L'elinchrom D-LITE 4 : le flash ultime :-)

Démarré par ohmface, Octobre 29, 2015, 16:33:03

« précédent - suivant »

ohmface

Tout simplement parfait avec le nouveau skyport HS

Il peut tout faire.

1/125  [at]  f/16 ou 1/8000  [at]  f/1.4

Vous pouvez shooter à f1.2 ou f/22, il suffit de changer la vitesse d'obturation  ::)

L'arrière plan en plein cagnard est anéanti en ouvrant à mort.

A vous les grandes et les petites ouvertures, les images à 1/8000 sans perte de puissance et le tout avec une homogénéité plus qu'honorable.

Voici mon petit test sans prétention

Boiter 5ds - Iso 100 - 400 joules - 2.5 mètres

http://apnext.fr/img/TESTHS2.jpg
Plutôt mort que libre !

ohmface

et 1/8000, ça fige bien ! (le truc est en chute libre)

Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

flash utile  ::)

N'importe quoi, Quand une entrée de gamme devient ultime

LyonDag

Good news !
Je pense que ton Canon 5Ds doit bien aider (obtu dans un bon état) pour ne pas presque perdre de puissance ! Mais sinon, ça rend le temps de recyclage plus rapide ?! :P

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2015, 18:08:55
flash utile  ::)

Quand une entrée de gamme devient ultime

Et pourtant, sa faiblesse est sa force, il est fourbe
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: LyonDag le Octobre 29, 2015, 18:23:21
Good news !
Je pense que ton Canon 5Ds doit bien aider (obtu dans un bon état) pour ne pas presque perdre de puissance ! Mais sinon, ça rend le temps de recyclage plus rapide ?! :P

On est pas aux pièces  :)
Plutôt mort que libre !

ohmface

C'est étonnant car je trouve que ce skyport est révolutionnaire pour de la photo au flash et tout le monde semble s'en foutre royalement.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Sans déconner, des années que l'on se fait chier avec cette putain de synchro...
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Le système Skyport à toujours été basé sur une communication à deux sens entre emétteur et récepteur, sur un maximum de données (voir Skyport USB )

Ce qui est nouveau est la communication entre appareil photo et émetteur, permettant l'assistance AF et l'exploitation des signaux TTL du boitier --> HS plus facile qu'en bricolant  avec des décalages de déclenchement et en perdant  des vues comme avant.

C'est un gros progrès mais pas une révolution.

quand à la commande elle même  ce n'est qu'une commande Phottix rendue compatible Elinchrom, voir catalogue Phottix

Philippe Leroy

J'ai une question au passage pour les experts  :)

Le HSS et le TTL ne fonctionne toujours qu'avec les boitiers Canon et Nikon ? Ou ça évolue un peu ?

Ma question vaut pour Elinchrom, mais aussi pour Profoto (B1), ou d'autres marques ayant ces fonctions.

LyonDag

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 30, 2015, 09:16:19
Le HSS et le TTL ne fonctionne toujours qu'avec les boitiers Canon et Nikon ? Ou ça évolue un peu ?
Ma question vaut pour Elinchrom, mais aussi pour Profoto (B1), ou d'autres marques ayant ces fonctions.

Attention, la technologie "hss" n'est pas la même que "hs". Mais globalement, pour l'instant, ça ne tourne qu'en Canon et Nikon.
Contrairement à Profoto (que je connais mal), le TTL n'est pas encore là pour Elinchrom, on suppose qu'il arrivera prochainement.

Elinchrom a annoncé qu'un modèle Skyport plus HS sortirait pour Sony, mais on ne sait pas quand.

Philippe Leroy

Citation de: LyonDag le Octobre 30, 2015, 09:50:29
Elinchrom a annoncé qu'un modèle Skyport plus HS sortirait pour Sony, mais on ne sait pas quand.

Ce serait bien, car c'est dommage que ce soit toujours limité à Nikon et Canon.

Personnellement, je serais probablement intéressé par une solution autonome (du type Kit B1), mais étant chez Pentax actuellement, et peut-être chez Sony d'ici peu on se rend compte qu'on ne peut pas bénéficier des dernières techno : Syncro haute vitesse et TTL.

Nicolas Meunier

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 30, 2015, 10:09:29
Ce serait bien, car c'est dommage que ce soit toujours limité à Nikon et Canon.

Personnellement, je serais probablement intéressé par une solution autonome (du type Kit B1), mais étant chez Pentax actuellement, et peut-être chez Sony d'ici peu on se rend compte qu'on ne peut pas bénéficier des dernières techno : Syncro haute vitesse et TTL.

le pb c'est qu'il faut aussi developper une télécommande spécifique par marque, avec le stock et le SAV qui va bien. Autant c'est assez facile de savoir qu'on peut ecouler du Canon et nikon pour rentabiliser l'investissement, autant c'est plus compliqué pour les autres. Ensuite quand on a choisi une marque, il faut être sûr que toute la gamme de la marque foncitonne de manière identique. PAr exemple pour Canon il y a eu beaucoup d'évolution qui ont demandé des  prises en comptes de cas particuliers.

ohmface

Bon, le TTL, c'est comme le bouton vert du boiter. C'est un peu sous traiter ses intentions vers un truc qui réfléchit pas trop. A part en situation de panique, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Octobre 30, 2015, 11:26:27
Bon, le TTL, c'est comme le bouton vert du boiter. C'est un peu sous traiter ses intentions vers un truc qui réfléchit pas trop. A part en situation de panique, je n'en vois pas trop l'intérêt.

je pensais comme toi... et j'ai un peu changé d'avis, vois le test des Profoto B1/B2 en TTL dans le CI 377

Philippe Leroy

Citation de: ohmface le Octobre 30, 2015, 11:26:27

Pour du corporate sur site, quand le sujet n'a pas beaucoup de temps à t'accorder.

C'est sur que ce n'est pas indispensable, mais ça fait gagner du temps. Quand t'es seul à l'extérieur, c'est un aspect pratique en plus... Cela donne une base de lumière, que tu peux toujours modifier facilement.

ohmface

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 30, 2015, 11:36:45
je pensais comme toi... et j'ai un peu changé d'avis, vois le test des Profoto B1/B2 en TTL dans le CI 377

Je n'ai pas ce numéro. Je ne lis CI que dans le train et je ne voyage pas assez. En 2 mots, quel est le plus du ttl par rapport au flashmètre.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 30, 2015, 12:21:24
Pour du corporate sur site, quand le sujet n'a pas beaucoup de temps à t'accorder.

C'est sur que ce n'est pas indispensable, mais ça fait gagner du temps. Quand t'es seul à l'extérieur, c'est un aspect pratique en plus... Cela donne une base de lumière, que tu peux toujours modifier facilement.

Je l'ai tenté parfois en reportage mais il y a trop de variations dans ses estimations pour rendre les séries homogènes. Je fais 5 images plus ou moins similaires et il me balance 3 réglages différents. Il a sans doute ses raisons mais la série est pourrie
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Le flashmètre prend pas mal de temps, est ultra précis et répétitif facilement sur des Setups connus que l'on veut remettre en place à l'identique

La TTL est parfaite et plus rapide "on location" quand on improvise  un Setup qui ne reproduit jamais d'autant plus quand il fait aussi intervenir beaucoup de lumiére ambiante

ohmface

J'ai fait un test avec le skyport HS + un vieux générateur AS3000 à 3kjoules et j'obtiens à 3 mètres

ISo100 // 1/8000 // F/11

Ce qui est assez démoniaque, le soleil n'a qu'a bien se tenir  ;)
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Je viens de voir une démo que m'a fait Profot-Elinchrom, mais en version Canon, la Nikon ne sera disponible que l'année prochaine.
Plein de fonctions intéressantes, comme les lampes pilotes qui montent dès que le déclencheur est appuyé à moitié et qui s'éteignent pendant le pose avec AF plus sur, pupilles du modèle bien fermées et pas de perturbation de la lumière des éclairé.

Il m'ont assuré que la version Nikon devrait avoir une fonction HS plus sûre que la Canon qui demande souvent des ajustement différents par boîtier.

Il m'ont aussi vivement recommamdé de faire une maj de Firmware des torches avant l'utilisation en HS (particulièrement pour les ELC)

Enfin ils m'ont assuré du fonctionnement sans problème en synchro classique d'un mix nouvelles torches HS avec anciennes torches S ou A sur les Quadra et ELB400

zoomzoom

Ca a l'air sympa tout ça  :)
Des exemples en extérieur ?

Jean-Baptiste Ducastel

Une question: Comment se passe la mesure au flashmètre en synchro HS ? 

Jean-Claude

Jamais essayé, mais comme le flash mètre ne peut pas connaitre le rendement du système dans la configuration particulière utilisée et que la mesure de lumière continue doit coller, je dirais  priori de fixer le couple ISO vitesse ouverture en fonction du rendu lumière continu voulu (mesure en boîtier ou au flash mètre en lumière continue) puis optimisation  des paramètres de déclenchement et puissance par essais.

Vivement  la TTL qui permettra de piloter l'éclair par un simple facteur correcteur

ohmface

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel le Novembre 01, 2015, 12:27:06
Une question: Comment se passe la mesure au flashmètre en synchro HS ? 

J'ai constaté que le mien ne dépasse pas le 1/500 en mode flash. Il faut donc extrapoler en jouant avec les ISO
Plutôt mort que libre !