
Tiens un moraliste qui se croit bon en orthographe. Un homme intelligent que j'ai bien dit que l'orthographe est la science des nuls (Jacques Salomé)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: jmd2 le Novembre 01, 2015, 13:30:10
nettoyer au salon   ???
un lieu plein de poussières

Tu avais raison, le stand Camara était un vrai hall de gare avec une queue de 30 personnes, j'ai laissé tomber.
Choisir c'est renoncer.

seba

C'est compliqué d'écrire tache ? Apparemment oui.

marco56

Citation de: ViB le Novembre 09, 2015, 08:46:56
Tiens un deuxième moraliste qui n'accepte pas les fautes d'inattention, de fautes de frappe... et qui préfère réserver l'expression à une élite qui le mériterait, celle qui maîtrise....

Bon heureusement qu'on sait maintenant qu'il y a plusieurs formes d'intelligence, enfin tout le monde ne le sait pas apparemment, sinon une piqûre pour tout le monde.

C'est simplement qu'on est obligé de lire 3 fois ta phrase avant de comprendre qu'il y a faute.
C'est compliqué d'avoir du respect pour ceux qui lisent ?
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir été à l'école mais cela ne dispense pas de faire des efforts.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Conan777

Tiens un deuxième moraliste qui n'accepte pas les fautes d'inattention, de fautes de frappe... et qui préfère réserver l'expression à une élite qui le mériterait, celle qui maîtrise....

Bon heureusement qu'on sait maintenant qu'il y a plusieurs formes d'intelligence, enfin tout le monde ne le sait pas apparemment, sinon une piqûre pour tout le monde.
La remarque de seba n'était pas méchante. Ta réaction est juste stupide. Nous sommes sur un forum français. On s'exprime donc en français. Que tu ne fasses pas la différence entre tâche et tache m'importe peu. Quand quelqu'un nous dit gentiment qu'on a fait une erreur, on le remercie de nous avoir aidé à nous améliorer... ou on s'offusque. C'est une question de philosophie de vie. Tu as la tienne, permets moi d'espérer qu'elle est marginale.
Une langue est faite pour se faire comprendre des autres. Si on piétine allègrement l'orthographe, on prend le risque de ne pas se faire comprendre.

Vu souvent sur les forums et autres facebook : 'comme même' (quand même), 'lestember' (laisse tomber), 'aussi non' (ou sinon), 'tu est' (tu es), 'si j'aurais su' (si j'avais su), 'sa va' (ça va).....
Si cela te convient, c'est ton droit. Ceux qui veulent écrire français et lire français ont aussi ce droit, sur un forum français.

Ce n'est pas une question d'élitisme.

PS: Je fais aussi des fautes, je cherche à m'améliorer, je remercie donc tous ceux qui me corrige.

Buzzz

Si l'obtu a bien été remplacé par Nikon sur ce D600, on peut penser que ce problème de taches est dû à autre chose. Il y a quelques années j'ai passé 3-4 jours à Lisbone avec un D700, un 28-70/2.8, un 24-2.8 et un 80-200/2.8 (de mémoire). Je me souviens avoir beaucoup jonglé avec le 24/2.8 et le 28-70/2.8 avec à la clé beaucoup de taches sur les images comportant un ciel bleu (et bien sûr il y en avait pas mal). Cela m'a obligé à passer un temps certain au dépétouillage, ce que j'ai moyennement apprécié. Suite à cette mésaventure j'ai replacé le 28-70 par un 24-70/2.8 AFS et je n'ai plus jamais rencontré ce problème dans de telles proportions.

Pour en revenir au sujet de ce fil, il faut peut-être chercher les raisons de ce problème de taches ailleurs... D600 ou pas, les poussières ne demandent qu'à aller sur les capteurs :(

Buzzz

jac70

Citation de: Conan777 le Novembre 09, 2015, 10:17:59

PS: Je fais aussi des fautes, je cherche à m'améliorer, je remercie donc tous ceux qui me corrige.

Je réponds par avance : Pas de quoi !!!!
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Conan777

Citation de: jac70 le Novembre 09, 2015, 10:56:54
Je réponds par avance : Pas de quoi !!!!
;D ;D ;D ;D ;D ;D
Merci ;-) 'corrigent' que je n'ai pas eu le temps de corriger  :P ;)

55micro

Je ne relève pas (plus) les fautes, notamment celles qui sont visiblement issues d'un correcteur d'orthographe peu intelligent, puisque vous employez ce terme.
L'accord du COD avec être et avoir, par contre, ou le participe passé escamoté en infinitif, ça m'énerve d'autant plus que des immigrés de tous pays débarqués en France dans les années 50 et 60, au gré des décolonisations, ont fait l'immense effort d'apprendre et de maîtriser une nouvelle langue, cornaqués par nos chers instits qui ne se demandaient pas encore si nos règles grammaticales étaient compatibles avec la théorie du genre.

Bref vous confondez élite et nantis, et méritocratie avec médiocrité. S'il faut s'aligner sur le moins-disant par peur de la stigmatisation et au nom des valeurs communes et du vivrensemble (c'est bon, au tennis-novlangue j'ai jeu, set et match), je vous laisserai en débattre entre gens "intelligents".

Bon sinon les taches ça va toujours, mais je tâche de ne pas trop m'y attacher.
Choisir c'est renoncer.

danolo

Il serait peut être temps de revenir au sujet de ce post quand même ...  :(
Merci.

icono

Citation de: danolo le Novembre 09, 2015, 19:58:50
Il serait peut être temps de revenir au sujet de ce post quand même ...  :(
Merci.
oui, faudrait tâcher d'être sérieux maintenant

Conan777

Citation de: ViB le Novembre 09, 2015, 19:47:25
Stupide et marginal, je n'en demandais pas tant. Oui je le suis marginal, mais être un suiveur dans un système totalitaire (l'interdiction faite au différent de s'exprimer) me déprime. Lis Goffman et tu comprendras ce que je veux dire
Apprends à lire, j'ai qualifié ta réaction de stupide, pas toi.
De plus, j'espérais que ta vision de l'emploi de la langue française soit marginale, pas toi.
Que tu sois d'accord ou non ne change rien, cela a été dit plus haut : dans la langue française, l'orthographe, la conjugaison, la grammaire et la syntaxe sont primordiales pour se faire comprendre et éviter les ambiguïtés.
Et tu viens de gagner un point Godwin, toutes mes félicitations !

On en revient au sujet?

55micro

Citation de: Conan777 le Novembre 09, 2015, 22:29:35

On en revient au sujet?

On ne peut pas... cela reviendrait à interdire à ce pauvre D600 de s'exprimer - stigmatisé, constellé de taches. Ah la vie est dure pour un marginal en système totalitaire : sois propre ou tais-toi ;D
Choisir c'est renoncer.