Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: chrisbol le Octobre 30, 2020, 19:44:01
Crop "En 1.6 il est assez compétitif avec ses 20mpx non ? Même si le piqué sera un peu moins bien que sur un vrai apsc non ? "
Il me semble avoir lu le contraire justement, comparé avec un 7d2... L'image du 5Ds(r) serait un poil meilleure.

Citation de: chrisbol le Octobre 30, 2020, 19:44:01
J'ai toujours été surpris de cette utilisation a la prise de vue.. Je ne vois pas le cote pratique ni a qui ca s'adresse..: s'embarrasser d'un full frame pour faire de l'apsc...
Je suis d'accord pour le 5Ds(r), mais parce que Canon, contrairement à Nikon (pour une fois !) n'est pas allé jusqu'au bout de la logique de la chose, probablement pour "préserver" d'autres boîtiers de la gamme... Sur le Nikon le fait de shooter en APS a deux conséquences : raw croppé à la prise de vue et augmentation de la cadence en rafale. Sur le 5ds(r), rien de cela (seul le jpeg est croppé, le raw est entier, on a juste droit à un beau cadre, visible uniquement dans DPP, pour visualiser les limites du crop, qui est virtuel, du coup).

Citation de: chrisbol le Octobre 30, 2020, 19:44:01
Par contre le crop au traitement de l'image full frame est pour moi un vrai plus qui m'a séduit dans le 5dsr...
C'est la meilleure solution puisque de toutes façons seul le jpeg direct est croppé en APS, sans aucun gain pour la cadence en rafale en plus.

Cela étant dit, ces petits défauts mis à part, le 5Ds(r) est un superbe boîtier, bien plus polyvalent qu'il n'y paraît...

Buzzz

alanath77

Je sors ce sujet des entrailles du forum

En complément du DXIII, j'avais envi de tester un 50 MP mais pas de ML.
Comme cet appareil est tombé dans les oubliettes, je me suis trouvé une petite occaz, donc à moi les pixels à gogo ( et oui je regrette un peu que canon n'ai pas mis 30 MP dans le DXIII  :-\ )

Une première photo sans prétention mais qui montre le potentiel de croustillant avec ce capteur, surtout que c'est fait hier soir à 3200 ISOS, sans MR potentiels, au 1/200 stab activé du 600

[prodibi]{"id":"vgekwlj0z7jlge4","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF600mm f/4L IS III USM","iso":3200,"aperture":"F 4.0","speed":"1/200s","account":"alanath"}[/prodibi]

alanath77

Petite sortie ce matin avec le boitier.
Il n'est pas fait pour les guêpiers en vol  ;D, L'AF n'accroche pas vite et décroche vite.
Par contre en statique c'est terrible d'avoir 50 MP , en vol sur du pas trop nerveux, ça va mais les 50 MP ne pardonne pas l'approximation et un léger flou de bougé .
Super boitier qui va parfaitement compléter le 1DXIII ( vivement un safari )

Proxi avec le 600, crop 50%

[prodibi]{"id":"exrqoj17w87qwqy","width":6475,"height":4317,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF600mm f/4L IS III USM","iso":250,"aperture":"F 4.0","speed":"1/2000s","account":"alanath"}[/prodibi]

Crop 45%

[prodibi]{"id":"015979kv4d0evek","width":7107,"height":4738,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF600mm f/4L IS III USM","iso":800,"aperture":"F 4.0","speed":"1/2000s","account":"alanath"}[/prodibi]

Léger recadrage
[prodibi]{"id":"lvg565yo4v7kvzl","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF600mm f/4L IS III USM","iso":640,"aperture":"F 4.0","speed":"1/2000s","account":"alanath"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"x6j158g0d7wjyqw","width":7021,"height":4681,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF600mm f/4L IS III USM +1.4x III","iso":1600,"aperture":"F 5.6","speed":"1/2000s","account":"alanath"}[/prodibi]


rsp

Excellente combinaison !

alanath77

A tester sur de l'avion  :D

En attendant, sur du street

[prodibi]{"id":"rd40lq6do7kqx51","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF16-35mm f/4L IS USM","iso":250,"aperture":"F 4.0","speed":"1/200s","account":"alanath"}[/prodibi]

Buzzz

Juste en passant, si j'ai un seul conseil à donner avec ce boîtier c'est de prendre une licence Dxo pour bénéficier de l'excellent DeePrime : les résultats obtenus sont impressionnants, et rendent ce boîtier encore plus polyvalent.

Buzzz

alanath77

Je confirme que DXO Prime fait des merveilles et 3200 ISO passe très bien avec ce boitier

Syrphe
[prodibi]{"id":"lvgwl684488kek6","width":7201,"height":4801,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF100mm f/2.8L Macro IS USM","iso":2500,"aperture":"F 8.0","speed":"1/200s","account":"alanath"}[/prodibi]

alanath77

Au dessus, il restait 30MP sur les 50

là il en reste 19 MP

[prodibi]{"id":"kjmo9ljz0w40o7j","width":5363,"height":3575,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF100mm f/2.8L Macro IS USM","iso":2000,"aperture":"F 8.0","speed":"1/200s","account":"alanath"}[/prodibi]

Buzzz

Citation de: alanath77 le Juin 28, 2021, 13:32:21
Au dessus, il restait 30MP sur les 50

là il en reste 19 MP
C'est l'un des points forts de ce boîtier, même après un gros crop il reste encore autant de pixels qu'avec un boîtier "normal" :)

Buzzz

alanath77

Oui , 3 appareils en un FF, APSH et APSC

Avec 5 images secondes et son AF, c'est pas un boîtier sport mais c'est un super complément d'un 1DX quelque soit sa version.

Fab35

Néanmoins ici, on sent qu'il y a eu un traitement a priori du bruit, car ça manque de croustillant je trouve, un peu lissé quoi... :-\

Buzzz

Saint-Martin de Ré... DeePrime + C1

[prodibi]{"id":"gyzj5q564qljw6l","width":8689,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS","lens":"TAMRON SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD G2 A025","iso":1600,"aperture":"F 8.0","speed":"1/160s","account":"buzzz"}[/prodibi]

alanath77

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2021, 14:48:45
Néanmoins ici, on sent qu'il y a eu un traitement a priori du bruit, car ça manque de croustillant je trouve, un peu lissé quoi... :-\

Forcément qu'il y a un effet lissage mais si tu veux je te file le RAW et tu me fais un développement sous LR, et on voit ce que ça donne
J'en veux bien des comme ça qui manque de croustillant à 2500 Isos :o
J'attends avec impatience tes photos avec R5  :D
Après tu m'expliques f8 au 1/200 à main levée,ce que tu aurais fait pour être à 400 ISOS ?

alanath77

Citation de: Buzzz le Juin 28, 2021, 15:20:08
Saint-Martin de Ré... DeePrime + C1

[prodibi]{"id":"gyzj5q564qljw6l","width":8689,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS","lens":"TAMRON SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD G2 A025","iso":1600,"aperture":"F 8.0","speed":"1/160s","account":"buzzz"}[/prodibi]

Superbes couleurs  ;)

Fab35

Citation de: alanath77 le Juin 28, 2021, 15:27:47
Forcément qu'il y a un effet lissage mais si tu veux je te file le RAW et tu me fais un développement sous LR, et on voit ce que ça donne
J'en veux bien des comme ça qui manque de croustillant à 2500 Isos :o
J'attends avec impatience tes photos avec R5  :D
Après tu m'expliques f8 au 1/200 à main levée,ce que tu aurais fait pour être à 400 ISOS ?
Tût tût Alanath, faut pas le prendre mal surtout, juste que sur de la macro on attend toujours des détails croustillants.  ;)
Je pense que tu peux malgré tout moins débruiter (en tout cas en luminance) et conserver un peu plus de détails malgré un bruit plus présent le cas échéant, ce qui à mon goût n'est pas grave du tout. On est sous influence du zéro bruit visible, mais perso c'est pas ma came, je laisse volontiers du bruit, et en plus l'oeil trouve que les textures sont mieux rendues avec un chouia de bruit, qui améliore la sensation de netteté en plus ! Faut juste doser quoi, forcément.
Je comprends aussi qu'à 2500 ISO, le très pixellisé 5DSR commence à montrer un peu "trop" de bruit, mais je pense que tu peux donc aller moins fort en débruitage.
Si tu veux poster le raw, pas de souci, on peut voir ça !

Concernant le R5, avec le super beau temps qu'on a eu ce weekend en BZH (cf le Tour de France...), j'ai rien fait du weekend côté photo...  :'(
J'attends un peu les vacances pour la macro, au calme.

rsp

Citation de: Buzzz le Juin 28, 2021, 15:20:08
Saint-Martin de Ré... DeePrime + C1

[prodibi]{"id":"gyzj5q564qljw6l","width":8689,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS","lens":"TAMRON SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD G2 A025","iso":1600,"aperture":"F 8.0","speed":"1/160s","account":"buzzz"}[/prodibi]
Belles couleurs et niveau de détail impressionnant.
J'ai une question : accentuation par défaut ?
Je le demande parce qu'on voit un trait blanc autour des éléments simples à 100%, ce qui est en pratique sans gêner puisqu'on ne regarde pas un paysage comme celui-là en se volant au tirage.

Buzzz

Citation de: rsp le Juin 28, 2021, 15:58:58
Belles couleurs et niveau de détail impressionnant.
J'ai une question : accentuation par défaut ?
Je le demande parce qu'on voit un trait blanc autour des éléments simples à 100%, ce qui est en pratique sans gêner puisqu'on ne regarde pas un paysage comme celui-là en se volant au tirage.
Oui, accentuation par défaut dans C1, rien de plus.

Buzzz

rsp

Et j'ai une question simple : Est-ce-que la différence de résolution entre 5DSR et 5DS est visible dans la vraie vie ?

rsp

Citation de: Buzzz le Juin 28, 2021, 16:01:10
Oui, accentuation par défaut dans C1, rien de plus.

Buzzz
J'ai choisi de me simplifier la vie et je fais presque tout avec DPL, DPL4 en ce moment, et Film Pack.
Je n'ai pas un niveau d'exigence suffisant côté colorimétrie pour passer à C1.
Très belle photo en tout cas.

Buzzz

#1794
Citation de: rsp le Juin 28, 2021, 16:04:15
J'ai choisi de me simplifier la vie et je fais presque tout avec DPL, DPL4 en ce moment, et Film Pack.
Je n'ai pas un niveau d'exigence suffisant côté colorimétrie pour passer à C1.
Très belle photo en tout cas.
Merci :)

En ce qui me concerne j'avais mis de côté C1 après être passé sur DPL qui m'allait très bien, surtout avec DeePrime qui est un atout précieux avec ce boîtier dès qu'on monte un peu en iso... Il y a quelques temps j'ai réinstallé C1 "pour voir" ce que ça donnait combiné à DPL, suite à des échanges sur le forum.
Résultat des courses, même sans être ultra exigeant, la différence m'a sauté immédiatement aux yeux : ce n'est pas tant au niveau des couleurs mais de l'image dans son ensemble. La version DPL seule semble plus terne, manque de Peps (même si elle est déjà très bien en soi). La version DPL/C1 a ce petit truc en plus au niveau de la lumière et des couleurs, un peu comme quand on regarde une diapo sur la table lumineuse par rapport à un tirage papier. C'est difficile à bien décrire mais il faut le voir pour comprendre. Après je ne garantis pas que ça le fasse sur toutes les images, mais en tout cas j'ai été convaincu de la différence avec les images que j'ai utilisé pour tester. Je ne traite que les meilleures photos de cette manière parce que c'est un peu lourd, et accessoirement C1 me sert aussi pour les fichiers raw X-trans de mon Fuji X-e3 :)

Citation de: rsp le Juin 28, 2021, 16:01:44
Et j'ai une question simple : Est-ce-que la différence de résolution entre 5DSR et 5DS est visible dans la vraie vie ?
D'après les tests on retrouve le même piqué en accentuant un micropoil les images du 5DS (comme les D800/D800E). Apparemment en zoomant très très fort dans l'image on perçoit quelques microdétails en plus sur les images issues de la version R, sans que ce soit le jour et la nuit non plus. Le 5Ds est sensé moirer moins facilement que la version R. Mais à moins de faire la même image avec les 2 boîtiers et de mettre les petites différences en évidence, pas sûr que ça change grand chose (je précise que je suis prêt à changer d'avis si on me montre que j'ai tort).

Buzzz

rsp

Merci Buzzz pour les 2 réponses.

newworld666

ça vaut ce que ça vaut .. mais le comparo de mires entre 5dsr et 5ds .. montre de partout où c'est possible un poil plus de détail/contraste (billet de banque, feuilles artificielles, le sol du dessin sur la gauche de Beatles,etc ... )
Se mettre en RAW et mettre les 5Ds et A1 par exemple en comparo.
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5ds-sr/8
Après un comparo dans la vraie vie, je ne pense que quelqu'un s'amuse à avoir les 2 boitiers . et donc .. c'est relatif comme gain.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Vu comme ça ce n'est pas "un poil", La hiérarchie est nette 5DS R > A1/R5 > 5DS.
Curieux que le A1 ne semble pas vraiment devant, 10% de définition en plus et défiltré, ça doit commencer à se voir. Maintenant peut-être qu'ils sont mis sur le R5 le filtre AA du capteur 1D-X III/R6, qui n'est pas forcément très éloigné d'un non filtrage ? Canon a dû généraliser la technologie, mais sans s'en vanter histoire qu'il y ait encore un peu d'arguments pour le 1D-X III...

Sur la foi ce comparatif, le 5DS est surfiltré ! Et pour un gain minimal quant au moiré...

Buzzz

Citation de: newworld666 le Juin 28, 2021, 18:01:46
Après un comparo dans la vraie vie, je ne pense que quelqu'un s'amuse à avoir les 2 boitiers . et donc .. c'est relatif comme gain.
A mon avis une fois le fichier traité la différence est encore plus mince, c'est à dire anecdotique ou à peu près. Après est-ce que cet écart vaut 200 euros (en neuf) ou plus (en occasion), à chacun de voir.

buzzz

newworld666

Citation de: Wolwedans le Juin 28, 2021, 18:12:18
Sur la foi ce comparatif, le 5DS est surfiltré ! Et pour un gain minimal quant au moiré...

C'est ce point dont je ne me souvenais plus en fait .. et c'est vrai que sur cet exemple c'est pas du tout évident l'action de l'anti moiré.

Pour le A1 et le R5 ce ne sont pas les mêmes optiques, dont dur de comparer du piqué même avec le 5Dsr.
Canon A1 + FD 85L1.2