Le retour des tâches sur D600

Démarré par TVM, Octobre 25, 2015, 15:44:33

« précédent - suivant »

fski

Citation de: GAA le Octobre 27, 2015, 14:20:03
tu crois que le mouvement d'air en pompant peut décoller les particules qui entrent justement en pompant  ??? ??? ???

on parle du D600 la. On sait que certains boities on un soucis de particules dans le boiter.

Je ne parle pas des poussieres qui pourraient rentre...mais plus de l'air qui poussait justement detacher plus facilement les particules qui ce détachent dans le boitier...

GAA

Citation de: fski le Octobre 27, 2015, 14:22:53
Je ne parle pas des poussieres qui pourraient rentre...mais plus de l'air qui poussait justement detacher plus facilement les particules qui ce détachent dans le boitier...

ben justement, souffler sur des poussières avec un air pompé chargé lui-même de poussières n'est certainement pas très efficace :-\
c'est comme nettoyer le capteur avec un swab sale  :-\  :-\  :-\

fski

Citation de: GAA le Octobre 27, 2015, 14:28:19
ben justement, souffler sur des poussières avec un air pompé chargé lui-même de poussières n'est certainement pas très efficace :-\
c'est comme nettoyer le capteur avec un swab sale  :-\  :-\  :-\

je pense que tu n'a pas compris ma question et mon point precedent...desoles...

Bjf137

Cela semble être le problème bien connu de certain D600. J'ai acheté le mien d'occasion en toute connaissance de cause en mars 2014 avec peu de déclenchement et révisé par Nikon. Capteur sans tache. Mon d7000 avec 3 ans de bons et loyaux services n'avait jamais eu de nettoyage capteur mais en avait bien besoin.

En matchs de hockey je rafale un peu le capteur c'est sali (tache dans le haut du coin gauche) mais comme je travaille à grande ouverture cela n'a pas d'incidence sur les photos. Envoi SAV à la fin de la saison et avant les vacances d'été par le biais du magasin du lieu d'achat. Boitier récupéré en parfait état 10 jours plus tard, pris en garantie. C'était bien pour les vacances en Provence car là je suis souvent à f/8 ou 11 en paysage.

En ce moment j'ai de nouveau des taches mais bien moins que la fois précédente. Le boitier retournera au SAV pour nettoyage en fin de saison de hockey.
Ce boitier m'a permis l'accès au FX à un prix intéressant. Le neuf n'était pas envisageable. je fais avec ce désagrément, à voir comment se passera la prochaine prise en charge par le SAV. Pour le reste le boitier me convient parfaitement.
Jean-François

jmd2

les D600 bénéficient de nettoyages gratuits à vie par le SAV.
mais compter 3 semaines d'immobilisation

à noter que le mien est propre depuis la dernière opération à coeur ouvert par le SAV.

55micro

Le mien a eu un changement d'obtu, j'ai des taches sur le bord du champ mais comme j'ai pas mal jonglé entre le 28 et le 55 cet été, impossible de savoir si c'est une réminiscence du problème générique. Je le ferai nettoyer au salon.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

nettoyer au salon   ???
un lieu plein de poussières

tazo06

Citation de: TVM le Octobre 25, 2015, 15:44:33
Bonjour,

Voilà, un an après le changement d'obturateur par le SAV Nikon qui m'avait certifié que le problème serait définitivement résolu, les tâches sont de retour.
J'ai les boules, refaire les démarches auprès de Nikon, me passer de mon boitier x semaines avec au final un solutionnement du problème plus qu'hypothétique.
??? >:(

Le seul truc que je trouve "bizarre" c'est la rondeur des taches.
J'ai eu un D600 atteint du soucis et les taches étaient de toutes formes mais pas uniforme ronde comme celles de ta photo: là ça me fait penser à une projection humide plutôt que des poussières/débris.
Par hasard, tu n'aurais pas tenter un nettoyage à bombe à air sec mais qui aurait "craché" du gaz ?

jmd2

moi j'ai eu des taches de formes diverses (et très noires celles-ci) ET des taches comme celles de la photo du début de ce fil (plutôt grises à bord flou)

Michel

Si on se met à vérifier tous les capteurs on va en trouver des taches ! Mais c'est vrai que le D600 est un cas à part.
Récemment j'en avais repéré un sur XXX. J'ai demandé au vendeur de m'envoyer un cliché du ciel. Quand j'ai agrandi le cliché quelle pollution ! 900€ quand même.

Sebmansoros

Mon détaillant me déconseille d'utiliser la bombe à air qui ne fait que déplacer les poussières à l'intérieur de la chambre du miroir. Chez Nikon elle est tapissée avec une espèce de feutrine qui attire et stock les poussières.

Michel

Conclusion: le capteur sans tache, un mythe.

TVM

Bonjour,

Pour répondre à Tazo06, non je n'ai pas utilisé de bombe pour nettoyer, le seul nettoyage qu'a subi ce capteur c'est celui du SAV Nikon

MFloyd

Citation de: jmd2 le Novembre 02, 2015, 07:56:12
moi j'ai eu des taches de formes diverses (et très noires celles-ci) ET des taches comme celles de la photo du début de ce fil (plutôt grises à bord flou)

Les premiers sont de la poussière; les seconds sont probablement des taches de graisse.

En ce qui concerne la souflette; mieux vaut prendre une souflette avec filtre incorporé. C'est la première ligne de défense; la seconde étant le nettoyage humide.
(cliquez ev. sur l'image)

fski

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2015, 13:54:21
En ce qui concerne la souflette; mieux vaut prendre une souflette avec filtre incorporé. C'est la première ligne de défense; la seconde étant le nettoyage humide.

Oui
et ne pas oublier que la souflette, c'est pas que pour le capteur.
Ca aide aussi pour nettoyer L'EXTERIEUR du boitier, avec plein de petit coin ou la poussiere peut ce loger.

jmd2

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2015, 13:54:21
Les premiers sont de la poussière; les seconds sont probablement des taches de graisse.

Nikon n'a jamais communiqué sur la vraie nature des "poussières" des D600
et le nettoyage étant gratuit à vie, pas de soufflette, retour au SAv le jour où il y en aura besoin (je parle au moins pour mon D600)

tazo06

Citation de: TVM le Novembre 02, 2015, 13:50:41
Bonjour,

Pour répondre à Tazo06, non je n'ai pas utilisé de bombe pour nettoyer, le seul nettoyage qu'a subi ce capteur c'est celui du SAV Nikon

Voilà le genre de tache que j'avais avec mon D600 (ce n'est pas une de mes images mais de focus-numérique, mais ca ressemble énormément à ce que j'avais):

Tu noteras les formes très diverses contrairement aux formes très rondes qui laissent penser à des projections de "liquide",comme j'avais eu sur mon D7000.
Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que ce n'est pas le même problème que le dustgate du D600.
Néanmoins comme l'explique jmd2 Nikon prend en charge les D600 ès que des taches apparaissent: n'hésite surtout pas à le renvoyer.

(surtout qu"apparement certains se voient échanger leur D600 par un D610 neuf s'il a subit plusieurs retour SAV et que le problème persiste.....)

coval95

Citation de: tazo06 le Novembre 02, 2015, 18:03:15
Voilà le genre de tache que j'avais avec mon D600 (ce n'est pas une de mes images mais de focus-numérique, mais ca ressemble énormément à ce que j'avais):
Tu noteras les formes très diverses contrairement aux formes très rondes qui laissent penser à des projections de "liquide",comme j'avais eu sur mon D7000.
Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que ce n'est pas le même problème que le dustgate du D600.
...
Pour voir les taches aussi nettes et aussi noires que ci-dessus, il faut fermer le diaphragme au maximum ! Si l'ouverture est de F/10 par exemple, les taches sont beaucoup moins nettes et elles apparaissent rondes et grisâtres.

Donc pour pouvoir affirmer que la photo postée par TVM ne relève pas du "dustgate D600", il faudrait qu'elle ait été prise on va dire entre F/20 et F/36.

tazo06

Citation de: coval95 le Novembre 02, 2015, 18:29:43
Pour voir les taches aussi nettes et aussi noires que ci-dessus, il faut fermer le diaphragme au maximum ! Si l'ouverture est de F/10 par exemple, les taches sont beaucoup moins nettes et elles apparaissent rondes et grisâtres.

Donc pour pouvoir affirmer que la photo postée par TVM ne relève pas du "dustgate D600", il faudrait qu'elle ait été prise on va dire entre F/20 et F/36.

Pour avoir eu un D600 "poussiéreux" j'insiste à dire que quand les taches sont visibles (au moins f/16 autrement elles sont invisibles, a f/10 tu ne vois aucune tache) elles apparaissent de formes "diverses", (même si elles ne sont pas encore nettes car pas assez fermé) et pas uniformément rondes comme cet exemple.
Là je suis encore au boulot, je chercherai ce soir dans mes archives des clichés pou rillustré mes propos (si j'en ai encore, la plupart ayant été "dépoussiérés" en PT).

jmd2

salut taz

sur ton cliché il semble bien y avoir à la fois des machins de formes diverses et très noirs, et des taches plus rondes et plus claires
ton avis si tu zoomes ?
(mais on refait l'histoire du D600)

55micro

Voilà le mien, f/16 en visant le plafond MAP décalée.
Pas de grosse cata pour l'instant. 22000 clicks.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2015, 21:45:32
Voilà le mien, f/16 en visant le plafond MAP décalée.
Pas de grosse cata pour l'instant. 22000 clicks.
Pas de quoi fouetter un chat; je suis certain qu'à f/8 on ne voit plus les taches.  Je recommande d'apprendre à faire soi-même le nettoyage humide; ce n'est absolument pas compliqué; il faut simplement être méthodique et franchir la "barrière psychologique" d'oser appuyer sur le capteur, avec une spatule, et avec la force d'un crayon qu'on tient pour écrire (le manche de la spatule va alors légèrement fléchir).

Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, je prends toujours soin de changer d'objectif, l'ouverture du boîtier pointant vers le sol, en prenant le moins de temps possible. Je nettoie aussi méticuleusement les couvercles de boîtiers en matière plastique qui sont des véritables aimants à poussière. Ceci se cumulant avec d'autres précautions d'usage.
(cliquez ev. sur l'image)

tazo06

Bon je n'ai pas retrouvé de RAW "entachés" de mon D600 dans mes archives: soit ouverture trop grande pour voir quoi que ce soit, soit je n'ai gardé que le jpeg "nettoyés"...

TVm:

Je serais curieux de voir une photo faite à f/22 (ou plus si possible) d'un ciel ou d'un mur, en MaP infini.

55micro

Citation de: MFloyd le Novembre 03, 2015, 11:04:28
Je recommande d'apprendre à faire soi-même le nettoyage humide;

Est-ce que tu peux me rappeler les références du meilleur produit à utiliser?
Merci d'avance.
Choisir c'est renoncer.

tazo06

Citation de: 55micro le Novembre 04, 2015, 20:07:30
Est-ce que tu peux me rappeler les références du meilleur produit à utiliser?
Merci d'avance.

Produit Eclipse et sensor swab comme batonet.
Perso j'aime bien finaliser avec le stylo "sensor lenspen".